Commentaires sur « Un homme handicapé en position de violeur ? Ça semble inconcevable, et pourtant… »

30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Comment un homme handicapé devient harceleur/violeur ?

Je pensais que ces comportements étaient dus à la culture (culture du viol). Mais pour que cette culture fonctionne il faut, j'imagine, s'identifier à la catégorie capable de violer (en l'occurrence un homme et surtout un homme valide).

D'ailleurs s'il y a moins de femmes violeuses, c'est parce que les femmes ne s'identifient pas dans cette culture ?

Ma pensée est peu construite mais je voulais en venir à cette interrogation :
Comment un homme handicapé devient violeur ou harceleur (s'il est handicapé depuis son enfance)?
Est-ce qu'il s'imprègne de la culture du viol malgré le fait qu'il ne soit pas vraiment la cible? Certes c'est un homme avec un pénis mais il ne fait pas vraiment partie de la cible je dirais.

En fait je me demandais si à partir du moment où on ("on" général) était un homme, peu importe si on est valide ou non, on pouvait être épargnés par la culture du viol parce qu'on sait qu'on est "hors jeu" ou si c'est inevitable.

J'espère que mon message n'est pas déplacé. En aucun cas je ne veux dire que les hommes handicapés n'ont pas de sexualité. Les femmes aussi ont une sexualité mais elles ne sont pas harceleuses (justement est-ce que c'est dû à la culture?) donc je me disais que ce serait peut-être la même chose pour toute personne qui n'est pas un homme valide.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@poulaga Alors je n'ai pas le pouvoir de décider à la place des gens, déjà.
Ensuite me taxer de paternaliste, moi, femme qui subit justement le paternalisme au quotidien et ses conséquences, c'est une bêtise, pardon. Cherche bien où est le paternalisme, pas chez tes sœurs, même si elles ne partagent pas ton point de vue.
Quant au maternalisme, ça n'existe pas dans notre société.

Mobiliser de l'affectif, le Travail du Sexe ? C'est-à-dire ? Non je ne pensais pas à ça. Plutôt le fait qu'effectuer des prestations sexuelles sans désir ni plaisir peut affecter la santé mentale.
Oui être chauffeur Uber précarise et casse le corps, mais ce n'est pas le même type de prestation et je vois pas comment on pourrait comparer l'impact de ces deux travaux sur la santé mentale, ni sur quels critères. À titre perso j'utilise pas les services uberisés ça ne résoud pas les problèmes des employés mais au moins je me fais pas complice de ce système basé sur l'exploitation.
Que des hommes bénéficient de la précarité ou de l'impossibilité de certaines personnes de travailler pour obtenir des services sexuels, ben non j'ai pas envie de cautionner. Surtout dans une société où les hommes prennent déjà le corps des femmes comme un objet de consommation, que ce soit dans le cadre de relations intimes ou à travers les agressions sexuelles et les viols.

Tu dis que tu préférerais être TDS plutôt que puéricultrice, c'est ton avis. Je pense qu'on n'est pas sur la même prise de risque physique et psychique. Absolument pas.

Et peut-être que de nombreuses femmes, comme moi, ne veulent pas que la société accepte que le sexe puisse être une une transaction. Parce-qu'on sait très bien qui en seraient les réels bénéficiaires au final.

Mais effectivement, ce n'est pas le sujet initial (mais c'est lié puisqu'un précédent post sermonne les femmes qui ont témoigné avoir été victimes d'hommes cis handi en arguant qu'il s'agit juste de frustration sexuelle et pas d'agressions sexuelles).
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@poulaga Je te rejoins néanmoins sur le fait que la pénalisation du client est néfaste pour les TDS.

Autre chose : tu dis qu'on est dans une société néolibérale, donc. Eh bah super ! Pourquoi ne pas lutter contre le néolibéralisme, plutôt que de vouloir l'importer sur nos corps ?
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Dragonfena je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis qu'un homme handicapé ne peut pas s'identifier avec quelqu'un capable de violer ?

Je peux comprendre si on parle d'une personne lourdement handicapée mentalement, qui ne serait pas en mesure de comprendre un système de domination. Mais même dans ce cas je pense que ça n'enlève pas le risque d'harcèlement ou agression, vu que souvent on les infantilise en disant que "c'est pas grave, il sait pas ce qu'il fait"...
Mais sinon je pense que du moment où la personne est capable de comprendre que le patriarcat leur donne un pouvoir et qu'ils croient que l'attention des femmes/le sexe leur est due je pense que tout homme peut participer à la culture du viol. Que ça soit en agressant moralement ou physiquement, ou en rejoignant les rangs des incels d'ailleurs.

EDIT : je pense aussi ne pas être la seule à m'être déjà pris des mains aux fesses par d'autres femmes et des hommes gays, qui je suppose très fortement n'avaient aucune intention de me violer, mais la culture du viol c'est aussi penser que le corps des femmes est disponible et disposable, et qu'iels avaient le droit de me toucher sans mon consentement. On peut très facilement participer à la culture du viol même sans intention (ou capacité physique) de violer.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Non, mais tu t’exprimes sur ce qui d’après toi est un service légitime et ce qui ne devrait pas être considéré comme tel et donc qui d’après toi devrait être prohibé et réprimé

Ben dsl mais juste plus bas tu dis ça :

Ben ça c’est exactement du paternalisme parce que tu prétends savoir mieux que moi :shifty:


Beaucoup de sexe est déjà transactionnel dans notre société, pas seulement le TDS, mais beaucoup ne sont pas prêtes à le voir et le reconnaître.
Le couple par exemple est une relation sociale sexuelle et économique et le sexe fait objet de négociations dans le couple.
Je ne prétends pas décrire mon monde idéal là, mais la réalité
Justement, lutter pour que le sexe ne soit plus une transaction au sein du couple est un des objectifs du féminisme, du moins de certains courants féministes.
Plutôt que de généraliser la transaction à de parfaits inconnus, mon féminisme préfère garder le contrôle sur sa propre sexualité et ne choisir qu'en fonction de ses désirs.
Tu vas dire que je prétends que c'est ce qui est mieux... ben en fait oui, c'est ce que je prétends.
Je conçois que
Non, mais tu t’exprimes sur ce qui d’après toi est un service légitime et ce qui ne devrait pas être considéré comme tel et donc qui d’après toi devrait être prohibé et réprimé

Ben dsl mais juste plus bas tu dis ça :

Ben ça c’est exactement du paternalisme parce que tu prétends savoir mieux que moi :shifty:


Beaucoup de sexe est déjà transactionnel dans notre société, pas seulement le TDS, mais beaucoup ne sont pas prêtes à le voir et le reconnaître.
Le couple par exemple est une relation sociale sexuelle et économique et le sexe fait objet de négociations dans le couple.
Je ne prétends pas décrire mon monde idéal là, mais la réalité
Oui le couple hétéro est vecteur d'inégalités dans le sexe, je crois le savoir.
Donc prenons-le comme un pis-aller ? C'est comme ça, y'a rien à faire alors autant institutionnaliser la transaction sexuelle ?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je lutte aussi contre le néolibéralisme. Je suis une militante anticapitaliste.
Pour moi le mot clé dans travail du sexe n’est pas sexe mais travail. Toute travailleuse devrait être protégée. C’est là où je m’oppose au néolibéralisme.

Certaines professions me répugnent moralement à titre perso, je sais pas moi, la pub par exemple. Mais les gens qui bossent dedans ne l’ont pas forcément choisi voire ça doit en dégoûter beaucoup d’être dans le milieu, pourtant, dans l’économie telle qu’elle est, je pense que la priorité est de lutter pour améliorer les conditions de travail de tout le monde, pas légiférer selon des critères moraux de légitimité de certaines professions.

Puisque le système actuel de prohibition et pénalisation du client n’a fait qu’affecter négativement les TDS, je vois pas de raison de continuer de défendre la prohibition
Je te rejoins sur la défense des conditions de travail décentes, mais le Travail du Sexe tel qu'il existe actuellement ne peut faire autrement que surfer sur les inégalités de genre en matière de sexualité. Et sur les violences faites aux femmes. On n'est pas dans un monde égalitaire où la demande de services sexuels ne porterait pas de préjudice à un genre ou un autre.

Je préfère que la société aide les personnes qui le veulent à sortir de la prostitution plutôt que de cautionner à ses dépens une décision qui enverrait un message désastreux à la sexualité hétéro.
Combien de personnes veulent continuer le Travail du Sexe et combien de personnes veulent sortir du modèle de sexualité toxique avec lequel elles ont grandi ?
L'intérêt des premières prime-t'il sur celui des secondes ?

Je pense que la société n'a pas à pallier la frustration sexuelle des hommes.
Je m'arrête là.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
Tout comme plein de gens ne seraient psychologiquement pas capables d'être profs (c'est pour ça que les concours ne font pas le plein depuis quelques années d'ailleurs)
HS mais ça n'est pas la raison pour laquelle les concours ne font pas le plein. Plein de gens capables d'être profs ne s'y inscrivent pas. Si les concours ne font pas le plein, c'est car le métier n'a plus une once d'attractivité, et ça ne relève pas du psychologique:
-on est les fonctionnaires les moins bien payés de la catégorie A, qui sont recrutés à bac+3 alors que nous bac+5. Quand t'es bac+5, la perspective de commencer à moins de 1500 et de ne même pas être à 2000 après 10 ans de carrière, ça te fait choisir autre chose; en plus, avec le gel du point d'indice, on est la catégorie dont le salaire "baisse" de facto le plus
-il y a les mutations, où tu te retrouves dans un secteur que t'as pas choisi, où souvent la vie est difficile à cause de ton salaire, et avec la gestion des mutations ces dernières années tes chances de repartir là où tu le souhaites sont de plus en plus nulles
-les aberrations genre on t'annonce ton affectation du jour au lendemain, on te mets sur deux établissements qui font un emploi du temps pété où t'as à peine le temps d'aller de l'un à l'autre... Sans compter encore une fois les frais occasionnés quand t'es titulaire remplaçant ou affecté loin de chez toi, les remboursements de frais ridicules quand tu surveilles ou gères un examen ou fais une formation...
Donc oui, des gens ne deviennent pas prof pour des raisons psychologiques, mais la plupart ne se présentaient pas déjà aux concours avant. Si les concours ne font pas le plein, c'est pour des raisons bassement matérielles.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@poulaga Oui en tant que femme je me sentirais lésée que des hommes puissent se payer des services sexuels au lieu de, comment dire, tout simplement apprendre à entrer dans une relation sexuelle égalitaire avec des femmes, qu'elles soient en situation de précarité ou non.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@poulaga Oui je suis au courant pour la masturbation au sein du couple qui n'est pas substituable aux relations sexuelles à deux, de même que je suis au courant que des hommes en couple vont voir des TDS. Merci bien.
"Ben c'est un peu plus compliqué que ça"... tu parles à une adulte, tu sais, pas à quelqu'un dont l'éducation sexuelle ou relationnelle reste à faire.
Je dis ça sans méchanceté, c'est juste que c'est désagréable : ne m'apprends pas la vie stp.
Pareil, à un moment tu as comparé mes idées à celles des pro-manif pour tous. Juste RIEN À VOIR. Pas le même sujet, pas les mêmes enjeux.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
844
7 062
1 964
@poulaga Je ne veux pas t'enfoncer, j'ai l'impression que tu es un peu seule contre toutes sur le forum, mais je voulais quand même donner mon avis. Je trouve que le TDS n'est pas un métier comme les autres, ne serait-ce qu'au niveau socio-culturel. Essayer de comparer la prostitution à la charpenterie, c'est nier la réalité. Quand bien même on légaliserait le TDS, ça n'enlèvera pas le stigma (y'a qu'à voir en Allemagne, être prostituée, c'est presque toujours se retrouver en marge de la société).
Je ne vois pas en quoi la légalisation y changera quelque chose.
Qui plus est, il ne faut pas oublier le lien souvent étroit entre prostitution et crime organisé. Que ce soit la traite d'humains, la drogue, le proxénétisme, le TDS n'est pas un milieu "propre", comme la puériculture.

Clairement, je suis pour faciliter la vie des TDS. Mais je pense que la légalisation ne donne pas un bon signal. J'ai l'impression que ça veut dire que le corps des femmes, leur sexualité a une valeur monétaire et que les hommes peuvent l'acquérir.
Pour moi, le TDS, c'est un peu comme légaliser l'achat de sang ou d'organes. Il y a clairement un marché, une demande, probablement une offre, mais ce n'est pas pour autant que c'est quelque chose que l'on doit légaliser et pouvoir librement commercialiser.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
Désolée pour l'intervention mais... On parle de travail du sexe, ce qui est un débat pertinent et nécessaire, mais, et je peux avoir tort, la sexualité des personnes handicapées ne passe pas uniquement par les accompagnants quoi. Iels peuvent avoir des conjoints, des plans sexe, même si je sais que le validisme est un problème pour trouver un.e partenaire. Désolée mais "le pauvre handicapé qui agresse/viole/harcèle, il était frustré, il a pas accès aux accompagnants parce que le TDS est prohibé via la pénalisation des clients", on est dans la culture du viol. Le mec handicapé mais qui tripote sans consentement/viole/fait le voyeuriste/agresse, ça reste un mec qui viole/agresse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes