J'avais aussi vu The Danish Girl à sa sortie, je l'ai trouvé sensible, intéressant et esthétique mais je me souviens avoir été un peu "déçue" par la dimension mimétique du personnage dans sa quête de "paraître féminine" (gestuelle, moue, allure, silhouette) que j'avais trouvé un peu trop répétitif et "léger"/superficiel, j'aurais voulu un peu plus de profondeur sur "se sentir femme", "être femme", pas uniquement extérieurement mais intérieurement, que le personnage et le scénario montrent un peu plus que ce n'est pas incompatible d'avoir un corps et une voix dits masculins, un cerveau et une sensibilité dits "masculins" par la société mais pourtant légitimes (car ressentis comme tels) comme "féminins". J'aurais voulu une dimension plus profonde et intérieure alors que certaines choses semblaient, pour moi, rester en surface de "je veux paraître féminine aux yeux des autres" avant tout.
Par contre, ce qui était intéressant et complémentaire c'était le personnage de l'épouse qui était femme tout en étant pleine d'ambition, dominante parfois dans son couple et dans la vie, sa carrière, ses tenues, comme pourrait l'être un homme (dans une vision binaire des choses dont on s'affranchit actuellement heureusement). Ça marquait un contrepoint intéressant entre les attributs féminins de l'épouse, son rôle/sa place dans la société et sa personnalité, leur relation maritale qui évolue etc.. en ça j'ai trouvé le film très riche et intéressant.
Et pour finir il y a eu une belle performance d'acteur et d'actrice niveau sensibilité, émotion, épreuves traversées. C'est un beau film, juste cette notion de "féminité" parfois un peu trop "physique" et pas assez intérieure et personnelle à mon goût sur l'ensemble du film.