Valérie, 5.500€ par mois à deux et zéro dispute d’argent en 20 ans de couple

10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
Ça ressemble assez aux revenus / dépenses budgétaires de mes parents, qui ont aussi 3 enfants et sont fonctionnaires, et effectivement c'est assez confortable. Ils n'ont jamais mis 15000 euros sur mon livret A (i wish :cretin: ) mais on n'a jamais manqué de rien sans être dans l'extravagance, même pendant notre enfance où ils touchaient moins (plutôt aux alentours de 3500/4000 euros je pense). Maintenant avc mon frère et moi qui sommes indépendants ils sont très a l'aise, ce qui impacte davantage leur budget loisirs sur lequel ils n'ont jamais été très dépensiers (plus de voyages à l'étranger alors qu'on ne voyageait qu'en France pendant notre enfance par exemple).

Cela dit même si c'est un budget qui me semble assez représentatif de la classe moyenne supérieure je me demande dans quelle mesure il est parlant pour le public de Madz/rockie où a priori les lecteurices de 50 ans sont peu nombreux (et dans un contexte économique et social où il est difficile de se projeter pour se dire qu'on aura la même chose dans 20 ans) ...
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 361
56 778
2 814
Merci pour cet article !

Je suis d'accord avec @AngèleLN, je trouve ça intéressant d'avoir une idée de la rémunération d'une fonctionnaire d'État après 20 ans. :happy:

Perso je suis en doctorat SHS, j'envisage de passer les recrutements de MCF et je suis contente d'avoir un témoignage concret là-dessus (même si je reste abasourdie par le montant de la rémunération pour une personne qui a un bac +8 et 20 ans de métier :facepalm:) :top:
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
C'est intéressant d'avoir un budget avec des enfants et ado. Ça me paraissait assez abstrait voire compliqué et en fait ça va, on peut effectivement bien vivre malgré des salaires pas mirobolants non plus, notamment le mari... Je ne sais pas s'il a fait une reconversion ou si c'est un salaire normal en France mais ils ont plus ou moins la même ancienneté ça me parait l'arnaque totale ! Surtout si en plus leur retraite est à priori pas ouf.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai beaucoup aimé ce témoignage très complet, je le trouve plus "étendu" que certains autres et j'apprécie beaucoup le format !

Par contre, je suis tellement choqué par les salaires de ces 2 profs :scream:

Elle est maître de conférence, ça vaut dire tellement d'études et de concours, c'est ridicule à 50 ans de ne toucher que 3200e net par mois :bomb:

C'est ce qu'on propose à mon amoureux qui est développeur, qui a un bac +3 et 6-7 ans d'expérience (elle me saoule tellement cette injustice concernant les métiers de la tech, même si je n'en veux pas à mon chéri en particulier).
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
J'ai beaucoup apprécié lire ce témoignage. J'ai 30 ans et ai bien du mal à me figurer ce que peut représenter la vie financière d'une famille avec 3 enfants qui, en plus, ont l'air de loger dans une maison qui leur plaît.
En plus c'est particulièrement bien détaillé, je rejoins les témoignages qui se disent rassuré par cette description: ni outrance ni privation, c'est encourageant pour moi qui par exemple voit le fait d'avoir un enfant comme un sacrifice économique énorme (mais ici il n'y a pas de mode de garde, étant donné que les enfants sont grands).

C'est aussi une manière de voir comment fonctionne le budget de personnes dont la vie est très différente de la nôtre.

(je passe sur le fait que les salaires sont scandaleusement bas*, le salaire de son mari est vraiment impensable, comment veut-on considérer nos profs dans ces conditions)

* Edit: s'agissant de l'importance de ces métiers (j'ai conscience que le salaire de Valérie est confortable)
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Ce témoignage reflète clairement ma situation depuis que j'ai repris le travail après un long arrêt maladie.
Je suis infirmière en IDF et je touche 1900. Mon mec est docteur-chercheur et il gagne 2700. Au final on a quasiment le même budget (sans enfant parce qu'on a tout pile 30 ans).
Clairement on va pas se plaindre, loin de là. Parce que j'ai vécu avec 700 euros à une période et lui 500, qu'on vient clairement de familles de classe moyenne.
En vrai je suis contente de payer des impôts parce qu'en tant que personne handi, je sais ce que c'est que la précarité et maintenant que j'ai un emploi qui m'est adapté (oui même en infirmière), ben ça me fait plaisir de pouvoir aider les autres.

Ceci dit, on vivrait seul (enfin surtout moi) en IDF, ça serait sûrement plus compliqué.

Je sais pas si on aura des enfants un jour. On a un projet d'achats (avec max 1200 euros de crédit par mois, si jamais je dois arrêter à nouveau de travailler), et on met de côté si jamais parce que la vie peut toujours réserver des (mauvaises) surprises.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Cette rubrique me fascine, parce que je ne suis pas française, et j’essaie de me figurer le coût de la vie par rapport à où je vis, qu’est-ce qui constitue une bonne situation... Et c’est assez drôle, parce que je m’amuse à faire la conversion de nos revenus en me disant que, punaise, c’est moi qui est pauvre ? Mais si je place rapidement les montants accordés aux mêmes catégories dans le tableau, tout dépend en fait de du coût des choses. Déjà, que là où je vis, c’est relativement très abordable comparé à d’autres villes et même d’autres quartiers. J’ai une maison dont l’hypothèque, une fois convertie, équivaut à environs 530€ par mois.

Donc, je ne peux pas aisément dire, en lisant ces articles, si une personne dépense trop ou quoi, mais j’ai une question : la cantine à l’école, en France, est-ce que c’est obligatoire? Parce que niveau bouffe, comme je disais, je peux me tromper, déjà 600€ par mois pour 5 personnes, ça me semble bien suffisant pour fournir aussi les lunch du midi à tout le monde, mais là, on ajoute 300€ de cantine. Et là, évidement, je comprends l’intérêt de se débarrasser de la corvée de préparation des lunchs, si en plus on en a les moyens, mais les 600€ pour le reste me semble peut-être légèrement surélevés. Quelque part, Valérie dit qu’ils ne se privent pas, mais qu’ils ne surconsomment pas. Ils ont effectivement l’air, selon ce graphique de ne pas accorder une importance démesurée à l’achat de matériel superflu, mais niveau bouffe, je serais curieuse de voir le contenu des courses. D’ailleurs ça pourrait être cool ça aussi, une série qui dévoile les habitudes de course et de consommation de bouffe des gens.

Edit : à la réflexion, finalement, niveau budget bouffe, ça me semble relativement raisonnable, ça dépend toujours de nos priorités en terme de bouffe. Et il reste le fait que mes points de comparaison ne sont pas les bons.
 
Dernière édition :
19 Août 2014
39
241
3 689
C'est rigolo de lire les commentaires.
Beaucoup d'entre vous trouve les salaires bas, moi je trouve ça pas mal ... j'imagine que ça depend d'où l'on vient, mes parents sont bien loin de ce genre de rémunération.
Je trouve même ça fou qu'avec de tels salaires ils aient droit aux allocs familiales, dans mon esprit c'était pour les gens en difficulté.
Mais je peux comprendre que si on rapporte aux études, il y a mieux ... mais on ne choisit pas un métier uniquement pour l'argent.

J'ai beaucoup aimé cet article. C'est intéressant de voir le point de vue d'un couple plus agé que d'habitude.
Mais c'est encore un couple, je me trompe ou il n'y a jamais eu d'article de cette série sur une personne célib ?A croire qu'on ne peut pas s'intéresser à l'économie si on est célibataire ... :tears:

Effectivement, les habitudes alimentaires seraient intéressantes. 600€ pour 5 je ne trouve pas ça énorme. Moi qui doit dépenser 200€/mois pour moi seule ... Tout dépend de la qualité que l'on veut dans nos assiettes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes