@iableauco L'un n'empêche pas l'autre.
Il faut que les pères s'impliquent plus et que la société les considère aussi par défaut comme impliqué dans la parentalité.
Mais le fait est que ça n'est PAS le cas. Et que pour énoooormément de personnes, enfant=charge des mères. Et que dire "je ne veux pas d'enfants dans cet espace" équivaut à en rejeter les mères.
Crois bien que le jour où l'immense majorité des gens considérera que c'est aussi aux pères de s'occuper des enfants, tiens soudain on trouvera comment gérer la question des enfants dans l'espace publique.
Pour moi c'est un peu tout mélanger de penser qu'il suffit de dire que les pères doivent s'impliquer dans la parentalité pour que soudain l'exclusion des enfants de l'espace publique n'ait pas de composante sexiste
@PingouinMasqué malheureusement, à l'heure actuelle, les enfants sont bien plus pris en charge par les mères même quand ils ont plus d'un an
Sinon, merci pour cet article.
De toutes façons, quand tu es parent dans l'espace publique, tu as toujours tort. Il n'y a pas longtemps, une de mes amies sans enfant s'est défoulée sur une conversation de groupe en disant qu'elle avait vu une petite faire une crise devant un magasin et sa mère lui expliquer longtemps et patiemment pourquoi c'était non. Et qu'elle avait eu envie de gifler la mère (car trop lénifiante, je présume).
Oui donc en fait, tu peux pas gagner. Tu t'énerves : tu es un parent maltraitant. Tu fais rien : tu es un parent démissionnaire. Tu expliques : tu es un parent agaçant
Ok compris
Moi je sais que toute cette pression sociale que j'ai bieeeeen intériorisée me fout en stress +++ quand je dois gérer une crise d'un petit de 2 ans dans l'espace publique. Parce que je sais que tout le monde me regarde, évalue, voir est furieux.
Et même quand il n'y a pas crise : il y a pas longtemps j'ai passé 1h dans une salle d'attente avec mon fils qui voulait taper la discut à tout le monde. Et j'étais sans cesse partagée entre le freiner pour pas saouler les gens et le laisser un peu faire pour éviter une crise liée à l'ennui et la frustration. YTout ça en ayant peu d'indication sur le niveau de tolérance des gens en face... C'était funky