Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 204257

Guest
Je faisais partie des personnes agacées par les enfants dans les transports mais je n’ai jamais rien dit parce que j’estime que ce n’est pas la faute des parents.
Et depuis que je suis maman, je sors assez peu. Mais là par exemple la semaine dernière, ma fille de 9 mois était super heureuse dans le bus, elle faisait des babillages bruyants genre « DADADADADAAAAA » et les gens me regardaient méchamment en soufflant… désolée j’ai pas la possibilité de faire taire mon bébé, à 9 mois ça comprend pas le mot « chut » en fait :lunette:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Clémence Boyer Mais est-ce que c'est pas anti-feministe de dire que c'est anti-feministe ? :hesite:
Je le répète, la parentalité : C'est pas juste pour les mères de famille.
Donc dire qu'il y a que les femmes qui doit s'occuper "des lardons", c'est déjà sexiste car c'est enfermé les femmes dans le rôle de mère.
Pour les regards méchants, j'en ai déjà vu mais c'est pas une question d'être mère pas mère, ou féministes, ou non. Ça peut être déjà l'état d'esprit d'une personne qui a envie d'être dans le calme ou juste qui aime pas les cris car ça les trigger. (Moi perso, je m'en fiche - je suis déconnectée dans les transports en commun)
Le sujet est vaste donc c'est un peu simpliste de tomber dans ce sujet là et de pas voir le problème : Les hommes, on les voit pas beaucoup dans l'espace public avec des enfants. Et c'est pas normal. :lunette:
 
16 Juin 2015
912
8 971
3 294
35
J'ai le souvenir d'une image de "nos chers voisins" avec une affiche : "mon bébé n'est pas une TV, il est inutile de taper sur le mur pour qu'on en baisse le son".

@iableauco : pour moi il n'y a pas de lien avec le féminisme si on parle d'enfants de plus d'un an. Cependant, la mère ayant un plus long congé mater, il y a forcément un moment où, mathématiquement, la mère va être seule avec le bébé, donc il y a quand même un enjeux sorore derrière.

De façon générale, notre société ne sait pas/plus gérer les enfants et ne les tolère plus... C'est triste!
Et d'un autre côté... Bah l'apprentissage de la vie en collectivité et du respect de l'autre, ça fait partie de l'éducation et quand je vois des enfants de 4 ans ou plus qui font n'importe quoi et que les parents ne tentent pas de cadrer, même un peu... Bah oui, j'avoue, ça m'agace. Parce que je suis crevée de ma journée et que non, j'ai pas envie d'entendre machine raconter toute sa journée au téléphone, bidule écouter sans musique sans écouteur ou de le prendre des coups de pied par Corentin 5ans parce que "oui mais vous comprenez il est fatigué". Bah moi aussi en fait.
Du coup on fait quoi?!
 
F

Foxy*

Guest
@iableauco @ChatPitre Effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça c'est intéressant ! Perso j'étais surtout soulagée par l'article parce que je sais que justement, si mon mari sort avec un bébé qui pleure plus tard, il y a de fortes chances qu'il ait droit à de l'empathie parce que "oh un papa qui s'occupe de son bébé, le pauvre il pleure, oh la la ça doit pas être simple" alors que si moi je sors avec, j'aurais plus de "bon elle peut pas s'en occuper mieux, oui ?"
Je pense qu'effectivement il faut absolument rattacher parentalité aux pères également, mais pour l'instant malheureusement les femmes en public avec des enfants auront un traitement différent et quand je vois certains posts sur internet ou regards en public, les mères s'en prennent souvent plein la figure, bien plus que les pères. :hesite:
Oui, on ne voit pas suffisamment les pères dans l'espace public et c'est encore un problème (qui a plein d'origines différentes) mais ça n'empêche que les amies que j'ai qui ont des bébés s'en prennent bien plus dans la tête que leurs maris, et si le problème est à déconstruire, le fait d'arrêter de jeter des regards noirs aux parents de manière général ou de considérer les enfants comme une nuisance à écarter peut faire du bien à tous les niveaux.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
@iableauco L'un n'empêche pas l'autre.
Il faut que les pères s'impliquent plus et que la société les considère aussi par défaut comme impliqué dans la parentalité.
Mais le fait est que ça n'est PAS le cas. Et que pour énoooormément de personnes, enfant=charge des mères. Et que dire "je ne veux pas d'enfants dans cet espace" équivaut à en rejeter les mères.
Crois bien que le jour où l'immense majorité des gens considérera que c'est aussi aux pères de s'occuper des enfants, tiens soudain on trouvera comment gérer la question des enfants dans l'espace publique.
Pour moi c'est un peu tout mélanger de penser qu'il suffit de dire que les pères doivent s'impliquer dans la parentalité pour que soudain l'exclusion des enfants de l'espace publique n'ait pas de composante sexiste
@PingouinMasqué malheureusement, à l'heure actuelle, les enfants sont bien plus pris en charge par les mères même quand ils ont plus d'un an

Sinon, merci pour cet article.
De toutes façons, quand tu es parent dans l'espace publique, tu as toujours tort. Il n'y a pas longtemps, une de mes amies sans enfant s'est défoulée sur une conversation de groupe en disant qu'elle avait vu une petite faire une crise devant un magasin et sa mère lui expliquer longtemps et patiemment pourquoi c'était non. Et qu'elle avait eu envie de gifler la mère (car trop lénifiante, je présume).
Oui donc en fait, tu peux pas gagner. Tu t'énerves : tu es un parent maltraitant. Tu fais rien : tu es un parent démissionnaire. Tu expliques : tu es un parent agaçant
Ok compris :yawn:

Moi je sais que toute cette pression sociale que j'ai bieeeeen intériorisée me fout en stress +++ quand je dois gérer une crise d'un petit de 2 ans dans l'espace publique. Parce que je sais que tout le monde me regarde, évalue, voir est furieux.
Et même quand il n'y a pas crise : il y a pas longtemps j'ai passé 1h dans une salle d'attente avec mon fils qui voulait taper la discut à tout le monde. Et j'étais sans cesse partagée entre le freiner pour pas saouler les gens et le laisser un peu faire pour éviter une crise liée à l'ennui et la frustration. YTout ça en ayant peu d'indication sur le niveau de tolérance des gens en face... C'était funky
 
22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
Aaah le retour de vacances et les cohabitations familles/célibataires dans les espaces publics étroits (comme le train)... A mon avis la seule solution c'est effectivement des espaces familles dans les trains, ce serait teeellement plus cool pour tout le monde! Après quand il n'y en a pas je pars du principe qu'un bébé ne se contrôle pas; mais bon quand l'enfant est grand et qu'il crise depuis 1h sans que le parent intervienne alors qu'il y a 50 autres personnes dans le même espace confiné, je considère que c'est un manque de savoir vivre du côté du parent. Cela ne veut pas dire que l'empathie n'est pas là, au contraire j'aurais tendance de mon côté à engager le dialogue "vous avez besoin d'aide, etc" ; c'est mieux que de jeter des regards noirs. Aujourd'hui les gens ont tellement peur de percer l'abcès car chacun est dans sa bulle et on fait comme si on ne partageait pas cet espace à plusieurs.
Et sinon je suis totalement d'accord avec la vision @iableauco et @ChatPitre , le féminisme n'est pas du tout le coeur de ce débat ! pourquoi parler d'enfant en bas âge reviendrait à parler des mères? il faut au contraire déconstruire cette association systém(at)ique ; voyager avec un enfant n'est pas réservé qu'à un sexe
 
5 Février 2020
32
352
709
33
Complètement d'accord avec ChatPitre.

Je trouve l'un des tweets partagés particulièrement violent:

"Vous savez que lorsque vous critiquez les enfants qui "font du bruit", vous vous attaquez aux mères puisque ca sera toujours à elles, in fine, qu'on reprochera la "mauvaise éducation". donc vous êtes mascu deal with it."

Ben...non? Je veux dire, oui, c'est un réflexe humain que d'être agacée (même si on le contrôle et reste polie, tout le monde ne jette pas un regard noir!), et, surprise surprise, ça arrive même quand c'est un papa et son gosse "seuls". Rien à voir avec la présence ou non de la mère, en fait. Se faire traiter de mascu sur cette base, c'est brutal: on peut réfléchir à la question de l'énervement et ce qu'il peut provoquer (ce que l'article fait bien), mais ça ne fait en rien de nous une masculiniste, même en cherchant loin.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
pourquoi parler d'enfant en bas âge reviendrait à parler des mères?
Pour synthétiser mon poste précédent : ben parce que c'est le cas
Ce type de réaction me font penser à l'affirmation "mais moi je ne vois pas les couleurs" et toute la réthorique qui fait que pour certains on en arrive à ne plus pouvoir parler du racisme
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes