« Vive l’EPS ! » se réjouit Blanquer, réveillant les traumas des cours de sport humiliants

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Ah la gym à l'école :cretin:

Y'a deux moments qui m'ont marquées à la gym (tous les deux en secondaire, avec la même prof) :

- L'acceptation des limites physiques : comme d'autres, je ne vois pas en relief (et je me suis abstenue de le mentionner parce que j'imagine ma prof aurait dit "c'est n'importe quoi") et j'ai un petit problème aux mains qui m'empêche de faire certaines choses. Comme le handball par exemple, ou le lancer du poids, bref des trucs plic-ploc. J'avais essayé de l'expliquer à ma prof, en lui disant "écoutez j'ai ça, je veux bien participer à tout mais y'a des trucs que je vais pas réussir à faire dans les règles de l'art, donc si ça ressemble à rien quand ça touche à ça, bah voilà, svp arrêtez de me dire que j'ai rien compris et de que je suis nulle". Elle a bien bien nié l'histoire, donc je suis retournée à l'école avec un mot de mon médecin spécialiste + un mot de mon papa. Elle a toujours bien bien nié l'histoire :lunette: . Mon papa a donc pris rendez-vous avec elle, rendez-vous auquel elle est arrivée en retard et a eu le culot de dire "oui bon dépêchez-vous, j'ai pas que ça à faire". Mon papa, qui avait pris congé juste pour aller lui causer, est devenu tout rouge et lui a expliqué le fond de sa pensée. Elle n'a strictement rien adapté et s'est juste contentée de faire comme si je n'existais pas pour le restant des cours :lunette:

- La cohérence et l'honnêteté : toujours avec la même prof, j'ai passé six mois avec un poignet dans le plâtre. D'habitude quand on a un pépin physique qui fait rater la gym, on est envoyé à l'étude et on fait un petit travail crétin. Mais comme six mois c'était un peu long, la prof m'a dit "bon bah tu viens, et tu arbitreras, tu participeras sans jouer". Bon très bien, j'arbitre, je range des trucs, bref je participe. Arrive la fin de l'année, et elle se ramène comme une fleur en me disant "et alors il est où ton travail ?". Moi "bein vous aviez pas de travail, vu que de toute façon j'étais pas à l'étude mais en cours de gym". "Ah non non non non" Je suis un peu têtue, je continue à dire non, plein de petits camarades en sports-études me proposent des trucs qu'ils ont déjà faits et que je pourrais lui donner sans devoir rien faire, mais je suis têtue, c'est la première fois qu'un prof me ment de façon aussi éhontée. Plein de petits camarades en parlent à l'éducateur, parce qu'ils sont d'accord avec moi, blabla, rien n'y fait. Mon papa, têtu lui aussi, prend rendez-vous avec la directrice, hop on y va. La directrice "oui bon, c'est un peu compliqué comme histoire, mais vous savez, je peux pas aller à l'encontre de la prof, donc voilà, allez c'est rien, rends un travail et tout rentrera dans l'ordre, c'est le plus simple" :lol:
J'ai jamais rendu de travail, j'ai eu zéro, j'étais en échec à l'année, c'est passé en conseil de classe, et j'ai pas eu mon prix de latin à cause de cet échec (que ma prof de latin n'a du coup donné à personne, mais expliquez-moi le rapport entre le latin et le cours de gym ?).

Et vous voulez savoir la bonne blague ? Pendant que la prof clamait sur tous les toits que de toute façon, j'aimais pas le sport...je faisais environ 6h de sport par semaine :lunette: . J'ai toujours fait du sport en-dehors de l'école, en club, mais c'est clairement pas grâce à l'école.
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Alala ne pas avoir de vision binoculaire, donc faire de la merde à tous les sports de ballons et de type badminton (VOUS N'ETES PAS SEULS ! :crying:) et ne jamais le mentionner aux profs faute de savoir à quel point ça pouvait avoir un impact...

