les métiers physiques (postiers, infirmier.es, caissier.es, femmes/hommes de ménage etc), ça dervait pas etre plus de 30 heures (même 25 plutôt) par semaine... y a plus qu'à prier pour que Mélenchon soit élu et instaure la semaine de 4 jours en france haha (là où je vis, un temps plein c'est 40 heures, heureusement je pourrai choisir de faire moins dans ma branche...). d'autant que les pauses (une demi heure obligatoire à partir de 6 heures) ne sont jamais comptées, ce qui fait que tu peux facilement rester au taff jusqu'à 9 heures (si par exemple t'arrives avec une marge le matin, et que tu débordes un peu après...). bref, je pense que les pauses devraient être payées, parce que ça reste un temps de présence obligatoire (et aussi, tu peux pas toujours prendre une pause, parfois, y a trop de trucs qui s'enchaînent... (surtout que je suis pas dans un pays où y a la culture de manger comme en france).
après je reste très privilégiée, je fais une trentaine d'heure en étant en stage dans un bureau, mais même avec 30 heures (35 parfois) et des conditions très cools (commencer à 10heure, bonne ambiance, no pression), je trouve que j'ai peu de temps pour une vie sociale (seulement le week end, sauf que le samedi, faut que je dorme, donc finalement il reste le dimanche et c'est tout).