Je suis un peu surprise du fait que cet article survole gaiement les deux sujets qui sont les plus durs à surmonter dans le couple :
- l'augmentation de la charge mentale (portée en général par la mère)
- le post-partum ( et le fait que les gens mal informés sur le sujet, surtout les hommes, en sont choqués).
C'est pas "juste" une augmentation de la charge mentale, un nourisson.
C'est une EXPLOSION de la charge mentale.
Premières semaines ?
On va compter le nombre de selles, les heures de sommeil, le moindre truc est stressant. Les vaccins obligatoires ? C'est 10 en 18 mois.
La taille ? Le poids ? Le nombre de ml de lait bus ?
On allaite ou pas ? Les biberons ? On arrive à tirer son lait ? On y arrive pas ? Est-ce que c'est "normal" qu'il crie comme ci ? Comme ça ? Est-ce que le bain était trop chaud ? Est-ce que le pyjama est trop léger ?
Soyons franches, merde. 99% (... hum) des femmes sont SEULES AU MONDE à ce moment là. Le père va systématiquement se défausser en mode "BAAAAAAAH J'en sais pas plus que toi, demande à la pédiatre, demande à ta mère" ou sinon le célébrissime "BAAAAAH CA VAAAAAAAA" (bonus : faire passer sa femme pour une hystéro).
J'en ai déjà parlé ailleurs, mais vous avez déjà entendu des mecs dire "Ha mais moi, les bébés, pff bof hein, tant que ça parle pas, ça m'intéresse pas".
Le sous-entendu c'est : meuf, démerde toi. Je vais rigoler quand il va baver, mais je vais m'enfuir au moindre vomi. Je vais aller me cacher dans les chiottes pour ne pas changer un caca. Je vais te dire que j'ai "peur' de l'habiller, il est si petit si fragile, moi gros mâle viril je vais le blesser en le changeant.
Je veux bien le prendre en porte bébé dans la rue pour me la péter, que toutes les nanas se retournent sur moi.
Mais je ne veux pas arrêter de regarder Walking Dead et de jouer à Fifa, donc si TU trouves que c'est trop violent ou trop bruyant, TU t'isoles avec le bébé dans la chambre.
Tu me le laisses une heure pour aller faire des courses ? T'inquiète je gère. Je le fous dans son parc. Easy. Il se débrouille.
Hein quoi ? Ha bon il a fait caca ? INCROYABLE j'avais rien senti, je te jure il doit JUSTE venir de le faire dans la seconde.
Si vous croyez que j'exagère, ... oui j'exagère... en étant trop gentille.
La première année de ma fille on était en confinement, je vous assure que les fois où j'ai été maman solo parce que papa était devant la télé n'ont pas été des exceptions. Et encore, de mes potes, j'ai encore un des "moins pires", vu qu'au moins il a pris le bain avec sa fille, il aimait jouer avec (mais bon pas trop longtemps hein).
Le mieux ? Quand, vers 3-4 ans, les gamins sont collés à leur maman, les pères râlent.
Les mamans les ont trop couvés, sont trop gentilles, gnagna.
Bah non, dugland. C'est juste que tu es figurant depuis leur naissance, ils ne comptent déja pas sur toi.
Du coup, c'est le moment où Monsieur va vouloir compenser en commençant à asseoir son autorité de père. Et en général, c'est une nouvelle phase de grand n'importe quoi.
Je parle en mélangeant toutes les expériences familiales et amicales hein.
Mais parler de "baby clash" sans parler de l'investissement des pères c'est juste hypocrite.
-