Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

22 Janvier 2013
2 814
15 059
5 684
Je voyais cette rubrique comme des témoignages de personnes avec un petit salaire - comment se debrouillent-elles, quels sont leur principal poste de dépense, comment elles pourraient épargner un peu plus …. Et de voir le témoignage d’une personne qui n’a absolument AUCUN problème d’argent … je trouve ça presque indécent.
Initialement, cet article avait été publié sur Rockie, et avait été le premier de la série "réglement de comptes". Du coup, ça m'avait dégoutée de lire les autres...

@Dame de lotus J'imagine que l'employeur du conjoint doit bosser chez EDF et que c'est ce qui explique qu'il n'a pas de facture d'électricité à payer.
 
18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
Je suis aussi sidérée par ce que cette Madz touche mais je n'ai pas vu le côté "indécent" de l'article qui est soulevé dans les commentaires.
Le but de cette rubrique est de parler argent sans tabou et la réalité est qu'une partie de la population (uuultra minoritaire on est d'accord) est dans son cas de figure, et elle est aussi dans une situation ou elle parle argent dans son couple, gère son budget etc. Je vois la rubrique comme une sorte de panel d'exemples/témoignages et non comme une rubrique conseils (si on prend des astuces au passage tant mieux) et donc oui là on n'apprend rien qui nous serait utile, on a du mal à s'identifier, on est pas forcément d'accord avec la Madz, mais c'est au final le reflet de la société.
Au passage, je serais intéressée par plus d'articles vraiment orientés conseils finances/budgets parce que j'y comprends rien et j'ai la phobie d'aller parler à mon banquier :shifty:
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
J'avais posté en premier mais j'ai enlevé mon message en attendant de savoir si l'article allait provoquer le débat comme quand il a été posté sur Rockie. C'est le cas, et ça prouve que la rédaction ne retient rien des remarques qui lui sont faites. Beaucoup de Rockies ont ralé sur la formule "maladroite" du titre : c'est facile d'estimer qu'on n'est pas dépensière quand on gagne autant (même si la plus grande partie est variable).

Sinon tant mieux pour la personne qui témoigne (et toutes celles qui peuvent être dans une situation identique)
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Arsace : pareil, le poste "impôt" m'interroge. Pour un revenu annuel de 160.000€ pour le couple, je pense que l'on est au moins à 30.000€ d'impôt minimum par an, ce qui ferait au moins 2.500€ par mois. C'est quand même un montant énorme, je ne comprends pas pourquoi c'est pas dans le budget (ou alors c'est 130.000€ après impôts mais dans ce cas là clairement je veux le nom de sa boîte et je présente une candidature direct).

@Dame de lotus : pour l'électricité il me semble que quand des dépenses de ce type sont prises en charge par l'employeur, c'est censé être considéré comme un élément du revenu (comme un avantage en nature imposable). Je ne sais pas du coup si son salaire n'est pas un peu diminué des montants pris en charge par l'employeur du coup :hesite: (même si 30.000€ restent confortables)
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
En soit, les revenus du couple et ce qu'ils en font... Ils vivent confortablement, et je trouve ça très bien pour eux !

Par contre, lire que la madz n'a jamais été une grande dépensière quand son budget loisir+fringue représente les 2/3 de ce que mon compagnon et moi avons par mois, ça me fait grincer des dents. Alors oui, nous sommes étudiants, la situation est différente... Mais clairement la notion de dépense est différente. :lunette:
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Je rejoins @jujudu13 : je vois surtout cette rubrique comme un moyen d'illustrer les différentes réalités des ménages français, et oui ce témoignage représente lui aussi celle d'une certaine frange de la population (certes minuscule). Aussi, il ne me choque pas particulièrement, même si je ne partage pas le point de vue d'Alice sur un certain nombre de choses (notamment le remboursement du prêt à 50/50) et qu'il met en lumière des inégalités sociales assez incompréhensibles. Pour moi, dès l'instant où elle a choisi de témoigner, ça aurait été plus indécent/hypocrite qu'elle le fasse autrement qu'avec désinvolture.

Après c'est sûr que 130 000€, c'est quasiment le triple de ce qu'on gagne à 2 par an chez moi en se trouvant déjà relativement "à l'aise" financièrement, donc ça me paraît complètement surréaliste :lol:

Comme ce témoignage ne parle pas à la grande majorité du lectorat et qu'il avait déjà été fortement critiqué sur Rockie, quitte à le republier ici j'aurais trouvé plus intéressant de l'approfondir et de s'en servir pour apporter des pistes de réflexion. Soit avec Alice : comment est-ce perçu de gagner beaucoup plus que son conjoint dans une société patriarcale (y compris par ledit conjoint), comment envisage-t-elle de pallier aux inégalités à son échelle (dons à des associations caritatives/et ou à ses proches, si non pourquoi), combien paye-t-elle d'impôts en contrepartie, comment vit-on de passer d'un foyer modeste à très riche (très bien j'imagine, mais parfois la réalité est un peu plus nuancée que ça) ? Soit sans elle, pour aborder par exemple la problématique des inégalités salariales et de la précarité en France, avec des données sourcées (pourquoi des gens ne sont payés péniblement que 750€ par mois quand, pour certain.e.s, ce n'est qu'un budget loisirs très raisonnable) ?

