@iableauco
Idem que toi : un an d'avance + petite pour mon âge. Donc je devais me mesurer à des gens bien plus grands et/ou lourds que moi. J'étais tout le temps choisie en dernier pour les équipes, ce qui était humiliant.
Et idem que d'autres : la plupart du temps, on n'avait aucune explication, à croire qu'on était déjà censés savoir comment faire.
Le pire c'était ma prof de 3e : j'étais VRAIMENT plus petite et plus maigre que les autres et je n'avais JAMAIS joué au volley de toute ma vie. Je ne comprenais pas comment j'étais censée envoyer un ballon super dur à l'aide de mes poignets microscopiques et de mes muscles quasi inexistants. Plutôt que de m'enseigner (ce qui semblerait logique de la part d'une enseignante !), elle m'a regardé avec mépris et m'a laissé me démerder avec un ballon en mousse à la première séance. À la deuxième séance, elle a dit haut et fort devant toute la classe "Est-ce que Kaktus va enfin pouvoir jouer avec un vrai ballon ou est-ce Mademoiselle a encore besoin d'un ballon en mousse parce que ça lui fait mal ?"
Merci pour l'humiliation.
J'ai donc fait je ne sais pas combien de trimestres de basket, de tennis de table, de handball et de volley sans avoir appris une autre règle que "pas plus de 3 pas avec le ballon de basket sans dribbler". J'ai appris plus de choses sur le volley grâce à un manga qu'à mes cours quand même...
Et côté technique, j'ai appris QUE DALLE dans ces 4 sports ! Je ne sais toujours pas comment tenir correctement le ballon, comment avancer sans me mélanger les pinceaux entre mes jambes et mes bras, comment me positionner, comment optimiser mon lancer, etc. À ce jour, je ne sais toujours pas jouer au volley du tout
. Et vu ma façon ridicule de me débrouiller en basket, je doute qu'on puisse appeler ça jouer.
Le seul truc que j'ai appris, c'est à lancer un volant au badminton grâce à mon prof de 6e. Je ne savais pas comment faire, une autre fille non plus. Il nous a montré plusieurs fois et après, comme il devait quand même s'occuper des autres, il nous a laissé nous entraîner encore et encore. Quand on a su le faire, on a pu rejoindre les autres sur les terrains des matches. Au moins il ne nous a ni rabaissées ni obligées à faire des matches alors qu'on n'était pas prêtes.
Pourtant, de mes 8 ans et demi à 17 ans, j'ai fait 4 sport différents pour un total de 6 ans. Donc en soi, j'aimais bien le sport. Mais rarement les cours d'EPS. Y a quand même mon prof de Terminale qui a réussi à me dégoûter de ses cours alors que sur 2 trimestres, on a pratiqué 2 sports que je faisais ou avais déjà fait en dehors de l'école et donc que j'appréciais. Mais faire ces sports avec lui et les faire dans un autre contexte, ça n'avait rien à voir.