Toutes ces discussions sont assez intéressantes mais me donnent quand même le sentiment qu'il y a un problème de base au couple : mon avis me dit que pour un couple fonctionnel sur le long terme, on est pas censé faire peser des besoins sur l'autre (et le besoin est de se faire rassurer par exemple pour des SMS dont on se pose des questions et qu'on aura jamais du lire). Je dis pas qu'un couple n'est pas la pour se soutenir, c'est un peu le but aussi. Mais j'ai l'impression que beaucoup cherche dans le couple un moyen de combler des failles : comme la confiance en soit par exemple. Or ça, c'est quelque chose que seul nous même on peut régler. Parce qu'imaginons que le couple résout ce problème, il se passe quoi si jamais ça foire ? On perd ce qu'on a réussi à construire ?
Pour la possessivité, la jalousie, c'est peut-être ma propre expérience qui fait que jen suis complètement allergique (violences conjugales) et qui fait que du coup je ne supporte pas que l'on fouille dans mon portable. Parce que j'ai des conversations qui regardent pas mon mec d'ailleurs, des choses où je me confie à des amis où je suis pas prêt à partager avec lui, pour le moment. Et même des conversations banales avec des potes, j'ai l'impression qu'on vole mon jardin secret et mon intimité. Donc si jamais il fouille, même même j'ai rien à me reprocher, oui je vais super mal réagir. Et mon rôle c'est pas de le rassurer sur une connerie qu'il a faite lui et qui lui entraîne des doutes.
Je suis un humain fonctionnel, c'est un humain fonctionnel. On a décidé que la confiance serait le ciment du couple. J'ai pas à le remettre en question, lui non plus. Si on se trompe, qu'on surveille ou non, si ça doit arriver, ça arrivera. Alors pourquoi je me prendrais la tête et lui aussi ?
Voilà après j'assume être très très intolérant face aux gens qui font peser sur moi des choses qu'ils ne devraient pas. Désolé de mon manque d'empathie sur le sujet, il vient aussi de trauma perso et d'un énorme travail sur moi même qui a vraiment pas été simple entre SSPT, dépression.
Mais aujourd'hui je peux affirmer que vivre ainsi me rend quand même beaucoup plus heureux. Je précise que je ne suis pas polyA pourtant et que je suis plutôt quand même monopole et c'est ainsi qu'est mon couple actuel.