« Vive l’EPS ! » se réjouit Blanquer, réveillant les traumas des cours de sport humiliants

14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
@Olduvaï tiens, ça me fait penser que moi aussi, strabisme (opéré) + amblyopie, personne ne m'avait expliqué que je ne voyais pas en relief. (Merci l'ophtalmo !) Du coup j'aurais peut-être pu me faire dispenser de ping-pong au bac :stare:
C'est beaucoup plus tardivement, genre vers 25 ans, qu'en discutant avec mon ophtalmo (un autre), c'est venu incidemment sur le tapis que, bah non, un film en 3D c'etait même pas la peine. Donc dans ma tête, je passe de "j'ai jamais réussi à toucher une balle parce que je suis nulle" à "en fait, je n'ai pas la capacité physique de rattraper la balle".
Du coup, je trouve que la question de l'EPS rejoint pas mal celle de la medecine en général, et de la medecine scolaire en particulier. Heureusement, on a plein de personnel medical scolaire, hyper bien formés et qui ont plein de temps à consacrer à... oh no, wait.... :hesite:

Moi je garde le souvenir de ces malheureux profs qui avaient la classe juste apres les 2h d'EPS et qui devaient supporter l'odeur de chacal. Enfin, 2h moins l'habillage et le rhabillage, quand il avait lieu... pas de douches, hein, chez nous les douches ne marchaient pas de toutes manières, à notre grand soulagement car c'était des douches collectives, et les profs de sport râlaient sur le fait qu'on perdait trop de temps à s'habiller et se deshabiller. Or, c'est bien connu, les adolescents n'ont pas besoin d'hygiène corporelle !
Moi ça ne me gêne pas, en soi, les douches colectives, mais uniquement si l'environnement est bienveillant ! Ce qui, on le sait bien, est rarement le cas au college et au lycée.
Lors de mon échange avec ma correspondante autrichienne, j'avais pu apprécier la différence ! Comme quoi c'est possible en collectivité.
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@CCCC mais... la même !!! D'ailleurs, on ne m'a réellement jamais expliqué pour la vision en relief, je l'ai compris grace à... Futurama et le perso de Leela. Mais comme le fait que je le sache ne changeait pas grand chose et qu'on m'avait déjà catalogué nul, avec une personnalité opposante, ben il a vraiment fallu que j'attende mes 23 ans et d'autres recherches pour vraiment réaliser.

Edit : d'ailleurs, je trouve que ça en dit long mon anecdote Futurama, sur tous les discours qu'on m'a servi à propos des jeunes qui se s'intéressent à rien, ne veulent pas apprendre et passent trop de temps sur les écrans. Ben OK mais en attendant si c'est une série humoristiques américaine qui m'en apprend plus sur moi et sur le handicap que l'école où les medecins, c'est pas de ma faute :rolleyes:
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 054
120 161
7 134
De mes souvenirs, ça dépend énormément du prof.
J'ai eu la chance d'avoir une excellente prof sur la fin de mes secondaires mais les autres ...
En primaire, il humiliait les élèves
Début secondaire, elle nous mettait une pression à la performance
L'enfer
Par contre, fin secondaire, elle était top.
Elle nous notait en fonction de notre implication plus qu'en fonction de notre performance et nous encourageait.
Elle nous a fait faire en plus toute une variété de sport dans l'espoir de nous faire découvrir et que nous accrochions à une pratique sportive sur le long terme.
Et elle était intransigeante sur la sécurité.
Par contre, la piscine, ça me paraît indispensable.
Plusieurs de mes camarades n'avait pas appris à nager en primaire, donc l'école nous envoyait à la piscine pour être sûrs que tout le monde sache nager.
Le point qui peut aider aussi : en Belgique, au secondaire, les cours de gym ne sont plus mixtes mais séparés filles/garçons.
Cela ôte pas mal de pressions et de sources de malaises
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
@Olduvaï Punaise, c'est fou ! Je pense que mon ophtalmo quand j'étais gamine avait dû expliquer des trucs à mes parents mais en utilisant des termes techniques type "vision binoculaire" ou "amblyopie", mais bon même si mes parents ont un solide capital culturel, je ne suis pas sûre qu'on leur ait fait comprendre les conséquences au quotidien (j'imagine même pas pour des personnes ne parlant pas bien français !). Pourtant, entre la chirurgie et les séances d'orthoptiste (il fallait mettre l'oiseau dans la cage !), ils m'ont accompagné dans un parcours medical assez long. On en a rediscuté recemment et ils m'ont dit leur stupéfaction de n'avoir jamais bien compris tout ce que ca impliquait.
Jamais le mot "handicap" n'a été prononcé, parce que bon, ca reste leger et peu handicapant au quotidien, mais ça m'aurait peut-être aidé.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@Victoria Grace
Ça enleve sans doute pas mal de malaise... pour la plupart des enfants cis et hetero, et encore. Ça c'est pas uniquement de la responsabilité de l'école, c'est un problème global d'apprentissage du respect des personnes, de la différence des corps. Le collège c'est des années de développement bouleversants et les rapports sociaux y sont particulièrement cruels et basés le plus souvent sur un rapport de force en France, dans ces conditions ca me paraît être une idée dangereuse de faire se déshabiller des ados pour une pratique obligatoire et notée. Et pas top comme message concernant le respect de l'intimité et des limites de chacun. Y'aurait sans doute des tas d'autres moyens à tester pour faire en sorte que tout le monde sache nager en arrivant au secondaire !
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
@Victoria Grace pour ce qui est de la natation, c'est vrai que c'est très important que les enfants sachent nager, je trouve. Mais à mon sens il faut mettre le paquet au niveau primaire ! Pour etre à l'aise dans l'eau, c'est pas en mettant 30 pre-ados dans une piscine où ils ont pas pied que tu vas générer de la confiance en soi...
Or, de nombreuses communes sont complètement sous-dotées, ou avec des équipements vétustes, ou pas adaptés. Pour certaines communes rurales, il faudrait des sous pour organiser le transport vers une plus grande ville. En quatre ans, ma fille n'a fait que 2 fois 5 séances de piscine, ce que je trouve peu, normalement il faudrait qu'ils y aillent tous les ans, mais la piscine de la commune n'a pas assez de creneaux pour toutes les écoles.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 054
120 161
7 134
@Olduvaï c'était des camarades n'étant sur le territoire que depuis un an ou deux.
C'est là que je vois que le professeur joue encore un grand rôle : des remarques ou autres ne passaient pas et elle n'avait rien dit à une fille qui avait un truc plus "combinaison de plongée" (le genre qui s'arrête aux genoux). L'important était qu'elle aie une tenue de natation.
C'est mieux de mettre le paquet en primaire, ne serait-ce qu'au niveau sécurité (si un enfant tombe à l'eau) mais si ce n'est pas fait, il faut bien rattraper la sauce.
Puis nous avons été 4 fois sur toutes mes secondaires, surtout pour apprendre les bases de natation à celles qui ne savaient pas et des bases de sauvetage aux autres.
Maintenant, la politique de l'école en matière de harcèlement et de discrimination était très stricte, tout le monde en était imprégné et ça se ressentait, y compris dans les espaces comme les vestiaires.
@CCCC en primaire, nous allions carrément dans la piscine d'une autre commune, la nôtre était un petit machin à ciel ouvert, squatté par le club de natation hivernale en période scolaire, et ayant son âge.
Mais il y avait des accords et une volonté politique au niveau local.
HS : d'où les différences souvent ahurissante de résultats pour les partis aux élections selon que ce soit les communales ou les fédérales.
Autre HS : mais cette piscine locale a fait l'été de plusieurs générations, malgré ses défaults.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Par contre j'ai de meilleur souvenir de la natation en primaire. C'était les maître nageur qui nous faisaient cours, on était moins nombreux, on nous séparaient en groupe de niveau et iels mettaient le paquet pour que les enfants qui ne connaissent pas du tout l'eau puissent à défaut de savoir bien nager, avoir le minimum de bons réflexes. Et on avait la chance d'avoir une piscine dans la ville aussi.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je trouve ça terrifiant de vous lire. J'ai toujours détesté l'EPS et j'avais l'impression d'être LA "nulle" en sport. Rétrospectivement je comprends que, par exemple, au collège, ce qui a posé problème
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une des pires humiliation de ma vie:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A la fin du lycée j'ai eu une prof qui a essayé de faire de son mieux avec moi mais le mal était fait. Je la remercie quand même d'avoir utilisé un système de notation individuel qui mesurait les progrès et les efforts et pas la performance en elle-même.

Maintenant je réalise à quel point toutes ces années ont eu un impact sur moi, je n'ai aucune pratique sportive, je n'aime pas le sport, et je vous parle pas de l'image de moi que je me trimballe, aussi bien physiquement que psychologiquement. Je dis pas que c'est le seul facteur mais ça a franchement pas aidé.
 
19 Juin 2021
89
474
214
Paris
Oh la la... L'EPS ça fait remonter beaucoup de souvenirs très douloureux !
Cette activité était pour moi une humiliation permanente pendant mes 4 ans de collège. Je n'étais pas athlétique du tout, pas à l'aise avec mon corps d'ado, et pas "populaire" au collège. Bref, un chaton chétif dans la fosse aux lions des cours d'EPS.
Je me rappelle de la solitude extrême de ne plus avoir la force de grimper à la corde, tétanisée, suspendue à 2m du sol, au dessus des autres 25 élèves qui faisaient leurs commentaires à haute voix "c'est parce que ton cul il est trop gros! lol", et le prof qui ricanait avec eux ! Incroyable quand on y pense...
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y avait toujours une espèce de connivence malsaine entre le prof de sport et les élèves bons en sport (souvent des mecs évidemment). Je me souviens même que certains allaient négocier les notes avec le prof à la fin du cours en mode "Monsieur, vous allez pas me mettre que 16, ça va me baisser ma moyenne".
Les sports collectifs et l'humiliation d'être choisie en dernier ou avec la casquette "remplaçante". Les chasubles dégueu qui puaient la sueur, les ballons de volley dans la figure, les coups de sifflets tyranniques du prof "on change de côté!" (ah bon? il y avait un côté?), la cruauté entre meufs dans les vestiaires "ah tiens, tu portes encore des brassières?" (bonjour la sororité).
Bref, une période de ma vie que je préfère oublier, trop de cruauté et d'injustice.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Ah oui, les chasubles ça me rappelle la boxe, où on devait ramener des chaussettes à mettre sur les mains parce qu'on transpire beaucoup à l'intérieur des gants. J'ai refusé de participer, ça me dégoûtait de partager ma sueur avec les autres et... j'avais juste pas envie de faire ça ?
Enfin en club c'est de l'équipement perso ça, ça se partage pas o.o
 
20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
« Et on voit maintenant des générations de handballeurs se succéder et à chaque fois remporter la médaille d’or. Ça montre que le système scolaire, dans la durée, a beaucoup d’importance […] pour l’élite du sport »

Mais... le mec n’a décidément aucune honte ? :facepalm:
C’est affligeant. Comme si les athlètes olympiques devaient leur réussite aux cours d’EPS moisis de l’école primaire ou du collège !
On est beaucoup au contraire à avoir été traumatisé.es par ces cours. Je vous rejoins, je n’y ai jamais rien appris, on était déjà censé.es savoir tout faire (courir, lancer un ballon, dribbler, faire le poirier, jouer au ping-pong...) alors que ce sont des compétences qui s’apprennent (et que j’aurais aimé apprendre, rétrospectivement !)
Avec mes copines on se faisait régulièrement la réflexion : à quoi servent les profs d’EPS, en fait ? Jamais ils ne nous montraient quoi que ce soit, ne nous expliquaient les règles ou ne nous encourageaient. Beaucoup d’entre eux étaient même de pures peaux de vache. Les cours de sport, c’était au mieux un moment chiant à passer, au pire l’angoisse absolue. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres pays, il me semble toutefois qu’en Amérique du Nord il y a la possibilité de choisir les sports qu’on veut pratiquer et je trouve que c’est beaucoup mieux. Mais encore faut-il des moyens :lunette: Quand on voit à quel point l’école publique en manque, et à quel point elle peine à fonctionner, c’est totalement risible de faire l’apologie de ce système.
Mais bon, comme on dit : les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes