Je suis un peu étonnée par le peu d'empathie que je vois dans certains messages au sujet des personnes jalouses qui seraient capables de regarder le téléphone de leur compagne/compagnon. J'ai été trompée, et bien menée en bateau par la personne (qui me disait que j'étais une folle paranoïaque alors même qu'il avait des relations avec plusieurs autres personnes en même temps, et je précise que tout ceci n'était consenti par personne à part lui) et je l'ai découvert réellement par hasard le jour où il a reçu un sexto devant moi, et où il ne pouvait donc pas le dissimuler.
Je suis évidemment contre le fait de fouiller les messages de son partenaire, la confiance devrait régner dans un couple, mais perso je l'ai déjà fais avec mon copain actuel, à cause des séquelles laissées par mon ex. J'ai fais un gros travail sur moi, on a aussi parlé avec mon copain (et honnêtement il n'a absolument rien à se reprocher je sais que je peux lui faire une confiance aveugle) et aujourd'hui ça doit faire 2 ans que l'idée ne m'a pas effleuré. Mais je lui suis reconnaissante d'avoir pris le temps de me rassurer plutôt que de m'enfoncer, parce que la jalousie c'est pas rigolo. J'en ai beaucoup souffert, c'est un truc irrationnel qui te ronge de l'intérieur et contre lequel les arguments logiques n'ont parfois aucune prises, et l'image de la meuf jalouse parano qui fait pas confiance, qui est aigrie, qui attaque son mec comme une furie pour avoir des explications (alors que jamais de la vie je ne me suis comportée comme ça), eh bien elle m'a tenu aux basques (dans ma tête).
La jalousie c'est difficile à gérer, on a pas en bonus besoin de la culpabilité, mais d'une main tendue. Alors oui évidemment si c'est tous les jours, avec des crises de jalousie très violentes, des accusations, chercher la moindre petite bête sans se remettre en question, oui évidemment que c'est problématique, qu'il faut en parler et entamer un travail sur soi. Mais comme dans tout, les vastes règles toutes faites du genre "si sexuellement ça va pas c'est que ton couple est mort" ou "si tu regarde les sms de ton mec/ta meuf c'est que tu as un soucis" je m'en méfie. Chaque situation est différente. Après je suis d'accord avec Daronne, en parler reste le meilleur et seul moyen de se sortir de là. S'ouvrir à l'autre, lui parler de ses propres failles, de ses doutes, qui peuvent être ou non lié à la relation actuelle ou à une précédente (ou à d'autres soucis plus anciens), accepter que l'autre ne nous doit pas un accès absolu à son intimité (of course chacun a le droit a sa vie privée, c'est normal) et trouver des solutions ensemble.