Oui, le féminisme peut être violent : il l’a déjà été, mais vous l’ignoriez peut-être

S

Sadala

Guest
@Nienke
Plus exactement, Despentes dit ceci :

« Mais des femmes sentent la nécessité de l’affirmer encore : la violence n’est pas une solution. Pourtant, le jour où les hommes auront peur de se faire lacérer la bite à coups de cutter quand ils serrent une fille de force, ils sauront brusquement mieux contrôler leurs pulsions “masculines” et comprendre ce que “non” veut dire. »

Clairement, elle évoque ici un contexte de viol. D'accord, ce n'est peut-être pas une légitime défense selon la loi (en fonction de comment on analyse la proportionnalité... c'est un autre débat) mais quand même... J'ai beau être du côté des pacifistes, j'ai du mal à voir cela comme "être oppressif" pour autant... Pour moi, quand on viole et que la victime blesse en retour, c'est bel et bien une conséquence des actes du violeur.
Quand Despentes parle de violence dans ce passage, c'est clairement une violence défensive. Ce n'est peut-être pas la stricte définition de légitime défense, mais elle n'appelle pas non plus à taillader les parties intimes des gens comme ça !
C'est le gros problème de l'écriture de cet article je trouve : un amalgame de différents cas de figure et de plusieurs notions.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Septembre 2012
1 924
10 984
5 674
Pour moi, le pacifisme ne sert à rien, à part rassurer les dominants qu’on ne va rien faire d’extrême et que tout va rester pareil. Même si on est pacifique, on voit que la police en a rien à battre et va tapper et arrêter des gens pour avoir tenu une veillée pour Sarah Everard ou nous balancer des chevaux dans la gueule comme pour la manif BLM. Le parlement anglais parle même d’enlever le droit à protester. On devrait faire quoi, alors ? Laisser passer ça , continuer à être pacifique alors que les policiers en face hésiteront pas une seconde à devenir violent ? La police est la pour aider les puissants et riches , pas nous.

Continuer à croire en la police alors que nos plaintes passent à la poubelle, sont ignorés ou moqués ? Espérer que la police et le gouvernement vont changer si on croise bien les doigts ? Si on fait juste une manif calme, les gens vont juste se dire soit “les français ont toujours besoin de râler/protester’’ et l’oublier avec les centaines d’autres qu’on a fait, mais si on faisait quelque chose de plus violent, genre Cramer un symbole de leur pouvoir, ils écouteraient.

https://brutus-red-xiii.tumblr.com%2Fpost%2F645625947827175424
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
J'ai un couple de potes qui pense que la violence / la radicalité dé-sert une cause quel qu’elle soit, encore plus quand il s'agit de féminisme (déjà qu'ils ne sont pas féministes de base).
D'après, à la lecture de cet article, pouvons-nous dire que le terme de "féminazi" serait justifier? Et oui, de la part d'une personne victime (pas forcément une femme), cette violence se veut défensive et non oppressive.
J'aurais tellement de choses à dire sur la violence en général... Lorsque tu te fais insulter à l'école, les profs vont te dire de ne pas répondre . Dans un sens, ils ont raison car çà veut dire que tu méprises la personne qui t'a insulté et que tu ne rentres pas dans son jeu. Mais de l'autre sens, quel message tu envoies au boloss qui t'a insulté? Qu'il peut continuer?
Avec le temps, je me suis bien rendue compte que la violence n'est pas que physique, elle est aussi verbale sans être forcément insultant et là, çà peut falloir le coup d'y répondre. Exemple: un débat d'idée ou encore le harcèlement de rue (même si , je suis d'accord, les harcelé-e-s ont autre chose à faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes