Des personnes trans nous expliquent pourquoi le film « Un homme heureux » les inquiète

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des personnes trans nous expliquent pourquoi le film « Un homme heureux » les inquiète
catherine-frot-mars-films-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
23 Mars 2016
183
579
2 264
Bonjour, quelque chose me gêne un petit peu dans l'article : j'avais vu The Danish Girl au cours d'une avant-première au cinéma, organisée par Madmoizelle. Que les prises de conscience puissent être plus tardives c'est une chose, mais ça me gêne un peu de lire une phrase ("Du Silence des Agneaux à The Danish Girl en passant par Ace Ventura, le cinéma est truffé de représentations qui sont violentes pour les personnes trans, comme le démontrait le documentaire Netflix Disclosure. ") qui jette l'opprobre sur ce film, jadis plus que soutenu par Madmoizelle. J'aurais été moins gênée s'il y avait eu une recontextualisation, expliquant pourquoi Madmoizelle avait pu soutenir ce film puis, avait évolué sur sa position, j'imagine sûrement suite à des témoignages, et c'est effectivement très important de les prendre en compte. Simplement, je trouve ça plus clair et plus transparent d'expliquer les remises en question, plutôt que de dire des choses en opposition totale, à quelques années d'intervalle !
Je mets ci-joint les liens de plusieurs articles qui étaient beaucoup plus favorables à The Danish Girl


[EDIT : j'ai rajouté quelques articles]
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Merci @Gabibelle ! ça fait des années que je dois voir ce film, dont j'avais entendu beaucoup de bien (sur Madmoizelle entre autres) alors j'étais surprise de le voir mentionné ici. Je vais creuser de mon côté, mais c'est vrai que j'aimerais beaucoup savoir pourquoi Madmoizelle est revenu sur sa position concernant ce film :dunno:
 
Dernière édition :
3 Octobre 2015
41
153
1 609
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire (ou m'écrire plutôt ) comment prononcer correctement le pronom "iel" ? Je suis tellement une brelle en prononciation, les deux voyelles qui se suivent me mettent en nage :sweatdrop:
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
J'avais aussi vu The Danish Girl à sa sortie, je l'ai trouvé sensible, intéressant et esthétique mais je me souviens avoir été un peu "déçue" par la dimension mimétique du personnage dans sa quête de "paraître féminine" (gestuelle, moue, allure, silhouette) que j'avais trouvé un peu trop répétitif et "léger"/superficiel, j'aurais voulu un peu plus de profondeur sur "se sentir femme", "être femme", pas uniquement extérieurement mais intérieurement, que le personnage et le scénario montrent un peu plus que ce n'est pas incompatible d'avoir un corps et une voix dits masculins, un cerveau et une sensibilité dits "masculins" par la société mais pourtant légitimes (car ressentis comme tels) comme "féminins". J'aurais voulu une dimension plus profonde et intérieure alors que certaines choses semblaient, pour moi, rester en surface de "je veux paraître féminine aux yeux des autres" avant tout.

Par contre, ce qui était intéressant et complémentaire c'était le personnage de l'épouse qui était femme tout en étant pleine d'ambition, dominante parfois dans son couple et dans la vie, sa carrière, ses tenues, comme pourrait l'être un homme (dans une vision binaire des choses dont on s'affranchit actuellement heureusement). Ça marquait un contrepoint intéressant entre les attributs féminins de l'épouse, son rôle/sa place dans la société et sa personnalité, leur relation maritale qui évolue etc.. en ça j'ai trouvé le film très riche et intéressant.

Et pour finir il y a eu une belle performance d'acteur et d'actrice niveau sensibilité, émotion, épreuves traversées. C'est un beau film, juste cette notion de "féminité" parfois un peu trop "physique" et pas assez intérieure et personnelle à mon goût sur l'ensemble du film.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Gabibelle @Dalaigh @Mathilde_0404 Je pense que le plus simple c'est d'aller du cote des critiques écrites par la communauté trans (en Francais et une autre en Anglais).

J'avoue que comme @Mathilde_0404 , je suis allée voir ce film a sa sortie et je l'avais trouve bien meme si la prestation d'Eddie Redmayne m'avait franchement rappeler son role dans "A Theory of Everything". Apres, j’étais surtout allée le voir pour Alicia Vykander. Le problème c'est qu'en tant que femme blanche cis-het, j'ai parfois du mal a voir directement les aspects problématique de certains films ou séries car je n'ai et ne serai jamais confrontée personnellement a ces problematiques.

J'avais cependant été surprise et un peu ennuyée du choix de l'acteur principal: pourquoi prendre un acteur masculin alors qu'ils avaient une occasion en or de caster une actrice transgenre? La justification m'avait outrée, je ne retrouve plus l'article en question mais une attachée de presse disait en substance qu'il etait important de ne pas caster des acteurices transgenres uniquement pour des rôles caricaturaux (ex: le premier personnage tué dans un slasher) ou trans... du coup il y a bien des acteurs trans dans le film, ils joue des personnages cis (il me semble que l'article citait la secrétaire médicale qui reçoit Lili avant sont opération)... Imaginez que pour un biopic sur Martin Luther King Jr., quelqu'un décide de prendre Brad Pitt pour le rôle principal mais soit très fier de dire que sont secrétaire est joue par un acteur noir pare ce qu'il est important de ne pas limiter les acteurice noir a des rôles de personnes racisées...

Pour en revenir au film de l'article, je suis un peu perplexe. J'aimerais lui laisser le bénéfice du doute, j'aime assez les deux acteurs principaux mais j'avoue que le cote "comédie dans la lignée de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et de La Cage aux Folles " m’inquiète vraiment et que si juste la lecture du script met une personne concernée en colère, c'est mal parti (et que la production la menace de poursuites sans se remettre en question visiblement n'arrange rien)...
 

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Bonjour à toutes,
et merci pour vos commentaires et votre vigilance ! Il se trouve effectivement qu'à sa sortie, le film "The Danish Girl" avait été soutenu par Madmoizelle et avait fait l'objet de plusieurs articles. Depuis, l'équipe de la rédaction a changé, et d'autres points de vue sur le film s'expriment aujourd'hui :)
Dans le cas de ce film, je me réfère notamment aux critiques émises dans le documentaire "Disclosure", que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu. Il explique bien pourquoi le choix d'Eddie Redmayne est problématique. Il montre aussi que la façon dont est dépeinte Lili Elbe est très stéréotypée (je vous renvoie au cisgaze expliqué dans l'article).
La représentation des personnes trans au cinéma évolue beaucoup ces dernières années, des films qui nous paraissent progressistes à un moment peuvent paraitre très datés quelques années plus tard, comme le dit d'ailleurs Gabriel Harrivelle de Représentrans.
J'espère avoir répondu à vos inquiétudes :)
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Je me pose une question est je m'excuse si elle est inapproprié je l'enlèverai.
De ce que j'ai compris, il est très difficile pour une personne trans de se référer à son dead name et probablement à cette période de vie où elle ne se sentait pas en accord avec son corps (désolé si c'est maladroit, je ne sais pas trop comment l'exprimer).
Mais du coup, est-ce que ça ne rend pas très difficile pour un acteur trans de devoir jouer un personnage qui se réfère à ce qu'iel était avant?
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je me pose une question est je m'excuse si elle est inapproprié je l'enlèverai.
De ce que j'ai compris, il est très difficile pour une personne trans de se référer à son dead name et probablement à cette période de vie où elle ne se sentait pas en accord avec son corps (désolé si c'est maladroit, je ne sais pas trop comment l'exprimer).
Mais du coup, est-ce que ça ne rend pas très difficile pour un acteur trans de devoir jouer un personnage qui se réfère à ce qu'iel était avant?

Je ne peux pas répondre à ta question, parce que j’en ai une semblable et du coup, je pense que c’est quand même important qu’on les pose (je suis cis et het, alors je peux pas dire, par contre, si c’est offensant pour les personnes concernées, mais mon humble avis me dit que ta question était posée dans le respect).

Donc, comme on parle de The Danish Girl et du fait qu’un homme cis a été casté pour le rôle et qu’ils auraient pu prendre une femme trans : dans l’optique où montre une transition d’une identité d’homme à femme (je sais qu’elle était femme avant aussi; c’est pour aider à la compréhension de ma phrase), je conçois pourquoi le réalisateur a pu penser, comme dans d’autres films sur des transition d’ailleurs, que prendre un acteur homme suivait une logique rectiligne du point A au point B, comme quand on suit un personnage qui doit vieillir, on va caster un jeune acteur qu’on va grimmer par la suite pour le vieillir (pas tout le temps, mais souvent). Je ne suis pas en train de dire qu’ils ont raison, mais que c’est peut-être une des raisons qui les amène à demeurer dans ce mode de pensée que A devient B. Oui, ça reste une réflexion limitée, on ne se le cachera pas. Et voilà, j’en arrive à ma question : pour jouer Lily Elbe, une actrice trans aurait dû se grimer en homme pour une partie du film, toute la partie où elle ne vit pas pleinement se vie de femme pour être exacte; je ne veux vraiment pas être irrespectueuse, désolée; mais est-ce que visuellement parlant, pour la compréhension d’un public pas toujours averti, est-ce que cela aurait pu poser problème? Et prendre une actrice en pleine transition pour jouer une transition serait sans doute l’idéal, mais pas toujours possible d’un point de vue logistique (faut trouver une personne qui sait jouer, qui correspond au casting, qui est en transition et qui le vit assez bien pour vouloir jouer dans un film qui parle de ça en même temps). Et je comprend qu’au bout d’un moment, on ne veut pas voir que des films sur des transitions pour voir des acteurs et actrices trans, mais franchement, l’histoire de l’une des premières femmes ouvertement trans, ç’aurait été assez dommage de ne pas la faire connaître.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
@Mathilde_0404 perso je n'avais pas du tout été dérangée par la question du casting pour les raisons invoquées plus haut, néanmoins j'avais été vite déçue du deroulement du film après avoir été enchantée, car je trouvais que cela appuyait beaucoup sur le fait que la compagne souffrait du "manque d'homme" sans trop de moments positifs pour contrebalancer, et donc que le choix de la dame en transition (je ne me souviens jamais de son nom) est un fardeau pour l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes