Commentaires sur « Un homme handicapé en position de violeur ? Ça semble inconcevable, et pourtant… »

2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
Je me souviens lorsque j’étais étudiante, dans une autre classe que la mienne, il y avait ce gars évidemment handicapé : béquilles, jambes extrêmement courtes lui donnant l’allure d’un chimpanzé (je n’essaye pas de faire une moquerie ici, mais c’est la comparaison la plus proche).

Lors d’une fête, il est venu me voir pour m’inviter à danser : lui restant assis sur son haut tabouret pour être à ma hauteur et moi me sentant un peu gauche en dansant tandis qu’il me tenait la main. J’avoue que dès la fin de la chanson j’ai filé rejoindre mon groupe d’ami me sentant très mal à l’aise.

Je précise que j’ai une cousine lourdement handicapée. J’ai toujours, quand je pouvais, aidé ma tante en la gardant. L’handicape je connais, ce n’est absolument pas ça qui me fait peur.

Bref, suite à cet épisode il venait me voir à chaque pause. Sa présence était pour moi imposante: sous prétexte de se hisser sur la chaise à coté de moi il prenait appui sur mes cuisses, il se collait contre moi et je suis certaine qu’il faisait en sorte que son bras touche mon sein ( à chaque fois!!!) … (j’en ai d’autres mais je ne vais pas tout citer )

Mais parce qu’il était handicapé, ce que j’aurais refusé à un gars sans handicape, je n’osais rien dire. Je me sentais coupable d’être rebuté par ce type que tout le monde trouvait génial. Je me traitais de parano car ce n’était pas possible que ce garçon m’harcèle sexuellement car il n’en était pas physiquement capable. Pourtant j’en étais venu à craindre le bruit de ses béquilles quand il arrivait derrière moi.

Heureusement ma meilleure amie n’a pas été dupe. Toujours ensemble lorsque nous étions étudiantes, elle trouvait elle aussi insupportable le fait qu’il me collait. Mais comme moi, elle avait du mal à identifier cet harcèlement.

Le jour où il m’a montré son blog où il s’est dessiné nu, son sexe en érection pour me montrer que tout fonctionne ( en se serrant contre moi, j’avais beau reculer, il se penchait de plus en plus) dès qu’il est parti là pas de doute, pour nous 2, il fallait que ça s’arrête.

Aussi quand il est revenu me voir, je lui ai demandé fermement et calmement de venir moins souvent. Je lui ai dit qu’on avait beaucoup de travail et que j’avais aussi besoin de voir d’autres amis. Je ne l’ai accusé de rien, je voulais juste qu’il ne vienne pas à chaque pause.

Que n’avais-je pas dit…Il était livide. J’ai eu l’impression de l’avoir largué devant mes amis. Il m’a jeté un «Très bien» plutôt agressif et il est parti. Après il ne m’a plus jamais adressé par la parole. Ce qui m’a parfaitement arrangé.

Mais qui est passé pour la méchante auprès des autres étudiants? Moi.

Et la seule fois où je l’ai raconté à un crush il m’a balancé que j’avais été odieuse avec un pauvre gars qui voulait juste mon amitié. Je lui ai répondu que mes potes mecs ne me mettent pas la main au cul.

Donc je crois, non je sais qu’un homme handicapé peut agresser et même violer. Cela reste un être humain aussi capable du pire que les autres.

Et c’est horrible quand ça arrive car en effet déjà en tant normal c’est très dur de se faire entendre, là tu passes pour la méchante. En fait ça me fait penser à la lettre pourrie de Catherine Deneuve et ses amies sur la liberté d’importuner. Pour la plus part des gens, vu que physiquement j’aurais eu probablement le dessus, j’étais censée me laisser tripoter plusieurs fois par jour car lui est à plaindre, pas moi. :dunno:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 276
3 514
@Sakuto L'article parle de la culture du viol en général et du fait que les homme handis ne sont pas exemptes de comportements limites, gênants as fuck, d'agressions l'air de rien voire même de viols caractérisés car ils sont tous autant capable de chantage ou de pression psychologique (ce qui rentre dans la notion de contrainte dans la loi sur le viol ou l'agression sexuelle, comme tu dis si bien, ben justement!) @Hellochicas n'est pas hors-sujet dans le sens où même si elle ne parle pas d'un viol caractérisé elle parle d'un comportement de harceleur sexuel. C'est pas parce que tu fais deux mètres en étant judoka que dans certaines circonstances tu ne pourrais pas être en situation d'embarras/hésitation/mal-être/peur/souffrance face à une personne handi certes en fauteuil mais avec un caractère de merde et gueulard, manipulateur-né ou juste "malaisant j'me frotte l'air de rien" Ils sont justement plus durs à appréhender et à dénoncer @Hellochicas en a justement subi les conséquences en passant pour la méchante car le mec a pas la gueule de l'emploi. Alors ouais "tu pouvais dire stop/non/ l'allumer" c'est facile à dire quand les mecs se comportent comme ça l'air de rien comme des anguilles:dunno:

Je me permets de répondre car je suis aussi concernée à titre personnel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Août 2018
54
464
1 114
27
La seule agression sexuelle que j'ai subie par un adulte c'était par une personne en situation de handicap ( fauteuil roulant).
J'avais à peine 18 ans et je participais en tant que bénévole à un séjour de vacances avec l'association des paralysés de France ( APF ).
On devait aider les personnes à mobilité réduite et leur faire leur toilette...
Et un homme d'une quarantaine d'années avait des gestes déplacés avec moi et d'autres jeunes femmes, ainsi que des érections qui semblaient volontaires pendant sa toilette.
J'étais très gênée et l'encadrement du séjour à fortement minimisé la chose et n'a pas signalé le vacancier à la direction de l' APF.
 
1 Avril 2022
77
373
104
@Hellochicas Ca me paraît tellement évident qu'une personne handicapée peut avoir "mauvais fond", comme tout le monde, que j'ai plus envisagé la question de l'article (que je n'avais pas encore lu :erf:) comme : "comment un homme handicapé peut réussir à violer une femme", et c'est pour ça que je ne voyais pas en quoi ton histoire répondait à la question.

Cela dit je pense que ce n'est pas seulement moi mais 95% des gens qui sont capables d'admettre qu'une personne handicapée physique soit capable de commettre une agression (même si certains biais peuvent faire qu'on aura plus de mal à les imaginer en agresseurs), par contre beaucoup de gens ont du mal à comprendre par quel moyen on peut imposer une pénétration lorsque qu'on est handicapé, imo c'est donc sous cet angle que doit être traitée la question pour faire avancer les mentalités.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Patacha

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Cette affaire et les nombreuses réactions nauséabondes sur les réseaux sociaux ont à mon sens mis en lumière le fait que la plupart des gens n'envisagent le viol que sous le prisme de la violence/contrainte physique.
C'est assez édifiant de voir à quel point dans l'inconscient collectif:
- le violeur est un inconnu qui prend la victime par surprise et la retient par la force physique
- le viol est uniquement l'acte de pénétrer quelqu'un avec un pénis (="il peut pas violer il n'a pas d'érection")
- la victime est forcément retenue par la force physique supérieure de son agresseur

Hélas, dans la grande majorité des cas, le violeur est connu de la victime et souvent c'est quelqu'un en qui elle a confiance (un ami, quelqu'un de la famille, son conjoint...) et le violeur profite de cette confiance instaurée pour provoquer la sidération de la victime en l'agressant, rendant ainsi toute réaction "physique" impossible parfois.

Je ne supporte plus de lire ça et là les gens écrire ou dire "elle était beaucoup plus forte que lui, elle aurait pu le repousser", au même titre que "il est lourdement handicapé, il ne peut pas la retenir par la force".
On peut violer quelqu'un en le menaçant, en le surprenant, en le manipulant, en le droguant...
Il devient vraiment urgent que les gens se remettent en question sur leur vision du viol, c'est beaucoup beaucoup trop pratique pour eux de se dire que c'est forcément une bataille de force physique alors que c'est beaucoup plus pernicieux que ça et que les comportements toxiques issus de la culture du viol dans laquelle on baigne concernent tout le monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes