Cette rubrique me fascine, parce que je ne suis pas française, et j’essaie de me figurer le coût de la vie par rapport à où je vis, qu’est-ce qui constitue une bonne situation... Et c’est assez drôle, parce que je m’amuse à faire la conversion de nos revenus en me disant que, punaise, c’est moi qui est pauvre ? Mais si je place rapidement les montants accordés aux mêmes catégories dans le tableau, tout dépend en fait de du coût des choses. Déjà, que là où je vis, c’est relativement très abordable comparé à d’autres villes et même d’autres quartiers. J’ai une maison dont l’hypothèque, une fois convertie, équivaut à environs 530€ par mois.
Donc, je ne peux pas aisément dire, en lisant ces articles, si une personne dépense trop ou quoi, mais j’ai une question : la cantine à l’école, en France, est-ce que c’est obligatoire? Parce que niveau bouffe, comme je disais, je peux me tromper, déjà 600€ par mois pour 5 personnes, ça me semble bien suffisant pour fournir aussi les lunch du midi à tout le monde, mais là, on ajoute 300€ de cantine. Et là, évidement, je comprends l’intérêt de se débarrasser de la corvée de préparation des lunchs, si en plus on en a les moyens, mais les 600€ pour le reste me semble peut-être légèrement surélevés. Quelque part, Valérie dit qu’ils ne se privent pas, mais qu’ils ne surconsomment pas. Ils ont effectivement l’air, selon ce graphique de ne pas accorder une importance démesurée à l’achat de matériel superflu, mais niveau bouffe, je serais curieuse de voir le contenu des courses. D’ailleurs ça pourrait être cool ça aussi, une série qui dévoile les habitudes de course et de consommation de bouffe des gens.
Edit : à la réflexion, finalement, niveau budget bouffe, ça me semble relativement raisonnable, ça dépend toujours de nos priorités en terme de bouffe. Et il reste le fait que mes points de comparaison ne sont pas les bons.