Je n'ai pas spécialement de problème avec le fait de gagner beaucoup d'argent, mais cet article me gêne aussi. Je pense que c'est notamment dû au ton très "banal" alors qu'en fait cette situation est assez exceptionnelle, et à des petits trucs comme "pas de frais bancaires, on a un truc en ligne" (faut pas s'excuser de vouloir épargner, mais quand on gagne 130.000/an, dire "hé regardez l'économie là", c'est un peu...curieux quand même)
Et, même si ce n' est absolument pas de la faute du conjoint d'Alice (ni d'Alice, ni de personne), lire que c'est l'employeur du conjoint d'Alice qui paie l'électricité alors que des tas de gens qui gagnent moins que lui (sans même parler du salaire d'Alice) doivent payer leur électricité et galèrent à le faire, j'avoue que j'ai eu un relent d'amertume.
Bref. Je ne pense pas qu'il faille s'excuser de gagner de l'argent, ni s'excuser de l'usage qu'on en fait, ni spécialement se cacher, mais lire le budget de quelqu'un qui gagne autant, énoncé avec une certaine nonchalance, c'est une sorte de violence je trouve. En tout cas je me sens très mal à l'aise (alors que je viens d'une famille où l'argent n'a jamais été une source de souci ou d'angoisse). Je pense vraiment que le ton de l'article, semi banal semi chirurgical, y est pour beaucoup (+ la situation de façon générale)
(Si la madz qui a témoigné me lit, je voudrais quand même insister : je n'ai pas d'amertume envers toi, et je ne pense absolument pas que tu doives t'excuser de quoi que ce soit. Mon ressenti n'est pas du tout dirigé contre ta personne
)