Oui, le féminisme peut être violent : il l’a déjà été, mais vous l’ignoriez peut-être

2 Février 2021
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Dernière modification par un modérateur :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
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Je comprends l’article et je suis le travail de Irene sur Instagram.
C’est vrai que le titre est choquant mais l’argumentaire de l’article est intéressant et mérite vraiment d’être posé.
@Illinea D’ailleurs, je trouve que la limite entre la légitime défense et la violence organisée par un groupe de lutte contre une oppression est très fine et la deuxième n’est pas forcément moins légitime que la première à mes yeux.
Je trouve que même si c’est normal qu’on soit pas toutes d’accord sur l’usage de la violence militante et sur sa nécessité ou non, je crois vraiment sincèrement que le questionnement a des raisons d’exister.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
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Je comprends l'idée que la violence ne soit pas la solution, ni qu'elle puisse être justifiée, qu'il y a toujours une autre solution.

J'avoue que plus ça avance, et plus mes opinions s'éloignent de ce point de vue. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de militantisme pacifique. Je dis simplement qu'il n'est peut être pas le seul possible.
Face à la violence systémique que les femmes endurent depuis si longtemps, je comprends l'envie de violence. La patriarcat a intégré nos mécaniques non violentes, nos manifestations pacifiques, nos coloques éducatifs, et ça ne le fait pas spécialement trembler.

Personnellement, je vois cet article comme un développement de la phrase "fatiguée d'être poliment en colère", une réponse à cette injonction à la pédagogie et à la douceur. Je ne dis pas qu'il est grand temps de faire sauter des bombes au milieu des civil.es. Je pose la question de l'existence de revendications uniquement non violentes qui ont eu gain de cause. Le symbole des Sufragettes, c'est un marteau, elles s'enchainaient aux grilles du Parlement, se battaient contre les flics, ont fait de la prison, des grèves de la faim.

Je vis mon féminisme comme un combat contre un système qui ne voit aucun intérêt à nous laisser plus que des miettes. Donc peut être que la violence en réponse à la violence systémique sera un argument qu'il entendra.
Je n'incite personne à le faire. Mais peut être que c'est nécessaire, et qu'il faut considérer comme de la légitime défense les actitions parfois violentes de certains mouvements.
 
9 Mars 2014
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lutinreveurblog.wordpress.com
Peut-être que l'article est violent, mais la violence est nécessaire pour avoir des droits.
Vous croyez vraiment que les femmes ont gagné le droit de vote sans violence ?
Pareil pour l'esclavagisme et le racisme.

Il n'y a aucun oppresseurs qui va se réveiller un matin en se disant "tient, si j'accordais tels droits à telle catégorie, ils ont des revendications tellement pacifistes... "

Après, il y a différentes approches. Mais bon, sur internet, à en croire certains la Cancel Culture est d'une violence extrême.. lol.

Mais parfois, les victimes et les populations oppressées ont le sentiment que sans la violence, elles ne seront pas écoutées (ce qui est plutôt véridique). Je ne pense pas qu'invalider ce sentiment en les faisant culpabiliser ou en faisant la morale fasse avancer les choses.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
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@Anechka Je ne suis pas sûre d'avoir une lecture de l'article comme une apologie de la violence... :hesite:

La remise en contexte des violences féminines, inexistantes ou vraiment bien plus horribles que les violences des hommes, est hyper intéressante, parce que rappelle le rôle des femmes : la douceur, le soin.
Puis, un questionnement sur la pertinence du pacifisme face à des problématiques urgentes : des femmes meurent, tous les trois jours, de crimes conjugaux, et l'Etat ne fait rien de concret. Il y a urgence, est-ce qu'un coloque sur les dynamiques de domination au sein des relations hétérosexuelles est la réponse la plus appropriée sur le court terme ? Je ne sais pas. (ça reste nécessaire sur le long terme, aucun soucis avec ça)
Enfin, l'article conclu sur une ré-appropriation des outils dits masculins pour inverser la dynamique de peur dans les interractions quotidiennes, avec effectivement Despentes, qui est connue pour sa verve provocatrice, et finit par une question ouverte qui est pour moi "est-ce qu'il faut en arriver à faire couler le sang pour être entendues", et pas "ramenez les guillotines !!!"

Je pense que je suis moins marquée que certain.es par la violence de l'article, et je ne veux pas nier votre ressenti, juste vous partager ma lecture.
Pour moi quand on parle de peur, c'est la peur des conséquences de ses actes : les crimes ou délits sexuels ne sont objectivement pas punis en France aujourd'hui.
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
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Bin...oui quelque part c’est de l’incitation à la violence dans le sens ou c’est un article qui a un socle un peu révolutionnaire et de ce fait, se place forcément en opposition au moins partielle par rapport au système actuel, à la loi.
Mais justement, c’est ça qui est intéressant. Cet article pose la question: le cadre légal actuel permet-il te combattre efficacement l’oppression sexiste ? La protestation non-violence porte-t-elle ses fruits ? Jusqu’où sommes nous prêtes à aller ? Où posons-nous la limite ? Et c’est à nous de poser cette question et d'y répondre, parce que le propre d’un mouvement de lutte pour l’acquisition de droits et la fin d’une oppression c’est de s’opposer au système établi légalement.
Je crois que c’est nécessaire de passer par des phases de remise en question de la loi et discuter de si on envisage de l’outrepasser ou pas et à quelle échelle.

Les colleuses par exemples qui collent des messages féministes sur les murs sont en dehors de la loi. On peut le leur reprocher, on peut trouver que c’est nécessaire comme action. Et c’est important de parler ouvertement de ce qu’on est prêtes à faire, les risques qu’on veut prendre, pour quels objectifs.
 
3 Avril 2019
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Personnellement je suis assez mitigée sur cet article.

D'une part, je suis plutôt une partisane de la non violence et des manifestations pacifiques, d'ailleurs je pense que les manifestations violentes tendent à se mettre l'opinion publique à dos et à les décrédibiliser même si la cause en elle-même est juste à la base.

Mais d'une autre... Je peux comprendre également que des fois, la violence qu'on subi est tellement importante qu'on a envie également d'être violente à notre tour...

Je vous invite à lire également cet article de slate sur le livre d'Irene : http://www.slate.fr/story/201090/ir...emmes-patriarcat-feminicides-viols-agressions
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis assez mal à l'aise, surtout quand j'ai l'impression que l'article confond violence et défense.

Par exemple, ce passage : "N’oublions pas, pour ne citer qu’un exemple, que les suffragettes suivaient des cours de ju-jitsu, pour se défendre lors des affrontements avec les forces de l’ordre !" Prendre des cours pour pouvoir se défendre face de la violence, c'est très différent pour moi de l'idée de faire preuve de violence.

Se défendre est quelque chose que je peux défendre, mais transmettre à notre tour une peur basé sur de la violence, non. Ca n'apportera jamais, jamais rien de bon.
 

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