La difficulté est en effet que c'est, au quotidien, très rarement applicable de mettre en place une réparation qui ait du sens avec la "bêtise" de l'enfant, surtout avec des petits enfants.
J'y suis confrontée très souvent avec ma fille de bientôt 4ans, j'aimerais bien que les punitions aient plus de sens et/ou ne pas avoir besoin de faire du chantage. Mais dans les fait, bah on est vite coincé, et la punition, c'est souvent "pas de dessin animé ou pas de chocolat/bonbon".
Le problème, aussi, avec des petits, c'est qu'il faut réagir dans l'instant. Lui dire qu'on réfléchira à une "sanction" plus tard, ça ne fait pas sens pour des petits. Ils ne font pas le lien entre ce qu'ils ont fait hier et une punition qui serait donnée le lendemain car entre temps "mais là je suis sage maman".
Des exemples de mon quotidien :
- ma fille casse un verre : je vais quand même pas lui demander de ramasser les petits bouts de verre partout et risquer de s'ouvrir la main, si? (Avec mon fils de 1an qui va aller farfouiller aussi par la même occasion)
- ma fille refuse de se lever, me dit qu'elle est "trop trop fatiguée" et donc qu'on ne peut pas aller à l'école (NB c'est pas un problème avec l'école, elle est très bien à l'école, adore sa maitresse etc). L'argumentaire ne marche pas. Je fais quoi? je pars travailler en la laissant à la maison?

. Bref j'ai recours au chantage... (si tu te lèves, tu auras xx)
- mon fils de 1 an tire sur les cheveux de sa soeur. Bah je crie, elle crie, j'attrape la main de mon fils pour lui "arracher" les cheveux des mains... Je vais pas lui demander d'écrire un poème pour s'excuser?
- ma fille crie (alors que je lui ai demandé 15fois de faire du calme parce que son frère dort) et réveille son frère. Je l'envoie rendormir son ptit frère? Ca serait une bonne solution si seulement ça marchait...

-ma fille court au milieu de la route. A part lui dire qu'elle m'a fait très très peur et lui expliquer en quoi c'est dangereux (mais à cet âge, ça la touche pas beaucoup hein), je vois pas trop quoi faire qui soit en relation avec la "désobéissance" (à la règle "quand on traverse la route, on tient la main")