Faire de la figuration au dernier terrain avec 2-3 potes résignées et se faire surnommer les plantes vertes ou les mémés par le prof, subir le sexisme des mecs, se faire choisir en dernier... Se faire râler dessus car on arrive pas à courir alors qu'on a des douleurs de règles... :lunette:
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
alors pour ma part, mauvais souvenirs aussi.
Les cours de volley qui m'éclataient les poignets à chaque fois que je recevais la balle, la natation effectivement horrible (moqueries, mais aussi j'étais pas fan de me retrouver dans la même eau que d'autres pour des raisons que je vous laisse imaginer), l'athlétisme effectivement à grands coups de cultes de performance (bah oui je m'essouffle très vite quand je cours - tout le monde n'a pas eu des problèmes de santé...), je finissais tellement par en avoir marre que je faisais exprès de perdre dans les sports collectifs pour vite en finir. Le prof m'avait mis 10 au bac par pitié.
 
12 Juin 2019
18
212
1 089
Le prof d'EPS sur mon année de seconde qui me prend à part à la fin de l'année pour me menacer : "De toute façon je considère que tu ne fais aucun effort, donc je vais te pourrir, je vais te mettre 0 à l'épreuve de sport au BAC, comme ça je ferais en sorte que tu ne l'aie jamais" (j'étais une très bonne élève par ailleurs et je rappelle que sauf changement depuis, à l'époque le 0 était éliminatoire). Donc début de première, je me rends chez mon médecin de famille et je me fais dispenser à l'année (j'avais suffisamment de problèmes de santé pour que ça soit légitime) ; je présente mon certificat médical au prof, il devient VIOLET ce gros plouc, c'était merveilleux XD Dernière crasse : il m'a fait convoquer par le médecin scolaire pour tenter de faire annuler ma dispense (comme si c'était possible :facepalm:) car il considérait qu'elle était injustifiée...

Je suis asthmatique et ça c'était connu du prof, mais surtout j'ai découvert de longues années après que j'étais insuffisante cardiaque : d'où le fait que je ne récupérais pas après l'effort et que donc, après un tour de piste, j'étais à plat et je ne pouvais plus continuer et faire quoi que ce soit. Aucun prof ne s'est jamais posé la question, y compris celle qui m'a mis des heures de colle (je les ai jamais faites:cucul:) parce que je crachais mes poumons et que j'ai refusé de continuer à courir cette fois là ; elle a noté que j'étais "insolente". Ma mère lui a répondu qu'elle me préférait insolente que morte...

Une petite pensée pour cet enfant qui est mort en décembre dernier parce qu'il a "participé" (moi je dirais plutôt forcé à participer, appelons un chat un chat) au cours d'EPS malgré sa dispense de sport, le prof est mis en examen, et j'espère qu'il ne s'en tirera pas avec juste une tape sur les doigts et une mutation.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Et aussi, cette absurdité qui consiste à demander aux élèves qui passent le bac en candidat libre de choisir deux épreuves d'EPS : une en sport co, une en sport individuel, dans des packs de deux pré sélectionnés.

Donc pour pouvoir faire demi-fond (sport adapté pour moi : pas besoin de très bien voir, une partie de la note sur la stratégie et le respect de son programme, facile à travailler seul) j'ai du également choisir badminton, donc tout l'inverse (je vois pas le volant, j'avais personne avec qui m'entraîner)

Juste... Mais pourquoi c'est fait comme ça ><
 
14 Mars 2016
156
1 069
3 004
27
@Olduvaï Ah mais oui pareil ! Je n’ai pas de très bons yeux (myopie assez grave + astigmatisme) et j’ai clairement un problème pour évaluer les distances donc le badminton c’est clairement pas un sport pour moi. Sauf que si je voulais prendre accrosport et tir à l’arc (où j’étais bonne moyenne, pas forte mais pas complètement nulle non plus :yawn: ) j’étais obligée de prendre badminton. Évidemment, j’étais dans le groupe des « faibles » et je suis arrivée bonne dernière pour le bac. J’étais littéralement la plus nulle des plus nulles:yawn:
 
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Je tombe maintenant seulement sur cet article, remonté par les derniers articles sur Blanquer. Et on dirait que personne n'a relevé ce qui me semble le plus énorme dans cette déclaration: tout le monde sait très bien que les talents et les vocations ne se révèlent pas en cours d'EPS, mais en clubs de sport, ou en séjours sportifs. Tout ce qui était jadis géré par le ministère de la jeunesse et des sports.

Sauf que ce ministère a été fusionné avec celui de... l'éducation nationale. Les clubs de sport dépendent du même ministère que les cours d'EPS. Blanquer est ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Mais je suis persuadée qu'il n'est pas au courant.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
J ai détesté les cours d'EPS , c était un enfer
En plus j avait des prof qui n avait aucune pédagogie , ils nous crié dessus sans arrêt quand en faisait la moindre erreur , j ai des mauvais souvenir d EPS , j ai failli me noyer en cours de natation ce jour la j avait des crampes j était en train de couler quand soudain deux camarades se sont jette à l'eau pour me sauver

Mais mon pire souvenir d EPS , c était au collège en troisième , en faisait du rugby quand le prof me dit de venir en plein milieu du terrain , ils l explique comment plaqué
Il cours avec le ballon et là ils me fait un plaquage , je perd connaissance
Quand je me réveille je suis allongée Au sol sur la pelouse , je vois beaucoup de mes camarades pleuré ils pensé que j était morte vu que je ne bougé plus
Mon prof demande de me lever , mes camarades lui répondre mais elle les blessé a cause de vous , elle peut pas se lever , ils leur réponds je m en fous elle va se lever comme ya cours

Mes camarades lui dise d appellé les pompiers , sauf que ils refuse
Mes camarades sont choqué , Ils lui dise si elle l'a quelques choses de grave sa sera de votre faute
Enfin il décide d appeler les pompiers
Au bout de quelques minutes les pompiers sont là , ils me rassure ils me dise sa va aller
Ils me mettre une minerve autour du cou, les pompiers demande à mes camarades se qu'ils c est passé ils leurs répondre que notre prof ma plaquée , les pompiers était choqué

Ensuite je suis transporté à l'hôpital , en me fait passer des examens ,
Heureusement j ai rien de grave , je reste deux jours à l hôpital
Quand j avait cours d'eps j était angoissé , tellement que j avait peur

Le sport dans un club , et l EPS c est deux choses différentes
J ai fait du basket pendant des années dans un club , j adoré
Mais EPS au collège ou au lycée , je détesté c était horrible
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Minnie0726

Guest
Non mais, sérieux, il y a des gens qui ont de bons souvenirs des cours d'EPS ? 7 ans de cours d'EPS, 7 connards. Par contre il faut leur reconnaitre un sacré don : celui de pouvoir humilier les plus faibles en toute impunité...Par contre il me semble que les plus jeunes ont changé. Ils sont plus pédagogues...je crois. Pas sûre...
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Non mais, sérieux, il y a des gens qui ont de bons souvenirs des cours d'EPS ? 7 ans de cours d'EPS, 7 connards. Par contre il faut leur reconnaitre un sacré don : celui de pouvoir humilier les plus faibles en toute impunité...Par contre il me semble que les plus jeunes ont changé. Ils sont plus pédagogues...je crois. Pas sûre...
Je suis entièrement d'accord avec vous , comme j ai dit les cours d'EPS c est un enfer
 
M

Minnie0726

Guest
Bin ouais, hein, c'est si facile, les gros culs, les trop petits, les timides, les compléxées, les handi (ce qui est mon cas il me manque un bout de corps donc ça se voit comme le nez au milieu de la figure, merci à mon mari d'avoir vu autre chose), et puis en public c'est mieux, devant tout le monde, hein, ...et la douche obligatoire, les dizaines de regards et le mec qui se marre...tu veux pas enlever ta veste (TU PEUX PAS).
Désolée, je me suis énervée. Pardon les fautes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes