« Vive l’EPS ! » se réjouit Blanquer, réveillant les traumas des cours de sport humiliants

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ce n'est qu'une parole à côté de la plaque de plus (j'ai un conjoint prof, entre eux en salle des profs ils appellent ça "les blagues de Jean-Mich" :cretin:)...

J'ai envie de croire que l'EPS a changé par rapport à mon époque, mais je doute que les moyens aient augmenté, ce n'est pas la tendance général dans l'éducation ou ailleurs. Je pense que tout le monde a connu les ballons pourris, les chasubles pas lavées, les filets troués, parfois les terrains en goudron avec des trous, le terrain d'athlé en sable plein de crottes de chats, etc...

Ni les programmes, qui sont eux aussi complètement à l'ouest :
- piscine : nul besoin d'expliquer pourquoi c'est une torture pour des ados
- escalade : idem + hyper dangereux quand on confie une responsabilité aussi énorme que l'assurage des camarades à des ados, j'ai une copine qui a fait une chute de 10m avec un problème d'assurage...
- acro-sport, hyper dangereux aussi, un porté ne s'improvise pas surtout en pleine croissance
- athlétisme : des tours de terrain en plein hiver, où tu craches tes poumons sans autre but que courir en rond...
- et l'enfer des sports collectifs...
Sans compter le fait que ce soit noté, tout bonnement, dont une partie de la note sur la performance pure. Et que tu ne puisses pas panacher les sports comme tu le veux au bac.
Perso j'avais pris volley car je me débrouillais pas mal, mais j'ai du aussi me taper danse et athlétisme du coup. J'ai eu la chance d'avoir une super note en danse car dans mon groupe y'avait une ancienne danseuse classique revenue dans le circuit scolaire classique après plusieurs années dans une école de ballet de renommée mondiale, et qui nous a mitonné une super choré, mais c'est elle qui a fait tout le boulot de création du coup.

Et que malgré tout, l'esprit de compétition qui ne véhiculent pas forcément de bonnes valeurs soit hyper présent, encouragé pour ma part +++ par tous les profs que j'ai eu.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
"La mission du sport à l’école, c’est avant tout de former des citoyens, démocratiser la pratique et établir une relation de plaisir avec celle-ci " ah ben clairement, ce n'est pas à l'école que j'ai appris à aimer le sport :sweatdrop: au contraire, que de mauvais souvenirs, alors qu'à partir de l'adolescence j'étais plutôt athlétique par ailleurs. Je comprends l'intérêt de permettre à des enfants qui n'en ont pas les moyens de pratiquer une discipline sportive, mais franchement, les moyens de l'école sont tels que tout le monde se retrouve à faire les mêmes sports pas forcément appréciés et dans des conditions médiocres. Et surtout, je pense qu'il y a une vraie opportunité d'éducation dans ces cours, mais personnellement je n'en ai jamais rencontré. Pour moi, ça devrait être là qu'on apprend à pratiquer un sport, d'une manière générale (bonne respiration, échauffement et étirement propres, posture adéquate) ou spécifique (règles, gestes techniques). Parce qu'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu l'impression que j'étais censée déjà savoir (nager le crawl / jouer au volley / faire le poirier / trouver la bonne vitesse pour courir n tours de stade), alors que personne ne me l'avait jamais expliqué, et qu'en plus on m'engueulait parce que je ne le savais pas !
 
2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
@Mijou , d'après mon petit-frère et mon beau-frère, c'est toujours la même chose.
Les cours de sport étaient un enfer pour moi, sauf la gym, l'accrosport et la natation. Pour l'escalade, la prof était une sadique. Elle passait son temps à nous hurler dessus. Elle m'avait mis 0 aux examens de sport pour le bac car j'avais le vertige et je ne pouvais pas monter.
Pour la piscine, je me rappelle qu'elle était gelée mais j'en garde un assez bon souvenir.
 
23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
j'ai toujours eu l'impression que j'étais censée déjà savoir (nager le crawl / jouer au volley / faire le poirier / trouver la bonne vitesse pour courir n tours de stade), alors que personne ne me l'avait jamais expliqué, et qu'en plus on m'engueulait parce que je ne le savais pas !
C'est exactement mon expérience aussi... Je n'ai que très peu APPRIS. Je me rappelle avoir fait du foot au collège, ce n'est que des années plus tard que j'ai appris les règles du hors-jeu. Je me suis rendue compte à 25 ans que je ne savais pas faire des abdos, alors qu'on a fait gym quasi tous les ans pendant ma scolarité... Et ne parlons pas du fait de faire la roue ou un salto, qui apparemment est sensé être inné chez les gens.
j'ajouterais que mon compagnon était obèse au collège et il est dégouté de la majorité des sports à cause de la façon dont il était traité et de ce qu'on lui demandait (physiquement pas du tout adapté pour un môme de plus de 100kg)... Franchement y'a beaucoup de choses à revoir.
 
15 Décembre 2015
64
498
1 104
35
Pertuis
J'ai toujours eu des notes pourries mais au dessus de 10 grâce à des profs pas trop horribles avec moi. Mais yen a quand même qui m'ont dit que je serai toujours nulle en sport incapable de quoi que ce soit (alors que pendant 10 ans j'ai fait 5j de sport par semaine + 3h le week end et les competitions le dimanche et 10h en vacances en club).

Pour le bac j'ai eu droit à lancer de disque putain j'étais une brêle finie et pourtant je faisais exactement ce qu'on me demandait mais pas de force. J'ai eu 8 putain au bac mais sérieux ?
Pour du sport, qui est censé nous enchanter... Bin je l. Attends toujours l'enchantement
 
F

Foxy*

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je rejoins les commentaires précédents, la façon dont le sport est enseigné à l'école est tout sauf productive et a majoritairement tendance à dégouter les enfants/ados. Heureusement qu'à l'âge adulte on peut redécouvrir tout ça et comprendre qu'en fait, le sport n'est pas forcément une torture ^^
 
8 Octobre 2016
1 135
8 357
2 664
24
Même les athlètes olympiques disent que l'EPS c'est de la merde, c'est dire. En primaire et au collège, j'aimais bien les cours de sport. Des fois. Pour les sports collectifs j'étais pas choisie en dernière mais j'étais celle qu'on engeulait pour un oui ou pour un non et sur qui on aimait bien envoyer la balle, dans la gueule de préférence. Et puis même en dehors de ça, j'aime juste pas le handball. Mais quand c'était de la natation ou de la gym, j'étais refaite. Je faisais de la natation en dehors de l'école donc ça allait et je m'amusais comme une folle en gym. J'étais nulle pour les roulades et faire le poirier mais j'étais l'une des seule à faire un salto sur le trampoline. Et j'adorais le cheval d'arceaux aussi. Mais après on a eu l'athlétisme, le demi fond, l'escalade, le volley, le ping pong et le badminton et là j'ai VRAIMENT detesté l'EPS. Comment t'es censé t'investir dans cette matière quand t'en a rien à foutre des sports enseignés ? Ça va de paire avec les profs négligents et les élèves doués qui ont la grosse tête bien sûr.
En plus, les baudriers d'escalade nous faisait des grosses traces violettes a l'entrejambe

ÉDIT : en vrai dans mon cas, il y avait quelques points positifs période collège/lycée. Déjà, mon prof de sport de 5eme-4eme disait de moi aux réunions parents-profs que j'y mettais de l'énergie, c'est déjà ça. Ensuite, les profs nous montrait quand même comment bien s'échauffer, au collège ils nous expliquait les exercices adéquats pour chaque muscles qu'on faisait à chaque début de séance, et au lycée on avait des petits parcours à faire (genre 10 sauts de corde à sauter, suivi de 10 pompes, suivi de 2 tours de salle, suivi de 10 tractions, et rebelotte 3 fois). Enfin au lycée, on avait le choix entre deux options: demi-fond/volley/acrosport ou escalade/badminton/danse. Je choisissais toujours la seconde option parce que le volley me donne des boutons. Mes coéquipières du collège me frappait et me traitait de "pute" parce que j'arrivais pas à me positionner correctement et réceptionner le ballon. Au moins, quand mes parents (qui en ont fait pendant 20 ans, c'est même comme ça qu'ils se sont rencontrés) m'expliquaient comment jouer quand on allait à la plage. Ils me hurlaient pas dessus et prenaient le temps de me montrer comment faire des services et des manchettes, et étrangement, allez savoir pourquoi, là j'y arrivais.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi la partie qui m'a le plus dérangé, c'était la piscine pour des raisons évidentes. Dans l'ensemble, je pense avoir eu des profs assez respectueux mais les moyens n'étaient vraiment pas là.
En plus du fait que la piscine, quand tu complexes sur ton corps ou que tu dois subir les réflexions de tes camarades,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@iableauco
Idem que toi : un an d'avance + petite pour mon âge. Donc je devais me mesurer à des gens bien plus grands et/ou lourds que moi. J'étais tout le temps choisie en dernier pour les équipes, ce qui était humiliant.

Et idem que d'autres : la plupart du temps, on n'avait aucune explication, à croire qu'on était déjà censés savoir comment faire.

Le pire c'était ma prof de 3e : j'étais VRAIMENT plus petite et plus maigre que les autres et je n'avais JAMAIS joué au volley de toute ma vie. Je ne comprenais pas comment j'étais censée envoyer un ballon super dur à l'aide de mes poignets microscopiques et de mes muscles quasi inexistants. Plutôt que de m'enseigner (ce qui semblerait logique de la part d'une enseignante !), elle m'a regardé avec mépris et m'a laissé me démerder avec un ballon en mousse à la première séance. À la deuxième séance, elle a dit haut et fort devant toute la classe "Est-ce que Kaktus va enfin pouvoir jouer avec un vrai ballon ou est-ce Mademoiselle a encore besoin d'un ballon en mousse parce que ça lui fait mal ?"

Merci pour l'humiliation.

J'ai donc fait je ne sais pas combien de trimestres de basket, de tennis de table, de handball et de volley sans avoir appris une autre règle que "pas plus de 3 pas avec le ballon de basket sans dribbler". J'ai appris plus de choses sur le volley grâce à un manga qu'à mes cours quand même...

Et côté technique, j'ai appris QUE DALLE dans ces 4 sports ! Je ne sais toujours pas comment tenir correctement le ballon, comment avancer sans me mélanger les pinceaux entre mes jambes et mes bras, comment me positionner, comment optimiser mon lancer, etc. À ce jour, je ne sais toujours pas jouer au volley du tout:dunno:. Et vu ma façon ridicule de me débrouiller en basket, je doute qu'on puisse appeler ça jouer.

Le seul truc que j'ai appris, c'est à lancer un volant au badminton grâce à mon prof de 6e. Je ne savais pas comment faire, une autre fille non plus. Il nous a montré plusieurs fois et après, comme il devait quand même s'occuper des autres, il nous a laissé nous entraîner encore et encore. Quand on a su le faire, on a pu rejoindre les autres sur les terrains des matches. Au moins il ne nous a ni rabaissées ni obligées à faire des matches alors qu'on n'était pas prêtes.

Pourtant, de mes 8 ans et demi à 17 ans, j'ai fait 4 sport différents pour un total de 6 ans. Donc en soi, j'aimais bien le sport. Mais rarement les cours d'EPS. Y a quand même mon prof de Terminale qui a réussi à me dégoûter de ses cours alors que sur 2 trimestres, on a pratiqué 2 sports que je faisais ou avais déjà fait en dehors de l'école et donc que j'appréciais. Mais faire ces sports avec lui et les faire dans un autre contexte, ça n'avait rien à voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes