En tant que prof des écoles, je suis désolée, mais je ne vois absolument pas le problème des vignettes de comportement… d’avis de pro, je dirais que c’est juste un moyen de faire visualiser aux élèves si leur attitude est correcte ou non, et les moments où ils ne sont pas dans le cadre donné. Ça permet aussi de se souvenir au fil de la semaine de qui a été dans les clous ou non, d’en rendre compte aux parents aussi qui voient ainsi si leur enfant a une bonne attitude en classe ou non. Ca permet aussi de jauger le moment où on sanctionne et de ne pas le faire de manière arbitraire ou aléatoire. Le système de récompense est discutable, mais après tout pourquoi pas, tout dépend de la forme de la récompense… je ne vois pas où est la compétition ici : ils ne se placent pas par rapport aux autres mais uniquement par rapport à leur propre comportement. Alors oui, c’est visible à toute la classe, mais vous savez quoi ? Les élèves d’une classe se rendent bien compte quand certains autres n’ont pas une attitude correcte, et le matérialiser ça permet aussi de montrer que tout le monde n’est pas parfait, et que parfois même les plus « calmes » peuvent aussi avoir une vignette jaune ou orange s’ils sortent du cadre.
J’aimerais bien savoir ce que propose cette personne à la place pour gérer le comportement de plus de 25 enfants en même temps. Si je compare avec mon fonctionnement et celui de tous mes collègues, on retrouve plus ou moins toujours un fonctionnement similaire… parfois c’est couplé à l’obtention de privilèges ou au contraire à la perte de privilèges, mais guess what ? Ça s’appelle la vie : tu as un mauvais comportement ou tu fais des choses interdites bah tu es sanctionné.
Selon moi la sévérité n’a rien à voir avec ce fonctionnement ou non : la sévérité va dépendre des choses que l’enseignante tolère ou non. Qu’est ce qui vaut une vignette jaune ? Un seul bavardage ? Trois avertissements ? Une insulte ? Et que signifie cette vignette ? Un simple avertissement ? Une convocation des parents ? Une sanction ? C’est surtout ça qui va indiquer le niveau de « sévérité » (avec des guillemets, car sévère est connoté injustice, alors que parfois c’est juste de de l’exigence ).
Au passage j’aimerais juste rappeler aux parents que élever son enfant c’est différent d’éduquer 28 élèves. Que les principes de la maison ne sont malheureusement pas applicables en classe. Et pour finir que la bienveillance n’a pas les mêmes échelles à la maison et en classe, parce que c’est tout simplement IMPOSSIBLE d’accorder autant de temps et d’attention à autant d’enfants. Sans être maltraitant ou malveillant, on ne peut pas attendre d’un.e enseignant.e de fonctionner comme on fonctionnerait à la maison. Il y a forcément un moment où on doit trouver une technique pour que ça fonctionne au mieux pour tous, car il est impossible d’individualiser totalement. Certes, ça ne fonctionnera pas avec tous les élèves. Mais il faut bien comprendre qu’en l’état actuel du système éducatif il est impossible de prétendre trouver un fonctionnement qui convienne à tous, donc on fait au plus large. C’est triste et les profs sont les premier.es a le déplorer mais c’est comme ça.
Pour finir (désolée du pavé), je dirais que si vous avez un truc à redire sur la manière dont l’enseignant.e fonctionne, le mieux est, au plus tôt, d’en discuter avec iel, En commençant par demander des explications sur le fonctionnement, sans jugement, juste dans l’optique de comprendre. Lea collègue pourra alors vous expliquer ses choix, les justifier. Instaurez un dialogue avec lea prof plutôt que de tirer vos conclusions (car vous n’avez qu’une partie visible du fonctionnement, vous n’êtes pas en classe, vous ne voyez pas tout : les dires des enfants ou la réunion de rentrée ce n’est que partiel et partial). Il y a souvent des choses qui échappent aux parents, et de prendre quelques minutes pour en discuter ne fait pas de mal.
J’ai trop souvent eu des parents qui venaient me reprocher telle ou telle chose juste parce qu’ils en avaient une vision partielle, et je sais d’expérience que quand iels viennent des mois après avec une vision bien arrêtée qu’iels ont ressassée on n’arrive jamais à renouer le dialogue. Alors que si iels viennent tout de suite on peut en discuter tranquillement et même si on n’est pas d’accord, au moins échanger nos points de vue.