Suis-je un parent maltraitant parce que je punis mon enfant ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
Par contre je suis très perplexe quant au fait que @Kettricken affirme qu'on lui a dit que mettre des enfants en famille d'accueil ça ne marche pas parce qu'ils vont y retrouver un schéma de violence :hesite: Je sais pas qui est la personne qui t'a dit ça et sur quoi elle se basait, mais normalement les familles d'accueil ne sont pas choisies n'importe comment,
C'est une amie qui a fait ce travail pour sa fin d'étude en psychologie.
Depuis, elle a travaillé dans un centre pour enfants retirés a leurs parents par la justice. Et maintenant elle travaille dans un service gouvernemental qui se charge d'appliquer les décisions judiciaires de ce type de retraits. Et elle envisage d'être famille d'accueil un jour elle même (enfin, si c'est compatible avec ce dernier travail qu'elle vient juste de commencer)
Donc elle sait hélas de quoi elle parle. Je ne dis pas que les maltraitances se produisent systématiquement dans les familles d'accueil, ni même souvent. Mais que les enfants cherchent a reproduire les schémas qu'ils ont connus dans leur famille. Et que ces violences arrivent.
Après son étude date d'il y a déjà plus de 10 ans. Je peux lui demander ce qu'elle en pense maintenant avec l'expérience du terrain
 
26 Mars 2019
36
272
209
37
Le coup du "si malgré tout, l'enfant se retrouve en plein milieu de la rue, c'est un accident du fait du parent a qui l'enfant a échappé" ... Merci le jugement et la culpabilisation parentale. Je ne sais pas si tu as déjà eu à te balader avec au choix : 2 enfants en bas âge, 1 enfant et des sacs de courses, 1 enfant à vélo/trotinette,. .
Alors non impossible de "tenir mes enfants" H24 et les empêcher à tout moment d'aller sur la route. Ma fille connait la règle qui est "on reste sur le trottoir et on donne la main pour traverser". Pour autant, ça lui arrive d'en faire à sa tête... C'est rare, mais ça arrive. Et quand c'est le cas un rappel à l'ordre est nécessaire. Et je sais pas comment ça se passe avec les autres enfants de 3ans, mais, avec la mienne, expliquer gentillement et calmement que ce qu'elle a fait est dangereux (et qu'elle a fait peur à maman), elle l'entend mais pour autant c'est pas très impactant.

(NB J'ai peiné à lui expliquer qu'il fallait pas qu'elle laisse trainer des petits jouets pour pas que son petit frère les mette en bouche. Sinon il risque de s'étouffer et qu'on doive l'emmener à l'hôpital,... Sauf qu'elle trouve que " c'est chouette l'hôpital parce que la dernière fois elle y a vu une gentille docteur" )
Mellys, vraiment vraiment désolée, je ne voulais pas du tout ni te juger ni te faire te sentir mal avec mon message. C'est pour ça que je parle d'accident. Je voulais juste dire qu'un enfant, de par son développement, ne peut pas avoir la responsabilité de sa sécurité en rue à 3 ans. Mais ce n'est pas non plus pour cela que je pense qu'un parent se doit être infaillible, ça n'est pas possible, ni que je ne suis pas consciente des difficultés de la tâche parentale et des dangers de la rue qui sont difficiles à gérer, et tu le décris très bien d'ailleurs.

Pour répondre à ta question, oui j'ai dû gérer un petit garçon en rue, parfois avec des courses, parfois en trotinette, parfois courses + trottinette et parfois même avec 3 chiens en laisse en plus. C'est hyper flippant, pour moi surtout avec la tortinette quand il n'est plus dans ma proximité directe et que je sais que, même si c'est un petit garçon très responsable et conscient pour son âge, un accident est si vite arrivé. Dans ma tête j'ai même parfois des visions de panique du genre "en fait si l'automobiliste est un fou qui décide de faire un écart sur le trottoir en mode GTA, je serais bien impuissante" j'ai des peurs comme ça parfois. La rue est hyper stressante
 
Dernière édition :
13 Avril 2021
7
73
14
34
Merci Clémence pour cet article absolument déculpabilisant pour moi. Et d’ailleurs merci en général pour tes articles sur la parentalité et la maternité qui me font en général beaucoup de bien.
Pour ma part les injonctions que je retrouve dans les blogs/articles et réseaux sociaux notamment dans des groupes orientés parentalité bienveillante me font plus de mal qu’autre chose et me font sentir mauvaise mère alors même que je ne fais rien d’autre que hausser la voix lorsque mon fils jette son pain par terre pour la dixième fois alors qu’il a encore faim, ou qu’il met des fils électriques à la bouche.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
j'ai bossé dans une école Montessori pendant un temps où quand les enfants cassaient un verre, ils nettoyaient eux mêmes (avec un adulte pour superviser bien sûr!), même les tout petits de 3 ans ou 4 ans. J'étais hyper impressionnée parce que j'aurais pensé que ce serait la cata, mais ils avaient bien compris qu'il fallait être prudents et j'en ai vu aucun se blesser. On faisait ça complètement pour le côté "réparation" parce que soyons honnêtes, on repassait systématiquement derrière pour être sûr que ça soit vraiment nettoyé, ils étaient pas super efficaces :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
@Rocksteady je n'en ai aucune idée! J'y ai seulement bossé pendant quelques mois et je n'étais pas du tout en contact avec les parents parce que je remplaçais quelqu'un qui avait eu un accident.
Moi je ne savais pas non plus que c'était possible, mais en fait surtout parce que je ne m'étais pas posé la question avant, là c'était la première fois que je bossais avec d'aussi petits donc ben, c'était ce qu'on faisait et voilà, vu que ça marchait je l'ai pas vraiment questionné. Bon on supervisait de très près hein et ils ramassaient pas avec les doigts, ils avaient un petit balai et ensuite une petite pelle et balayette, on les laissait pas aller se rouler dedans non plus hein! Mais c'était impressionnant parce qu'ils étaient très concentrés et tout, tu voyais qu'ils avaient compris que c'était une opération délicate et je n'ai jamais eu besoin d'intervenir pour les empêcher de se faire mal (bon précisons qu'on avait pas de ces verres qui explosent en un millions de mini morceaux hyper acérés, plutôt de ces verres qui se brisent en trois ou 4 gros bouts, ça aide aussi)
 
23 Mars 2016
2 467
25 205
3 874
39
Belgique
@Tessy on a essayé de la coucher plus tôt, mais ça ne marche pas, elle s'endort quand même à la même heure au final. Ça a du marcher une seule fois (un jour où elle était vraiment crevée). (Et elle ne veut plus faire de sieste en journée depuis un moment, c'est pas faute d'avoir essayé).
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
3 Mars 2017
74
396
734
La seule bienveillance qu'il y ait envers la parentalité à mon sens, c'est de stopper les injonctions culpabilisantes, dont malheureusement la mouvance de "parentalité bienveillante" n'est pas exempte (il semble que les parents sont les oubliés de cette fameuse bienveillance).
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans la parentalité bienveillante, et il est bien de se renseigner pour appliquer ce qui nous convient dedans, mais elle ne suffit pas au quotidien.
Les parents font comme ils peuvent, c'est très dur d'être parent et honnêtement je pense qu'il est malvenu de juger si on n'est pas soi-même passé par là, même si on est éducatrice ou éducateur.
Je pense que si les parents font de leur mieux, avec pour objectif le bien de leur(s) enfant(s) sans oublier le leur, c'est déjà très bien.
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
@ErsatzE Je pense que ma fille serait capable de les ramasser sans se blesser si elle se concentre.. Mais elle est vite distraite et maladroite. Du coup je flipperais trop.

Si quelqu'un a une idée d'alternative au chantage pour sortir ma fille du lit le matin, je suis preneuse. Actuellement on en est à devoir lui dire que "si elle se bouge tout de suite, y aura le temps pour un DA avant de partir à l'école":erf:
Si elle arrive à l'avance à l'école, elle aura plus de temps pour bavarder et jouer avec ses camarades?
Ou lui demander de vous aider à faire quelque chose qu'elle aime bien dans la maison (mettre le couvert, remplir le lave-vaisselle, passer l'éponge sur la table, changer les tuiles du toit, je vais trop loin)?
 
  • Big up !
Réactions : Trumart et Mellys
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve aussi qu'il y a une énorme pression qui est mise sur les parents, et surtout, que ce sont souvent des injections qui peuvent se contredire ou bien ne prennent pas en compte la réalité du terrain...

Etre parent, c'est fatiguant, épuisant, et un parent reste un être humain qui a ses limites. Je pense aussi que tout dépend de notre définition de maltraitance dans ce contexte.... Pour moi la maltraitance est un abus. Un parent qui frappe son enfant est de la maltraitance. Un parent qui va punir pour tout et rien, en s'énervant pour trois fois rien sans prendre en compte le bien-être de son enfant, c'est de la maltraitance.

Un parent qui en revanche, craque après avoir beaucoup supporté et envoie son enfant dans sa chambre jusqu'à nouvel ordre n'est pas ce que je considère comme de la maltraitance. Pareil pour l'histoire de "fini ton assiette ou pas de dessert". C'est une punition que j'ai eu, et ce n'est pas ça qui m'a impacté dans ma relation avec la nourriture. Ce qui m'a impacté c'était les phrases dites "pour mon bien", pour que je "fasse attention à ce que je mange". Alors c'est facile de critiquer des parents qui essayent d'éduquer leur(s) enfant(s) comme ils peuvent, mais la maltraitance, ça ne vient pas seulement de punitions. Ca vient aussi de "bons sentiments".

C'est très bien de vouloir donner des tuyaux aux parents mais je n'aime pas ce jugement voilé qui se cache derrière...
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Je suis une "mauvaise mère".
Je suis stricte sur les bonnes manières, je lui fait faire des lignes en plus de celles données par la maîtresse ( car il écrit très mal), et je le gronde quand il fait un caprice.
Il a vu une psy recemment ( enfant hp ), elle l'a trouvé très équilibré :cretin:

Quand je vois le nombre d'injonctions culpabilisantes que renvoit "l'éducation bienveillante", je la trouve bien malveillante avec les parents.
Un parent, ce n'est pas qu'un parent. C'est une personne. Avec une vie, des sentiments ( en plus de sa parentalité.)
Les parents, en tant que personnes, à un moment, elles se mettent en colère, sont tristes, elles sont fatiguées.. bref, elles ont des humeurs quoi.
Et des fois, ben oui, leurs humeurs impactent leur vie de parent.
C'est litteralement impossible d'être h24 complètement disponible, empathique, serein et à l'écoute de son enfant.

Concernant l'éducation bienveillante, je suis d'accord sur le fond.
Grâce aux imageries médicales on a pu se rendre compte, par exemple, qu'un enfant stressé cesse d'apprendre. Il y a des notions très interessantes a récupérer dans cette forme d'éducation.
Mais clairement, là, je trouve que ça a prit des proportions complètements délirantes et ultra-culpabilisantes.

Sur ce, je vous laisse, mon fils doit faire ses lignes..
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
Si elle arrive à l'avance à l'école, elle aura plus de temps pour bavarder et jouer avec ses camarades?
Ou lui demander de vous aider à faire quelque chose qu'elle aime bien dans la maison (mettre le couvert, remplir le lave-vaisselle, passer l'éponge sur la table, changer les tuiles du toit, je vais trop loin)?
faire la course aussi peut être?genre "premier habiller gagne"je faisait ça tous le temps avec mes neuveu..et peut être vous arranger pour faire le trajet avec une copine qu'elle aura envis de retrouver?
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes