Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école
Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école
Bah perso je suis prof et quelle que soit la raison ça me paraît juste logique d'utiliser le nom que les élèves préfèrent... Loi ou pas je m'en contrefous, je le fais déjà de toute façon. Par exemple j'ai pas mal d'élèves (souvent d'origine étrangère) qui ont un prénom officiel et un prénom d'usage, parfois marqué comme leur second prénom, parfois pas du tout. Ben ils me disent comment les appeler et je le respectenormal
J'ai vraiment du mal à imaginer un collègue relou qui refuserait sous prétexte que "bin c'est pas le nom officiel", franchement... Qu'on soit sensibilisé.e ou pas à l'inclusion des élèves trans, la question ne se pose même pas je trouve, c'est du bon sens.
Tiens d'ailleurs j'ai eu un.e élève non binaire l'an dernier, y a eu aucun problème, les profs l'appelaient par son prénom choisi. Ielle l'a expliqué aux autres élèves en début d'année (classe de 6e) et ça s'est très bien passé, je pense que la plupart des élèves s'en fichent (pourtant je suis loiiiiin d'être dans une zone particulièrement sensibilisée à ces questions, aka banlieue du 93). Je crois que les jeunes en savent parfois plus long que les adultes sur ces sujets et que ça ne les dérange plus forcément autantenfin ça évolue quoi, pour ce que j'ai pu en voir en tout cas.
Après j'ai peut-être un collège bisounoursj'imagine que c'est pas gagné partout, pour les collègues comme pour les élèves...
@Chul J'en ai absolument rien à faire de l'état civil, je respecte avant tout les souhaits des élèves. Ca ne me coûte rien, ça leur fait plaisir et de toute façon si ça ne plaît pas à un parent je lui dirais bien d'aller se faire cuire le c*l parce que c'est moi qui décide de ce que je fais dans ma classe (tant que les élèves sont respectés, en sécurité et que je fais mon job de prof), et ) je leur souhaite bon courage pour prouver que j'appelle Chérichou d'une façon et pas d'une autre dans le cadre de mon cours, d