Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Kettricken à la différence qu'on ne choisit pas d'être noir mais qu'on choisit d'être mère :lunette:
Aaaah c'est donc ça le soucis ? :cretin:
Non mais en vrai, tu réponds à côté.
L'article dit qu'il est sexiste de vouloir exclure les enfants de l'espace public car ça équivaut à exclure les mères. Tu dis que non car les pères devraient autant s'impliquer.
Oui certes. Mais à l'heure actuelle, ça n'est pas le cas. Donc la conséquence est l'exclusion des mères principalement, pas des pères.

J'entends qu'il n'y a pas de volonté sexiste. Mais il y a un mécanisme sexiste inconscient.
De la même manière que la société rejette la femme sans enfant, elle méprise la femme qui en a (sauf si elle répond à une image d'épinal inatteignable).
Et les deux sont sexistes
Pile je perds, face tu gagnes

Maintenant, est-ce qu'on a le droit d'être saoulé par des enfants dans l'espace publiques ? Oui totalement. Edt-ce qu'on peut souhaiter des wagons calmes ou des hotels sans enfants ? Bien sur (tant qu'il en reste avec).
Mais faut arrêter de lancer des regards meurtriers aux mères dont l'enfant pleure. Ca défoule mais ça n'aide personne
 
31 Août 2021
68
648
84
Les femmes mères qui s'occupent des petits ont tendance à dire qu'elles sont plus jugées parce que femmes et que c'est limite si elles ne devraient pas rester enfermées chez elles. Ça ne me paraît donc pas aberrant de référer le refus des enfants bruyants à de l'anti-feminisme à moins d'en plus nier le ressenti et l'expérience de toutes ces femmes mères.

Moi, j'ai le combo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@iableauco ok alors j'ai mal expliqué ma comparaison.
Je ne comparais pas les mères aux personnes racisées
Je comparais les gens "qui ne voient pas les couleurs" (et avec qui in fine on ne peut pas discuter du racisme) avec les personnes prétendant qu'il faut décorreller petits enfants et mères.

En gros, c'est compliqué de discuter quand on nie la réalité de la situation.
J'espère que mon propos est plus clair comme ça
 
F

Foxy*

Guest
On peut choisir de ne pas être parent
Et donc parce qu'on choisit d'être parents, on peut être victimes de regards noirs et c'est pas grave, parce qu'on a choisi quelque chose ? :hesite: Tu parles des phobies, j'ai une maladie mentale, mais si je n'en parle pas, généralement ça ne se voit pas, donc si je choisi d'en parler et de montrer parce que masquer me coûte de l'énergie, la psychophobie ça passe ? (j'essaye sincèrement de comprendre tes propos ! je n'adhère pas du tout à l'argument "les parents ont choisi" mais j'essaye de comprendre). Et puis admettons, on choisit d'être parents, mais on ne choisit pas d'être enfants, donc quid des regards noirs lancés aux enfants ?
Et je ne pense pas que @Kettricken comparait le fait d'être parent à du racisme, elle disait juste que ne pas voir le sexisme inhérent à la condition de mère à l'heure actuelle c'était comme dire qu'on ne voit pas les couleurs pour éluder la question du racisme, ou ne pas voir les sexualités pour l'homophobie, voir la personne "au delà de sa maladie" pour la psychophobie ou le validisme etc...
 
F

Foxy*

Guest
demander du soutien aux childfree
Pardon je te cite une dernière fois j'espère que ça te dérange pas :ninja: Mais on ne "demande" pas du soutien aux childfree en fait, (parce que des parents qui font ça il y en a aussi) on demande juste la décence la plus élémentaire, à savoir de l'empathie envers les autres.
Je ramène à la neuroatypie et à la maladie mentale parce que je ne peux pas parler pour le reste, mais si je fais une crise de dissociation ou que je bouge beaucoup à cause du TDAH ou que je parle fort sans faire exprès, il y a une marge entre demander gentiment de parler moins fort ou si on a besoin d'aide et se taper de regards noirs/du jugement/de la fuite ou des soupirs exaspérés :dunno: Enfin je sais pas, ne pas regarder de travers quelqu'un qui galère, même si nous ça nous énerve (j'ai aussi une sensibilité au bruit surtout quand je fais une crise) je trouve que c'est la base en fait :hesite:

Edit pour pas DP: ben honnêtement, je trouve que c'est assez lié en fait, oui c'est la "norme" les parents, mais en vrai rien n'est fait pour aider les parents, tout comme c'est la "norme" d'accepter les personnes handicapées physiques ou mentales, mais rien n'est fait pour aider !
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Merci @Kettricken de rappeler qu'on a quand même le droit d'être saoulé.e. Oui on est adulte et oui on prend sur nous (et par ailleurs je suis contre les regards mauvais ou les remarques déplacées) mais on a encore le droit de râler à l'intérieur de nous et d'extérioriser ça. Perso je suis très favorable à la création de wagon/hotel "calme" "sans enfant" (et donc par extention de lieux kids friendly), parce qu'encore une fois je pense que l'idée n'est pas d'exclure des gens mais de mieux agencer l'espace public.

Maintenant j'ai un peu l'impression qu'on évite le vrai problème : que font les pères en fait ? Non parce que, qu'une mère doive faire les courses ou se rendre à un rendez-vous pro/médical pour elle avec son bébé ou très jeune enfant, je trouve ça quand même assez pénible POUR ELLE. Pourquoi le père de cet enfant ne peut-il pas, par exemple, garder l'enfant pendant que la mère va à ses rendez-vous ? Ou faire les courses pendant que la mère garde l'enfant ? Ou vis et versa hein. Ce n'est pas normal qu'une mère doive dealer seule avec son ou ses enfants, et doivent donc se retrouver dans des situations très difficiles et/ou stressantes (pour elle et pour l'enfant). Alors oui j'entends y'a mille situations individuelles mais avec ce qu'on observe, c'est pas une question de situation individuelle mais bien un problème social. Pourquoi en 2021 les mères ont encore la quasi totalité de la charge des enfants sur leurs épaules ? Pourquoi est-ce que ce sont elles qui prennent la majorité des congés parentaux ? Des jours d'arrêt pour enfant malade ? Qui se rendent au rendez-vous médicaux de l'enfant ou aux réunions parents prof ? Pour moi le soucis il est surtout là.

Perso, je suis CF, donc les enfants des autres, c'est clairement pas ma priorité dans la vie. Je veux bien faire preuve d'empathie, j'en ai pour tous les humains, mais là je trouve que c'est un peu fort. "Si vous avez près de vous un parent qui peine à calmer son enfant, vous pouvez lui sourire, et si vous le sentez réceptif, engager gentiment la conversation avec l’enfant (ça peut suffire à stopper une crise), voire proposer de jouer avec si vous vous en sentez la force." Mais pourquoi ce serait à moi de faire ça en fait ? Ces enfants ont des pères en fait, et ce serait leur rôle de faire ça. Ce genre de situation serait complètement anecdotique si les pères assumaient correctement leur rôle.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@iableauco qui a parlé de demander du soutien au CF ? Je me souviens pas d'avoir lu ça (mais je peux me tromper). Ou alors tu élargi la discussion a des choses lues ailleurs ?
On demande aux gens en général de ne pas fusiller les mères du regard et d'éviter les discours publiques du genre "putain mais que les parents arrêtent de prendre le métro avec des bébés". Ce genre de discours, on le retrouve chez plein de gens pas CF. Y compris.... des mecs qui ont des enfants. Ben oui, ils se sentent pas concernés (puisque souvent, ils ne le sont pas).

Pour moi, y a deux soucis comme je le disais
- les pères en foutent pas une
- les gens tolèrent de - en - les enfants dans l'espace public et ça retombe indirectement sur les mères.
Ta solution est une solution de long terme et pour moi, elle ne résoud qu'une partie du problème.

Quant à savoir si les parents sont discriminés... non. Les mères le sont.
C'est difficile à croire puisque la maternité est tellement valorisée. Mais clairement, une fois que tu es mère, tu es mal vue dans plein de circonstances.
Ne serait-ce que dans le monde du travail : à travail égal, les mères sont désavantagées. C'est prouvé par 1000 études.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
Maintenant j'ai un peu l'impression qu'on évite le vrai problème : que font les pères en fait ? Non parce que, qu'une mère doive faire les courses ou se rendre à un rendez-vous pro/médical pour elle avec son bébé ou très jeune enfant, je trouve ça quand même assez pénible POUR ELLE. Pourquoi le père de cet enfant ne peut-il pas, par exemple, garder l'enfant pendant que la mère va à ses rendez-vous ? Ou faire les courses pendant que la mère garde l'enfant ?
Pardon pour le DP mais deux choses (ou plus)
- Quand vous voyez une mère avec un enfant dans l'espace public, rien ne vous dit que le père n'a pas fait la même chose la veille et que c'est un père démissionnaire
- dans la même situation, le père se prendra certainement moins de regards noirs (parce que sexisme)
- pourquoi ne pourrait-on pas faire les courses avc un enfant ? Un rdv pro, ok c'est pas le lieu pour un enfant. Mais faire les courses ? Moi je trouve ça important d'apprendre à mon enfant à faire les courses (et d'autres tâches domestiques). Les enfants ont juste le droit d'aller à l'école et vite rentrer chez eux en fait ?
- Parce que oui, parlons-en des enfants. Là on parlait des mères mais les enfants sont aussi des personnes, ce ne sont pas des accessoires des parents.
- les mères célibataires existent aussi (EDIT : et celles en couple de femmes aussi)

J'ai quand même déjà vu des mecs filmer une mère galérer à monter sa poussette dans les escaliers du métro en expliquant que jamais ils vont l'aider car elle avait qu'à pas prendre le métro. Ou pas à faire d'enfant si elle savait pas assumer toute seul. "Elle a choisi, elle assume". Tout ça en prenant le temps de filmer
Alors c'est un cas extrême mais je l'ai vu plus d'une fois sur les RS. Et ils l'auraient pas fait avec un père
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes