Enfin des données scientifiques sur « l'efficacité » de la pédagogie Montessori à la maternelle !

26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
C'est super intéressant comme article.

Je pense que j'aurais aimé savoir si les enfants qui ont suivi un cursus Montessori se sentaient plus heureux et plus épanouis. C'est chouette de mesurer les aptitudes objectives (et c'est surement ça qui compte pour les financements d'où cette recherche) mais il n'y a pas que ça.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai beaucoup de mal avec la pédagogie Montessori. On en voit partout, littéralement à toutes les sauces, alors que ce n'est pas la seule pédagogie "alternative" intéressante. J'ai mis des guillemets car comme le rappel @Naede les enseignants en France, que ce soit en maternelle, en primaire et dans le secondaire, les utilisent déjà... Mais même si dans mon métier j'utilise des pédagogies alternative (travail par projet par exemple) j'ai beaucoup de mal avec Montessori... Et avec une collègue on s'était fait la réflexion que c'était plutôt une pédagogie appréciée des enseignants de maternel et primaire (ne pas lire cette phrase comme quelque chose de mal, on a pas le même publique).
Pour les résultats de l'étude je ne pense pas qu'ils soient significatif. Travailler sur une seule école est trop léger pour vraiment en tirer des conclusions. Il pourrait y avoir plein explications pour lesquels les enfants des classes dites Montessori de cette école ont de meilleurs résultats en lecture (un enseignant tout simplement plus porté par la lecture, un effet Pygmalion...).
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
10 Juin 2015
12
120
2 879
27
La fin de l'article m'a mise en colère, de nombreux PE font déjà du Montessori accompagné d'autres pédagogies (parce qu'il n'y a pas que Montessori non plus) depuis des années mais sans les moyens et avec beaucoup trop d'élèves par classe...
Oui je suis bien d'accord avec toi, c'est une des raisons pour laquelle Céline Alvarez a été aussi tièdement accueillie par les enseignants : bénéficier des conditions idéales pour enseigner, avec deux ATSEM, le matériel montessori entièrement fourni et la possibilité de garder la même classe à petit effectif trois ans d'affilée, et ensuite avoir le culot d'expliquer à des instits (qui gèrent en solo des classes de 30 avec quelques jouets et matériels pédagogiques qu'ils paient souvent de leur poche) que la solution contre les problèmes scolaires c'est d'aimer ses élèves pour mieux enseigner, c'est d'une hypocrisie folle !

La pédagogie Montessori pourra faire ses preuves, mais elle n'arrivera jamais à l'EN pour la simple et bonne raison qu'elle coûte beaucoup trop cher : la formation pour les profs, le matériel qui remplit une salle entière, la nécessité des petits effectifs... Ce n'est pas que l'EN s'en fout, ça fait bien longtemps qu'elle connaît et même valorise cette pédagogie (je suis en formation à la fac pour devenir prof, je peux vous dire qu'on nous en rebat les oreilles), c'est juste qu'elle coûte beaucoup trop cher pour être appliquée dans une énorme institution centralisée et nationalisée.

Attention ceci dit à ne pas tirer des conclusions hâtives, comme quoi on ne fait rien parce que c'est une affaire de gros sous : l'Education Nationale est le deuxième budget ministériel du gouvernement, derrière "Economie, finances et relances" (https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere ) donc ce n'est pas comme si le pays négligeaient son système scolaire.
Il est indéniablement très mal administré (coucou les recteurs d'académie qui s'augmentent en toute tranquillité alors que les profs ont perdu 400 euros de pouvoir d'achat en trente ans), l'indigence de nombreux établissements scolaires est scandaleuse, mais la solution ne sera certainement pas d'appliquer telle ou telle approche pédagogique miraculeuse!

Mais parce que je veux pas passer pour la rabat-joie : super sujet d'article, bien présenté, merci Clémence Boyer ! La conclusion était juste un peu trop simpliste à mon goût :)
 
21 Juillet 2017
147
1 553
1 704
42
Bonjour,

Pour le budget de l'éducation nationale, il faudrait pouvoir le comparer avec d'autres années (pas seulement les dernières), avec d'autres pays et effectivement savoir comment il est utilisé. Mon ressenti (forcément subjectif) , c'est quand même que l'éducation ou plutôt les apprentissages des enfants dans de bonnes conditions n'est pas la priorité actuelle de notre pays...

Rien que le fait que les classes de maternelles puissent avoir des effectifs aussi monstrueux... 30 enfants en classe de maternelle alors que ce sont presque encore des bébés !

Concernant la méthode Montessori, elle était à la base destinée aux populations défavorisées donc peut-être pourrait-elle être plus utilisée si on en retient l'essence et pas le matériel "officiel" hors de prix.

J'ai l'impression (ou j'ai conscience) d'être privilégiée mais pour le moment ma fille de 4 ans est en école Montessori (pas en région parisienne donc ce n'est pas aussi cher) . C'était important pour moi parce que je voulais qu'elle ait plus de liberté dans ses apprentissages, qu'elle ne rate pas le moment où elle s'intéresse à un apprentissage parce qu'elle ne serait pas synchro avec le programmes. Je veux qu'elle garde son plaisir à apprendre (pour le moment c'est le cas), qu'elle soit valorisée dans son autonomie et j'aime aussi l'aspect "social" de Montessori avec la présentation des activités des plus grands vers les plus petits.

Ce n'est pas la seule pédagogie intéressante bien sûr mais elle s'adapte plus à l'enfant que la pédagogie traditionnelle et je trouve ça plus conforme à ma vision de l'éducation bienveillante.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Si plein d'enseignants ont déjà incorporé plein de techniques héritées de montessori (freinet et autres), en revanche la structure de l'Educ Nat ne permet pas vraiment de faire autre chose que du saupoudrage de montessori. D'ailleurs, l'étude dit bien "Children from Montessori classrooms followed the Montessori preschool curriculum, which was adapted to the constraints of public education in France. Such adaptations can be unavoidable because public education will often impose pedagogical and material constraints on programs".
A partir du moment où tu as un programme, par exemple, tu n 'es déjà plus totalement dans une démarche montessori. Le doc S2 montre que les classes de l'école publique suivent la pédagogie montessori entre 60% et 85%, ce qui est pour moi un problème méthodologique.
Idem pour la question du taux d'encadrement, comme le dit si bien ma VDD.

Bref, on voudrait que "la pédagogie montessori" rendent nos enfants plus intelligents, plus autonomes, plus beaux, plus gentils, mais à budget constant, hein, ou alors faut aller dans le privé et payer cher.

Et d'ailleurs ça me fait vraiment grincer des dents, j'ai pu lire sur un site d'une école montessori que "il n'était pas rare que les enfants montessori sachent lire dès l'âge de 3 ans !" Alors déjà le fait qu'on puisse faire une catégorie "les enfants montessori" ça me cringe à mort. Ensuite, ce culte de la performance et je trouve complètement contraire à la philosophie de Maria Montessori ! (autant vous dire que je n'ai pas mis ma fille dans cette école).
 
29 Décembre 2014
433
2 354
2 314
32
Je suis prof des écoles, en maternelle et je m'inspire de la philosophie Montessori (entre autres). Clairement je ne peux pas faire du Montessori comme Montessori avec le matériel Montessori avec 30 élèves et peu de budget... Mais ce qui me semble important c'est d'avoir "l'esprit Montessori". Individualiser, voir la personne unique qu'est chaque enfant, suivre leur rythme, besoin et envie... Ils sont incroyablement autonomes, acteurs de leurs apprentissages et je sais que c'est gagné lorsque je vois mes élèves de Grande Section accompagner les élèves de Moyenne Section dans leurs premiers pas dans la lecture !
Mon Asem qui a de nombreuses années d'expérience et à connu plusieurs enseignants et donc pédagogies me dit bien que depuis que nous fonctionnons comme ça elle voit les enfants s'épanouir et grandir "plus vite".
Et pour ce qui est de programme... Je le connais mais ne m'y conforme pas toujours... Ma mission première, à mon sens, c'est le bonheur des enfants, qu'ils soient heureux de venir à l'école. Et clairement, avec 30 élèves, c'est difficile de garantir la sécurité affective se tout le monde... peu importe la pédagogie appliquée... C'est sûr ce point là que le gouvernement devrait réfléchir avant tout autre chose.
 
12 Mars 2006
155
44
4 709
Limeil Brévannes
Merci pour cet article très intéressant.
Quand j'ai eu mon premier enfant, je rêvais qu'il aille dans une école Montessori car on avait vite capté avec mon conjoint que notre fils était très vif d'esprit. A 3 ans il parlait avec des phrases structurées et était très curieux. N'ayant pas les moyens de le mettre dans une école Montessori, nous avons choisi une école privée catholique (l'école publique d'où nous dépendions était un enfer malheureusement). Sa première année de maternelle s'est très mal passer. Il ne rentrait pas dans le moule: on nous a dit qu'il bougeait trop pendant les histoires, qu'il ne suivait pas ... mon fils nous récitait chaque histoire le soir... mon fils avait peur de l'école où il était montré du doigt comme un vilain petit canard.
Bref nous avons déménagé de région parisienne pour le sud de la France. Nous avons été voir l'école publique d'où nous dépendons et c'était le paradis ! Une directrice a l'écoute des enfants, qui suivait les principes Montessori sans forcément en avoir les moyens. Mais elle tenait à respecter l'individualité de chaque enfant et sa progression. Pour ça elle avait trouvé une astuce en faisait des classes petit/moyen ce qui lui permettait de travailler en petit effectif pendant la sieste des petits. Mon fils a aimé a nouveau l'ecole ! Son rythme a été respecté car même en moyenne section si la maitresse voyait qu'il avait besoin d'une sieste elle le mettait. Si il finissait rapidement un exercice il avait accès à des ateliers en autonomie. A la fin de la moyenne section il avait les basses de la lecture. En grande section c'était la même chose. La maitresse a respecté sa personnalité et son rythme. Elle ne l'a jamais empêché d'avancer même s il allait au-delà du programme.
Il est rentré au CP avec beaucoup d'avance. Malheureusement à ce niveau Montessori est un peu oubliée. Mais il a toujours une maitresse bienveillante.
Ma fille qui a 2 ans de moins et pas autant de facilité que mon fils s'épanouit elle aussi dans cette école maternelle publique. Elle va terminer la moyenne section en sachant lire des syllabes et compter jusqu'à 30.

Bref toute mon histoire pour dire que ce ne sont pas les outils Montessori qui font qu'une école est Montessori mais plutôt les personnes avec une volonté de respecter l'enfant avant un programme. Ce que l'éducation nationale devrait mettre en place obligatoirement dans les écoles c'est la mise en place d'atelier autonome, les classes avec niveau mélangé... qui poussent les enfants vers le haut.

Voila c'était mon avis de maman merci de m'avoir lue.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Ckizo
Je ne suis pas d’accord avec ta conclusion. Je suis très heureuse que tes enfants aient pu s’épanouir à l’école publique, je travaille d’ailleurs dans le public, ca fait partie de mes valeurs.
Et je peux t’assurer que tous les collègues que j’ai pu croiser dans la carrière, a peut-être une ou deux exceptions près, étaient préoccupés par l’épanouissement de tous leurs élèves. Tous travaillent énormément, parfois au détriment de leur santé et de leur temps avec leur entourage. Et tous sont épuisés parce que c’est à nous, professionnels des écoles, sur le terrain, de palier les manques de l’éducation nationale tout en supportant leurs demandes et obligations absurdes.
En rajouter ne fera que faire souffrir davantage les enseignants et les enfants. La solution est simple mais elle ne permet pas d’économiser des millions (savez-vous que J-M Blanquer a littéralement rendu plusieurs millions d’euros non dépensés à son budget de 2020 ?): il faut arrêter les classes à 30 élèves.
Voilà c’est tout.

Nous, enseignants, passons notre temps à le demander, à faire grève pour demander des actions du gouvernement pour vos enfants, rejoignez nous. Ils ne nous écoutent pas.
 
15 Juillet 2018
3
8
154
33
La pédagogie Montessori n'en est pas une
C'est un ensemble d'outils que tout un chacun peut se procurer ou fabriquer pour l'évolution des enfants
Ce n'est pas mieux ou moins bien
C'est autre chose
C'est un outil comme un autre à utiliser en tant que tel
Et les professeurs utilisent tout un tas d'outils qui, non estampillés Montessori, sont très bien pour le développement de nos marmots
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes