En tant que prof des écoles, je suis désolée, mais je ne vois absolument pas le problème des vignettes de comportement… d’avis de pro, je dirais que c’est juste un moyen de faire visualiser aux élèves si leur attitude est correcte ou non, et les moments où ils ne sont pas dans le cadre donné. Ça permet aussi de se souvenir au fil de la semaine de qui a été dans les clous ou non, d’en rendre compte aux parents aussi qui voient ainsi si leur enfant a une bonne attitude en classe ou non. Ca permet aussi de jauger le moment où on sanctionne et de ne pas le faire de manière arbitraire ou aléatoire. Le système de récompense est discutable, mais après tout pourquoi pas, tout dépend de la forme de la récompense… je ne vois pas où est la compétition ici : ils ne se placent pas par rapport aux autres mais uniquement par rapport à leur propre comportement. Alors oui, c’est visible à toute la classe, mais vous savez quoi ? Les élèves d’une classe se rendent bien compte quand certains autres n’ont pas une attitude correcte, et le matérialiser ça permet aussi de montrer que tout le monde n’est pas parfait, et que parfois même les plus « calmes » peuvent aussi avoir une vignette jaune ou orange s’ils sortent du cadre.
J’aimerais bien savoir ce que propose cette personne à la place pour gérer le comportement de plus de 25 enfants en même temps. Si je compare avec mon fonctionnement et celui de tous mes collègues, on retrouve plus ou moins toujours un fonctionnement similaire… parfois c’est couplé à l’obtention de privilèges ou au contraire à la perte de privilèges, mais guess what ? Ça s’appelle la vie : tu as un mauvais comportement ou tu fais des choses interdites bah tu es sanctionné.