Euh alors je tiens à rappeler une chose primordiale dans notre société actuelle en France :
Père seul avec un enfant : Papa de l'année, homme sérieux, homme dépassé parce que maman n'est pas là et c'est de sa faute, homme bon et loyal, voix de la raison, futur leader de la France entière.
Mère seule avec un enfant : hystérique, fainéante, bonne à rien, gourdasse qui ne sait pas tenir un môme de trois ans alors que si c'était moi, je vous l'aurai fouetté.
Et ce, que l'enfant chouine, pleure, rigole, hurle à la mort, va déranger les gens, souris...
Ce sera toujours à la mère qu'on enverra le mauvais, méchant et soupirant message, et jamais au grand jamais au père impliqué ou pas.
Dis-je cependant que c'est normal pour une mère de laisser brailler son fils pendant une heure dans un train surchauffé ? Non absolument pas. Et je conçois qu'il y a des parents démissionnaires qui ne mériteraient qu'une bonne correction.
Mais il y a d'autres mères qui font ce qu'elles peuvent pour les calmer, qui passent le plus clair du trajet à mettre toute leur énergie pour que leur petit reste calme. Et que ça marche ou pas, elle n'aura qu'une chose en retour : du mépris de passagers qui ne cherchent que le silence.
Mais aussi il y a des mères qui n'ont pas le choix que de prendre les transports en commun. Est-ce que des personnes croient qu'elles choisissent de rentrer en RER dans le seul but de saoûler la galaxie ? C'est ce que beaucoup trop pensent encore.
Et c'est ça qui contribue à invisibiliser les femmes dans les lieux publics. Parce que, quoi qu'elles fassent, elles gêneront, seront en danger par leur tenues ou se feront passer pour des hystériques. Et choisiront de se mettre en retrait et de s'enfermer chez elles plutôt que de reprendre l'espace public. Parce qu'elles ne se sentiront pas légitime de sortir de chez elles avec leur mômes alors que c'est leur bon droit. Elles ne se sentiront pas légitimes d'exister. Et les papas n'auront jamais ce ressenti.
En tout cas, c'est comme cela que j'ai interprété l'article.