Petite précision (j'ai regardé hier le débat qui a suivi le film, c'était intéressant) : d'après un intervenant anthropologue, il y a beaucoup de femmes porteuses aux USA qui font ça pour des raisons religieuses. Pour elles, offrir littéralement la vie (sacrée), c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire et l'accomplissement d'une grande œuvre.
Après, au niveau des arguments :
- si on refuse le concept de "don de bébé" : ok, mais quid de l'adoption? (qui peut avoir exactement les mêmes dérives que la GPA, cf. les scandales il y a quelques années. On n'a pas interdit l'adoption pour autant)
- si on refuse l'utilisation du corps d'autrui : ok, mais quid du don de sang, du don d'organes, etc?
Effectivement le fait que des parents vont le faire dans tous les cas n'est pas un argument pour le légaliser, mais ça nécessite quand même de se poser des questions. Pour l'adoption de mémoire il y a une "charte éthique" (procédure de La Haye) qu'un certain nombre de pays a signée, avec des engagements, qui fait que si tu vas adopter un enfant dans tel ou tel pays tu es à peu près garanti de l'éthique de la démarche. Clairement ça serait une avancée (et ça permettrait d'exclure les pays qui marchandent le corps des femmes).
Au niveau des risques, si tout est très clair dès le début sur tous les cas de figure possibles, après tout, pourquoi ça ne serait pas à la femme porteuse de choisir si elle veut le faire ou pas? Si elle fait tout en connaissance de cause, de quel droit on va lui dire que selon nos valeurs (et les valeurs, la religion, ça ne se discute pas), elle ne peut pas porter l'enfant d'un autre couple, ou qu'elle ne devrait pas parce qu'elle prend des risques? Et si elle, elle veut vraiment le faire? Mybodymychoice jusqu'au bout ou pas? (Bon, je retourne le truc et je caricature exprès désolée
, mais dit comme ça la question se pose!)
Après, si on regarde d'un point de vue très pragmatique :
- on a des gens, qui ont de l'argent et qui veulent faire une GPA, et qui feront une GPA quelle que soit la législation dans leur propre pays
- on a d'autres gens, dans des pays pauvres, prêts à tirer profit de ça
A partir de là :
- soit on considère qu'il faut stopper tout ce système (et là, bonne chance, parce qu'arrêter l'exploitation des pays pauvres par les pays riches et supprimer le capitalisme ça se fera ptet pas du jour au lendemain)
- soit on légifère pour règlementer les pratiques, couper l'argent des trafics et créer des filières les plus éthiques possibles
(d'ailleurs on a un peu le même débat pour la drogue : abolition Vs légalisation, qu'on soit moralement pour ou contre)
(Je précise que personnellement je n'ai pas d'avis tranché pour ou contre, je change d'opinion régulièrement sur le sujet '^^ mais voilà, je voulais apporter quelques éléments en plus au débat)