Suis-je un parent maltraitant parce que je punis mon enfant ?

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Murreya
Je vois pas trop en quoi le fait d’imposer la règle à l’avance change la donne quant à la partie « j’ai le pouvoir de te priver et t’y peux rien. »
J’entends bien que c’est plus facile à accepter quand les choses sont connues à l’avances mais ça ne change pas le fait que ça reste imposé sans que l’enfant puisse rien y changer. Ce rapport de domination n’est pas transformé entre les deux situation. L’enfant a juste la possibilité d’anticiper.
 
26 Mars 2019
36
272
209
37
@Kettricken

Je vois ce que tu veux dire mais ça ne s’applique pas à tout. Dans le sens où dans certain cas la sanction ne peut pas être forcément en lien avec la faute ou alors si c’était en lien la sanction pourrait être juger trop faible par rapport à la gravité de la faute.
Imaginons un enfant qui fait preuve d’insolence, tu ne peux pas vraiment appliquer une sanction en lien avec le fait d’être insolent. En soit tu pourrais trouver des trucs du style écrire une lettre sur pourquoi il ne faut pas être insolent mais il peut très bien refuser de le faire. :hesite:

Édit : je viens de penser à un autre exemple. Ça s’applique pas aux touts petits je pense mais plutôt aux enfant plus vieux. Imaginons t’as un objet de grande valeur (ordinateur, appareil photo) qui lui est interdit. Il décide de quand même l’utiliser et le casse. Bah je vois pas trop quelle sanction pourrait être en lien.
Mais quand un tout petit casse quelque chose, est-il vraiment nécessaire et productif de le punir? quand un tout petit casse quelque chose, ça n'est pas intentionnel... je pense par ailleurs aux moins de 3 ans qui ne saisissent pas la négation, leur dire "ne touche pas à..." ne sert à rien, ils n'ont pas encore la faculté d'intégrer cet interdit, alors pourquoi les punir? c'est aux parents de tout mettre en oeuvre pour que le petit n'ait pas accès à ce qu'il risque de casser...
 
26 Mars 2019
36
272
209
37
@Clematis

j'explique simplement ce qui est reconnu en théorie de l'éducation. Des études ont été faites. Il s'avère que cela change énormément la donne et surtout, surtout, cela change la façon dont l'enfant vit la situation, ce qu'il en retient, comment il l'intègre dans son processus d'apprentissage.

Personnellement, je le teste et le vérifie tous les jours dans mon métier d'enseignante.
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Murreya
Merci de retirer la citation de mon message du tiens.

On s’est mal comprises, je ne doute pas que ce soit mieux de prévenir à l’avance. Par contre je pense que ça ne change pas le rapport de domination enfant-adulte.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Rocksteady
26 Mars 2019
36
272
209
37
La difficulté est en effet que c'est, au quotidien, très rarement applicable de mettre en place une réparation qui ait du sens avec la "bêtise" de l'enfant, surtout avec des petits enfants.
J'y suis confrontée très souvent avec ma fille de bientôt 4ans, j'aimerais bien que les punitions aient plus de sens et/ou ne pas avoir besoin de faire du chantage. Mais dans les fait, bah on est vite coincé, et la punition, c'est souvent "pas de dessin animé ou pas de chocolat/bonbon".
Le problème, aussi, avec des petits, c'est qu'il faut réagir dans l'instant. Lui dire qu'on réfléchira à une "sanction" plus tard, ça ne fait pas sens pour des petits. Ils ne font pas le lien entre ce qu'ils ont fait hier et une punition qui serait donnée le lendemain car entre temps "mais là je suis sage maman".

Des exemples de mon quotidien :
- ma fille casse un verre : je vais quand même pas lui demander de ramasser les petits bouts de verre partout et risquer de s'ouvrir la main, si? (Avec mon fils de 1an qui va aller farfouiller aussi par la même occasion)
- ma fille refuse de se lever, me dit qu'elle est "trop trop fatiguée" et donc qu'on ne peut pas aller à l'école (NB c'est pas un problème avec l'école, elle est très bien à l'école, adore sa maitresse etc). L'argumentaire ne marche pas. Je fais quoi? je pars travailler en la laissant à la maison? :rire:. Bref j'ai recours au chantage... (si tu te lèves, tu auras xx)
- mon fils de 1 an tire sur les cheveux de sa soeur. Bah je crie, elle crie, j'attrape la main de mon fils pour lui "arracher" les cheveux des mains... Je vais pas lui demander d'écrire un poème pour s'excuser?
- ma fille crie (alors que je lui ai demandé 15fois de faire du calme parce que son frère dort) et réveille son frère. Je l'envoie rendormir son ptit frère? Ca serait une bonne solution si seulement ça marchait...:stare:
-ma fille court au milieu de la route. A part lui dire qu'elle m'a fait très très peur et lui expliquer en quoi c'est dangereux (mais à cet âge, ça la touche pas beaucoup hein), je vois pas trop quoi faire qui soit en relation avec la "désobéissance" (à la règle "quand on traverse la route, on tient la main")
le souci c'est plutôt: est-ce que la punir dans toutes ces situations va réellement avoir un impact dans son processus d'apprentissage? Lorsqu'un enfant casse un verre, on est bien d'accord que c'est rarement intentionnel... c'est de la psychomotricité, à quoi ça sert de punir un enfant qui a cassé un verre? Pareil, une enfant qui court en plein milieu de la rue... on va surtout éviter qu'elle s'y retrouve à la base, et si malgré tout, l'enfant se retrouve en plein milieu de la rue, c'est un accident du fait du parent a qui l'enfant a échappé... je ne sais pas si punir l'enfant va lui apprendre quoi que ce soit... vraiment, je pose cette question honnêtement, ...
 
22 Janvier 2013
2 836
15 318
5 684
@MorganeGirly De mon côté, j'ai souvent travaillé avec des enfants jugés difficiles, et je rejoins totalement l'avis de @Kettricken : si se faire crier dessus/menacer, c'est le seul schéma que les enfants connaissent, ça va être difficile d'en sortir, et si tu es la seule de l'équipe à avoir une autre vision de l'éducation, tu risques de bien te faire marcher dessus. Par contre, si dès le début c'est posé clairement comme cadre qu'ici, on ne crie pas sur les enfants et on ne donne pas de punitions "dures", ça peut très bien se passer même avec des enfants très compliqués :happy:

Par contre je suis très perplexe quant au fait que @Kettricken affirme qu'on lui a dit que mettre des enfants en famille d'accueil ça ne marche pas parce qu'ils vont y retrouver un schéma de violence :hesite: Je sais pas qui est la personne qui t'a dit ça et sur quoi elle se basait, mais normalement les familles d'accueil ne sont pas choisies n'importe comment, et même si la sélection peut avoir des failles et laisser passer des familles maltraitantes, dans l'immense majorité des cas, un placement en famille d'accueil stable, c'est quand même la meilleure solution pour avoir une vie "aussi normale que possible". J'ai déjà vu les différences que ça peut faire chez des enfants que j'ai retrouvés en vacances d'une année sur l'autre, qui sont passés de "je viens de sortir de ma famille maltraitante et je suis en foyer" à "je vis avec la même famille d'accueil depuis 10 mois", l'amélioration était impressionnante.
 
22 Janvier 2013
2 836
15 318
5 684
@Mellys: en réponse à tes situations, je pense que:
- pour un petit garçon d'un an qui tire les cheveux, je trouve aussi que c'est un cas où ça ne sert à rien de donner une punition: il ne se rend pas compte qu'il fait mal, par contre tu peux lui expliquer que oui, sa soeur a mal, c'est pour ça qu'elle crie.
- pour le verre cassé, même si elle ne peut pas ramasser elle-même, elle peut t'aider à ramasser: tenir la pelle dans laquelle tu vas mettre le verre par exemple, ça va être encore plus long que si tu faisais tout toi-même, mais symboliquement, elle comprend déjà qu'il faut réparer ses bêtises.
- pour le fait qu'elle crie alors que tu lui as dit 15 fois d'arrêter... dans des cas comme ça, j'essaie de trouver s'il n'y aurait pas moyen de lui donner un cadre où elle pourrait continuer à crier sans que ça gêne; ou bien si elle pourrait se défouler autrement qu'en criant. Si tu peux sortir par exemple, lui dire "là, on est dehors, tu as le droit de crier une bonne fois pour toutes, et après il faut qu'on rentre au cas où ton petit frère se réveillerait." Ou bien si tu n'as pas cette possibilité, lui dire qu'elle a le droit de crier dans un coussin, ou bien lui trouver une autre occupation qui va suffisamment la canaliser/défouler pour qu'elle en oublie son envie de crier.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@ErsatzE Je pense que ma fille serait capable de les ramasser sans se blesser si elle se concentre.. Mais elle est vite distraite et maladroite. Du coup je flipperais trop.

Si quelqu'un a une idée d'alternative au chantage pour sortir ma fille du lit le matin, je suis preneuse. Actuellement on en est à devoir lui dire que "si elle se bouge tout de suite, y aura le temps pour un DA avant de partir à l'école":erf:
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
le souci c'est plutôt: est-ce que la punir dans toutes ces situations va réellement avoir un impact dans son processus d'apprentissage? Lorsqu'un enfant casse un verre, on est bien d'accord que c'est rarement intentionnel... c'est de la psychomotricité, à quoi ça sert de punir un enfant qui a cassé un verre? Pareil, une enfant qui court en plein milieu de la rue... on va surtout éviter qu'elle s'y retrouve à la base, et si malgré tout, l'enfant se retrouve en plein milieu de la rue, c'est un accident du fait du parent a qui l'enfant a échappé... je ne sais pas si punir l'enfant va lui apprendre quoi que ce soit... vraiment, je pose cette question honnêtement, ...
Le coup du "si malgré tout, l'enfant se retrouve en plein milieu de la rue, c'est un accident du fait du parent a qui l'enfant a échappé" ... Merci le jugement et la culpabilisation parentale. Je ne sais pas si tu as déjà eu à te balader avec au choix : 2 enfants en bas âge, 1 enfant et des sacs de courses, 1 enfant à vélo/trotinette,. .
Alors non impossible de "tenir mes enfants" H24 et les empêcher à tout moment d'aller sur la route. Ma fille connait la règle qui est "on reste sur le trottoir et on donne la main pour traverser". Pour autant, ça lui arrive d'en faire à sa tête... C'est rare, mais ça arrive. Et quand c'est le cas un rappel à l'ordre est nécessaire. Et je sais pas comment ça se passe avec les autres enfants de 3ans, mais, avec la mienne, expliquer gentillement et calmement que ce qu'elle a fait est dangereux (et qu'elle a fait peur à maman), elle l'entend mais pour autant c'est pas très impactant.

(NB J'ai peiné à lui expliquer qu'il fallait pas qu'elle laisse trainer des petits jouets pour pas que son petit frère les mette en bouche. Sinon il risque de s'étouffer et qu'on doive l'emmener à l'hôpital,... Sauf qu'elle trouve que " c'est chouette l'hôpital parce que la dernière fois elle y a vu une gentille docteur" )
 
31 Mars 2016
34
105
1 599
Je voulais rebondir sur la question du dessert ; quand j'étais petite je faisais beaucoup de colère donc mes parents sont allés voir une professionnelle pour les aider. Elle leur a dit que quand je refusais de manger le plat principal, il ne fallait pas me priver de dessert mais ne surtout pas m'en donner plus pour compenser. J'avais le droit à mon dessert et j'apprendrais moi même à gérer si par la suite j'avais faim, je ne recommencerai pas car je comprendrais l'intérêt de manger un repas complet. Ceci dit mes parents ne l'appliquent plus avec ma petite sœur... Et j'ai toujours une peur bleue à l'idée de manger de nouveaux aliments...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes