La GPA éthique au coeur du téléfilm Qu’est-ce qu’elle a ma famille ?

3 Juillet 2016
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C'est une blague cet article ? La GPA est interdit en France et n'a pas être promu sous le vernis de "l'éthique". La GPA n'a rien d'éthique et elle est tout sous féministe. C'est l'exploitation moderne des femmes et il faudrait l'accepter ? Avec tout ce que cela implique ? Alors qu'il y a des enfants qui ne demandent qu'à être adoptés ?

C'est l'exploitation du corps des femmes (pauvres dans 99.9% des cas. Vous voyez des femmes riches porter une enfant pour quelqu'un qui vit dans un HLM ?) et voir l'enfant comme un bien de consommation.

C'est oublier que des femmes peuvent mourir en couche. C'est cracher sur des centaines études qui expliquent la transformation psychique de la Femme qui opère pendant la grossesse, des liens qui se crée entre l'enfant et la mère pendant des mois. Comment peut-on faire croire qu'accoucher d'un enfant, ce n'est "rien" ?

C'est fermer les yeux sur les clauses de contrat qui asservissent la femme à celui qui paye (oui; même aux USA).

C'est oublier les dérives comme les abandons d'enfants qui ne "correspondent" pas.

La Femme n'est pas un objet de consommation. L'enfant n'est pas un objet de consommation, n'en déplaise au capitalisme.

Je pense que Madmoizelle n'est définitivement plus pour moi, entre ce type d'article, les articles vides sponso ou les articles pro-porno.
 
25 Février 2014
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Nantes
Franchement, à part quand c'est de la même famille ou pour des amis très proche, la GPA, bof bof, être enceinte c'est quand même différent de faire un don du sang. Et puis c'est quoi de la GPA éthique? Après tout, "mon corps, mon choix", pourquoi les femmes précaires ne pourraient pas décider d'être mère porteuse en échange d'argent? C'est l'antithèse du capitalisme vu qu'elles sont propriétaires de leur moyen de production, et c'est une prestation comme une autre. (non)
Arf :/
 
13 Juin 2014
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Je ne comprends pas trop pourquoi parler de marchandisation du corps ou d'exploitation puisque dans le cas cité par l'article il s'agit d'une GPA éthique et donc sans rémunération.
Bien sûr que dans le cas de femmes pauvres il y a un ascendant économique mais on parle ici d'une alternative évitant ce problème. C'est un peu dommage que le débat soit si crispé quand il peut être nuancé.
 
13 Juin 2014
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@Camility Jane Il y a des couples au sein desquels il est difficile, dangereux ou impossible pour les deux partenaires de porter un enfant et ces couples se tournent vers des femmes qui souhaitent aider ces couples non pas par besoin mais uniquement par altruisme. Bien sûr que ça reste un choix très important qui va impacter leur corps mais du moment que ces femmes sont conscientes des risques liés à une grossesse il me semble que dans ce cas il leur est possible de donner leur consentement éclairé sans qu'il soit biaisé par un facteur économique. Et ce choix n'est pas issu d'une demande d'autrui mais bien leur propre décision.

Je trouve ça dommage de balayer ce cas très précis qui reste minoritaire mais qui existe néanmoins parce qu'il ne colle pas avec l'image que l'on a de la GPA.
 
17 Juillet 2018
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Je comprends ceux qui trouvent ça horrible dans le cas où la mère porteuse le fait juste car elle a besoin d'argent. Mais en réalité en quoi est-ce différent de se crever le dos en faisant des boulots mal payés et dangereux ? L'exploitation des pauvres est PARTOUT. Là, tout le monde est gagnant dans un sens.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis d'accord avec @Peace&Love&It;3 dans le sens où une femme ou personne possédant un utérus est capable de consentir librement et faire un don, ou pas (dans le cas d'une rémunération) à autrui. Pour moi les questions sont les suivantes : est-ce de l'exploitation marchande d'un corps ? Les moins riches peuvent-ils accéder à cette possibilité (dans le cas de la GPA pour autrui, bien souvent les couples les plus pauvres sont disqualifiés par rapport à ceux qui ont les moyens de voyager, prendre des rv médicaux et rémunérer la personne porteuse)? Enfin, cela sert-il le patriarcat ? Dans le cas de la GPA certaines situations peut-être, d'autres non. Ce qui, selon moi toujours, est différent du TDS qui se fait finalement toujours au bénéfice du patriarcat.

Je fais une autre courte digression, au sujet du film maintenant : je n'ai vu que le début, que j'ai apprécié... à part une séquence validiste à mort (le couple se voit refuser une adoption classique mais on leur propose un enfant en situation de handicap, ce qu'ils refusent tout net de façon outrée et sans nuance aucune ni explicitation).
Les personnes en situation de handicap apprécieront. C'est pas comme si notre société était hyper-excluante, hein.
 
28 Mai 2014
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Je peux concevoir qu'une femme qui ferait ça sans contrepartie, pour "aider" car elle apprécie le fait d'être enceinte puisse être un cas de GPA éthique. Mais soyons honnête, ça sera toujours des cas ultra minoritaires, qui ne permettront jamais de satisfaire la demande du côté des couples qui souhaitent avoir recours à une GPA.

Donc de toute façon le sujet reste toujours la question de l'institutionnalisation / d'un système où l'on rémunère la personne et ça de plus en plus je crois que je ne peux pas l'accepter (pour moi les enjeux n'ont strictement rien à voir avec la PMA). On ne peut pas comparer ça à un boulot d'usine ou dans le BTP : il n'y a aucune coupure entre ""travail"" et vie privée : on donne 9 mois de sa vie, sans congés payés, sans possibilité d'avoir un aménagement de poste ou je ne sais quoi pour pousser la comparaison avec le monde du travail. On peut certes avoir le meilleur suivi médical possible il y aura toujours des aléas. Sur le plan émotionnel ça me paraît quand même difficile de mettre ça également sur le même plan (je ne parle pas "d'instinct maternel" ou je ne sais quoi mais pour moi il y a quand même des différences fondamentales entre utiliser son corps dans un boulot manuel/physique pour produire des objets et une grossesse).

Si l'on raisonne en termes "systémiques", car bizarrement on le fait pour plein de sujets mais pas pour d'autres, la GPA actuellement c'est des rapports de force complètement déséquilibrés d'un point de vue social, entre pays développés et pays qui le sont moins (regardez le reportage d'Arte sur la GPA en Ukraine) et de sexe (les hommes n'auront jamais à faire de GPA).

Tout ça pour des désirs qui peuvent être très forts pour les personnes mais qui au fond sont quand même très liés aux attentes des sociétés dans lesquelles on vit ( je conçois cependant que ça puisse représenter un échec voire un drame pour certains couples de ne pas pouvoir avoir des enfants, mais ça n'est pas une justification pour tout). Je trouve qu'avec la GPA on a une conception tellement libérale de l'individu, de sa soi-disant volonté propre... On nous ressort toujours des exemples individuels mais ça a juste un poids quasi nul par rapport à ce qui est mis en place dans les pays qui autorisent la GPA.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2017
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Rien que le fait d'être obligé de dire GPA "éthique" ça montre déjà qu'à la base y a rien d'éthique et que c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Je crois que niveau exploitation et marchandisation du corps des femmes on peut difficilement faire pire le capitalisme se porte mieux que jamais. Encore une fois on remarquera que c'est les femmes qui trinquent, les hommes n'auront jamais ces problématiques là.
C'est clairement difficile à concevoir pour certains couples et malheureux, mais non, avoir un enfant n'est pas un dû, pas un droit divin. Le corps des femmes et leur capacité à enfanter n'a pas à être exploitée. Un enfant n'est pas un bien matériel qu'on peut produire, marchander et donner. Il n'y a pas à faire d'histoires de consentement éclairé, de "mon corps, mon choix" et de prétexte d'altruisme quand une autre vie est littéralement en jeu et va dépendre de ces choix là.

J'ai clairement de plus en plus de mal à me retrouver dans tous ces articles pro-porno, pro gpa, pro exploitation du corps des femme, pro "mais attendez elles ont décidées d'être exploitées quel empowerment slayyy girl boss" on a définitivement plus la même vision du féminisme.
 
30 Novembre 2014
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C'est ptete le fait que je travaille dans une grande maternité de niveau 3 donc que les plus grossesses les plus à risques sont chez nous.

Mais entre les hémorragies massives qui peuvent aller jusqu'à l'hystérectomie, les décès maternelles, les dépressions du post partum, la pré éclampsie qui abiment quand même pas mal les reins sur le long terme.... Et plus simplement une césarienne. Qui peut avoir des conséquences sur la prochaine grossesse et le prochain accouchement.

Je vois vraiment la grossesse comme le truc où potentiellement ça peut ruiner ta santé et ça de façon définitive.
Sans parler de l'impact que ça peut avoir sur ta carrière

Et du coup j'ai encore plus de mal avec la GPA éthique :lunette:
Tu mets potentiellement ta vie en jeu ... Pour juste rendre heureux un couple qui pourrait être heureux aussi sans enfant ? Ou en ayant un enfant d'une autre façon ?


Pour moi on essaye vraiment de tirer encore et encore sur la corde sensible de l'altruisme, de l'empathie des femmes...

Et dans le cas de grossesse à risque, tu fais comment quand l'intérêt de la mère porteuse diverge du foetus ?
C'est déjà pas simple quand c'est la mère et son enfant mais là on parle d'un enfant et d'une femme qui n'auront rien en commun. Qui prend les décisions ? La mère porteuse ? Les parents ?

Et si le foetus est porteur d'une malformation ? Que ses futurs parents souhaiteraient une IMG mais que c'est contraire à la "morale" de la mère porteuse ?
Que devient cet enfant ?
Et y'en a tellement plein que ça me paraît très compliqué d'envisager toutes les possibilités.

Nan vraiment la GPA j'ai du mal :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
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Après avoir accouché d'un enfant que je savais être enfant unique, je disais en riant que j'avais envie de faire mère porteuse :ninja: Bon au final, je ne l'ai pas fait pour plein de raisons, mais j'ai tellement adoré la grossesse que ça ne me choque pas que d'autres femmes puissent le faire réellement pour elles-mêmes

Mais je dois être honnête : à la fois j'aurais pu le faire et à la fois j'ai des sentiments pas très positifs à l'égard des couples qui font appel à la GPA. J'ai paradoxalement envie de leur demander s'ils savent vraiment ce qu'ils demandent à une inconnue. Pourquoi ils pensent avoir le droit de leur demander un tel "service". Pourquoi ils pensent y avoir droit ? Qui sont-ils pour exiger ça (alors que souvent ils sont super reconnaissant et n'exigent pas) ?
J'ai envie de les confronter
Je sais que c'est pas cohérent mais c'est assez viscéral chez moi (et je ne ressentais pas ça avant d'avoir été enceinte).

D'un point de vue plus large et politique, je suis d'accord que la GPA est un terrain miné d'un point de vue moral et législatif et je ne sais vraiment pas comment on, pourrait baliser ça.
Si je ne dis pas de bêtises, en Belgique, il y a un vide juridique sur le sujet : elle n'est pas autorisée mais elle n'est pas punie non plus et les enfants qui en naissent peuvent être reconnu. Je ne sais pas comment ce vide juridique se traduit dans les faits en terme de protection des couples candidats, des mères porteuses et des enfants
Je voudrais aussi souligner que l'absence d'autorisation peut aussi être risquée. Je vous conseille fortement d'écouter ce témoignage qui montre les dangers de ne pas encadrer juridiquement ce genre de pratique
Je sais que "oui mais les gens le font de toutes façons" n'est pas un argument suffisant pour autoriser quelque chose. Mais je pense que ça vaut la peine d'écouter ce genre de témoignage direct

C'est une blague cet article ? La GPA est interdit en France et n'a pas être promu sous le vernis de "l'éthique". La GPA n'a rien d'éthique et elle est tout sous féministe. C'est l'exploitation moderne des femmes et il faudrait l'accepter ? Avec tout ce que cela implique ? Alors qu'il y a des enfants qui ne demandent qu'à être adoptés ?
Je voudrais quand même apporter une précision importante : il est faux de dire qu'il y a plein d'enfants qui attendent d'être adoptés. Même des enfants grands, même en allant dans d'autres pays. Il y a bien plus de candidats parents que d'enfants à adopter
En France et en Belgique, c'est notamment parce que la justice a tendance à privilégier les liens biologiques envers et contre tout. Même en cas de maltraitance très très graves, les parents sont rarement déchus de leurs droits

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Bref, y a pas assez d'enfants à adopter pour tous, et c'est en partie parce que contrairement à ce que tout le monde clame, les droits de l'enfant passe souvent après celui des parents biologiques
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
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Petite précision (j'ai regardé hier le débat qui a suivi le film, c'était intéressant) : d'après un intervenant anthropologue, il y a beaucoup de femmes porteuses aux USA qui font ça pour des raisons religieuses. Pour elles, offrir littéralement la vie (sacrée), c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire et l'accomplissement d'une grande œuvre.

Après, au niveau des arguments :
- si on refuse le concept de "don de bébé" : ok, mais quid de l'adoption? (qui peut avoir exactement les mêmes dérives que la GPA, cf. les scandales il y a quelques années. On n'a pas interdit l'adoption pour autant)
- si on refuse l'utilisation du corps d'autrui : ok, mais quid du don de sang, du don d'organes, etc?
Effectivement le fait que des parents vont le faire dans tous les cas n'est pas un argument pour le légaliser, mais ça nécessite quand même de se poser des questions. Pour l'adoption de mémoire il y a une "charte éthique" (procédure de La Haye) qu'un certain nombre de pays a signée, avec des engagements, qui fait que si tu vas adopter un enfant dans tel ou tel pays tu es à peu près garanti de l'éthique de la démarche. Clairement ça serait une avancée (et ça permettrait d'exclure les pays qui marchandent le corps des femmes).

Au niveau des risques, si tout est très clair dès le début sur tous les cas de figure possibles, après tout, pourquoi ça ne serait pas à la femme porteuse de choisir si elle veut le faire ou pas? Si elle fait tout en connaissance de cause, de quel droit on va lui dire que selon nos valeurs (et les valeurs, la religion, ça ne se discute pas), elle ne peut pas porter l'enfant d'un autre couple, ou qu'elle ne devrait pas parce qu'elle prend des risques? Et si elle, elle veut vraiment le faire? Mybodymychoice jusqu'au bout ou pas? (Bon, je retourne le truc et je caricature exprès désolée :cretin:, mais dit comme ça la question se pose!)

Après, si on regarde d'un point de vue très pragmatique :
- on a des gens, qui ont de l'argent et qui veulent faire une GPA, et qui feront une GPA quelle que soit la législation dans leur propre pays
- on a d'autres gens, dans des pays pauvres, prêts à tirer profit de ça
A partir de là :
- soit on considère qu'il faut stopper tout ce système (et là, bonne chance, parce qu'arrêter l'exploitation des pays pauvres par les pays riches et supprimer le capitalisme ça se fera ptet pas du jour au lendemain)
- soit on légifère pour règlementer les pratiques, couper l'argent des trafics et créer des filières les plus éthiques possibles
(d'ailleurs on a un peu le même débat pour la drogue : abolition Vs légalisation, qu'on soit moralement pour ou contre)

(Je précise que personnellement je n'ai pas d'avis tranché pour ou contre, je change d'opinion régulièrement sur le sujet '^^ mais voilà, je voulais apporter quelques éléments en plus au débat)
 

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