j'ai zappé où en est la réglementation sur la laicité sachant que c'est très complexe en France et qu'il y a plusieurs composantes.. Euh oui là comme ça en m'étant pas replongée dans le sujet, je sors quelque chose d'erroné, si pour toi c'est une énormité, tu es bien pointilleuse..
Pardon mais non la loi sur la laïcité n'est pas "très complexe" au point de ne pas savoir que non, le voile n'est pas interdit dans la rue.
Bien sur que dire que le voile comme les autres signes religieux sont interdits en France dans l'espace public c'est une énormité.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la loi sur la laïcité ou que tu ne l'as pas comprise que ça veut dire qu'elle est "très complexe".

Tu assumes pas de dire des trucs faux et faciles à savoir sur la laïcité donc c'est moi qui raconte des conneries et qui suis une "fausse féministe sans culture"? Alors que ton premier post conclut qu'il "ne faut pas dire n'importe quoi" alors que la ligne juste avant tu dis n'importe quoi (non, la laïcité n'est pas la neutralité dans l'espace public).

Et me trouves agressive, sachant tu qualifies les propos au dessus de ton premier post de "n'importe quoi" et ceux de @Heryn de "un peu bêtement" affirmés?
Mais dire que toi tu as dit une énormité ça passe pas ça c'est agressif? Sympa le double standard!

Et j'ajoute que tu dis n'importe quoi, j'ai jamais décrété que la situation actuelle (lois et discours médiatiques) ne pose pas de soucis pour les femmes voilées alors franchement, lis mieux que ca avant d'agresser à tout bout de champs et de dire des conneries!!
Pourtant tu as bien dit que la loi française "n'était pas ultra oppressive..."


Tu n'est pas "contre" mais tu penses que c'est discriminant et contre la liberté hommes-femmes, et que
Alors c'est pas par colonialisme que la France veut interdire le hijab, mais parce que ca porte atteinte à l'égalité homme/femme [...]
... difficile de se dire que tu n'es pas contre.

Alors je surinterprête sûrement tes propos mais je vois pas très bien comment ta suite de post peut faire deviner ça clairement.

C'est dommage ce type de posts compilant enormités sur la laïcité et condescendance envers les femmes voilées, il y a pourtant des choses intéressantes à dire sur le sexisme lié au port du voile, l'histoire et les principes de la laïcité, les causes du rejet, etc, mais visiblement le sujet du hijab a toujours vocation à attirer en bonne place désinformation, outrances et parole à la place des concernées sur leur vie en France en 2021 (j'avoue que le "je le suis mise à leur place" pour appuyer ses propos je l'avais pas vu venir).


EDIT: Magique franchement le triple post avec "tu ne comprends rien", "tu m'as vraiment saoulée", "tu es une fausse féministe sans culture", "tu dis n'importe quoi", "tu veux pas te trouver des vrais combats!" à coup de points d'exclamation et de capslock.
La paille, la poutre de "l'agressivité".
@Mymy ?
 
Dernière édition :
Tu surinterprète complètement mes propos oui, et en plus tu les ultra-négativise dans le sens qui t'arrange, donc encore pire tu te trompes sur ce que je pense réellement, à partir de là tu peux comprendre que je ne souhaite pas discuter avec toi...
Tu ne souhaites pas discuter avec moi mais ça ne t'empêche pas de m'insulter sur 3 posts par contre.

Poker @Mymy Haegel
 
Je pense que la prochaine fois tu devrait envoyer un premier message moins "redresseur de tort"
Ton premier message sur le topic c'est LITTERALEMENT celui là:
Alors c'est pas par colonialisme que la France veut interdire le hijab, mais parce que ca porte atteinte à l'égalité homme/femme et au principe de laicité (neutralité dans l'espace public). Je veux bien qu'ill y ait débat sur la question du port du voile mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus pour le justifier.

Perso c'est ça que je trouve lamentable : être le premier post agressif du topic (ce qui a tendance à entraîner des réponses sur le même ton), qui compile désinformation (non, la laïcité ce n'est pas la neutralité de l'espace public) et attaque agressive en mode "vous racontez n'importe quoi" (oh l'ironie) envers les jeunes femmes qui ont lancé le hashtag (vu que c'est Amel dans l'article qui fait référence au passé colonial de la France).

La paille, la poutre.
 
Mettons de coté l'argument de la Laïcité et voyons ce qui peut se passer en terre musulmane avec donc des avis de concernées dont voici un extrait :
Ca n’existe pas une femme qui se voile par choix. Même si personne ne l’oblige, il y a tout un environnement social ou familial qui la pousse à ça. Aucune femme au monde n’a envie de s’enterrer sous des mètres de tissu, quoi qu’elle dise"
Ce qui fait écho à d'autres sujets où d'habitude sur le forum les utilisatrices sont bien plus prompt à considérer que la personne à intériorisé le sexisme/racisme et ne le voit donc pas. A priori l'islam est un totem d'immunité contre cette argument.

