La GPA éthique au coeur du téléfilm Qu’est-ce qu’elle a ma famille ?

3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
C'est une blague cet article ? La GPA est interdit en France et n'a pas être promu sous le vernis de "l'éthique". La GPA n'a rien d'éthique et elle est tout sous féministe. C'est l'exploitation moderne des femmes et il faudrait l'accepter ? Avec tout ce que cela implique ? Alors qu'il y a des enfants qui ne demandent qu'à être adoptés ?

C'est l'exploitation du corps des femmes (pauvres dans 99.9% des cas. Vous voyez des femmes riches porter une enfant pour quelqu'un qui vit dans un HLM ?) et voir l'enfant comme un bien de consommation.

C'est oublier que des femmes peuvent mourir en couche. C'est cracher sur des centaines études qui expliquent la transformation psychique de la Femme qui opère pendant la grossesse, des liens qui se crée entre l'enfant et la mère pendant des mois. Comment peut-on faire croire qu'accoucher d'un enfant, ce n'est "rien" ?

C'est fermer les yeux sur les clauses de contrat qui asservissent la femme à celui qui paye (oui; même aux USA).

C'est oublier les dérives comme les abandons d'enfants qui ne "correspondent" pas.

La Femme n'est pas un objet de consommation. L'enfant n'est pas un objet de consommation, n'en déplaise au capitalisme.

Je pense que Madmoizelle n'est définitivement plus pour moi, entre ce type d'article, les articles vides sponso ou les articles pro-porno.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Franchement, à part quand c'est de la même famille ou pour des amis très proche, la GPA, bof bof, être enceinte c'est quand même différent de faire un don du sang. Et puis c'est quoi de la GPA éthique? Après tout, "mon corps, mon choix", pourquoi les femmes précaires ne pourraient pas décider d'être mère porteuse en échange d'argent? C'est l'antithèse du capitalisme vu qu'elles sont propriétaires de leur moyen de production, et c'est une prestation comme une autre. (non)
Arf :/
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Je ne comprends pas trop pourquoi parler de marchandisation du corps ou d'exploitation puisque dans le cas cité par l'article il s'agit d'une GPA éthique et donc sans rémunération.
Bien sûr que dans le cas de femmes pauvres il y a un ascendant économique mais on parle ici d'une alternative évitant ce problème. C'est un peu dommage que le débat soit si crispé quand il peut être nuancé.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Camility Jane Il y a des couples au sein desquels il est difficile, dangereux ou impossible pour les deux partenaires de porter un enfant et ces couples se tournent vers des femmes qui souhaitent aider ces couples non pas par besoin mais uniquement par altruisme. Bien sûr que ça reste un choix très important qui va impacter leur corps mais du moment que ces femmes sont conscientes des risques liés à une grossesse il me semble que dans ce cas il leur est possible de donner leur consentement éclairé sans qu'il soit biaisé par un facteur économique. Et ce choix n'est pas issu d'une demande d'autrui mais bien leur propre décision.

Je trouve ça dommage de balayer ce cas très précis qui reste minoritaire mais qui existe néanmoins parce qu'il ne colle pas avec l'image que l'on a de la GPA.
 
17 Juillet 2018
6
14
664
34
Je comprends ceux qui trouvent ça horrible dans le cas où la mère porteuse le fait juste car elle a besoin d'argent. Mais en réalité en quoi est-ce différent de se crever le dos en faisant des boulots mal payés et dangereux ? L'exploitation des pauvres est PARTOUT. Là, tout le monde est gagnant dans un sens.
 
2 Juin 2021
484
6 572
504
@Peace&Love&It;3 Le gros problème avec ce fameux "consentement éclairé" que tu mentionnes c'est qu'il est simplement impossible à mesurer. Tout ce qui ne se mesure pas n'est pas complètement vérifiable. Donc le mot "éclairé" n'a plus aucune valeur s'il est impossible de s'assurer avec 100.00% de certitude qu'une femme n'a pas subit de pressions ou reçu d'argent contre une GPA (car oui on peut faire passer quelque chose comme gratuit mais payer en cachette, donner des avantages etc.)

