Je ne vois pas du tout le problème de cet article. C'est intéressant d'avoir toutes sortes de budget et de voir de manière plus intime la manière dont vit financièrement et se perçoit quelqu'un de plus riche que nous. Ça me gêne en fait qu'il y ait limite certaines demandes de censurer l'article alors que les gens riches sont une réalité et je trouve ça plus intéressant de lire sur leur quotidien budgétaire que de supprimer leur existence du mag!
Pour ce qui est du "je ne suis pas dépensière", je trouve ça assez pertinent en fait. Je suis personnellement très loin de ce salaire et mes amies aussi mais plusieurs de mes amies gagnent environ la moitié de celui de cette MadZ, ce qui est déjà très conséquent.
Une de mes amies est TRÈS dépensière, ce qui fait qu'avec 70 000 euros annuels, elle est endettée jusqu'au cou alors qu'elle n'a même pas acheté de bien immobilier et qu'elle n'a personne à charge. Elle dépense tout en fringues, en objets divers et en sorties. Du coup, malgré son salaire confortable, elle n'est pas du tout en position d'acheter un bien immobilier et j'ai plus d'économies qu'elle en touchant moins de la moitié de son salaire.
A l'inverse, une de mes amies touche le même salaire qu'elle mais n'a pas énormément changé ses habitudes depuis la fac. Elle achète peu de choses, jamais de consommation superflue et sort peu. Concrètement, elle dépense probablement plus que moi car elle met le prix dans des trucs bios très chers en alimentation et adhère à plusieurs programmes du style cours du soir, livraisons de paniers en circuit courts, etc. et elle a acheté un bien immobilier pas du tout extravagant mais en région parisienne donc gros emprunt. Je considère qu'elle est peu dépensière alors même qu'elle dépense plus que moi car mes choix de dépenses sont plus extravagants et sont essentiellement limités par mes moyens (je suis plutôt économe par rapport à des gens avec mon salaire mais je sais que si j'avais plus, je dépenserais plus vu mes goûts), alors que pour elle, ce n'est pas ses moyens qui la limite mais ses choix... et j'ai la preuve avec mon autre ami qu'avec de tels revenus, on peut effectivement tout dépenser et au-delà. Donc je comprends ce que veut dire la MadZ.
Et perso, je trouve intéressant pour comprendre la société du luxe et de la consommation de voir que certains "riches" ne verraient pas de baisse de leur mode de vie très violente avec un peu moins tandis que d'autres consomment toujours plus. Pourquoi une telle différence entre deux personnes avec le même salaire? Je trouve ça très intéressant perso.