Autre témoignage important à signaler :
"Vous criez que porter le voile est une liberté, mais vous faites vivre l’enfer à celles qui le retirent".
Car il est bien plus dangereux de ne pas porter de voile là où il est la norme plutôt que l'inverse.
 
Ton premier message sur le topic c'est LITTERALEMENT celui là:


Perso c'est ça que je trouve lamentable : être le premier post agressif du topic (ce qui a tendance à entraîner des réponses sur le même ton), qui compile désinformation (non, la laïcité ce n'est pas la neutralité de l'espace public) et attaque agressive en mode "vous racontez n'importe quoi" (oh l'ironie) envers les jeunes femmes qui ont lancé le hashtag (vu que c'est Amel dans l'article qui fait référence au passé colonial de la France).

La paille, la poutre.
Tu es une personne odieuse, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais je te le dis. Tes insultes sont bien pires que les miennes. La manière dont tu déformes mes propos est honteuse, ce doit être une habitude que tu as quand tu débats, c'est malhonnête. Tu es passive-agressive, trait que tu changeras un jour je l'espère pour toi, mais j'en doute. Je crains fortement que tu sois une personne toxique, et les toxiques, je les fuis. bye bye
 
@Piperade

Aucune femme au monde n’a envie de s’enterrer sous des mètres de tissu, quoi qu’elle dise
Hum on va peut-être éviter de faire des généralités et de parler au nom de toutes les femmes.


Autre témoignage important à signaler :
"Vous criez que porter le voile est une liberté, mais vous faites vivre l’enfer à celles qui le retirent".
Car il est bien plus dangereux de ne pas porter de voile là où il est la norme plutôt que l'inverse.

Pas une raison pour faire vivre l'enfer à celles qui veulent le porter et on parle du port du voile en France. Je suis d'accord sur le fait que retirer son voile dans d'autres pays est dangereux mais là on parle de la liberté de le porter ou non en France.


Pour celles qui ont Instagram et que ça intéresse, voilà une interview de plusieurs jeunes femmes voilées sur le voile et les clichés: ICI
 
@Piperade Je ne suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir : tu cites une parole de concernée qui affirme que ce que peuvent dire les concernées au sujet du voile et de la liberté n'est pas fiable ? :confused:

Personnellement j'aurais tendance à penser que les musulmanes qui portent le voile sont tout aussi susceptibles d'avoir intériorisé le sexisme que moi qui porte des talons haut ou des jupes ni trop longues ni trop courtes (:lol:), pour autant je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour stigmatiser voire interdire le port des chaussures à talons ou des jupes au-dessus du genou.
 
Je trouve le debat sur le voile problématique, que l'on soit d'accord ou pas. J'ai l'impression que c'est un sujet qui legitimise le debat et la discussion sur les choix de vie de gens qui ne sont pas nous et qu'on ne trouverait pas ça normal d'avoir ce genre de propos sur d'autres sujets. Ce que je trouve aussi tres rageant c'est que tout le temps passé par les nons concernés à causer sur le sujet, c'est du temps qui n'est pas passé à parler de qui ces femmes sont et de leurs aspirations, projets ... je vis aux pays-bas, le voile est mieux accepté et plus présent. Ici quand une professeure voilee se pointe pour faire une conférence à l'université sur la microbiologie (par exemple), on va parler de sa conférence sur la microbiologie. En France on ne parle que de son voile même si c'est pour le "soutenir" et dire qu'elle a le droit, que le féminisme c'est aussi ca ou à l'inverse crier à la provocation et à l'intégrisme... alors que tout ce dont on aurait du parler c'est de microbiologie. Ce debat me gave car il donne l'impression que positive ou negative, l'opinion des nons concernés compte or ça ne devrait pas etre le cas. Même si les pouvoirs publics nous ont convaincu du contraire en nous invitant tous à participer à ce faux débat.
 