Je pense qu'un tel témoignage peut et doit exister, mais qu'exposer ces chiffres froidement sans autre objectif derrière peut être assez violent.
 
Dernière édition :
8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Sur Rockie cet article avait été le premier publié dans cette série. C'était tellement effarant, une vraie baffe de lire ça et qu'en plus ce témoignage soit choisi en premier.
Ce n'était pas le premier. Il y en avait eu un autre publié auparavant, avec un couple ayant un revenu médian. Et le suivant, avait été celui d'une jeune femme en service civique.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ben, même reflexion que sur Rockie, je pense qu'au contraire il faut absolument faire remarquer que ce n'est absolument pas correct, enviable ou quoi que ce soit de gagner de telles sommes. Ce n'est pas conformable, c'est indécent.

Confortable, c'est quand on peut manger correctement, se vêtir correctement, ne pas avoir recours à des aides pour se loger et se déplacer quotidiennement, se soigner quand c'est nécessaire, pouvoir avancer l'argent sans se mettre en difficulté en cas de dépense imprévue, et qu'à la fin il reste quand même de l'argent.

C'est ça, etre confortable. C'est ne pas faire de choix contraints.

Là, c'est juste être pété de thune, on est plus dans le domaine du confortable/pas confortable, on est dans le domaine de je peux claquer le budget course d'une famille en fringues TOUS LES MOIS. C'est inutile, indécent, antisocial.
 
26 Avril 2016
452
4 623
2 304
Je me demande, quand on a plein d'argent comme ça, on en fait quoi ? Je parle en général, pas de la personne de l'article en particulier. Comme dit @Olduvaï, si on prétend à un niveau de vie confortable, mais qu'on nous propose un salaire permettant de vivre bien au-delà du confort, on fait quoi du reste ?

Je comprends bien qu'on peut épargner, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on fait de cette épargne sur le long terme :hesite:
Je pense pas que refuser un tel salaire ne soit une solution non plus, au final l'argent ira bien quelque part mais sûrement dans la poche de quelqu'un qui n'en aurait pas besoin non plus.

Par exemple @Olduvaï (je te mentionne parce que tu es la dernière personne à avoir repondu mais tout le monde peut répondre), imaginons qu'on te propose un tel salaire, tu ferais quoi ? Tu refuserais ?

J'espère que ma question n'est pas trop maladroite, elle n'est pas ironique non plus, ce n'est pas une attaque ni rien, c'est une vraie question que je me pose !

J'y connais rien en argent, j'en suis au début de mes études et j'ai la chance de ne pas avoir à penser aux problèmes d'argent, et je me demande sincèrement à quoi ça sert d'avoir autant d'argent, ce qu'on peut en faire concrètement (autre que le dépenser généreusement et épargner le reste comme la personne de l'article, et pour les gens dont le projet de vie ne nécessite pas une épargne si importante, ça se passe comment ?)
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Pistolay : les gens investissent la plupart du temps. Comme le disait une Madz plus haut, l'argent attire l'argent. Quand on a ce type de revenus, les banques prêtent beaucoup plus facilement donc ces personnes peuvent se permettre d'acheter de l'immobilier à crédit sans trop de risque. Ils peuvent également investir dans des sociétés ou acheter des produits type assurance-vie.
Et plus le patrimoine augmente plus il finit par générer des revenus ce qui permet de réaliser de nouveaux investissements.
Ensuite, soit les gens en profitent pour partir en retraite plus tôt parce qu'ils peuvent s'arrêter de travailler, soit ils transmettent à leurs enfants / petits enfants ou leurs financent études / logements.
En général l'argent ne dort pas sur un compte en banque, et souvent avec ce type de revenus les gens ont les moyens de se prendre un gestionnaire en patrimoine qui va leur dire comment placer pour ne pas prendre de risques.
(Et sinon, le cas le plus rare, mais qui existe, certaines personnes accumulent de l'argent en vue d'un projet professionnel futur comme monter leur propre entreprise, ou se reconvertir dans un métier manuel par exemple. Ça leur permet de financer les éventuelles périodes de formation ou le rachat d'une entreprise / d'un magasin par exemple)
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Pistolay
Effectivement, je pense que je refuserais, mais c'est aussi parce que les métiers qui brassent autant d'argent ne m'intéressent pas du tout !

En fait, je pense que je ne saurais pas vraiment quoi en faire. Je pense que je m'acheterais une petite maison à ma mesure, avec éventuellement juste un pièce en plus qui me servirait de bureau et me permettrait d'accueillir quelqu'un au besoin . Je me prendrais des abonnements à l'année à la piscine et à l'escalade. Je mettrais un peu d'argent dans des formations qui me font envie, je reprendrais des études.

J'en profiterais pour travailler à mi temps, ce qui me laisserait plus d'énergie pour m'occuper de ma santé. J'arrêterais de manger eco+ XD

Je dépenserais sans doute quelques centaines d'euro pour des installations pour mes animaux.

Sinon je vois pas trop. Je pourrais donner l'excédent à des asso, fournir un pecul à des amis en galère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes