Commentaires sur « Un homme handicapé en position de violeur ? Ça semble inconcevable, et pourtant… »

2 Janvier 2016
55
666
2 954
36
Je me souviens lorsque j’étais étudiante, dans une autre classe que la mienne, il y avait ce gars évidemment handicapé : béquilles, jambes extrêmement courtes lui donnant l’allure d’un chimpanzé (je n’essaye pas de faire une moquerie ici, mais c’est la comparaison la plus proche).

Lors d’une fête, il est venu me voir pour m’inviter à danser : lui restant assis sur son haut tabouret pour être à ma hauteur et moi me sentant un peu gauche en dansant tandis qu’il me tenait la main. J’avoue que dès la fin de la chanson j’ai filé rejoindre mon groupe d’ami me sentant très mal à l’aise.

Je précise que j’ai une cousine lourdement handicapée. J’ai toujours, quand je pouvais, aidé ma tante en la gardant. L’handicape je connais, ce n’est absolument pas ça qui me fait peur.

Bref, suite à cet épisode il venait me voir à chaque pause. Sa présence était pour moi imposante: sous prétexte de se hisser sur la chaise à coté de moi il prenait appui sur mes cuisses, il se collait contre moi et je suis certaine qu’il faisait en sorte que son bras touche mon sein ( à chaque fois!!!) … (j’en ai d’autres mais je ne vais pas tout citer )

Mais parce qu’il était handicapé, ce que j’aurais refusé à un gars sans handicape, je n’osais rien dire. Je me sentais coupable d’être rebuté par ce type que tout le monde trouvait génial. Je me traitais de parano car ce n’était pas possible que ce garçon m’harcèle sexuellement car il n’en était pas physiquement capable. Pourtant j’en étais venu à craindre le bruit de ses béquilles quand il arrivait derrière moi.

Heureusement ma meilleure amie n’a pas été dupe. Toujours ensemble lorsque nous étions étudiantes, elle trouvait elle aussi insupportable le fait qu’il me collait. Mais comme moi, elle avait du mal à identifier cet harcèlement.

Le jour où il m’a montré son blog où il s’est dessiné nu, son sexe en érection pour me montrer que tout fonctionne ( en se serrant contre moi, j’avais beau reculer, il se penchait de plus en plus) dès qu’il est parti là pas de doute, pour nous 2, il fallait que ça s’arrête.

Aussi quand il est revenu me voir, je lui ai demandé fermement et calmement de venir moins souvent. Je lui ai dit qu’on avait beaucoup de travail et que j’avais aussi besoin de voir d’autres amis. Je ne l’ai accusé de rien, je voulais juste qu’il ne vienne pas à chaque pause.

Que n’avais-je pas dit…Il était livide. J’ai eu l’impression de l’avoir largué devant mes amis. Il m’a jeté un «Très bien» plutôt agressif et il est parti. Après il ne m’a plus jamais adressé par la parole. Ce qui m’a parfaitement arrangé.

Mais qui est passé pour la méchante auprès des autres étudiants? Moi.

Et la seule fois où je l’ai raconté à un crush il m’a balancé que j’avais été odieuse avec un pauvre gars qui voulait juste mon amitié. Je lui ai répondu que mes potes mecs ne me mettent pas la main au cul.

Donc je crois, non je sais qu’un homme handicapé peut agresser et même violer. Cela reste un être humain aussi capable du pire que les autres.

Et c’est horrible quand ça arrive car en effet déjà en tant normal c’est très dur de se faire entendre, là tu passes pour la méchante. En fait ça me fait penser à la lettre pourrie de Catherine Deneuve et ses amies sur la liberté d’importuner. Pour la plus part des gens, vu que physiquement j’aurais eu probablement le dessus, j’étais censée me laisser tripoter plusieurs fois par jour car lui est à plaindre, pas moi. :dunno:
 
8 Août 2018
54
464
1 614
29
La seule agression sexuelle que j'ai subie par un adulte c'était par une personne en situation de handicap ( fauteuil roulant).
J'avais à peine 18 ans et je participais en tant que bénévole à un séjour de vacances avec l'association des paralysés de France ( APF ).
On devait aider les personnes à mobilité réduite et leur faire leur toilette...
Et un homme d'une quarantaine d'années avait des gestes déplacés avec moi et d'autres jeunes femmes, ainsi que des érections qui semblaient volontaires pendant sa toilette.
J'étais très gênée et l'encadrement du séjour à fortement minimisé la chose et n'a pas signalé le vacancier à la direction de l' APF.
 
1 Avril 2022
78
374
204
@Hellochicas Ca me paraît tellement évident qu'une personne handicapée peut avoir "mauvais fond", comme tout le monde, que j'ai plus envisagé la question de l'article (que je n'avais pas encore lu :erf:) comme : "comment un homme handicapé peut réussir à violer une femme", et c'est pour ça que je ne voyais pas en quoi ton histoire répondait à la question.

Cela dit je pense que ce n'est pas seulement moi mais 95% des gens qui sont capables d'admettre qu'une personne handicapée physique soit capable de commettre une agression (même si certains biais peuvent faire qu'on aura plus de mal à les imaginer en agresseurs), par contre beaucoup de gens ont du mal à comprendre par quel moyen on peut imposer une pénétration lorsque qu'on est handicapé, imo c'est donc sous cet angle que doit être traitée la question pour faire avancer les mentalités.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Patacha

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 406
23 110
4 874
Cette affaire et les nombreuses réactions nauséabondes sur les réseaux sociaux ont à mon sens mis en lumière le fait que la plupart des gens n'envisagent le viol que sous le prisme de la violence/contrainte physique.
C'est assez édifiant de voir à quel point dans l'inconscient collectif:
- le violeur est un inconnu qui prend la victime par surprise et la retient par la force physique
- le viol est uniquement l'acte de pénétrer quelqu'un avec un pénis (="il peut pas violer il n'a pas d'érection")
- la victime est forcément retenue par la force physique supérieure de son agresseur

Hélas, dans la grande majorité des cas, le violeur est connu de la victime et souvent c'est quelqu'un en qui elle a confiance (un ami, quelqu'un de la famille, son conjoint...) et le violeur profite de cette confiance instaurée pour provoquer la sidération de la victime en l'agressant, rendant ainsi toute réaction "physique" impossible parfois.

Je ne supporte plus de lire ça et là les gens écrire ou dire "elle était beaucoup plus forte que lui, elle aurait pu le repousser", au même titre que "il est lourdement handicapé, il ne peut pas la retenir par la force".
On peut violer quelqu'un en le menaçant, en le surprenant, en le manipulant, en le droguant...
Il devient vraiment urgent que les gens se remettent en question sur leur vision du viol, c'est beaucoup beaucoup trop pratique pour eux de se dire que c'est forcément une bataille de force physique alors que c'est beaucoup plus pernicieux que ça et que les comportements toxiques issus de la culture du viol dans laquelle on baigne concernent tout le monde.
 
21 Mai 2015
223
3 968
3 794
Après j'ai l'impression que c'est un truc de société.
En gros la société accorde une certaine liberté de manœuvre en terme de "séduction" aux hommes victimes de discrimination et utilise les femmes comme une sorte de tribut.
"On ne va pas rajouter à leur condition de la misère sexuelle quand même"...
C'est sa manière de s'excuser, comme la société est incapable de vraiment accorder une égalité de traitement à certaines personnes (les handicapés, les pauvres, les racisés, même les vieux dans une certaine mesure ) on leur donne le droit d'emmerder les femmes et d'utiliser leur situation de victimes de discrimination par la société comme excuse; ces personnes à qui on continue d'envoyer des aides soignantes femmes alors qu'on sait très bien qu'ils sont dangereux parce qu' "ils y ont droit".
Cette conviction qu'ont certains hommes que les "femmes leur doivent bien ça",
"oh non le pauvre déjà qu'il est handicapé, tu vas pas en plus le rejeter".
Sans parler des viols qui sont l'apogée de cette idéologie, rien que la pression qu'on met sur les femmes victimes de ces hommes-là à se taire, leur demander de ne pas mettre en lumière qu'ils peuvent se servir de cette position de discriminés pour abuser d'elles, même dans certains milieux féministes, parce que sur l'échelle des discriminations vécues être une femme est en bas par rapport à eux.
Même pour les personnes âgées, un vieux qui tripote l'aide soignante aux fesses, "ah bah ça va il a raison d'en profiter", "il est inoffensif il peut plus rien faire sexuellement" on rigole et on se fout du traumatisme de l'agression vécue par sa victime.
Les femmes sont utilisées comme des compensations pour une paix sociale, c'est pour ça qu'ils se sentent tous puissants, ils savent qu'ils ne risquent rien.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@megann31 je voudrais BU plusieurs fois tant ce que tu écris est juste. Et j'ajouterais que les personnes concernées savent en jouer, consciemment ou inconsciemment: quand tu repousses un harceleur de ces catégories, ils n'hésitent pas à te traiter de raciste, de validiste... Pour te culpabiliser ou t'infliger une honte auprès des gens autour.
Cette histoire me rappelle que, y'a quelques années, un homme en fauteuil visiblement lourdement handicapé a profité que j'étais sur un escalator pour me regarder sous la jupe en se plaçant en bas et en m'interpellant pour me le faire savoir, puis m'a rejointe ( via l'ascenseur) pour me faire des propositions salaces. Quand je me suis énervée, il s'est mis à gémir des variations sur le thème de son handicap; on aurait cru que je l'engueulais alors qu'il serait venu me demander l'heure, ou que je serais venue carrément lui adresser la parole pour ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes