#PasToucheAMonHijab : trois étudiantes veulent en finir avec l’obsession du voile en France

12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@eva-chette Le dévoilement des femmes en Algérie, c'était aussi pour l'égalité homme-femme bien sûr et pas pour effacer leur culture :rolleyes:

Quant à la laïcité, faudrait peut-être revoir le concept, car visiblement ça a été mal compris. Les seuls gens qui ont un devoir de neutralité dans l'espace public sont les fonctionnaires, qui représentent l'état.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je ne connais pas la situation en algérie mais je pense qu'il ne faut pas évacuer la question de l'égalité homme/femme et de la discrimination d'un revers de la main, car elle se pose réellement avec le port du voile uniquement par les femmes. Le concept de laicité en France est asssez complexe oui mais il me semble qu'il prohibe en tout cas le port de sigens religieux ostentatoires dans l'espace public, dont le voile donc., de la même manière que le port par exemple d'une croix énorme est prohibé. C'est l'idée que la religion doit rester dans le domaine privé, qaui est une bonne idée mais c'est l'application qui est complexe
Ben non, dans l’espace public on fait ce qu’on veut, dès lors qu’on peut être identifié-e dans un contrôle d’identité. Sinon, les kippas aussi seraient interdites, de même que les cornettes de bonne sœur, ou comme tu le dis les croix énormes.
La loi de 1905 reconnaît au contraire la protection de l’état pour pratiquer sa religion (la liberté de culte) et choisir sa religion sans pression (liberté de conscience).
Comme le disait @Witch'Daughter seuls les fonctionnaires sont astreints à un devoir de neutralité, et encore sur leur lieu de travail. En tant que prof, si je veux mettre un voile ou porter une croix en sortant de mon établissement, j’en ai tout à fait le droit !
 

Heryn

Ca y est j'ai trouvé comment on met un statut
26 Février 2015
8 452
73 700
5 034
Alors c'est pas par colonialisme que la France veut interdire le hijab, mais parce que ca porte atteinte à l'égalité homme/femme
Je reviens juste sur ce point parce que c'est extrêmement hypocrite comme justification, de se servir du féminisme pour oppresser les musulmanes.
Un homme peut se balader sans haut sans trop de problème en été sans conséquence mais si une femme est seins a l'air elle peux se voir accusée de manquer de pudeur voir d'exhibitionnisme. C'est une atteinte a l'égalité homme/femme non ? Dans ce cas, en suivant la logique d'interdire le port du voile en public pour "l'égalité homme/femme", je propose d'interdire le port du t-shirt en été. C'est débile ? C'est la même logique. On doit avoir le choix de faire ce qu'on veux de notre corps et de croyances.
 

Heryn

Ca y est j'ai trouvé comment on met un statut
26 Février 2015
8 452
73 700
5 034
Ce nest absolument pas hypocrite... Je suis profondément féministe et je n'ai rien contre les religions..
Si tu pense qu'une femme n'est pas capable de choisir elle même comment elle devrait s'habiller et que par conséquent la loi devrait réguler comment elle apparais en public au nom du féminisme, c'est hypocrite. Être pour l'égalité homme/femme en décidant à la place des femmes musulmanes, c'est extrêmement condescendant envers les femmes et les musulman.e.s
En plus ce n'est pas du tout pratique par exemple en été ca membêterai beaucoup de devoir porter le voile si j'étais musulmane et je ne le ferais pas!
ok ! Ne le fait pas du coup :dunno: Mais le sujet ce n'est pas toi là, c'est les femmes qui on envie de porter le voile.
C'est plutot culturel
Et le hijab non ?
c'est beaucoup moins embetant de ne pas devoir montrer ses seins que de devoir voiler ses cheveux.
En quoi ? Dans les deux cas c'est un bout de tissu qu'on met pour cacher quelque chose qui nous semble intime, ou pas. Certaine musulmane ne portent pas le voile, je milite pour pouvoir être top less sans me faire sexualiser a mon insu, ce n'est pas une raison pour dire au autres femme ce qu'elles devrait faire de leur corps.
Je ne pense pas que énormément de femmes ont envie de se balader seins nus mais pourquoi pas?
Exactement. Si elle le veulent, elles devraient le pouvoir. Si elle ne le veulent pas, no problemo ! C'est pareil avec le voile. Si tu veux cacher tes cheveux, c'est pas le gouvernement/la loi/des gens random que tu ne connais pas qui devrait avoir quelque chose a dire sur le sujet.
 
Dernière édition :
C

ClemBouBou

Guest
Toujours un plaisir de voir qu’on continue à légiférer sur le corps des femmes...
J’ai une cousine qui est musulmane et qui porte le voile (perso je suis athée d’origine catholique). C’est son choix à elle. Personne ne lui a imposé. Par contre, elle le retire au travail car elle a peur de se faire emmerder. Ça me fait de la peine pour elle et au final, c’est la même démarche que ne pas oser porter une jupe ou une robe courte parce qu’on a peur de se faire emmerder aussi.
Bref courages à ces trois jeunes femmes <3
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@eva-chette Mais il y a plein d'autres choses qui portent atteinte à l'égalité hommes-femmes en raison de leur histoire, de leur interdiction ou imposition dans certaines circonstances uniquement pour les femmes, etc., et dont on ne fait pas tout un foin comme pour le voile. Les talons haut, le maquillage, la longueur de la jupe, l'épilation... Ce sont des normes genrées, qu'on peut choisir mais qui peuvent aussi être plus ou moins imposées par l'entourage, qui peuvent restreindre notre liberté (les talons ou les jupes longues peuvent être peu pratiques pour certaines activités). Derrière beaucoup de ces normes se trouvent aussi souvent des questions de pudeur, de prendre soin de soi, d'être présentable pour le regard masculin. Je ne suis pas musulmane donc je ne sais pas à quel point on peut affirmer que le postulat de base du voile est "cacher ses cheveux à la vue des hommes", mais si c'est le cas on peut tout aussi bien dire le postulat de base de la minijupe est de "dévoiler ses jambes à la vue des hommes" ou de l'épilation "cacher ses poils à la vue des hommes". Je ne sais pas si le voile est si à part que ça dans ces questions-là, s'il est réellement plus le symbole d'une oppression sexiste que tout un tas d'autres pratiques genrées et normées.
 
1 Octobre 2013
2
303
4 714
Le principe de laïcité n'a rien à voir avec l'expression d'une religion (ici le port du voile) dans l'espace public (à moins que ça provoque une atteinte à l'ordre public). Il s'agit de la séparation totale de la religion et de l'état, ce principe s'applique donc en grande partie aux agents effectuant une mission de service public (interdiction du port de signes religieux ou de faire du prosélytisme religieux pendant son temps de travail afin de respecter le principe de neutralité de l'état, et donc des services publics). Après il y a débat sur la question du statut des parents accompagnant les classes pendant les sorties scolaires (à savoir s'ils sont considérés comme accomplissant une mission de service public), qui est utilisé par les politiques pour se focaliser sur le port du voile. Je suis loin d'être une experte en droit (d'ailleurs je suis ouverte à des précisions si une juriste passe dans le coin) mais j'ai l'impression que le principe de laïcité est souvent mal connu, et que certains politiques instrumentalisent cette ignorance pour justifier et répandre leur islamophobie.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Tu n'as pas l'air d'avoir compris non plus que je suis ouverte au débat sur le voile, et que j'y réfléchis activement, interdiction ou non, mon avis n'est pas tranché. Toi à l'inverse tu t'affirmes un peu bêtement dans des positions très tranchées sans prendre en compte toute la complexité du sujet.
Je trouve ça ultra drôle que tu dises à @Heryn que ses positions sont un peu bêtes et très tranchées quand littéralement ton premier message c'est une énormité pas renseignée :
concept de laicité en France est asssez complexe oui mais il me semble qu'il prohibe en tout cas le port de sigens religieux ostentatoires dans l'espace public, dont le voile donc., de la même manière que le port par exemple d'une croix énorme est prohibé.
Parler sans savoir, être corrigé pour gratifier d'un "du coup c'est pas interdit" -> "c'est pas ultra oppressif" ca donne pas extrêmement l'impression que le sujet a été longuement réfléchi...

D'ailleurs de manière générale j'hallucine toujours autant de voir qu'il y a autant de personnes qui croient sincèrement que le voile et les autres signes religieux sont interdits dans l'espace public!
La connaissance de laïcité en France (alors que dans les médias on entend le terme PARTOUT, même si c'est pour en dire complètement n'importe quoi), quelle naufrage franchement... en même temps quand je vois les interdictions illégales et scandaleuses du "burkini" qu'il y a eu dans certaines villes, interdictions levées car illégales donc, plus rien ne m'étonne.

Quand au" je me suis mise à la place d'une femme musulmane et j'ai bien réfléchis, c'est une démarche empathique de ma part et non condescendante" en décrétant que la situation actuelle en France (qui comprend les lois mais aussi les discours médiatiques) ne pose pas de souci pour elles et que tu es contre le voile, no comment.
 
M

Membre supprimé 320093

Guest
Je pense qu'il faut pas de mettre tous les oeufs dans le même panier, les questions de féminisme sont à chaque fois particulières et complexes, religion ou pas? histoire? contexte social et politique? tout ca est à chaque fois très différent et il faut examiner les problèmes un à un.
Exp est ce que se mettre à poil sur instagram c'est la liberté de la femme? A première vue peut etre, mais en fait.. C'est peut être juste une enième sexualisation très banale. Porter un voile c'est être libre? a première vue oui, mais si on regarde l'histoire non...
Je ne connais pas l’histoire du voile, mais de manière générale le fait qu’historiquement une chose ait pu être oppressante ne signifie pas qu’elle le soit toujours. Par exemple avant les femmes ne pouvaient pas porter de pantalon, pour autant une femme qui aujourd’hui porte une robe/jupe n’est pas considérée comme soumise au patriarcat, aux hommes, etc., alors que la robe pourrait être vue comme un vêtement porteur d’une histoire sexiste et donc contraire à la liberté de la femme. Comme tu le dis, "ce sont les actions qui comptent pour juger d'une personne, pas un bout de tissu", donc si une femme porte le hijab je ne vois pas pourquoi on devrait justement la réduire à cela et lui rappeler "qu’historiquement", "dans d’autres pays", "avant" (ce sont des arguments qui reviennent souvent), le port du voile est/était oppressant et imposé. Il y a un contexte à prendre en compte, et il se trouve qu'aujourd'hui en France des femmes font le choix de porter le hijab sans que ça aille à l'encontre de leur liberté, je ne comprends pas en quoi ça pose problème.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
j'ai zappé où en est la réglementation sur la laicité sachant que c'est très complexe en France et qu'il y a plusieurs composantes.. Euh oui là comme ça en m'étant pas replongée dans le sujet, je sors quelque chose d'erroné, si pour toi c'est une énormité, tu es bien pointilleuse..
Pardon mais non la loi sur la laïcité n'est pas "très complexe" au point de ne pas savoir que non, le voile n'est pas interdit dans la rue.
Bien sur que dire que le voile comme les autres signes religieux sont interdits en France dans l'espace public c'est une énormité.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la loi sur la laïcité ou que tu ne l'as pas comprise que ça veut dire qu'elle est "très complexe".

Tu assumes pas de dire des trucs faux et faciles à savoir sur la laïcité donc c'est moi qui raconte des conneries et qui suis une "fausse féministe sans culture"? Alors que ton premier post conclut qu'il "ne faut pas dire n'importe quoi" alors que la ligne juste avant tu dis n'importe quoi (non, la laïcité n'est pas la neutralité dans l'espace public).

Et me trouves agressive, sachant tu qualifies les propos au dessus de ton premier post de "n'importe quoi" et ceux de @Heryn de "un peu bêtement" affirmés?
Mais dire que toi tu as dit une énormité ça passe pas ça c'est agressif? Sympa le double standard!

Et j'ajoute que tu dis n'importe quoi, j'ai jamais décrété que la situation actuelle (lois et discours médiatiques) ne pose pas de soucis pour les femmes voilées alors franchement, lis mieux que ca avant d'agresser à tout bout de champs et de dire des conneries!!
Pourtant tu as bien dit que la loi française "n'était pas ultra oppressive..."


Tu n'est pas "contre" mais tu penses que c'est discriminant et contre la liberté hommes-femmes, et que
Alors c'est pas par colonialisme que la France veut interdire le hijab, mais parce que ca porte atteinte à l'égalité homme/femme [...]
... difficile de se dire que tu n'es pas contre.

Alors je surinterprête sûrement tes propos mais je vois pas très bien comment ta suite de post peut faire deviner ça clairement.

C'est dommage ce type de posts compilant enormités sur la laïcité et condescendance envers les femmes voilées, il y a pourtant des choses intéressantes à dire sur le sexisme lié au port du voile, l'histoire et les principes de la laïcité, les causes du rejet, etc, mais visiblement le sujet du hijab a toujours vocation à attirer en bonne place désinformation, outrances et parole à la place des concernées sur leur vie en France en 2021 (j'avoue que le "je le suis mise à leur place" pour appuyer ses propos je l'avais pas vu venir).


EDIT: Magique franchement le triple post avec "tu ne comprends rien", "tu m'as vraiment saoulée", "tu es une fausse féministe sans culture", "tu dis n'importe quoi", "tu veux pas te trouver des vrais combats!" à coup de points d'exclamation et de capslock.
La paille, la poutre de "l'agressivité".
@Mymy ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes