Commentaires sur La maîtresse de mon fils est trop sévère, je vais la voir pour calmer le jeu ou je laisse couler ?

5 Août 2021
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@OpossumDesPlaines Je sais pas si j’y suis allée fort ou trop direct. Oui la technique de récompense/punition c’est une technique de dressage. Est-ce que c’est négatif en soit? Je sais pas. Ça peut avoir le résultat recherché: l’enfant peut avoir le comportement désiré dans un mixte de recherche de la récompense et de la crainte de la punition. Et c’est un système qui est appliqué depuis très longtemps sans que ça « traumatise » les enfants.

Désolée si ça paraît insultant. Je trouve que ce défendre de ça c’est juste vouloir enjoliver les choses.

Pour son efficacité: je ne suis professeur je ne pourrais pas déterminer si les élèves se comportent vraiment mieux avec ce système que sans.

Qu’est-ce qu’on peut faire à la place? Rien, juste enlever le système et expliquer les règles et reprendre les élèves qui y dérogent. Donc rien de plus que ce qui est déjà fait.
Je dis pas que ça fonctionnerait mieux. Au contraire, je pense que beaucoup d’enfants vont être sensibles à ce système et vouloir leur point vert ou image. Donc c’est probablement efficace.

Les enfants sont pas bêtes non plus. Ils finissent bien par comprendre que le système a pour but de bien se tenir en classe pour le bon déroulé du cour. Donc même si c’est du dressage ils comprendront le message derrière et comprendront la démarche du professeur.
Contrairement à un animal à 4 patte qui verra pas plus loin que la récompense.

Lorsque que tu parles des évaluations, que tu considères pas forcément négatives, ce que tu décris après c’est l’auto-évaluation. Je suis entièrement d’accord que savoir se situer sur ses acquis c’est essentiel. Là où je diffère de ton opinion c’est quand tu considères qu’une personne extérieure doit nous évaluer. Je pense qu’au contraire se faire systématiquement évaluer par un tiers ça compromets beaucoup notre capacité à nous évaluer nous-mêmes (comme une « boussole intérieure » déréglée) et donc notre capacité à nous adapter au monde qui nous entoure. Ça met l’enfant dans une position passive: il attend de l’adulte en face qu’il lui apporte « la bonne réponse » qu’il lui dise si son travail est bon. Il a plus besoin de se poser la question lui-même, son avis ne compte plus de toute façon.
Un exemple: si j’ai pas compris un document j’ai pas besoin que trucmuche vienne me faire une évaluation écrite, je sais déjà que j’ai rien compris et j’ai déjà une bonne idée de pourquoi (comme un manque de connaissance sur le sujet, un manque de vocabulaire ou un texte écrit dans une langue que je connais pas) et j’ai probablement des pistes pour palier à ce problème (étudier le domaine, rechercher le vocabulaire, me renseigner auprès de quelqu’un…).

Mais ça fait partie du métier d’évaluer les élèves. Donc je vais reprocher à un professeur qu’il fasse ce qu’on lui demande de faire dans le cadre de son travail.

C’est juste que c’est une vision de l’apprentissage qui m’a toujours perturbée et dérangée. J’ai un point de vue différent de la norme. Je sais pas si c’était vraiment une bonne idée de poster ici. Mon message risque surtout d’être vu comme très jugeant et c’était pas le but.

Pour reformuler: oui le système récompense/punition est pratiqué à l’école. Forcément les parents qui éduquent autrement vont être gênés par ce système qu’ils considèrent mauvais.
Mais non ça sert vraiment à rien d’aller voir la maîtresse pour ça. Déjà elle va pas changer son organisation parce-que des parents râlent. Mais aussi, plus important encore, tout le système scolaire est ainsi, et une discussion avec une enseignante va pas révolutionner tout le fonctionnement de l’EN.
Donc c’est inutile et ça risque fort de créer des tensions entre l’enseignante et les parents.

Enfin, rien ne dit que l’enseignante sera sévère ou que l’enfant vivra mal ce système. Au contraire beaucoup d’enfants apprécient les bons points. Ça fera pas forcément plaisir aux parents mais au moins ils auront pas à craindre que leur enfant en souffre.

Et les points verts et rouges n’empêcheront pas l’enseignante d’être aussi à l’écoute des enfants et d’expliquer les choses.
Le fait qu’elle utilise ce système ne présage en rien de son « degrés » de sévérité.
 
28 Janvier 2022
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@OpossumDesPlaines on peut envisager un tableau avec les prénoms des élèves et mettre une pastille bleue ou rose ou violet si l'enfant a été sage (ou perturbateur). Je vois la différence car on sait très bien que sur un feu tricolore vert c'est ok on y va et rouge c'est stop on arrête.
Si je vois du rouge en face de.moi je sais que ça veut dire que c'est mauvais. J'y vois du flicage mais bon, certes j'ai pas 30 enfants devant moi toute une journée.

*J'étais perdue car il y a eu différentes histoires pour ce système entre "j'utilise ce système pour le comportement" ou "j'utilise ce système pour les notes"


D'ailleurs ça me fait penser aux profs qui rendent les copies en disant la note devant tout le monde : non. Ca peut être humiliant.

Oui je suis d'accord avec vous il doit y avoir des règles claires et un système de récompense (bin oui dans le monde du travail si on fait bien on aura une récompense a un moment: promotion, augmentation de salaire etc) et de punition. Mais la punition est souvent assez humiliante en elle même (attention je parle pas du fait qu'on se moque du puni, mais quand on est puni on se sent humilié quand même juste un ressenti) je vois pas l'intérêt d.aller rajouter par dessus un bon vieux tableau accessible à tous en mode "tiens B8zzy cette semaine t'as fait de la merde" tout le monde le sait, moi aussi, voilà on averti les parents.

Après je suis pas prof donc j'ai sûrement une vision biaisée, idéaliste et naïve.
 
9 Janvier 2018
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De mon temps au Moyen-Âge (lol non faut pas exagérer, on va dire à la Renaissance), le "meilleur élève" avait droit au Prix Bonbon. Toujours Suzon, comme par hasard ("Maîtresse, tu as dit que moi j'avais le droit d'écrire au stylo plume parce que j'écris mieux que les autres"). Le deuxième meilleur élève avait droit au Prix Orange. Toujours Cassandre, des notes moyennes voire bonnes mais un caractère de cochon et les parents qui mettaient la pression à la prof. Quand au "pire élève" de la classe, il avait droit au Prix Citron. Benji, en grandes difficultés. Eh ben ça l'a jamais aidé cette affaire de prix, j'vous l'dis.
D'accord pour mettre en place un système où l'élève connaît ses axes d'amélioration (ou ses "manquements"). Mais pas au vu et au su de tous. Se comparer aux autres dès tout petits, ça rend les gens mal dans leur peau. Pour leur faire aimer l'école après, bonjour.
 
2 Février 2021
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Cela existait déjà à mon époque et ceux qui étaient sages avaient droit à une image , même moi qui était intenable.
Je ne trouve pas ce système sévère. L' enfant doit apprendre des règles pour savoir vivre en société.
Je suis d'accord avec notre Daronne sauf pour un point. Il ne faut pas dénigrer la maîtresse devant son enfant, non pas par ce qu'il risque de le répéter mais par ce qu'il ne va pas respecter sa maîtresse.
La plupart de mes ami.es sont soit professeurs des écoles soit professeurs dans des collèges et lycées. Les parents se plaignent pour un simple mot dans le carnet de liaison ou par ce que l'heure de colle ne leur convient pas.
 
16 Septembre 2012
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Trop de parents croient qu'avoir pope un enfant de leurs vagins font d'eux des gens qualifies par defaut. Faut arreter. Ces profs savent ce qu'ils font, mais les parents demandent en plus d'etre a jour sur les nouvelles formes educations, d etre une deuxieme maman, bienveillants mais aussi Pascal le grand Frere quand il faut.
Mais ne se bougent pas les fesses pour aider les personnes qui eduquent leurs enfants quand ils se font diminuer par le ministere, veulent diminuer le nombre par classe, une meilleure paye.. Ils veulent pas un Prof, mais une babysitter.
La c'est plus vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere, c'est vouloir toute la Bretagne avec.
 

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