Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : #PasToucheAMonHijab : trois étudiantes veulent en finir avec l’obsession du voile en France
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : #PasToucheAMonHijab : trois étudiantes veulent en finir avec l’obsession du voile en France
Ben non, dans l’espace public on fait ce qu’on veut, dès lors qu’on peut être identifié-e dans un contrôle d’identité. Sinon, les kippas aussi seraient interdites, de même que les cornettes de bonne sœur, ou comme tu le dis les croix énormes.Je ne connais pas la situation en algérie mais je pense qu'il ne faut pas évacuer la question de l'égalité homme/femme et de la discrimination d'un revers de la main, car elle se pose réellement avec le port du voile uniquement par les femmes. Le concept de laicité en France est asssez complexe oui mais il me semble qu'il prohibe en tout cas le port de sigens religieux ostentatoires dans l'espace public, dont le voile donc., de la même manière que le port par exemple d'une croix énorme est prohibé. C'est l'idée que la religion doit rester dans le domaine privé, qaui est une bonne idée mais c'est l'application qui est complexe
Je reviens juste sur ce point parce que c'est extrêmement hypocrite comme justification, de se servir du féminisme pour oppresser les musulmanes.Alors c'est pas par colonialisme que la France veut interdire le hijab, mais parce que ca porte atteinte à l'égalité homme/femme
Si tu pense qu'une femme n'est pas capable de choisir elle même comment elle devrait s'habiller et que par conséquent la loi devrait réguler comment elle apparais en public au nom du féminisme, c'est hypocrite. Être pour l'égalité homme/femme en décidant à la place des femmes musulmanes, c'est extrêmement condescendant envers les femmes et les musulman.e.sCe nest absolument pas hypocrite... Je suis profondément féministe et je n'ai rien contre les religions..
ok ! Ne le fait pas du coup Mais le sujet ce n'est pas toi là, c'est les femmes qui on envie de porter le voile.En plus ce n'est pas du tout pratique par exemple en été ca membêterai beaucoup de devoir porter le voile si j'étais musulmane et je ne le ferais pas!
Et le hijab non ?C'est plutot culturel
En quoi ? Dans les deux cas c'est un bout de tissu qu'on met pour cacher quelque chose qui nous semble intime, ou pas. Certaine musulmane ne portent pas le voile, je milite pour pouvoir être top less sans me faire sexualiser a mon insu, ce n'est pas une raison pour dire au autres femme ce qu'elles devrait faire de leur corps.c'est beaucoup moins embetant de ne pas devoir montrer ses seins que de devoir voiler ses cheveux.
Exactement. Si elle le veulent, elles devraient le pouvoir. Si elle ne le veulent pas, no problemo ! C'est pareil avec le voile. Si tu veux cacher tes cheveux, c'est pas le gouvernement/la loi/des gens random que tu ne connais pas qui devrait avoir quelque chose a dire sur le sujet.Je ne pense pas que énormément de femmes ont envie de se balader seins nus mais pourquoi pas?
Je trouve ça ultra drôle que tu dises à @Heryn que ses positions sont un peu bêtes et très tranchées quand littéralement ton premier message c'est une énormité pas renseignée :Tu n'as pas l'air d'avoir compris non plus que je suis ouverte au débat sur le voile, et que j'y réfléchis activement, interdiction ou non, mon avis n'est pas tranché. Toi à l'inverse tu t'affirmes un peu bêtement dans des positions très tranchées sans prendre en compte toute la complexité du sujet.
Parler sans savoir, être corrigé pour gratifier d'un "du coup c'est pas interdit" -> "c'est pas ultra oppressif" ca donne pas extrêmement l'impression que le sujet a été longuement réfléchi...concept de laicité en France est asssez complexe oui mais il me semble qu'il prohibe en tout cas le port de sigens religieux ostentatoires dans l'espace public, dont le voile donc., de la même manière que le port par exemple d'une croix énorme est prohibé.
Je ne connais pas l’histoire du voile, mais de manière générale le fait qu’historiquement une chose ait pu être oppressante ne signifie pas qu’elle le soit toujours. Par exemple avant les femmes ne pouvaient pas porter de pantalon, pour autant une femme qui aujourd’hui porte une robe/jupe n’est pas considérée comme soumise au patriarcat, aux hommes, etc., alors que la robe pourrait être vue comme un vêtement porteur d’une histoire sexiste et donc contraire à la liberté de la femme. Comme tu le dis, "ce sont les actions qui comptent pour juger d'une personne, pas un bout de tissu", donc si une femme porte le hijab je ne vois pas pourquoi on devrait justement la réduire à cela et lui rappeler "qu’historiquement", "dans d’autres pays", "avant" (ce sont des arguments qui reviennent souvent), le port du voile est/était oppressant et imposé. Il y a un contexte à prendre en compte, et il se trouve qu'aujourd'hui en France des femmes font le choix de porter le hijab sans que ça aille à l'encontre de leur liberté, je ne comprends pas en quoi ça pose problème.Je pense qu'il faut pas de mettre tous les oeufs dans le même panier, les questions de féminisme sont à chaque fois particulières et complexes, religion ou pas? histoire? contexte social et politique? tout ca est à chaque fois très différent et il faut examiner les problèmes un à un.
Exp est ce que se mettre à poil sur instagram c'est la liberté de la femme? A première vue peut etre, mais en fait.. C'est peut être juste une enième sexualisation très banale. Porter un voile c'est être libre? a première vue oui, mais si on regarde l'histoire non...
Pardon mais non la loi sur la laïcité n'est pas "très complexe" au point de ne pas savoir que non, le voile n'est pas interdit dans la rue.j'ai zappé où en est la réglementation sur la laicité sachant que c'est très complexe en France et qu'il y a plusieurs composantes.. Euh oui là comme ça en m'étant pas replongée dans le sujet, je sors quelque chose d'erroné, si pour toi c'est une énormité, tu es bien pointilleuse..
Pourtant tu as bien dit que la loi française "n'était pas ultra oppressive..."Et j'ajoute que tu dis n'importe quoi, j'ai jamais décrété que la situation actuelle (lois et discours médiatiques) ne pose pas de soucis pour les femmes voilées alors franchement, lis mieux que ca avant d'agresser à tout bout de champs et de dire des conneries!!
... difficile de se dire que tu n'es pas contre.Alors c'est pas par colonialisme que la France veut interdire le hijab, mais parce que ca porte atteinte à l'égalité homme/femme [...]
Tu ne souhaites pas discuter avec moi mais ça ne t'empêche pas de m'insulter sur 3 posts par contre.Tu surinterprète complètement mes propos oui, et en plus tu les ultra-négativise dans le sens qui t'arrange, donc encore pire tu te trompes sur ce que je pense réellement, à partir de là tu peux comprendre que je ne souhaite pas discuter avec toi...