Si plein d'enseignants ont déjà incorporé plein de techniques héritées de montessori (freinet et autres), en revanche la structure de l'Educ Nat ne permet pas vraiment de faire autre chose que du saupoudrage de montessori. D'ailleurs, l'étude dit bien "Children from Montessori classrooms followed the Montessori preschool curriculum, which was adapted to the constraints of public education in France. Such adaptations can be unavoidable because public education will often impose pedagogical and material constraints on programs".
A partir du moment où tu as un programme, par exemple, tu n 'es déjà plus totalement dans une démarche montessori. Le doc S2 montre que les classes de l'école publique suivent la pédagogie montessori entre 60% et 85%, ce qui est pour moi un problème méthodologique.
Idem pour la question du taux d'encadrement, comme le dit si bien ma VDD.
Bref, on voudrait que "la pédagogie montessori" rendent nos enfants plus intelligents, plus autonomes, plus beaux, plus gentils, mais à budget constant, hein, ou alors faut aller dans le privé et payer cher.
Et d'ailleurs ça me fait vraiment grincer des dents, j'ai pu lire sur un site d'une école montessori que "il n'était pas rare que les enfants montessori sachent lire dès l'âge de 3 ans !" Alors déjà le fait qu'on puisse faire une catégorie "les enfants montessori" ça me cringe à mort. Ensuite, ce culte de la performance et je trouve complètement contraire à la philosophie de Maria Montessori ! (autant vous dire que je n'ai pas mis ma fille dans cette école).