Je crois que l’avis de l’Ordre des médecins n’a qu’une valeur consultative, ça ne veut pas dire qu’on va le suivre, mais il est important d’entendre cet avis dans le cadre du débat de société.
Par ailleurs, il me semble qu’ils s’opposent à ce que les
médecins pratiquent l’injection létale, mais ne s’opposent pas à une implication des médecins dans le processus d’euthanasie (comme en Belgique ou en Suisse d’ailleurs), ni à un meilleur accompagnement de la fin de vie des patients,. C’est tout l’objet de la loi Leonetti Claeys, qui comme le relève le porte-parole, est peu et mal appliquée. Ça aurait pu être développé dans l’article, c’est important. Ça aurait sans doute évité des incompréhensions comme ce que je vois au dessus.
@Kaktus, les intentions que tu prêtes aux médecins me semblent a mille lieues de la réalité sur le terrain ! «Ajouter à tout prix des années de vie aux patients », bien souvent c’est une demande de l’entourage des patients, jamais des médecins. Bien sûr, « abréger les souffrances » c’est le but, après tout l’intérêt du débat sur l'euthanasie c’est de savoir où on met le curseur. Mais je pense qu’on franchit des étapes importantes avec ces débats, il est essentiel qu’on les ait en tant que société et qu’on avance (vite) sur la question car comme le porte parole le relève, la France est bien en retard.