J'ai hésité à écrire un commentaire sur ce sujet parce que je ne voudrais pas qu'il soit mal interprété. Je défends coûte que coûte le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes et en ce sens, j'apprécie beaucoup l'article pour le point de vue abordé.
Néanmoins je suis un peu gênée parce que j'ai l'impression que le voile en tant qu'outil d'oppression des femmes en France est globalement nié dans les commentaires. Je ne dis pas que c'est une majorité, que toutes les femmes portent le voile parce qu'elles y sont forcées, ni que cela justifie l'oppression de l'État vis-à-vis des femmes voilées (car leur interdire d'aller à l'école ou d'accompagner leurs enfants à des sorties scolaires est avant tout un outil d'exclusion).
Malheureusement des exemples d'adolescentes de 12-14 ans voilées par les pères, les frères ou de femmes dont les maris exigent qu'elles portent le voile, ça existe aussi (j'en ai connus) et je suis un peu mal à l'aise de voir que c'est autant minimisé. Bien que ce ne soit pas une justification au harcèlement des femmes voilées dans l'espace public ni à l'hypocrisie de l'État avec cette récente loi sexiste et discriminante. En fait je ne défends pas ceux qui crient à l'intégrisme, ni n'accuse ceux qui défendent le droit des femmes à porter le voile mais je voudrais juste rappeler que rien n'est jamais si simple.
 
moi j'ai une question a soulevé ma mère m'a toujours expliqué qu'avant il n'y avait que très peu de femme voilée (alors peut être qu'elle dis de la merde j'en sais rien j'était pas a l'époque)si c'est vrai pourquoi il y en plus aujourd'hui?
Je ne suis pas contre le port du voile pour les femme majeure mais je pense qu'il faudrai faire attention a celle qui sont obligé de le mettre car celle la elle ne vont pas s'exprimé dans les média par peur des représaille
 
Perso je déteste les religions vraiment, je les déteste et elles me font peur, toutes.
En tant que femme je pense sincèrement que la réduction de nos droits viendra de là. Pour autant je n'ai rien contre la majorité des gens qui sont pratiquants, ça a l'air d'être leur choix et je ne suis personne pour dire qu'ils/elles ont tort ou seraient "endoctrinés".
Je trouve assez amusant de se focaliser autant sur le voile comme outil de soumission de la femme ou contre ces vilains musulmans qui font des prières de rue quand dans le même temps t'as la Manif pour tous, mouvement religieux et POLITIQUE, qui essaie d'imposer ses idées familiales moyenâgeuses et réductrices et qui intervient dans sphère politique, médiatique et même sociétale en se baladant dans des rues publiques. J'ai la chance d’être hétéro (dans la société dans laquelle on vit franchement je considère que c'est une chance) mais je n'imagine même pas à quel point en tant que non hétéro tu dois te sentir agressée quand ces fanatiques déboulent sous tes fenêtres pour crier que t'es une mauvaise personne alors que tu fais juste ta vie.
Quand on a des religieux qui poussent les gens à ne pas utiliser de préservatifs dans certains pays en voie de développement, quand ces mêmes religieux hommes ET femmes essaient d’avoir la main mise sur MON corps en essayant de réduire mon accès à l’avortement.
Quand des personnes comme Ludivine de La Rochère essaient de mettre en place des projets politique où on proposerait automatiquement le mariage en maternité dès lors qu'un enfant nait dans un couple non marié (ce même mariage qui instaure un devoir conjugal sexuel souvent en défaveur de la femme).
Ces gens là il n'y a aucun éditorialiste de BFM qui va les remettre à la place et souligner leur danger pour notre société et pour les fameux droits des femmes qui leur tiennent soi-disant tellement à cœur.
Le port du voile de certaines femmes n'a aucun impact sur ma vie et n'apparait pas comme un projet politique pour l'instant, je n'ai vu aucune proposition de loi obligeant toutes les femmes à le mettre, ce n'est même pas un consensus chez les musulmans eux-mêmes.
Alors oui surement que certaines femmes sont obligées de le porter sous la contrainte mais à mon avis ce n'est pas tant un soucis de religieux que le fait d’être sous l’autorité de connards (certains mecs interdisant à leur copine/sœur/mère de s’habiller de manière provocante" et ils ne sont pas religieux pour autant). Mon avis c'est que ce combat contre le voile n'est pas tant un combat pour la liberté des femmes que le combat contre une religion (qui certes me déplait au même titre que les autres) mais est utilisé comme un épouvantail qui cache les dérives des autres.
 
Je suis choquée par certains commentaires. Je suis musulmane non-voilée et j'en ai marre que ces femmes soient mises au banc de la société par ce qu'elles portent le hijab.
La loi contre le hijab des accompatrices est horrible car elle prive de sortie, de nombreux enfants car souvent, les accompagnatrices sont des femmes voilées. N'ayez crainte, elles ne vont pas convertir vos enfants. Ces femmes s'impliquent dans la vie de leurs enfants et sont rejetées pour le simple fait qu'elles portent le hijab.
Comme l'a dit Amel, ce sont des restes du colonialisme. Les politiques font tout pour effacer les femmes voilées de la sphère publique. Il est temps que la France prenne exemple sur le Royaume-Uni.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes