Non mais la mauvaise foi @Chul s'il te plaît.
On parle d'ado, pas d'enfants en bas âge. D'ado au collège et au lycée, qui sont juges assez grand pour prendre des moyens de contraception (coucou la pilule qu'on m'a collé à 14 ans), d'avoir une sexualité. Donc de choisir un prénom d'usage.
Le changement à l'état civil prend du temps. Voir son deadname utilisé peut-être source de souffrance.
De plus généralement on attend un peu avant de faire son changement de prénom à l'état civil : pour être sur de nos choix, du prénom qu'on a choisi, etc.
À titre personnel. J'ai fait mon CO à 30 ans. Je suis en plein changement de prénom à 31 ans à l'état civil et heureusement que je l'ai pas fait de suite car j'ai changé de prénom entre temps après en avoir testé un durant des mois qui ne m'a pas convenu.
Bref je vois pas ce que viennent faire les enfants en bas âge dans ton post (à part agiter une sorte de warning).
D'ailleurs tu parles plusieurs fois de services sociaux (j'ai pas très bien compris pourquoi). Je poste ça au cas où. Ca se passe en ce moment aux USA (et vu ce qu'il se passe en France c'est possible qu'on en arrive là un jour aussi).
Sympa les services sociaux sous couvert du bien être de "l'enfant"
Dans tous les cas, si tu es prof et que tu refuses d'appeler un élève par son prénom d'usage alors que c'est validé par ses parents (parce que depuis le début tu dis que c'est pas le rôle de l'école mais c'est possible qu'avec l'accord des parents hein), tu seras dans l'illégalité et fera preuve de transphobie à son égard oui. (Je parle bien dans le cas où c'est validé par l'école et les parents)
L'école / écolier, c'est jusqu'en primaire .... (donc bien en bas age, 3 ans à 10 ans)
Après on parle de collège / collégien - lycée / lycéen - étudiants (mais sauf exception, la ce sont des majeurs)
Sinon, c'est le même principe / fond est identique:
C'est le choix de la personne -> tant qu'elle peut pas choisir (difficile à la naissance ^^), ça relève de l'autorité parental -> si abus des parents, dans l’intérêt de l'enfant, ce sont les services sociaux qui s'en mêlent si y'a un danger pour l'enfant
Après c'est au cas par cas: le cas général, c'est à partir de 18 ans, certains ça peut être avant, mais la encore, c'est pas un prof (pas plus que le boulanger ou le voisin) qui va décider ça de son coté si la personne peut / doit être un mineur émancipé (et faut être honnête, même chez les collégiens, le niveau de maturité moyen, c'est que ça rigole comme des baleines quand tu prononces le mot vagin ou pénis... Même au lycée / 18 ans, la maturité de beaucoup laisse à désirer....)
Et c'est quoi le probleme avec les services sociaux ? C'est justement un de leur rôle de veiller à ce que les parents n'abusent pas de l'autorité parentale.... Ils sont nettement plus légitime qu'un prof sur le sujet pour agir (le prof, comme n'importe quel tiers a uniquement un devoir moral de signalement si il pense que y'a un soucis, voir légal pour les cas les plus graves, afin que les services compétants / légitimes s'en occupent, avec en général divers niveau d'escalation, dont en premier en parler aux parents, à la direction, etc...)