Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
C'est tout de même une majorité de mère qu'on voit avec des enfants dans l'espace public,
d'où la composante sexiste des bash sur twitter et de la volonté de retraits des enfants de l'espac epublic.

Comme je disais, je comprends que des personnes pas liées à l'enfant n'aient pas envie d'intervenir. Déjà ne pas enfoncer, c'est un bon point

31 Août 2021
68
648
84
@Mamie Raymonde
Dans le rer, je me suis pris des remarques parce que j'essayais de calmer pépette (pas super bruyante pourtant) pour ne pas déranger.
Je m'en suis prise parce qu'elle écoutait de la musique très faiblement alors que le grand gaillard dont on entendait bien la musique à travers le casque a eu le droit à un sourire.
On m'a reproché de prendre le métro en temps de grève et heure de pointe alors que j'étais enceinte (j'aurais préféré rester chez moi).

Tu as raison, on a toujours tort.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
materféminisme
c'est quoi le materféminisme pour toi (j'avoue n'avoir jamais vu passer le terme, étant pourtant mère et féministe) ?
Pour cet article, j'ai expliqué en long et en large pourquoi la question des enfants dans l'espace public est liée au sexisme, navrée que ça ne t'ia pas convaincu

Pour twitter, oui c'est le vivier de la colère ce RS, et on peut choisir d'y participer en déversant sa colère sur les mères idiotes qui prennent le métro avec des poussettes. On a le droit
Juste : c'est pas féministe

F

Foxy*

Guest
Oui je peux comprendre, mais je pense que déjà rien que le fait de ne pas pousser de soupir exaspéré ou jeter de regard noir c'est déjà pas mal ! Après là l'article s'adresse pas vraiment aux hommes cis parce qu'on est sur Madz, mais effectivement il faut que tout le monde prenne conscience de ça, ce n'est pas uniquement aux femmes par exemple, de prendre sur elles !
Et oui, où sont les pères je suis bien d'accord mais même dans les cas où il y a père.s ou deux parents hétéros (au moins dans l'apparence), l'attitude peut être la même. D'ailleurs sur internet les gens ne demandent pas à ce que "les familles soient séparées des personnes CF dans certains endroits, SAUF si c'est un père avec ses enfants" c'est les familles de manière générale. Là le lien entre sexisme et ne pas aimer les bébés bruyants était mis en question, ce à quoi on a été plusieurs à répondre : oui parce que souvent les mères sont mises en cause et ont une grosse charge mentale, ce qu'il faut changer, mais en attendant un peu d'empathie ça peut toujours aider. Et plusieurs ont répondu "oui mais où sont les pères" alors que justement, c'est aussi ça le problème et c'est ça qui fait que l'article parle d'anti-féminisme, c'est une boucle. Je trouve que ce qu'il faut retenir de l'article pour moi c'est que :
- Il faut absolument que les pères cis hétéro s'impliquent plus (parce qu'on va pas se mentir, deux papas avec un enfant qui hurle vont se recevoir tout autant de critique qu'une femme)
- Ce serait bien qu'on arrête avec l'argument "vous avez choisi". Oui, mais si on arrête l'empathie parce que quelqu'un a choisi quelque chose, on n'ira pas bien loin.
- Les personnes dérangées par les cris des enfants sont évidemment dans leur bon droit parce que c'est vrai que les cris, c'est relou, tout autant que n'importe quel autre bruit fort (y'a des gens qui hurlent de rire des fois en parlant méga fort dans le métro, mais je ne vais pas demander un wagon spécial "gens qui parlent fort" pour autant) et spoiler : même les parents ou les gens qui adorent les enfants peuvent en avoir ras le bol c'est pas un truc de CF. (c'est même une de mes hantises dans l'idée d'avoir un enfant, de ne pas supporter les cris, même si je sais que ça va aller je peux pas m'empêcher d'avoir peur)
- L'empathie ou au pire l'indifférence c'est toujours beaucoup mieux que les regards noirs, soupirs, commentaires et autres que peuvent se recevoir les parents (ou même les gens qui accompagnent des enfants, si quelqu'un fait du baby sitting iel peut recevoir les mêmes trucs et c'est pas cool, puisqu'en plus iel rend service) parce que râler intérieurement ou avec ses proches, c'est normal, vouloir écarter tout une partie de la population ou se permettre de juger quelqu'un ou d'exprimer un mécontentement de manière détournée ça encourage l'isolement, et là on parle de parents mais encore une fois c'est pareil pour tout un tas de choses (on peut aussi parler de "tu t'es fait siffler mais en même temps, tu as choisi de porter une jupe !).
Choisir quelque chose ne devrait pas justifier un mauvais traitement (et là je ne parle pas de toi mais de manière plus générale, ce qu'on peut croiser sur internet ou dans la rue) parce que sinon, où est ce que ça s'arrête ?

Edit : en relisant mes messages je les trouve un peu confus donc j'espère qu'on arrive à me comprendre quand même ^^'

Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Ce serait bien qu'on arrête avec l'argument "vous avez choisi". Oui, mais si on arrête l'empathie parce que quelqu'un a choisi quelque chose, on n'ira pas bien loin.
:worthy:
Je hais cette réthorique. Comme je dis toujours : j'avais choisi de faire une thèse, je savais que j'allais en chier, je l'ai fait quand même et même que j'ai quand même oser me plaindre quand j'en chiais :fear:
Et pire : même que ça en valait largement le coup

26 Avril 2018
78
673
1 154
C'est une question et une problématique auxquelles je pense souvent, non pas que je sois concernée par la maternité (pas d'enfants pour l'instant et pas certaine d'en vouloir plus tard), mais en tant que personne largement plus que dérangée par les bruits en question.

Je suis autiste (je précise évidemment que je parle en mon nom, pas en tant que porte-parole de toutes les personnes autistes de france et de navarre), et les troubles sensoriels en sont l'une des plus grosses manifestations chez moi.

Et certains sons, dont les bruits des gens/cris d'enfants, plus qu'une gêne, sont une véritable torture, qui m'occasionnent des meltdowns ou des shutdowns, me font faire de la tachycardie, et j'en passe.

Voyager en train, entre mille autres choses, est un enfer notamment pour cette raison, et porter des boules quiès + un casque font partie de mon quotidien.

Sauf que dans l'espace public, ça ne suffit pas toujours (et qu'accessoirement: autant porter tout mon attirail parce que je sais que je suis excessivement intolérante à certains bruits considérés comme anodins/normaux, je le fais, autant je vois pas pourquoi ce serait à moi de me protéger et pas aux autres d'être respectueux, quand il s'agit bel et bien, dans certains cas, d'un problème d'éducation type grand enfant qui gueule partout accompagné d'un parent qui s'en occupe pas).

Je comprends parfaitement qu'une mère puisse avoir envie de faire x ou y activité avec son enfant sans subir des regards qui jugent, vraiment.

Mais je comprends aussi, pour le vivre, tous ceux qui doivent pouvoir aussi faire une activité/prendre le bus/marcher/aller dans un parc ou n'importe quoi sans faire une crise.

Que j'estime que c'est pas forcément à la personne sensible au bruit/fatiguée de sa journée de travail/autre de faire tout le travail, sourire à l'enfant, prendre sur soi, mettre un casque.

Et franchement oui, ça m'arrive parfois (involontairement) de jeter un regard noir, parce que la situation me met en souffrance, que j'en peux plus, ou que comme tout le monde, je peux avoir eu une très mauvaise journée (et que mes troubles sensoriels font que le bruit peut vraiment être insoutenable, surtout si je suis/fatiguée mal à la base).

Comme ça a été dit très justement dans un commentaire, de la même façon qu'un enfant ne fait pas forcément exprès de faire du bruit/pleurer etc, bah moi, même adulte, je fais pas forcément exprès d'être à bout dans cette situation et que la tolérance doit venir des deux côtés: oui, c'est dur d'être parent/gérer son enfant et se prendre un regard noir ça aide pas; bah c'est dur aussi de se sentir pris au piège d'un bruit qui nous "trigger" et qu'en plus on passe pour la méchante personne qui vient pas en aide ou soupire.

Et c'est une situation dans laquelle je me retrouve dès que je sors, car d'un côté justement je sais qu'un enfant, bah ça pleure, ça crie, et que je vais pas me mettre à insulter sa mère, que ces enfants, ces mères, doivent pouvoir profiter de l'espace public autant que quiconque, mais quiconque, c'est aussi moi et les personnes dans mon cas, justement; moi aussi j'aimerais pouvoir vivre aussi normalement que possible sans devoir supporter des bruits qui me tuent à petit feu.

De mon côté, dans les transports par exemple, je prends déjà au maximum mes précautions en voyageant le moins possible en périodes de vacances scolaires, évidemment avec mes boules quiès/mon casque, en réservant (quand ça existe) des wagons "calmes" (l'option existe dans les ouigo) donc l'effort doit venir des deux côtés et quand malgré ça, je suis 99% du temps obligée de passer le trajet sur la plateforme, en pleine crise, parce que (par exemple) des familles avec enfants ont décidé de réserver dans le wagon calme -le comble quand justement la plupart des personnes qui réservent ce wagon le font pour éviter les familles/enfants/gens bruyants)- bah j'ai pas en plus envie de me faire engueuler parce que j'ai l'outrecuidance de soupirer malgré moi.

Et non, je réagis pas comme ça qu'avec les cris d'enfants mais suis tout aussi intolérante à des adultes qui s'interpellent à l'autre bout du wagon ou à un adulte qui écoute sa musique sans écouteurs, contrairement à ce que dit l'article, mon agacement est pas une preuve de mon antiféminisme réservée aux enfants et leurs mères...

Edit: modifications.

Dernière édition :
29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
J'ai assisté très récemment à une scène qui m'a choquée dans le métro.
Une femme entre avec une petite fille qui pleure et hurle.
Au début, la femme a rangé les affaires, bu un peu et comme la petite ne se calmait pas elle a essayé de la calmer en lui proposant toute sortes de trucs et en essayant de détourner son attention.

Une voisine de la femme en question s'est mise à parler à la jeune femme très fort en lui expliquant :"alors vous devez mettre des limites, ceci, cela, sans ça elle va faire des caprices... moi je suis mère de 3 enfants, c'est comme ça qu'on fait, etc....'
La jeune femme, gênée, a dit merci et a souri.

J'étais choquée, j'avais envie de dire en sortant du métro à cette femme : 'vous faites de votre mieux et c'est top, on s'en fout des autres' mais elle est descendue avant moi et j'ai juste pu lui sourire;
Mon copain, quand je lui ai dit que j'étais choquée, m'a choquée encore plus : "bah ouais regarde elle faisait rien pour la calmer en entrant elle a pris le temps de boire son coca". Comme si lui n'avait jamais eu à calmer notre fille....

On ne savait pas ce qu'il s'était passé avant, on ne savait pas pourquoi la petite fille pleurait... peut être que ça faisait une heure et que la mère a eu BESOIN de boire un coup avant de s'en occuper tout simplement pour ne pas peter un plomb ! Elle a essayé de la calmer, en effet ce n'est pas une télé, y a pas de bouton off... et les enfants sentent la tension et des fois plus tu essaies de les calmer pire c'est... bref... voila....

Dernière édition :
26 Mai 2015
1 773
253 262
5 704
Merci aux Madz qui l'ont deja dit, mais ya un monde entre ne pas aimer le bruit et lancer des regards noirs. On a le droit de ne pas aimer les cris des enfants, c'est pas pour autant qu'on est anti féministe. On a le droit de ne pas apprécier les enfants plus que ça non plus.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'agacement qui peut être visible par des soufflements ou des regards noirs (qu'on contrôle pas toujours parce qu'on peut avoir eu une dure journée et on en a marre) et une volonté assumé de ne plus vouloir de bébés bruyants. Même si dans 90% du temps, je suis déconnectée dans les transports en commun, ça a pu m'arriver d'être agacée par les cris d'un enfant et je m'en suis peut-être plaint après sur le forum sauf qu'on parle d'une réaction émotive à un instant T, on parle pas d'une envie d'exclure les enfants bruyants de l'espace public.

Après, on est d'accord que pour les enfants en bas-âge et les bébés, c'est compliqué de les rendre silencieux mais faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'enfants de plus de 5 ans dans l'espace public qui ne respectent pas l'espace personnel des inconnus. Là par contre, c'est aux parents de leur dire qu'il ne faut pas taper le siège du fauteuil ou de ne pas courir dans le bus (en plus, c'est dangereux :lunette:). Sinon après, on a des ados/adultes qui écartent les jambes en s'asseyant ou qui posent leur sac sur la place d'à côté ou qui écoute de la musique en haut parleur. Bref des enfants qui ont pas suivi la leçon "vivre en communauté" .

Par contre @Ariel* c'est fou ton histoire avec ta fille qui babillait. Enfin je sais pas mais c'est mignon je trouve un bébé qui babille. :cretin: J'ai envie de faire pareil. :yawn:
Enfin, j'ai remarqué que j'avais plus de facilités à être et à communiquer avec les bébés/enfants en bas-âge que les enfants de 5 à 10 ans parce que ces derniers te sortent parfois des vérités qui font chier (du genre "t'as de la moustache ! " "ta gueule :scream: )" Et puis je suis pas très bavarde surtout si je connais pas bien l'enfant donc si je dois juste jouer avec lui ou lui nommer tous les objets qu'il montre, ça me va très bien. :lunette:

Après, j'ai remarqué (mais c'était rare) que des parents appréciait pas trop si tu babilles ou sourie avec leur bébé. Oh ça va ! Je suis pas pédo ! :scream:

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Il y a eu une période de ma vie où je pouvais très bien dire "je déteste les enfants", je soupirais quand j'entendais des pleurs et je lançais parfois des regards noirs aux parents. Je n'en parlais pas sur twitter et j'ai bien fait puisque j'ai fini par me rapprocher de parents qui m'ont permis de comprendre que non seulement je manquais cruellement d'empathie mais aussi que je ne comprenais pas comment fonctionne un enfant.

Un enfant découvrant ses émotions les ressent très intensément et a beaucoup de mal à les contrôler. Ce qui est souvent vu comme un "caprice" et traité avec mépris est surtout une des seules façons pour l'enfant de s'exprimer. Et bien sûr que les parents sont responsables de leurs enfants mais parfois ils n'y peuvent rien. Le savoir-vivre c'est aussi en tant que personne sans enfant comprendre que les parents n'ont évidemment pas envie de se retrouver dans une situation plutôt humiliante, qu'ils font du mieux qu'iels peuvent et que les enfants sont encore en train d'apprendre comment vivre en société.

Penser que la seule réponse est "il faut plus impliquer les pères" me semble hors-sujet. Oui bien sûr que c'est une revendication féministe. Mais le problème ici c'est que les principales touchées par ce mépris des enfants sont les mères comme l'a expliqué @Kettricken
Si les mères sont déjà isolées par un père peu impliqué dans une période où le soutien est primordial le mépris pour leurs enfants va encore plus les pousser à se renfermer et à s'interdire toute sortie. Est-ce que participer à tout cela n'est pas anti-féministe ?

Il y a aussi eu plusieurs threads sur twitter par rapport aux fameux enfants bruyants à la plage mais une phrase m'a marquée : "personne ne dirait 'je déteste les trentenaires' alors pourquoi le revendiquer pour les enfants". Il y a notamment la revendication que les enfants seraient sans cesse déshumanisés et non pas reconnus dans leur individualité ou encore qu'ils seraient une classe sociale dominée par les adultes. Ce sont des notions que je trouve intéressantes et ça me paraît important de parler davantage du traitement des enfants.

Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Je rejoins @Khyra @Griffith et d'autres Madz, sur le fait que c'est pas parce qu'on supporte pas les gosses dans les lieux publics et qu'on râle dessus qu'on a envi de les balancer à travers une fenêtre avec leurs parents.

J'ai particulièrement été agacée par ces tweets qui te traitent d'antiféministe parce que tu apprécie pas les gosses et donc tolère pas les mères dans l'espace public.
Sérioulsy là ? :eh:

Je suis très sensible aux bruits, donc un enfant qui hurle va vite me fatiguer, alors autant pour des tout petits je fais avec (parce que c'est difficile à calmer et c'est le seul moyen qu'ils ont de s'exprimer) mais alors des gamins de plus de 4 ans qui foutent le bordel alors qu'ils sont parfaitement en age de comprendre que quand on est dans un espace public on respecte les autres, là j'ai vraiment du mal.

ça fait pas des CF des antiféministe, si entre femmes (oui parce que bien souvent ce sont des femmes) on pouvait arrêter de se traiter de choses et de bidules, ce serait chouette. :lunette:
(Ah nan mais les tweets c'est violent quand même).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes