J'ai déjà eu plein de remarques à ce sujet, et la grande majorité de mes partenaires se rasaient le pubis et en attendaient de même de ma part. Pourtant ce ne sont pas des hommes qui prennent particulièrement soin d'eux (ils ne connaissent pas la crème hydratante, leurs seuls produits de beauté c'est le gel douche tout-en-un et la mousse à raser). Mais pour beaucoup, c'est devenu un geste banal. Peut-être à force de voir les femmes le faire ?
Après de mon côté j'ai appris à m'en foutre, mais quand j'étais plus jeune ça m'énervait vraiment qu'on considère ça comme une norme. Car je savais que j'étais dans mon bon droit, mais je me sentais quand même humiliée, déclassée par rapport aux autres femmes. Pourtant je me rasais quand même à la tondeuse (par confort personnel), mais faut croire que ce n'était jamais assez.
En tout cas des remarques au sujet de mes poils, tous mes poils (jambes, bras, aisselles....), j'en ai eu. Même mon mec actuel a explosé de rire quand il a tilté (au bout de 2 ans de relation) que je ne me rase quasi jamais les jambes. Le mec a bugué devant mes jambes en robe, "maiiiiis attends ? T'as des poils là ? Ils sont longs tes poils ? Quoiiiii ?". J'ai trouvé ça absolument ridicule de la part d'un quadragénaire ayant été longtemps en couple de capter que OUI les femmes ont des POILS sur les jambes. J'imagine que toutes mes prédécesseuses jouaient du rasoir et de la cire.
Et je passe les copains en soirée qui rigolent en parlant de "Machine qui est v'la touffue de l'entrejambe" ou "ma cheffe qui a les aisselles plus poilues que moi". J'en rigole et je fais de l'éducation là dessus : quand j'entends ce genre de remarques, je n'hésite pas à montrer mes jambes ou mes bras en lançant un "et alors ? une femme adulte ça a des poils, bienvenu dans le monde réel ! Regarde, ils vont pas te manger".
Pourtant mes potes sont globalement ouverts d'esprit, pas vraiment du genre réac. Mais le poids de cette norme reste assez fort.
D'ailleurs quand je vais à la plage, ou faire mon sport, l'écrasante majorité des femmes que je croise sont épilées de près (je parle de ce qui est visible : jambes, aisselles, voire bras - aucune idée pour le reste et pas envie de scruter mais j'imagine que ça doit suivre). Et je ne pense pas que ce soit uniquement par goût personnel. C'est juste que le tabou de la pilosité féminine reste encore hyper présent.