Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Suis-je un parent maltraitant parce que je punis mon enfant ?
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Suis-je un parent maltraitant parce que je punis mon enfant ?
Pour moi la différence, c'estJe vois absolument aucune différence entre les deux.
Si je peux me permettre un conseil, on m'a toujours dit: "tu dis une fois les choses, la deuxième fois tu sanctionnes". Donc là, tu dis une fois à ta fille de poser le verre car il risque de se casser. Si elle ne le fait pas, tu lui prends des mains et le poses toi-même.@Kettricken pour contextualiser l'histoire du verre cassé (parce que je suis d'accord avec toi, casser un verre c'est pas grave en soi, si c'est un accident ça peut arriver, il faut pas forcément punir), ça faisait 5 minutes qu'elle "jouait" avec ce verre et je lui avais déjà dit plusieurs fois d'arrêter car "c'est un verre en verre et, si il tombe par terre, il casse"
c'est de la sémantique, punition = imposer une conséquence négative à un individu en réaction à une action de sa part, avec le but que ce retour négatif le dissuade de recommencer. (en utilisant souvent la peur et les émotions négatives, d'où le fait que l'on puisse assimiler cela à un acte de domination - j'ai le pouvoir de te priver de quelque chose et tu ne peux rien y faire - et donc aussi à de la maltraitance)@Murreya
Mais pour beaucoup de parents une punition c’est une sanction non ?
Une conséquence en réponse à une action négative de l’enfant
Je vois absolument aucune différence entre les deux.