Les lois existent justement pour protéger les populations, peu importe si les personnes sont consentantes pour faire quelque chose ou non. La liberté individuelle n'est pas l'alpha et l'oméga d'une société moderne. Une personne consentante ne peut pas légalement travailler pour son/sa patron.ne 12h par jour, 365 jours par an, pour un salaire inférieur au smic. Une personne ne peut pas non plus accepter de céder un organe vital qui entrainera sa mort même si c'est pour sauver la vie d'une autre personne... il y a des centaines d'exemples où il ne suffit pas d'être consentante pour rendre quelque chose d'éthique et/ou de légal. Le consentement ne justifie pas tout.

Avoir un enfant n'est pas un droit divin et je comprends complètement que des couples soient dans l'incapacité de réaliser ce projet de vie. Cela ne justifie pas pour autant la GPA. Le terme "GPA éthique" est un pléonasme. On est déjà incapable de faire appliquer des lois simples comme le travail dominical sur la base du "volontariat", alors croire qu'une chose comme la GPA basée sur le consentement peut fonctionner sans dérive n'a pas de sens...

Et en cas de dérive on fait quoi ? L'enfant est là, c'est trop tard. De la prison pour la mère porteuse ayant touché de l'argent ? Pour les bénéficiaires ? Dans un cas c'est la double peine pour la mère porteuse et pour les bénéficiaires c'est l'enfant qui trinquera si ses parents finissent en prison pour avoir "triché". Les systèmes basés sur le "consentement éclairé" sans levier pour limiter les abus on connait le résultat, le capitalisme nous le montre tous les jours déjà.

Et qu'on ne vienne pas parler de garde-fous comme "les médecins pourront s'assurer de...", les médecins sont capables d'être corrompu.e.s dans des pays riches pour faire des faux passes sanitaires pour 300 balles. On en est là en 2022...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis d'accord avec @Peace&Love&It;3 dans le sens où une femme ou personne possédant un utérus est capable de consentir librement et faire un don, ou pas (dans le cas d'une rémunération) à autrui. Pour moi les questions sont les suivantes : est-ce de l'exploitation marchande d'un corps ? Les moins riches peuvent-ils accéder à cette possibilité (dans le cas de la GPA pour autrui, bien souvent les couples les plus pauvres sont disqualifiés par rapport à ceux qui ont les moyens de voyager, prendre des rv médicaux et rémunérer la personne porteuse)? Enfin, cela sert-il le patriarcat ? Dans le cas de la GPA certaines situations peut-être, d'autres non. Ce qui, selon moi toujours, est différent du TDS qui se fait finalement toujours au bénéfice du patriarcat.

Je fais une autre courte digression, au sujet du film maintenant : je n'ai vu que le début, que j'ai apprécié... à part une séquence validiste à mort (le couple se voit refuser une adoption classique mais on leur propose un enfant en situation de handicap, ce qu'ils refusent tout net de façon outrée et sans nuance aucune ni explicitation).
Les personnes en situation de handicap apprécieront. C'est pas comme si notre société était hyper-excluante, hein.
 
28 Mai 2014
56
307
2 924
Je peux concevoir qu'une femme qui ferait ça sans contrepartie, pour "aider" car elle apprécie le fait d'être enceinte puisse être un cas de GPA éthique. Mais soyons honnête, ça sera toujours des cas ultra minoritaires, qui ne permettront jamais de satisfaire la demande du côté des couples qui souhaitent avoir recours à une GPA.

Donc de toute façon le sujet reste toujours la question de l'institutionnalisation / d'un système où l'on rémunère la personne et ça de plus en plus je crois que je ne peux pas l'accepter (pour moi les enjeux n'ont strictement rien à voir avec la PMA). On ne peut pas comparer ça à un boulot d'usine ou dans le BTP : il n'y a aucune coupure entre ""travail"" et vie privée : on donne 9 mois de sa vie, sans congés payés, sans possibilité d'avoir un aménagement de poste ou je ne sais quoi pour pousser la comparaison avec le monde du travail. On peut certes avoir le meilleur suivi médical possible il y aura toujours des aléas. Sur le plan émotionnel ça me paraît quand même difficile de mettre ça également sur le même plan (je ne parle pas "d'instinct maternel" ou je ne sais quoi mais pour moi il y a quand même des différences fondamentales entre utiliser son corps dans un boulot manuel/physique pour produire des objets et une grossesse).

Si l'on raisonne en termes "systémiques", car bizarrement on le fait pour plein de sujets mais pas pour d'autres, la GPA actuellement c'est des rapports de force complètement déséquilibrés d'un point de vue social, entre pays développés et pays qui le sont moins (regardez le reportage d'Arte sur la GPA en Ukraine) et de sexe (les hommes n'auront jamais à faire de GPA).

Tout ça pour des désirs qui peuvent être très forts pour les personnes mais qui au fond sont quand même très liés aux attentes des sociétés dans lesquelles on vit ( je conçois cependant que ça puisse représenter un échec voire un drame pour certains couples de ne pas pouvoir avoir des enfants, mais ça n'est pas une justification pour tout). Je trouve qu'avec la GPA on a une conception tellement libérale de l'individu, de sa soi-disant volonté propre... On nous ressort toujours des exemples individuels mais ça a juste un poids quasi nul par rapport à ce qui est mis en place dans les pays qui autorisent la GPA.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
Rien que le fait d'être obligé de dire GPA "éthique" ça montre déjà qu'à la base y a rien d'éthique et que c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Je crois que niveau exploitation et marchandisation du corps des femmes on peut difficilement faire pire le capitalisme se porte mieux que jamais. Encore une fois on remarquera que c'est les femmes qui trinquent, les hommes n'auront jamais ces problématiques là.
C'est clairement difficile à concevoir pour certains couples et malheureux, mais non, avoir un enfant n'est pas un dû, pas un droit divin. Le corps des femmes et leur capacité à enfanter n'a pas à être exploitée. Un enfant n'est pas un bien matériel qu'on peut produire, marchander et donner. Il n'y a pas à faire d'histoires de consentement éclairé, de "mon corps, mon choix" et de prétexte d'altruisme quand une autre vie est littéralement en jeu et va dépendre de ces choix là.

J'ai clairement de plus en plus de mal à me retrouver dans tous ces articles pro-porno, pro gpa, pro exploitation du corps des femme, pro "mais attendez elles ont décidées d'être exploitées quel empowerment slayyy girl boss" on a définitivement plus la même vision du féminisme.
 
21 Février 2014
677
6 875
5 274
Perso j'ai pas forcément l'impression que la GPA est forcément non éthique, et pour moi ça serait pas le critère du paiement qui déterminerait nécessairement si ça l'est ou pas (j'aurais même l'impression que pour que ça le soit il faudrait une compensation de la femme qui porte l'enfant justement).

J'avais lu le témoignage il y a quelques années d'une femme qui avait décidé d'être surrogate (je déteste le terme "mère porteuse" et je sais pas comment on appelle ces personnes en français sinon) et c'était ultra intéressant. Elle racontait qu'elle avait deux enfants et n'en voulait pas un troisième parce qu'elle sentait que sa famille était complète, mais qu'elle avait adoré être enceinte et accoucher, ses grossesses et accouchements s'étaient bien passé et elle était triste à l'idée qu'elle ne serait plus jamais enceinte. Pour elle la GPA s'est révélée être un win-win, parce qu'elle a pu le faire dans un contexte où c'est rémunéré, mais bien encadré. Elle racontait que dans le processus tout le monde avait un suivi psy (les futurs parents et elle même), elle pouvait rencontrer les futurs parents, tous les frais liés à la grossesse étaient pris en charge par eux, ils avaient discuté de différents cas de figure en mode "et si on voit au scan que le bébé a une trisomie 21", etc. et en plus la rémunération lui permettait d'avoir de l'argent "bonus" pour un projet pour sa famille.

Alors, bien entendu que c'est UN témoignage, qu'en l'état actuel des choses, c'est probablement une situation ultra minoritaire et tout. Mais justement je pense que ça serait en mettant plein de conditions à l'accès à la GPA et un cadre hyper strict que ça peut fonctionner, parce qu'au final pour n'importe quel truc "minoritaire" dans la vie, quand on multiplie ça par le nombre de personnes dans un pays, bah ça fait toujours du monde (et aussi quand on arrête de regarder un truc particulier de travers, on se rend compte qu'il y a plus de gens qu'on le pensait qui feraient ce truc, mais n'osent pas l'admettre parce que c'est mal vu).
Si il y avait les bons garde-fous pour s'assurer que les surrogates savent dans quoi elles s'engagent (par exemple: a déjà été enceinte et accouché, élève son/ses enfant/s donc sait aussi à quoi elle renonce), qu'on assure un max leur sécurité d'un point de vue santé (par ex. pas possible d'être surrogate si facteurs de risque) en incluant leur santé mentale (avec un suivi psy avant, pendant et après), que tout est bien clair depuis le début, ET qu'on s'assure qu'il n'y a pas de contrainte financière, ben là je verrais ça comme quelque chose de plus éthique. Et dans de telles conditions, je trouverais normal que la surrogate touche une rémunération en compensation du fait qu'elle va adopter un mode de vie différent pendant plusieurs mois.

Alors suis très consciente que ce type de cadre poserait encore plein de questions du style "mais comment on met ça en place?", "qui vérifie toutes ces choses?" et surtout "qui paie?", et que ce dernier point particulièrement fait que ça a environ 0 chance d'arriver. Mais c'était juste pour aborder le fait qu'il y a pour moi des moyens de faire éthique même sur un truc aussi sensible que la GPA et que ça n'est pas inévitable que ça rime avec "femmes pauvres exploitées". Juste probablement pas dans le paradigme capitaliste/individualiste dans lequel on se trouve en ce moment.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 421
6 354
C'est ptete le fait que je travaille dans une grande maternité de niveau 3 donc que les plus grossesses les plus à risques sont chez nous.

Mais entre les hémorragies massives qui peuvent aller jusqu'à l'hystérectomie, les décès maternelles, les dépressions du post partum, la pré éclampsie qui abiment quand même pas mal les reins sur le long terme.... Et plus simplement une césarienne. Qui peut avoir des conséquences sur la prochaine grossesse et le prochain accouchement.

Je vois vraiment la grossesse comme le truc où potentiellement ça peut ruiner ta santé et ça de façon définitive.
Sans parler de l'impact que ça peut avoir sur ta carrière

Et du coup j'ai encore plus de mal avec la GPA éthique :lunette:
Tu mets potentiellement ta vie en jeu ... Pour juste rendre heureux un couple qui pourrait être heureux aussi sans enfant ? Ou en ayant un enfant d'une autre façon ?


Pour moi on essaye vraiment de tirer encore et encore sur la corde sensible de l'altruisme, de l'empathie des femmes...

Et dans le cas de grossesse à risque, tu fais comment quand l'intérêt de la mère porteuse diverge du foetus ?
C'est déjà pas simple quand c'est la mère et son enfant mais là on parle d'un enfant et d'une femme qui n'auront rien en commun. Qui prend les décisions ? La mère porteuse ? Les parents ?

Et si le foetus est porteur d'une malformation ? Que ses futurs parents souhaiteraient une IMG mais que c'est contraire à la "morale" de la mère porteuse ?
Que devient cet enfant ?
Et y'en a tellement plein que ça me paraît très compliqué d'envisager toutes les possibilités.

Nan vraiment la GPA j'ai du mal :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes