Commentaires sur La maîtresse de mon fils est trop sévère, je vais la voir pour calmer le jeu ou je laisse couler ?

M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne comprends pas trop en quoi le système des vignettes est trop sévère. Je suis de toute façon toujours aussi d'accord avec la Chère Daronne. Si chaque parent se mettait à exiger que la maitresse ou le maitre fasse pareil que chez eux, ce serait impossible à mettre en place. Et si un parent se met à critiquer la maitresse devant l'enfant ce n'est pas mieux non plus.
 
12 Octobre 2014
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Je ne comprends pas trop en quoi le système des vignettes est trop sévère.
On fait ça en Europe de l'est, et en Asie.
C'est censé encourager les moins bons à s'améliorer, mais ce que j'ai vu dans ces pays, c'est que ça encourage la compétition, ça valorise les meilleurs et couvre de honte les moins bons/disciplinés. c'est assez démotivant, en réalité. J'imagine que c'est pour ça...
edit : reformulation
 
Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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En tant que prof des écoles, je suis désolée, mais je ne vois absolument pas le problème des vignettes de comportement… d’avis de pro, je dirais que c’est juste un moyen de faire visualiser aux élèves si leur attitude est correcte ou non, et les moments où ils ne sont pas dans le cadre donné. Ça permet aussi de se souvenir au fil de la semaine de qui a été dans les clous ou non, d’en rendre compte aux parents aussi qui voient ainsi si leur enfant a une bonne attitude en classe ou non. Ca permet aussi de jauger le moment où on sanctionne et de ne pas le faire de manière arbitraire ou aléatoire. Le système de récompense est discutable, mais après tout pourquoi pas, tout dépend de la forme de la récompense… je ne vois pas où est la compétition ici : ils ne se placent pas par rapport aux autres mais uniquement par rapport à leur propre comportement. Alors oui, c’est visible à toute la classe, mais vous savez quoi ? Les élèves d’une classe se rendent bien compte quand certains autres n’ont pas une attitude correcte, et le matérialiser ça permet aussi de montrer que tout le monde n’est pas parfait, et que parfois même les plus « calmes » peuvent aussi avoir une vignette jaune ou orange s’ils sortent du cadre.

J’aimerais bien savoir ce que propose cette personne à la place pour gérer le comportement de plus de 25 enfants en même temps. Si je compare avec mon fonctionnement et celui de tous mes collègues, on retrouve plus ou moins toujours un fonctionnement similaire… parfois c’est couplé à l’obtention de privilèges ou au contraire à la perte de privilèges, mais guess what ? Ça s’appelle la vie : tu as un mauvais comportement ou tu fais des choses interdites bah tu es sanctionné.

Selon moi la sévérité n’a rien à voir avec ce fonctionnement ou non : la sévérité va dépendre des choses que l’enseignante tolère ou non. Qu’est ce qui vaut une vignette jaune ? Un seul bavardage ? Trois avertissements ? Une insulte ? Et que signifie cette vignette ? Un simple avertissement ? Une convocation des parents ? Une sanction ? C’est surtout ça qui va indiquer le niveau de « sévérité » (avec des guillemets, car sévère est connoté injustice, alors que parfois c’est juste de de l’exigence ).

Au passage j’aimerais juste rappeler aux parents que élever son enfant c’est différent d’éduquer 28 élèves. Que les principes de la maison ne sont malheureusement pas applicables en classe. Et pour finir que la bienveillance n’a pas les mêmes échelles à la maison et en classe, parce que c’est tout simplement IMPOSSIBLE d’accorder autant de temps et d’attention à autant d’enfants. Sans être maltraitant ou malveillant, on ne peut pas attendre d’un.e enseignant.e de fonctionner comme on fonctionnerait à la maison. Il y a forcément un moment où on doit trouver une technique pour que ça fonctionne au mieux pour tous, car il est impossible d’individualiser totalement. Certes, ça ne fonctionnera pas avec tous les élèves. Mais il faut bien comprendre qu’en l’état actuel du système éducatif il est impossible de prétendre trouver un fonctionnement qui convienne à tous, donc on fait au plus large. C’est triste et les profs sont les premier.es a le déplorer mais c’est comme ça.

Pour finir (désolée du pavé), je dirais que si vous avez un truc à redire sur la manière dont l’enseignant.e fonctionne, le mieux est, au plus tôt, d’en discuter avec iel, En commençant par demander des explications sur le fonctionnement, sans jugement, juste dans l’optique de comprendre. Lea collègue pourra alors vous expliquer ses choix, les justifier. Instaurez un dialogue avec lea prof plutôt que de tirer vos conclusions (car vous n’avez qu’une partie visible du fonctionnement, vous n’êtes pas en classe, vous ne voyez pas tout : les dires des enfants ou la réunion de rentrée ce n’est que partiel et partial). Il y a souvent des choses qui échappent aux parents, et de prendre quelques minutes pour en discuter ne fait pas de mal.

J’ai trop souvent eu des parents qui venaient me reprocher telle ou telle chose juste parce qu’ils en avaient une vision partielle, et je sais d’expérience que quand iels viennent des mois après avec une vision bien arrêtée qu’iels ont ressassée on n’arrive jamais à renouer le dialogue. Alors que si iels viennent tout de suite on peut en discuter tranquillement et même si on n’est pas d’accord, au moins échanger nos points de vue.

:fleur:
 
21 Avril 2012
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Connaissant plusieurs enseignants, je ne m'inquièterais pas trop en début d'année sur le niveau de discipline demandé. Ceux que je connais m'ont expliqué être particulièrement stricts en début d'année pour que les élèves les respectent et prennent l'habitude de bien se tenir dans leur classe. Ça leur permet de relâcher par la suite la discipline et d'avoir une classe agréable pour tout le monde.

Je trouve les conseils de la Daronne intéressants, notamment le fait de ne pas dénigrer l'enseignante devant son enfant. Par contre, je ne suis pas d'accord avec la raison citée : que l'enfant pourrait répéter à l'enseignante et que ce serait gênant vis à vis d'elle.

Dénigrer la prof c'est faire comprendre à comprendre à l'enfant que ses parents ne respectent pas l'enseignante, son travail et donc ce que l'enfant fait tous les jours à l'école. Si les parents ne sont pas d'accord avec certains choix faits par l'enseignante, ils peuvent l'expliquer à l'enfant, mais en respectant le travail qu'elle fait et le fait que c'est elle qui décide comment gérer l'ensemble de sa classe. Son enseignement bénéficiera d'autant plus à leur enfant que celui-ci sera valorisé à la maison et qu'il aura donc envie de s'investir dedans.
Quelque soit ses méthodes, chaque enseignant a quelque chose à apporter aux enfants. Si les parents l'expliquent aux enfants, ils auront plus de chance de tirer quelque chose de leur temps passé à l'école.
 
30 Janvier 2009
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Lille
Je ne vois pas non plus la compétition si les récompenses ne sont pas réservées aux 10 plus sages. Si toute la classe se tient bien et que tout le monde a du vert, tout le monde a sa récompense. Si toute la classe fout le boxon, personne ne l'a.

Par contre un système pareil ça nécessite un sens de la justice très très prononcé. Il faut vraiment que chaque action ait sa sanction et que ce soit respecté même pour les élèves d'ordinaire sages, même quand il y a des circonstances atténuantes (genre les parents divorcent, un début de maladie etc (parce que tous les enfants pourraient avoir des circonstances atténuantes, leur parents ne sont pas parfaits)) et que les élèves les plus turbulents soient survalorisés quand ils font bien les choses, parce que si leur tempérament c'est d'être en mouvement tout le temps, c'est bien plus dur pour eux de se restreindre que si on est d'un tempérament calme et timide. S'ils essaient, qu'il y arrivent un peu mais pas complètement, faut valoriser. Si par contre un élève sage, gentil, intéressant, qu'on apprécie, il ne faut pas lui pardonner un écart parce que d'habitude ça va.

Conseils pour les parents: essayer au maximum de communiquer de vive voix avec l'enseignant, ça évite que le prof se sente attaqué en lisant un mail qu'il appréhende comme sec, alors que vous quand vous l'aviez écrit vous pensiez être chaleureux. Et si vous êtes d'accord, si vous êtes contents globalement du travail effectué que vos enfants sont épanouis, dîtes le à l'enseignant que vous appréciez son travail. Ca fait toujours plaisir.
 
Dernière édition :
3 Avril 2016
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Autant j'ai déjà eu affaire à une professeure des écoles maltraitante lorsque j'étais moi-même élève, autant ce qui est rapporté dans l'article ici est loin de s'en approcher. Et, devenue moi-même professeure (justement par volonté de faire l'exact inverse de ce que mes camarades et moi avions subi), je ne peux que confirmer beaucoup de choses qui ont été dites dans les commentaires précédents :
- la grande majorité des enseignants se montrent toujours plus stricts en début d'année que par la suite, afin d'instaurer une ambiance de classe dans laquelle il sera possible de faire progresser chacun-e,
- ce système des vignettes, correctement appliqué, n'est en aucun cas problématique (sauf si on trouve ça choquant que des personnes qui se comportent bien soient récompensées et qu'à l'inverse des personnes ayant causé du tort soient sanctionné, mais perso c'est pas mon cas),
- franchement, aller enquiquiner un-e professeur-e dès le début d'année pour si peu... Ce n'est rendre service à personne. Pas à son enfant, qui aura le sentiment que dès qu'il y a une petite contrariété dans sa vie super-maman va monter au créneau faire barrage de son corps pour que son chabichou reste dans sa petite bubulle (je caricature à peine des situations déjà vues), pas à toi, qui va juste passer pour la mère casse-pied de service auprès de tout le personnel de l'école, et surtout pas au professeur qui a déjà suffisamment de problèmes à gérer en ce moment (c.f. tous les articles actuels concernant le mal-être des enseignants).
- et ça peut être l'occasion de conversations très enrichissantes avec son enfant !

Bien sûr, en cas de mal-être de l'enfant ou de cas avéré de maltraitance, oui, là c'est essentiel d'agir. Mais, à moins que la Madz n'ait pas tout dit, ça n'a pas l'air d'être le cas ici. Merci à la Daronne pour sa réponse pleine de bon sens.
 
9 Février 2022
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On fait ça en Europe de l'est, et en Asie, ça encourage la compétition, ça valorise les meilleurs et couvre de honte les moins bons/disciplinés. C'est censé encourager les moins bons à s'améliorer mais c'est assez démotivant, en réalité. J'imagine que c'est pour ça...
À moins que j'aei mal compris c'est un système de mesure du respect des règles pas de performance dans les apprentissages ? Donc non en fait
 
28 Janvier 2022
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Ma maîtresse de CE1 m'a dit devant toute la classe que ma grand mère, ancienne institutrice, devait avoir honte de moi vu mes notes à l'école.

Eh bin ca m'a dérangée. Tellement qu'à l'époque j'ai pas osé le dire à mes parents, car j'avais honte et j'étais embarrassée (et sûrement au bout du roul de me dire que j'étais une vieille me*de).

Alors c'est une expérience prononcée, mais ça rejoint le système des bons points et machins. Non ça amène absolument pas à donner le meilleur de soi même.
Même les enfants font ce qu'ils peuvent, et au CP ils sont encore tellement petits, ils étaient en maternelle l'année d'avant ! On peut pas attendre le CE1 avant d'y aller franco ?

Oui la vie est injuste et oui les règles sont les règles mais a moins qu'on parl d'un enfant qui crie, dérange les autres élèves, voire est violent, ce système rouge et vert là.... D'ailleurs ce système de classement est interdit au travail... Pour des adultes. Donc je vois pas pourquoi il serait valable a l'école.
 

Yubaboo

Miaou
19 Août 2022
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Le système de visualisation de comportement n'est pas du tout un système de classement. Il permet à l'enseignant d'être clair avec ses élèves sur ce qui est attendu de leur attitude en classe, ça leur donne une feuille de route précise sur le vivre ensemble sans être perturbés par des règles simplement orales qui peuvent être oubliées (surtout s'ils sont petits).

Pour avoir accompagné de nombreux enseignants et avoir vu ce genre de système dans toutes les classes (sauf en maternelle), il y a énormément de tolérance, de discussion et de prévention orale avant que la vignette ne change de couleur, l'élève n'est jamais pris en traître et a toujours l'occasion de montrer qu'il peut respecter les règles de vie collective.

Savoir vivre en société n'est pas inné, il est normal pour une équipe éducative de vouloir aider les enfants à le faire correctement et d'utiliser des outils ludiques et simples à comprendre pour tout le monde.

De plus, quand l'enseignant connaît mieux ses élèves, il s'adapte aux efforts qu'ils peuvent fournir : un élève souffrant d'hyperactivité/tdah/TSA etc ne se verra jamais sanctionné à cause de son handicap par exemple.

Lorsqu'ils seront au collège, au lycée puis dans la vie active, ils n'auront plus ce matelas de sécurité avant d'être sanctionnés, donc il est important de leur apprendre en douceur a bien se comporter dans un groupe qu'ils ne choisissent pas.

Ce n'est pas un système élitiste où les plus "mauvais" sont mis de côté : si les vignettes sont constamment rouges pour un enfant, cela permet d'alerter l'enseignant et les parents sur un problème récurrent qu'il rencontre et ainsi pouvoir mettre en place des actions pour l'aider à aller mieux. La communication entre la maison et l'école peut donc mieux se faire et cela rassure grandement l'enfant de voir que tous les adultes de son entourage font ce qu'il faut pour qu'il grandisse sereinement.
 
20 Août 2017
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En tant que prof des écoles, je suis désolée, mais je ne vois absolument pas le problème des vignettes de comportement… d’avis de pro, je dirais que c’est juste un moyen de faire visualiser aux élèves si leur attitude est correcte ou non, et les moments où ils ne sont pas dans le cadre donné. Ça permet aussi de se souvenir au fil de la semaine de qui a été dans les clous ou non, d’en rendre compte aux parents aussi qui voient ainsi si leur enfant a une bonne attitude en classe ou non. Ca permet aussi de jauger le moment où on sanctionne et de ne pas le faire de manière arbitraire ou aléatoire. Le système de récompense est discutable, mais après tout pourquoi pas, tout dépend de la forme de la récompense… je ne vois pas où est la compétition ici : ils ne se placent pas par rapport aux autres mais uniquement par rapport à leur propre comportement. Alors oui, c’est visible à toute la classe, mais vous savez quoi ? Les élèves d’une classe se rendent bien compte quand certains autres n’ont pas une attitude correcte, et le matérialiser ça permet aussi de montrer que tout le monde n’est pas parfait, et que parfois même les plus « calmes » peuvent aussi avoir une vignette jaune ou orange s’ils sortent du cadre.

J’aimerais bien savoir ce que propose cette personne à la place pour gérer le comportement de plus de 25 enfants en même temps. Si je compare avec mon fonctionnement et celui de tous mes collègues, on retrouve plus ou moins toujours un fonctionnement similaire… parfois c’est couplé à l’obtention de privilèges ou au contraire à la perte de privilèges, mais guess what ? Ça s’appelle la vie : tu as un mauvais comportement ou tu fais des choses interdites bah tu es sanctionné.

Selon moi la sévérité n’a rien à voir avec ce fonctionnement ou non : la sévérité va dépendre des choses que l’enseignante tolère ou non. Qu’est ce qui vaut une vignette jaune ? Un seul bavardage ? Trois avertissements ? Une insulte ? Et que signifie cette vignette ? Un simple avertissement ? Une convocation des parents ? Une sanction ? C’est surtout ça qui va indiquer le niveau de « sévérité » (avec des guillemets, car sévère est connoté injustice, alors que parfois c’est juste de de l’exigence ).

Au passage j’aimerais juste rappeler aux parents que élever son enfant c’est différent d’éduquer 28 élèves. Que les principes de la maison ne sont malheureusement pas applicables en classe. Et pour finir que la bienveillance n’a pas les mêmes échelles à la maison et en classe, parce que c’est tout simplement IMPOSSIBLE d’accorder autant de temps et d’attention à autant d’enfants. Sans être maltraitant ou malveillant, on ne peut pas attendre d’un.e enseignant.e de fonctionner comme on fonctionnerait à la maison. Il y a forcément un moment où on doit trouver une technique pour que ça fonctionne au mieux pour tous, car il est impossible d’individualiser totalement. Certes, ça ne fonctionnera pas avec tous les élèves. Mais il faut bien comprendre qu’en l’état actuel du système éducatif il est impossible de prétendre trouver un fonctionnement qui convienne à tous, donc on fait au plus large. C’est triste et les profs sont les premier.es a le déplorer mais c’est comme ça.

Pour finir (désolée du pavé), je dirais que si vous avez un truc à redire sur la manière dont l’enseignant.e fonctionne, le mieux est, au plus tôt, d’en discuter avec iel, En commençant par demander des explications sur le fonctionnement, sans jugement, juste dans l’optique de comprendre. Lea collègue pourra alors vous expliquer ses choix, les justifier. Instaurez un dialogue avec lea prof plutôt que de tirer vos conclusions (car vous n’avez qu’une partie visible du fonctionnement, vous n’êtes pas en classe, vous ne voyez pas tout : les dires des enfants ou la réunion de rentrée ce n’est que partiel et partial). Il y a souvent des choses qui échappent aux parents, et de prendre quelques minutes pour en discuter ne fait pas de mal.

J’ai trop souvent eu des parents qui venaient me reprocher telle ou telle chose juste parce qu’ils en avaient une vision partielle, et je sais d’expérience que quand iels viennent des mois après avec une vision bien arrêtée qu’iels ont ressassée on n’arrive jamais à renouer le dialogue. Alors que si iels viennent tout de suite on peut en discuter tranquillement et même si on n’est pas d’accord, au moins échanger nos points de vue.

:fleur:
Merci pour cette justesse dans tout tes propos
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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4 704
@B8zzy mais justement, on parle d'élèves qui dérangent les autres, qui crient, qui frappent, qui insultent, qui bavardent (et donc qui dérangent les autres).

La situation personnelle que tu décris (inadmissible, entendons-nous bien) n'a rien à voir avec le système dont on parle : il n'y a pas de sous-entendu dans le fait de mettre une couleur rouge au comportement d'un enfant : c'est une conséquence. A aucun moment on ne parle de quelqu'un qui dirait à un enfant "tu devrais avoir honte de ton comportement" ou "tu n'y arriveras jamais" ou "tu es nul.le." . On signale simplement qu'à un moment donné, le comportement n'est pas correct. Un peu comme si tu roule trop vite, tu te fais chopper au radar, tu as un point en moins et une amende. Ça ne veut pas dire "tu es un.e chauffard". Ça veut juste dire "là, tu n'as pas respecté la règle". Il n'y a rien de définitif.
D'autant que la plupart (si ce n'est tous) les systèmes de comportement des collègues que je connais est provisoire et remis à 0 tous les jours / semaines.

Quant au regard des autres élèves, du genre "ah oui, lui/elle est toujours dans le rouge"... sincèrement les enfants n'ont pas attendu les couleurs de la maîtresse pour en avoir marre d'un.e élève qui bavarde/crie/tape/insulte. Alors en tant qu'enseignant.es on reprend les élèves qui feraient des remarques en mode "ah bah oui lui il est toujours dans le rouge"... Mais au bout d'un moment ce serait hypocrite de croire que les enfants n'ont pas leur ressenti.

Comme le dit @Yubaboo ce système sert à modéliser quelque chose qui est abstrait pour les enfants, parce que justement iels sont petit.es et à leur âge c'est loin d'être évident de se rendre compte si on est ou non dans ce qui est attendu.
Vivre en société c'est comprendre qu'il y a des règles qui doivent être respectées si on veut que tout fonctionne bien et que chacun se sente bien : enfants et adultes compris. Les règles de la classe sont très souvent explicitées. Au début de l'année je passe énormément de temps à expliquer à mes élèves ce que j'attends d'elleux, pourquoi je leur demande le silence à certains moments, pourquoi le respect, pourquoi le calme... Avant de changer la couleur du comportement d'un élève (on fonctionne sur un système d'échelle chez moi : les élèves commencent au milieu mais peuvent descendre en cas de comportement inapproprié ou monter si tout va bien. Je fais le point chaque soir donc les élèves ont toujours la possibilité de se "rattraper" même si le début de semaine a été compliqué) j'avertis, j'explique... Et effectivement, un enfant dans le rouge trop souvent c'est aussi l'occasion de contacter les parents, de chercher d'autres solutions, de mettre en place d'autres outils (contrats de réussites individuels par exemple, je peux développer si ça intéresse quelqu'un).

On ne peut pas juger de la sévérité ou de la bienveillance d'un.e enseignant.e sur la base d'UN SEUL outil qu'iel utilise en classe, parce que cet outil s'inscris dans une démarche bien plus large : dialogue, activités de classe, co-éducation, outils alternatifs adaptés...

EDIT : et j'ajouterai qu'avant que les parents montent au créneau, il pourrait être judicieux de se demander comment les enfants le ressentent. Parce que parfois les parents voient et interprètent des choses, mais les enfants n'ont pas la même vision car ils ont compris (après discussion en classe) comment et pourquoi ça fonctionne ainsi.

EDIT bis : les attentes en CP ne sont pas les mêmes qu'en CE1 ou CM2 et bien entendu que les choses qui font changer le comportement sont adaptées selon l'âge des élèves.
 
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