#PasToucheAMonHijab : trois étudiantes veulent en finir avec l’obsession du voile en France

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Tu penses vraiment qu'accepter davantage l'intégration d'une religion (ou les trois si on veut faire semblant de ne pas viser une religion/culture en particulier) favoriserait la non-acceptation de l'homosexualité (et par extension l'augmentation des crimes homophobes ??)
Mais mon post ne dit rien de "l'acceptation de l'intégration d'une religion" (ni du hijab), je réponds à un post qui parle de l'homophobie sous le prisme uniquement des lois :dunno:

Après, si tu fondes ton opinion des religieux sur des propos d'incitation à la haine contre les homosexuels sur les réseaux sociaux, c'est sûr que ce sera difficile d'approfondir la réflexion.
Je ne fonde pas "mon opinion des religieux dessus", je dis que ces discours homophobes loin d'être rares peuvent avoir un impact réel sur la santé mentale des LGBT+. L'homophobie virtuelle (et au delà) a des impacts bien réels IRL, la profusion de discours homophobes de haine pure blindés de références religieuses et justifiés par la religion, ça des impacts concrets sur plein de gens, en fait.
Je ne vois donc pas en quoi la question de l'homophobie religieuse ne serait pas un sujet au motif qu'il y a des lois contre (d'autant plus qu'il n'y a généralement aucun souci à parler de LMPT et de l'homophobie qu'il y a chez un nombre non-négligeables de chrétiens en France).
Faire attention à l'instrumentalisation de ce sujet, oui, bien sûr, mais ça me laisse un goût bizarre de mise sous le tapis...


Je trouve la manière dont le sujet de l'homophobie est mobilisé en regard du sujet de l'islamophobie hyper gênante : l'homophobie c'est mal mais pourquoi ça donne l'impression que pour certain.e.s c'est un non sujet dès qu'on parle de l'islam et des musulmans?
Les réalités de l'homophobie ne devrait pas être un prétexte à l'islamophobie.
Mais les réalités de l'islamophobie ne devraient pas non plus être un prétexte à mettre l'homophobie sous le tapis selon le contexte, à faire de la gravité de l'homophobie un sujet à géométrie variable selon de qui on parle.
Perso je trouve que c'est laisser un boulevard à l'extrême-droite et aux islamophobes que de vouloir faire absolument un non-sujet le sujet de la proportion (beaucoup) plus importante d'homophobes dans un groupe religieux donné selon les chiffres . Pour moi c'est laissé libre cours à l'instrumentalisation par les islamophobes du sujet, et se tirer une balle dans le pied, que de le balayer comme si c'était un non-sujet...

D'autant plus que je suis complètement d'accord que moins d'islamophobie = plus d'intégration = moins de """séparatisme""" pouvant amener certain.e.s à se replier sur des dogmes plus radicaux / fondamentalistes (et donc absolument pas respectueux des droits humains, problématiques LGBT+ comprises).
 
Dernière édition :
17 Avril 2021
10
93
14
Oui, je te remercie @Camility Jane

Du coup, tu as ta réponse @lazaretto : l'idée selon laquelle les musulman.e.s ont une propension plus forte à être homophobes n'est pas juste de l'ordre du stéréotype véhiculé par l'extrême-droite.
Bien sûr, la droite ne se dérange pas pour amalgamer pour essayer de planquer leurs réflexes racistes.

Et bien sur, oui, que lorsque la droite dure ou l'extrême-droite gagnent des élections, les fafs ne se sentent plus pisser et vont s'en prendre à des minorités. Les pensées réactionnaires ne concernent pas que les religieux, même s'il y a une corrélation entre extrême-droite et orthodoxie religieuse.
Je ne dis pas que parce que les religions abrahamiques sont structurellement homophobes et sexistes, ils font considérer tous les musulmans, chrétiens et juifs comme de potentiels intolérants. Je différencie les idéologies des gens, parce qu'on a tous et toutes des contradictions. En revanche, il me semble logique pour éviter d'avoir de mauvaises surprises de limiter l'influence politique des structures qui font l'apologie du sexisme lorsqu'on est féministe.

Et étant une ancienne catho qui a apostasié, je peux difficilement voir l'influence des réactionnaires chrétiens d'un bon œil. Et si je les critique eux, je ne vais pas me gêner pour le faire avec les autres religions.
 
6 Mars 2015
238
2 916
3 804
29
@Lady Stardust

D'accord peut-être que j'ai interprété ton propos trop rapidement, désolée. J'avais l'impression que tu faisais un lien direct entre "libéralisme" religieux à l'anglo-saxonne et montée de l'homophobie.

En fait, pour moi, parler de la supposée homophobie des Musulmans sous un article sur des femmes qui veulent exercer leur droit basique à porter le voile (je rappelle qu'on parle encore une fois du droit à porter le voile, et pas du droit à être homophobe...), c'est comme évoquer le racisme à chaque article sur les droits LGBTQ en citant des études qui montreraient (de manière souvent foireuse et non représentative) que le RN monte en popularité au sein des populations homosexuelles, ou en postant des captures d'écran de certaines dérives racistes/sexistes sur des sites comme Grindr. Ce serait totalement inapproprié, parce que ce n'est pas le sujet !

Et pourtant, il est certain que chaque communauté (et encore c'est un bien grand mot pour parler de groupes aussi disparates) doive faire son auto-critique. Qu'il existe un certain conservatisme chez des Musulmans français, je le conçois totalement. Il faut tout de même faire attention à ne prendre ça comme un fait acquis valable partout et fixé dans le temps (d'autres situations peuvent exister http://www.slate.fr/story/161356/le...ir-le-mariage-homosexuel-que-les-evangelistes).

Dans la vie réelle, si je me retrouve face à des propos homophobes, je suis intolérante, que ces propos viennent d'une personne athée ou musulmane. En revanche, que la revendication de ne pas être discriminée pour un signe visible religieux (le voile) soit parasitée par ce type de discussion, ça ne fait pour moi qu'opposer des minorités contre d'autres minorités, et on n'a pas forcément besoin de ça étant donné le climat actuel.
 
6 Mars 2015
238
2 916
3 804
29
@Skaler bon personnellement, prendre un sondage sur 3000 personnes pour une preuve absolue, je trouve ça un peu malhonnête comme procédé. Il y a certes des critères de représentativité socio-économiques et d'âge, mais aucun critère qui permettrait de savoir qu'on a un échantillon représentatif pour chaque religion. Par exemple, on a des réponses venant de Chrétiens, de Musulmans, et pas de Juifs... j'admets qu'on accorde quand même de la valeur à cette étude, mais selon la méthodologie il pourrait tout à fait y avoir 1000 Chrétiens interrogés et 100 Musulmans. Si jamais le nombre absolu de chacun des groupes cités est présenté de manière transparente, c'est que j'ai loupé une info, et je veux bien que tu nous la donnes. Egalement, il ne faut pas oublier certains facteurs confondants (les populations musulmanes sont statistiquement davantage issues de classes sociales défavorisées).

Mais bon encore une fois, si on veut continuer d'aborder une population déjà extrêmement stigmatisée en France sous l'angle du soupçon, basons-nous sur ce type de sondage...

Je ne veux plus intervenir, parce qu'en tant que presque concernée (je suis de tradition musulmane et non voilée), ça me coûte pas mal de devoir recentrer la discussion sur la question très simple d'être discriminée ou non selon son appartenance religieuse, lorsque les débats dérivent toujours sur l'acceptabilité morale d'avoir une religion et deviennent un procès sur une religion en particulier et par extension sur ses pratiquants. Et encore une fois, il ne s'agit pas de "laisser le sujet à la droite", ou ce genre d'idée simpliste, mais simplement de dire qu'il y a un temps et un lieu pour parler des principes parfois moralement douteux des religions, et ce n'est pas lorsque des femmes expliquent leur combat pour ne pas être discriminées au nom d'une appartenance religieuse.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En fait, pour moi, parler de la supposée homophobie des Musulmans sous un article sur des femmes qui veulent exercer leur droit basique à porter le voile (je rappelle qu'on parle encore une fois du droit à porter le voile, et pas du droit à être homophobe...), c'est comme évoquer le racisme à chaque article sur les droits LGBTQ en citant des études qui montreraient (de manière souvent foireuse et non représentative) que le RN monte en popularité au sein des populations homosexuelles, ou en postant des captures d'écran de certaines dérives racistes/sexistes sur des sites comme Grindr. Ce serait totalement inapproprié, parce que ce n'est pas le sujet !
Ça je suis entièrement d'accord, je trouve que ça revient très souvent et c'est assez... gênant cette instrumentalisation? D'un côté (utiliser le sujet de l'homophobie pour attaquer les musulmans) comme de l'autre (utiliser le sujet de LMPT pour montrer que "regardez chez les cathos c'est pire" pour critiquer l'islamophobie, "comparaison" casse-gueule au possible :ninja: ).

Par contre quand le sujet de l'homophobie est abordée (même si ce n'est absolument pas le sujet et que c'est pour de "mauvaises raisons"), je tique de temps à autres de voir comment il est "traité" quand il est foutu sous le tapis en mode "non-sujet" / "RAS, merci de circuler", pour moi ça conforte les discours qui ramène le sujet de l'homophobie (mais aussi du sexisme par exemple) en ayant des visées islamophobes.
Après c'est pas simple de lutter contre l'instrumentalisation du sujet (surtout quand ce n'est pas pas le sujet!), je comprends bien, mais ça me semble parfois assez contre-productif les réactions.
 
17 Avril 2021
10
93
14
@lazaretto Ce n’est pas un procédé malhonnête : 3000 personnes, c’est un nombre qui est un très bon chiffres pour ce genre de sondage, tant qu’on respecte la méthode des quotas. Les sondages faits par l’IFOP sont parmi les plus fiables qu’on ait, c’est la boite qui fait autorité en France. La seule chose sur laquelle il faut se méfier, c’est les questions qui peuvent être orientées (vu que c’est ceux qui commandent un sondage qui les posent). Nous n’avons pas le nombre précis de gens qui sont cités par groupe, mais dans la mesure où on nous dit que l’échantillon est « représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus » tu peux le deviner par le calcul.
Et la raison pour laquelle on ne tient pas en compte l’opinion des juifs dans ce sondage est simple : les juifs, c’est 0.7 % de la population française. Ça voudrait dire qu’il n’y a statistiquement que 21 personnes, ce n’est pas assez pour être représentatifs d’un groupe. Et si on les prend en compte il faudrait aussi prendre en compte l’avis des protestants, des évangélistes et des bouddhistes. Le sondage s’intéresse à de nombreux critères, il va pas demander leur avis à des petits groupes qui ne sont pas représentatifs pour ne pas perdre en clarté. Pour les religions, le sondage va poser la question aux 3 plus gros groupes : les athées, puis les chrétiens et enfin les musulmans.

Quant au fait que les musulmans sont statistiquement davantage issues de classes sociales défavorisées : oui mais donc ? Les classes sociales défavorisées sont effectivement plus homophobes que les autres classes, elles sont à 23 % à considérer que l’homosexualité est une maladie ou une perversion sexuelle. On est à 7 points avec la classe sociale qui est juste au dessus (et qui n’est pas encore la classe moyenne, donc ça reste une classe sociale pauvre). Et ça implique aussi que 77 % des gens issus de la classe sociale la plus défavorisée à ne pas être d’accord avec ça.
Chez les musulmans on est à 63 %. On a quand même un grand écart entre les deux chiffres.

Le fait qu’une population est stigmatisée ne signifie pas pour autant qu’on ne doit pas fermer les yeux lorsque des gens qui appartiennent à cette population stigmatisent d’autres personnes. Je suis tout à fait d’accord pour m’opposer à des récupération racistes lorsqu’elles apparaissent, notamment de la part d’opportunistes qui n’en ont rien à faire la plupart du temps voir même font partie du problème.
Mais le fait que les musulmans subissent des discriminations ne justifie en rien qu’on puisse tolérer des propos sexistes, racistes ou LGBTphobes proférées au nom de l’islam. De la même manière qu’il est hors de question de laisser des femmes ou des LGBT s’en prendre à des croyants parce qu’ils croient en une religion qui est homophobe et misogyne.
Encore une fois, en ce qui me concerne, je considère qu’on doit traiter tout le monde de la même manière. Il ne s’agit pas de traiter les musulmans avec plus de suspicions que les autres croyants.

Mais pour moi, le problème c’est que selon ce qu’on considérera comme discriminant ou non, la question de l’idéologie religieuse peut se poser. Lorsqu’il s’agit de dénoncer les violences physiques ou verbales qu’une personne subit à cause de sa religion, la question ne se pose évidemment pas et j’ose espérer que tout le monde sera d’accord là-dessus.
Mais lorsqu’il s’agit de remettre en cause la laïcité qui encadre les religions pour éviter qu’elles aient une influence politique, où qui exige une neutralité de certaines fonctions, notamment les fonctionnaires, c’est normal de rappeler la raison pour laquelle ce système a été mis en place.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Et euh... Sinon, c'est possible de rester sur le sujet de l'article ? :ninja:
Non parce qu'en fait, à la base, ça parlait d'un hashtag pas mal important dans une société française qui cherche de plus en plus à museler les droits des personnes musulmanes. Donc vous voir parler de la légitimité d'une religion ou s'iels sont homophobes sous un topic qui parle de la liberté de la femme musulmane française, je trouve ça pas mal déplacé et irrespectueux. :dunno:
Surtout quand j'ai la nette impression que les concerné-e-s par le topic ne sont pas les membres actifs de cette conversation.
 
6 Mars 2015
238
2 916
3 804
29
@Skaler je me permets de te répondre sur la méthodologie, parce que là tu as totalement tort. Sans vouloir être trop spécifique, j'exerce un métier en sciences sociales donc j'aime bien quand même qu'on sache un minimum de quoi on parle quand on cite une étude.

Ce que tu appelles "population représentative" n'est pas un objet absolu et universel, dans l'étude (c'est très classique), la représentativité est déterminée selon des, je cite :
-critères sociodémographiques : sexe de l’individu ; âge de l’individu ;
-critères socioprofessionnels : profession de l’individu ;
-critères géographiques : région et taille de l’unité urbaine de la commune résidence

A aucun moment l'échantillon n'est représentatif du point de vue de la couleur de peau, de la religion, des goûts musicaux, du plat préféré, etc. Donc il n'y a pas dans cet échantillon 1% de Juifs, 3% de Musulmans, 48% de Chrétiens...

Et même si la représentativité religieuse était assurée, pour faire une réelle comparaison entre l'homophobie supposée/déclarée des populations athées ou de différentes religions, il ne faudrait pas prendre un échantillon représentatif (donc une moitié de Chrétiens et une toute petite minorité de Juifs et de Musulmans), ça ne voudrait rien dire. Pour faire une comparaison qui aurait une valeur un minimum scientifique (même avec 3000 personnes), il faudrait autant de Chrétiens, de non-religieux, de Musulmans, et Juifs (si on ne choisit que ces groupes) qui seraient pour chacun de ces groupes représentatifs en fonction des critères sociodémographiques, socioprofessionnels et géographiques.

Cette étude, pour moi, peut être pertinente pour juger de l'homophobie supposée/déclarée des personnes en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur profession, et de leur lieu de résidence, RIEN D'AUTRE
. Et je trouve ça douteux d'un point de vue méthodologique de lui faire dire autre chose.

@Gargouillette

Je suis d'accord avec toi, malheureusement comme on le voit là (avec un débat qui est parasité et qui n'a plus rien à voir), je ne leur conseillerais pas forcément d'intervenir. Ce n'est, selon moi, clairement pas un espace suffisamment safe et apaisé pour qu'elles s'expriment. De toute manière, selon certaines, une étude a déjà démontré scientifiquement que 63% d'entre elles étaient homophobes, donc à quoi bon leur donner la parole...
 
Dernière édition :
17 Avril 2021
10
93
14
je trouve que tu fais beaucoup de raccourcis dans tes messages, et qu'ils nous font discuter de questions qui sont importantes, mais qui n'ont pas trop de rapport avec le sujet de base, à savoir l'interdiction du port du voile pour les accompagnatrices de sortie. Parce que vraiment, autant je pense qu'il faut discuter de la question de l'homophobie, autant je ne vois toujours pas le rapport entre laisser les femmes porter le voile si elles le veulent et laisser les homophobes prendre du pouvoir. Tu as balancé plusieurs études et plusieurs articles, mais rien de rien qui explique ce lien ou le justifie.

Je l’ai déjà dis : la question, c’est qu’il faut trouver un juste milieu entre la liberté religieuse qui est une liberté fondamentale, et la limitation de cette liberté qui ne doit pas être totale, à minima pour les empêcher de se mêler de tout ce qui est politique. Parce que quand on laisse trop de liberté aux religions, les plus orthodoxes ne se sentent plus pisser et ça donne des trucs comme la manif pour tous.

j'ai envie de demander, ok, mais d'où tu tires
1) que ne pas porter de signes religieux visibles c'est être neutre?
2) que la laïcité par "l'invisibilisation" à la française, fonctionne mieux que la laïcité "plurielle" des UK?
3) qu'imposer la "neutralité" des fonctionnaires change quoi que ce soit à quoi que ce soit?
Et aussi j'aimerais bien savoir en quoi laisser les fonctionnaires/les accompagnatrices porter le voile va vraiment causer une monter de l'homophobie, parce que c'est juste un truc que tu as laissé entendre à plusieurs reprises, mais avec 0 justification.

1) Parce que si on ne voit pas tes signes religieux, on ne sait pas à quelle communauté religieuse tu appartient, et donc ton apparence est neutre. Et être neutre, ça ne veut pas dire être agnostique ou athée. Moi qui souhaite devenir prof quand j’aurais fini mes études, je ne pourrais pas non plus afficher mes convictions antithéistes. Et je pense que la plupart des parents croyants sont bien satisfaits que je ne puisse pas expliquer à leurs gosses que dieu n’existe pas et que la religion sert avant tout à maintenir en place un pouvoir conservateur voir réactionnaire.

2) Le Royaume-uni, c’est des communautés religieuses qui se foutent en permanence sur la gueule (faut-il rappeler les conflits entre chrétiens et protestants en Irlande ?) Des tribunaux religieux qui peuvent légiférer sur des questions comme le divorce (au détriment des femmes, bien évidemment), des islamistes qui ont été accueilli à Londres les bras ouverts pendant la Guerre Froide (le Londonistan), le crime de blasphème qui n’a été aboli dans tout le royaume-uni que l’année dernière (en Écosse), des sièges de la chambre des lord (équivalent de notre Sénat) qui sont réservés à des membre du clergé et des cours de religion qui sont imposés aux enfants dans des écoles qui sont pourtant publiques.
Si pour toi ça, c’est plus souhaitable que notre modèle à nous…

3) Lorsque que tu es fonctionnaire, tu représentes l’État et à ce titre, tu dois laisser tes convictions au placard, qu’elles soient politiques ou religieuses. Là aussi, si jamais tu vas dans le bureau d’un fonctionnaire et que tu tombes sur des affiches de Charlie Hebdo placardés sur tous les murs je ne pense pas que tu serais très contente, si tu es croyante. Moi qui suis une ancienne catho qui a apostasié, je suis bien contente qu’on ne vienne pas m’enquiquiner avec le catholicisme qui m’a bien pété les ovaires pendant des années.
Et ça change en particulier lorsque tu es en charges d’enfant. Lorsque tu es prof, tu fais autorité auprès des élèves et tu influence leur jugement. Porter un voile en tant que prof devant des élèves musulmans, c’est prendre le risque qu’ils te voient comme un modèle et considèrent que c’est la bonne chose à faire.
Et ça, c’est pas moi qui l’invente : c’est la raison pour laquelle le conseil d’État turc a interdit aux élèves comme au profs de porter un voile, écoles comme universités. Jusqu’en 2010, quand Erdogan a viré cette interdiction. Et Erdogan c’est pas un militant progressiste, c’est un fasciste qui est en ce moment-même en train de massacrer une population (à savoir les kurdes).

@lazaretto
D’abord, il n’y a pas 3 % de la population française qui est musulmane mais 8 % (selon l’INSEE et l’INED).
Ensuite, je l’ai dit et je le répète : c’est normal qu’on n’ai pas pris à nombre égale les groupes qu’on cite pour la simple et bonne raison que c’est une étude globale, elle ne s’intéresse pas précisément à une variété de groupes (classe sociales, tranches d’âge, religions, opinions politiques, CSP, groupe ethnique, orientation sexuelle…) ce que tu demandes pour les religions, il faudrait le faire pour chaque groupe. Tu te rend comptes de la quantité de travail que ça exige ?
Tu peux invalider l’étude si tu le souhaite, l’IFOP est connu pour ses études qui sont perçues comme fiables au point d’être citées par tous les médias et les personnalités politique, quelque soit leurs courants. Ils ne se seraient pas amusés à affirmer que les musulmans sont plus homophobes que les autres en prenant un échantillon bidon… Si tu ne comprend pas pourquoi cette étude est prise au sérieux, c’est justement pour ça : l’IFOP est connue pour être hyper-rigoureuse dans son travail. C’est comme lorsque tu as une méta-analyse qui est produite dans un domaine scientifique : quand tu n’es pas expert.e du sujet, tu la cites en la croyant sur parole parce que la méthode est connue pour être suffisamment rigoureuse pour être très crédible.
Après, rien n’est infaillible. Mais tu comprend bien que l’IFOP, ce n’est pas les chiffres bidonnés de Zemmour ou de Le Pen. Surtout quand ces chiffres sont commandés par la Dilcrah et la fondation Jean-Jaurès qui n’avaient aucun intérêt à prendre les musulmans comme boucs émissaires.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes