Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@iableauco ok alors j'ai mal expliqué ma comparaison.
Je ne comparais pas les mères aux personnes racisées
Je comparais les gens "qui ne voient pas les couleurs" (et avec qui in fine on ne peut pas discuter du racisme) avec les personnes prétendant qu'il faut décorreller petits enfants et mères.

En gros, c'est compliqué de discuter quand on nie la réalité de la situation.
J'espère que mon propos est plus clair comme ça
 
F

Foxy*

Guest
On peut choisir de ne pas être parent
Et donc parce qu'on choisit d'être parents, on peut être victimes de regards noirs et c'est pas grave, parce qu'on a choisi quelque chose ? :hesite: Tu parles des phobies, j'ai une maladie mentale, mais si je n'en parle pas, généralement ça ne se voit pas, donc si je choisi d'en parler et de montrer parce que masquer me coûte de l'énergie, la psychophobie ça passe ? (j'essaye sincèrement de comprendre tes propos ! je n'adhère pas du tout à l'argument "les parents ont choisi" mais j'essaye de comprendre). Et puis admettons, on choisit d'être parents, mais on ne choisit pas d'être enfants, donc quid des regards noirs lancés aux enfants ?
Et je ne pense pas que @Kettricken comparait le fait d'être parent à du racisme, elle disait juste que ne pas voir le sexisme inhérent à la condition de mère à l'heure actuelle c'était comme dire qu'on ne voit pas les couleurs pour éluder la question du racisme, ou ne pas voir les sexualités pour l'homophobie, voir la personne "au delà de sa maladie" pour la psychophobie ou le validisme etc...
 
F

Foxy*

Guest
demander du soutien aux childfree
Pardon je te cite une dernière fois j'espère que ça te dérange pas :ninja: Mais on ne "demande" pas du soutien aux childfree en fait, (parce que des parents qui font ça il y en a aussi) on demande juste la décence la plus élémentaire, à savoir de l'empathie envers les autres.
Je ramène à la neuroatypie et à la maladie mentale parce que je ne peux pas parler pour le reste, mais si je fais une crise de dissociation ou que je bouge beaucoup à cause du TDAH ou que je parle fort sans faire exprès, il y a une marge entre demander gentiment de parler moins fort ou si on a besoin d'aide et se taper de regards noirs/du jugement/de la fuite ou des soupirs exaspérés :dunno: Enfin je sais pas, ne pas regarder de travers quelqu'un qui galère, même si nous ça nous énerve (j'ai aussi une sensibilité au bruit surtout quand je fais une crise) je trouve que c'est la base en fait :hesite:

Edit pour pas DP: ben honnêtement, je trouve que c'est assez lié en fait, oui c'est la "norme" les parents, mais en vrai rien n'est fait pour aider les parents, tout comme c'est la "norme" d'accepter les personnes handicapées physiques ou mentales, mais rien n'est fait pour aider !
 
15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 314
28
Merci @Kettricken de rappeler qu'on a quand même le droit d'être saoulé.e. Oui on est adulte et oui on prend sur nous (et par ailleurs je suis contre les regards mauvais ou les remarques déplacées) mais on a encore le droit de râler à l'intérieur de nous et d'extérioriser ça. Perso je suis très favorable à la création de wagon/hotel "calme" "sans enfant" (et donc par extention de lieux kids friendly), parce qu'encore une fois je pense que l'idée n'est pas d'exclure des gens mais de mieux agencer l'espace public.

Maintenant j'ai un peu l'impression qu'on évite le vrai problème : que font les pères en fait ? Non parce que, qu'une mère doive faire les courses ou se rendre à un rendez-vous pro/médical pour elle avec son bébé ou très jeune enfant, je trouve ça quand même assez pénible POUR ELLE. Pourquoi le père de cet enfant ne peut-il pas, par exemple, garder l'enfant pendant que la mère va à ses rendez-vous ? Ou faire les courses pendant que la mère garde l'enfant ? Ou vis et versa hein. Ce n'est pas normal qu'une mère doive dealer seule avec son ou ses enfants, et doivent donc se retrouver dans des situations très difficiles et/ou stressantes (pour elle et pour l'enfant). Alors oui j'entends y'a mille situations individuelles mais avec ce qu'on observe, c'est pas une question de situation individuelle mais bien un problème social. Pourquoi en 2021 les mères ont encore la quasi totalité de la charge des enfants sur leurs épaules ? Pourquoi est-ce que ce sont elles qui prennent la majorité des congés parentaux ? Des jours d'arrêt pour enfant malade ? Qui se rendent au rendez-vous médicaux de l'enfant ou aux réunions parents prof ? Pour moi le soucis il est surtout là.

Perso, je suis CF, donc les enfants des autres, c'est clairement pas ma priorité dans la vie. Je veux bien faire preuve d'empathie, j'en ai pour tous les humains, mais là je trouve que c'est un peu fort. "Si vous avez près de vous un parent qui peine à calmer son enfant, vous pouvez lui sourire, et si vous le sentez réceptif, engager gentiment la conversation avec l’enfant (ça peut suffire à stopper une crise), voire proposer de jouer avec si vous vous en sentez la force." Mais pourquoi ce serait à moi de faire ça en fait ? Ces enfants ont des pères en fait, et ce serait leur rôle de faire ça. Ce genre de situation serait complètement anecdotique si les pères assumaient correctement leur rôle.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@iableauco qui a parlé de demander du soutien au CF ? Je me souviens pas d'avoir lu ça (mais je peux me tromper). Ou alors tu élargi la discussion a des choses lues ailleurs ?
On demande aux gens en général de ne pas fusiller les mères du regard et d'éviter les discours publiques du genre "putain mais que les parents arrêtent de prendre le métro avec des bébés". Ce genre de discours, on le retrouve chez plein de gens pas CF. Y compris.... des mecs qui ont des enfants. Ben oui, ils se sentent pas concernés (puisque souvent, ils ne le sont pas).

Pour moi, y a deux soucis comme je le disais
- les pères en foutent pas une
- les gens tolèrent de - en - les enfants dans l'espace public et ça retombe indirectement sur les mères.
Ta solution est une solution de long terme et pour moi, elle ne résoud qu'une partie du problème.

Quant à savoir si les parents sont discriminés... non. Les mères le sont.
C'est difficile à croire puisque la maternité est tellement valorisée. Mais clairement, une fois que tu es mère, tu es mal vue dans plein de circonstances.
Ne serait-ce que dans le monde du travail : à travail égal, les mères sont désavantagées. C'est prouvé par 1000 études.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
Maintenant j'ai un peu l'impression qu'on évite le vrai problème : que font les pères en fait ? Non parce que, qu'une mère doive faire les courses ou se rendre à un rendez-vous pro/médical pour elle avec son bébé ou très jeune enfant, je trouve ça quand même assez pénible POUR ELLE. Pourquoi le père de cet enfant ne peut-il pas, par exemple, garder l'enfant pendant que la mère va à ses rendez-vous ? Ou faire les courses pendant que la mère garde l'enfant ?
Pardon pour le DP mais deux choses (ou plus)
- Quand vous voyez une mère avec un enfant dans l'espace public, rien ne vous dit que le père n'a pas fait la même chose la veille et que c'est un père démissionnaire
- dans la même situation, le père se prendra certainement moins de regards noirs (parce que sexisme)
- pourquoi ne pourrait-on pas faire les courses avc un enfant ? Un rdv pro, ok c'est pas le lieu pour un enfant. Mais faire les courses ? Moi je trouve ça important d'apprendre à mon enfant à faire les courses (et d'autres tâches domestiques). Les enfants ont juste le droit d'aller à l'école et vite rentrer chez eux en fait ?
- Parce que oui, parlons-en des enfants. Là on parlait des mères mais les enfants sont aussi des personnes, ce ne sont pas des accessoires des parents.
- les mères célibataires existent aussi (EDIT : et celles en couple de femmes aussi)

J'ai quand même déjà vu des mecs filmer une mère galérer à monter sa poussette dans les escaliers du métro en expliquant que jamais ils vont l'aider car elle avait qu'à pas prendre le métro. Ou pas à faire d'enfant si elle savait pas assumer toute seul. "Elle a choisi, elle assume". Tout ça en prenant le temps de filmer
Alors c'est un cas extrême mais je l'ai vu plus d'une fois sur les RS. Et ils l'auraient pas fait avec un père
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
"Si vous avez près de vous un parent qui peine à calmer son enfant, vous pouvez lui sourire, et si vous le sentez réceptif, engager gentiment la conversation avec l’enfant (ça peut suffire à stopper une crise), voire proposer de jouer avec si vous vous en sentez la force." Mais pourquoi ce serait à moi de faire ça en fait ? Ces enfants ont des pères en fait
Justement je trouve ta phrase très révélatrice : dans le texte que tu cites, il n'est pas question de mère mais de "parent". Donc un père peut tout à fait galérer aussi à calmer un enfant et être rassuré de voir quelqu'un qui lui sourit par empathie :dunno:

J'ai l'impression qu'il y a une espèce de mécompréhension de l'article, comme si on disait aux CF "rooh ça va faites un effort, mettez vous à aimer les enfants bon sang !" alors que non en fait, justement personne ne nie que les pères ne sont pas assez présents au contraire, le but de l'article est justement de souligner que derrière les mots durs qu'il y a parfois sur les réseaux de manière générale, une bonne partie de la colère s'adresse aux femmes parce que les hommes eux, reçoivent plus d'empathie voire sont absents et c'est aussi en partie le problème, d'où le sexisme. Je pense que les hommes prennent moins au sérieux les remarques et les regards noirs parce que déjà, il y a de fortes chances qu'ils en aient moins, et ensuite dans leur éducation, rien que d'être présents pour l'enfant c'est déjà bien alors que les mères reçoivent une pression bien plus importante et peuvent s'isoler pour éviter d'avoir encore plus de pression.
Honnêtement, ça me fait penser à une dame une fois qui pleurait dans le métro en face de moi, et tout le monde détournait la tête en mode "c'est pas mon problème" voire lui jetait des regards bizarres. Je lui ai souri (ah, l'ère pré-masque :crying:) et en partant elle m'a dit merci. On ne dit pas à tout le monde d'être la nounou des enfants qu'ils croisent juste se rendre compte que oui, être parent c'est dur (même si on l'a effectivement choisi) et parfois croiser un peu d'empathie ou au moins ne pas avoir l'impression d'être une gêne ambulante quand on sort avec ses enfants, ça peut faire du bien. Oui on a le droit de râler et de ne pas aimer, personnellement j'ai horreur des gens qui portent des tongs dans les transports en commun, certaines odeurs me dérangent, j'aime pas les gens qui parlent fort au téléphone ou les gens qui mâchent du chewing gum dans les transports, bref plein de choses me gêne et c'est ok, mais il y a une différence entre être gêné.e par quelque chose et le penser, et créer des posts entiers sur internet qui bashent les parents ou carrément proposer de séparer les enfants des adultes partout comme j'ai pu le voir sur internet. J'ai vu des posts similaires sur les maladies mentales (parce que les gens avec des maladies mentales seraient "imprévisibles" et "on est plus tranquille si on sait qu'iels sont ailleurs") et franchement, il y a un moment où on franchit le manque d'empathie.

Edit : @iableauco
  • "Faisons plutôt preuve d’empathie envers les parents ET les enfants"
Justement, c'est pas réservé aux CF ! Il y a même des parents dont les enfants sont "calmes" qui se permettent de jeter des regards noirs aux autres parents, c'est une phrase pour TOUT le monde !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@iableauco Oui, y a une demande d'aide. Et je ne sais pas si j'y plussoie. Pour moi, ne pas enfoncer le parent en galère est déjà suffisant.
Après, si les pleurs de l'enfant vous exaspèrent vraiment et que le parent n'arrive pas à les calmer, ça peut être une solution. Même si elle demande un effort. Donc à voir si l'effort en vaut le coup.
De toutes façons, avec les enfants inconnus, j'avoue que je serai très prudente avant d'interagir au-delà du simple sourire, certains parents le prenant mal.

Maintenant une partie des conseils sont aussi de l'ordre de ne pas basher sur Twitter et là je plussoie (cf mon exemple précédent) car ce genre de poste ne fait que participer à l'exclusion des parents de l'espace public. Autant râler auprès de se sproches
Et une autre partie des injonctions, c'est + pour expliquer. Ca dépend des gens mais persos je suis moins agacée quand je me souviens que je n'ai sans doute aucune idée de ce que la personne vit et qu'il vaut mieux partir du principe qu'elle fait de son mieux
 
15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 314
28
@Kettricken
- C'est tout de même une majorité de mère qu'on voit avec des enfants dans l'espace public, donc pour moi ce n'est pas une réponse ça. Je ne parle pas de père "démissionnaire", mais d'un déséquilibre flagrant. Un père qui joue avec son gosse et lui fait prendre le bain ne sera pas considéré comme "démisionnaire", même si c'est la mère qui se charge de 70% des tâches liés à l'enfant (comme c'est le cas selon les statistiques en France). Donc oui clairement on est en droit de se demander où sont les pères dans l'espace public parce que visiblement ils n'y sont pas (sinon on ne serait pas en train de parler de sexisme). Et je ne parle pas de situation individuelle où oui en effet dans ce cas précis la charge mentale parentale est bien répartie, ça existe mais ce n'est pas la majorité des cas (évitons le not all man ici je pense qu'on en a tous assez soupé)
- Je suis d'accord sur ce point (et comme précisé je trouve pas du tout que lancer des regards noirs soit pertinant, quelque soit la situation)
- Je ne parlais dans mon message que des bébés et des jeunes enfants, pour qui les courses ne sont pas un moment très agréable. Si pour toi faire les courses avec ton enfant c'est bien, tant mieux hein, mais quand je vois l'expression désoeuvrée
- Même chose que je n'évoquais que des bébés et jeunes enfants qui ne se déplacent pas seul dans les transports (je n'ai jamais eu de soucis avec des enfants capable de se déplacer seul, à part peut-être des groupe d'ado bruyant mais sont-ils encore considéré comme des enfants ?)
- Les mères celib existent, of course, mais les pères ils existent non ? L'idée serait justement de les responsabiliser pour que les mères celib n'aient plus à avoir 100% de la charge de leurs enfants et puissent déléguer à leur ex conjoint.

@Foxy*
Alors certes l'article précise bien "parent" mais on sait bien que la réalité justement c'est que ce sont en majorité les mères qui vivent ces situations, d'où ma remarque. Et j'entends sur la question de la bienveillance et de l'empathie, mais je suis vraiment saoulée qu'on demande à des gens qui n'ont rien à voir avec la situation d'intervenir alors qu'il y a des gens dont c'est le rôle qui ne prennent pas leur responsabilité. Après of course je suis pas un monstre, si la situation se présente (et elle s'est déjà présentée je travaille dans un milieu où je suis amenée à cotoyer des enfants et des parents très souvent) j'agis au mieux. Mais dans la globalité, comme grand conseil général, je trouve ça triste qu'on fasse reposer encore de la charge mentale sur des femmes (puisque nous sommes ici un forum avec une majorité de femmes et un mag qui s'adresse majoritairement aux femmes) qui n'ont juste rien demandé à la base.
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Euh alors je tiens à rappeler une chose primordiale dans notre société actuelle en France :

Père seul avec un enfant : Papa de l'année, homme sérieux, homme dépassé parce que maman n'est pas là et c'est de sa faute, homme bon et loyal, voix de la raison, futur leader de la France entière.

Mère seule avec un enfant : hystérique, fainéante, bonne à rien, gourdasse qui ne sait pas tenir un môme de trois ans alors que si c'était moi, je vous l'aurai fouetté.

Et ce, que l'enfant chouine, pleure, rigole, hurle à la mort, va déranger les gens, souris...

Ce sera toujours à la mère qu'on enverra le mauvais, méchant et soupirant message, et jamais au grand jamais au père impliqué ou pas.


Dis-je cependant que c'est normal pour une mère de laisser brailler son fils pendant une heure dans un train surchauffé ? Non absolument pas. Et je conçois qu'il y a des parents démissionnaires qui ne mériteraient qu'une bonne correction.

Mais il y a d'autres mères qui font ce qu'elles peuvent pour les calmer, qui passent le plus clair du trajet à mettre toute leur énergie pour que leur petit reste calme. Et que ça marche ou pas, elle n'aura qu'une chose en retour : du mépris de passagers qui ne cherchent que le silence.
Mais aussi il y a des mères qui n'ont pas le choix que de prendre les transports en commun. Est-ce que des personnes croient qu'elles choisissent de rentrer en RER dans le seul but de saoûler la galaxie ? C'est ce que beaucoup trop pensent encore.

Et c'est ça qui contribue à invisibiliser les femmes dans les lieux publics. Parce que, quoi qu'elles fassent, elles gêneront, seront en danger par leur tenues ou se feront passer pour des hystériques. Et choisiront de se mettre en retrait et de s'enfermer chez elles plutôt que de reprendre l'espace public. Parce qu'elles ne se sentiront pas légitime de sortir de chez elles avec leur mômes alors que c'est leur bon droit. Elles ne se sentiront pas légitimes d'exister. Et les papas n'auront jamais ce ressenti.

En tout cas, c'est comme cela que j'ai interprété l'article.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Août 2021
68
648
84
@iableauco
Après le prem extrait que tu cites (on peut essayer de dérider l'enfant), il y a le laïus comme quoi c'est pas obligé mais qu'un peu d'empathie ne fait pas de mal.
Je ne vois pas en quoi c'est mal l'empathie ? Ce que tu lis comme de l'injonction, je lis plutôt comme un rappel qu'au fond on ne sait pas ce qui se passe et qu'on n'a pas forcément affaire à un mauvais parent ou mauvais enfant :dunno:
C'est une réalité. On ne sait pas ce qu'il en est.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes