Commentaires sur Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école

27 Août 2022
50
273
54
Je pense que la différence d'opinion se situe là. Je crois que pour @Chul le concept d'auto-determination est une question d'ordre de la convictions personnelles, voire politiques.

Faire croire à l'auto-détermination / autonomie d'un mineur, contre / sans même l'avis des parents, ça ressemble beaucoup à du détournement de mineur....

Quand c'est pour des "raisons sociales", ça devient politique en effet (et un prof se doit d’être neutre de ce coté)
 
  • Big up !
Réactions : Phany

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 176
45 633
4 084
Toulouse
@Chul alors quand on sait pas de quoi on parle, on se tait et on fait des recherches :
La soustraction de mineur (anciennement appelée « détournement de mineur ») est le fait de retirer un mineur, sans fraude ni violence, soit des mains de ses parents, soit des personnes à qui il a été confié, ou encore des personnes chez qui il a sa résidence habituelle. ( Article 227-8 du Code pénal)
 
27 Août 2022
50
273
54
@Chul alors quand on sait pas de quoi on parle, on se tait et on fait des recherches :
La soustraction de mineur (anciennement appelée « détournement de mineur ») est le fait de retirer un mineur, sans fraude ni violence, soit des mains de ses parents, soit des personnes à qui il a été confié, ou encore des personnes chez qui il a sa résidence habituelle. ( Article 227-8 du Code pénal)

Ou alors faut lire..... j'ai bien dit "ça ressemble beaucoup à du détournement de mineur...." (et non, ça en est). Car ça revient à soustraire l'enfant de l'autorité parentale (pas physiquement, car il est à l'école, mais au moins moralement / mentalement; sur un mineur qui n'en a pas besoin)
 
5 Août 2021
699
5 919
554
32
@Chul C'est qu'un prénom. Je vois pas pourquoi en faire un drame. Le professeur doit bien nommer les élèves qu'il a en cour. Il va pas les nommer d'une manière qui les offense. A 12 ou 13 ans je pense qu'on sait dire comment on souhaite être appelé dans la vie quotidienne.

Au lycée j'avais une amie qui détesté son prénom composé et elle demandait aux profs de la nommer que par un des prénoms. Ça n'a jamais posé problème. D'ailleurs j'ai appris qu'elle avait un prénom composé que 6 mois plus tard. Pourtant ses parents aurait pu aussi venir ruer dans les brancards en disant que s'ils l'avaient prénommé Ombeline-Bérénice fallait respecter leur choix.
En sixième, la mode était de se voir attribuer un prénom anglophone en cour d'anglais. On pouvait choisir. Mes parents n'en ont pas fait un drame non plus.

Le rôle du prof c'est d'enseigner. Et pour ça il doit interagir avec les élèves, sans que c'est derniers est l'impression qu'il les insultes à chaque fois parce-qu'il refuse de les appeler de manière respectueuse.

Si un parent a un soucis avec la façon dont son enfant se prénomme au quotidien, il voit ça avec lui. Le prof prend juste note du prénom "d'usage" de l'enfant, on a pas à le mettre au centre des conflits.

Je sais pas s'il existe une loi qui détermine à partir de quel âge l'enfant à le droit à un prénom d'usage. Si j'en crois l'expérience mon Ombeline-Bérénice : dès le collège les enfants savent bien comment ils souhaitent être prénommés.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Chul

Ha la transphobie bien crasse derrière tes dires. On devine bien les arguments derrière les "convictions politiques", le "mal-être des enfants/ado" (dont au final tu te fiches complètement puisque pour toi nos identités sont des "convictions politiques").

Avant d'être des adultes trans nous étions des enfants et ado trans. Permettre à des ados de tester un prénom dans le cadre scolaire est justement une super initiative afin de pouvoir tester leur identité de genre au fil de leur questionnements (si tu ne donnes pas de contextes pour tester ça, plus de chances que les gens se précipitent à 18 ans).

De plus la loi ne prend pas en compte l'état civil mais bien le choix des deux parents à l'administration de l'école. Donc si tu refuses d'appeler un élève par un prénom qui n'est pas sur son état civil alors que l'accord des deux parents est obtenus, tu es dans l'illégalité (par conviction politique du coup).


hop toutes les études qui parlent de l'amélioration de la santé mentale des mineurs transgenre quand leur transidentité est prise en compte.

La transidentité n'étant plus considérée comme une maladie, voir un psy scolaire pour ce motif seul sans intention de faire une transition médicale mais juste sociale n'est pas indiqué. Sauf si l'élève ou les parents estiment qu'iel doit être accompagné parce que le mal être est notamment de causes multiples.


J'anticipe sur l'argument de la mode trans qui vient d'une étude bidon (mais qui malheureusement fait référence pour toutes les personnes transphobes et/ou ignorantes sur le sujet)


Et effectivement si les parents n'ont pas donné leur accords mais que des profs passent outre, cela les regarde (et honnêtement je salut et je remercie votre courage car ça devrait être ainsi car cette loi, même si c'est une avancée, est discriminante pour les enfants dont les parents sont transphobes). Par contre appeler malgré l'accord des parents l'ado par son état civil, c'est illégal, c'est dégueulasse et c'est clairement inviter ses convictions politiques à l'école (et non accepter la transidentité comme quelque chose qui existe n'est pas politique, c'est juste du respect). Si l'accord a pas été donné, il est toujours possible comme Megann l'expliquer d'utiliser de subterfuges pour que l'élève se sente au mieux (soit prononcer son prénom le moins possible, utiliser le nom de famille, etc).

Je signale certains commentaires de Chul (et je m'en fiche que l'on me dise qu'on fait la police des pensées. Depuis l'attaque du planning familial, nous vivons en France, personnes trans, énormément de transphobie, d'agressions, d'insultes, de danger au quotidien. Des députés reçoivent des transphobes. Heureusement d'autres ministres/députés nous défendent. Nos droits et nos existences sont vraiment menacés sous prétexte de "convictions". On ne laissera plus rien passer quand on peut lutter contre la discrimination !!).
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
Faire croire à l'auto-détermination / autonomie d'un mineur, contre / sans même l'avis des parents, ça ressemble beaucoup à du détournement de mineur....

Oui, or, donc, le fait que les mineurs ont de l'autonomie et une capacité d'auto-détermination, et qu'ils sont quand même vachement bien placés pour savoir ce qui est mieux pour eux/ce qu'ils veulent, est tout à fait reconnue, dans de nombreux contextes. C'est notamment le cas dans le domaine de la santé, où (je cite le gouvernement français sur ce coup, pcq j'imagine que tu es français.e, mais différents pays reconnaissent le même principe de manière légèrement différente) un "médecin peut se dispenser d’obtenir le consentement des titulaires de l’autorité parentale si le mineur s’oppose expressément à leur consultation afin de garder le secret sur son état de santé" par exemple, ainsi que dans le domaine des affaires familiales, où il est possible de demander aux enfants/ados en fonction de leur maturité leur opinion sur ce qu'ils préfèrent, mais aussi par exemple quand ils sont en train d'acheter un sandwich au supermarché, situation dans laquelle la caissière n'appelle pas les parents pour leur demander leur opinion sur le poulet-curry.
Du coup je ne sais pas où tu situes "décider de comment je veux être appelé" sur l'échelle, mais en ce qui me concerne, en termes d'impact potentiel sur la vie, je le vois quand même vachement plus bas que les consultations médicales sans l'avis des parents.

Je trouverais même en fait super problématique de ne pas laisser les enfants/ados exercer leur auto-détermination dans la mesure de leur capacité, parce qu'à moins d'être extrêmement de mauvaise foi, il n'est pas difficile de réaliser qu'ils ne changent pas drastiquement le jour de leur majorité, et je ne vois pas comment on peut se dire que c'est super normal de tout décider pour eux un jour (ILS SONT MINEURS) et plus du tout le lendemain (NOPE IL A 18 ANS IL EST MAINTENANT CAPABLE D'AUTONOMIE).
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je vais pas trop faire avancer le shmilblik mais ma meilleure pote a un enfant au collège et ici ces questions sont très banalisées, et à partir d’un certain âge, beaucoup des enfants se choisissent un prénom, qui correspond ou non au sexe assigné à la naissance et ils se font appeler comme ça. Ce n’est pas un phénomène ou un truc culturel à proprement parler car ça dépend des enfants, du lieu, c’est pas une coutume ou un rite, c’est juste que pour eux c’est devenu tellement normal de pouvoir décider de son identité qu’ils le font naturellement et les adultes qu’ils souhaitent impliquer respectent ça. Certains changent de nouveau, ils explorent le genre et leur identité, d’autres non. En fait même si un enfant change plusieurs fois de nom, ou de façon de s’identifier je ne vois pas le problème non plus. Oui a 12/13 ans (et même plus jeune) ils savent, mais même en admettant qu’ils ne savent pas, ou pas à long terme, c’est pas une raison pour leur refuser. Ça fait aussi parti de l’apprentissage de la vie de chercher, d’explorer, d’essayer des trucs, de voir ce qui nous va le mieux. Mes enfants sont tous petits donc ils ne se posent pas encore ce genre de questions, mais ils sont déjà élevés dans l’idée que c’est à eux de décider de qui ils sont, et de qui ils veulent être et que le rôle des adultes c’est de les protéger et de leur apprendre les règles, de leur apprendre des trucs mais pas de décider de qui il doivent être. Après ici la culture NL place l’enfant en décisionnaire, au même titre qu’un adulte. L’enfant est consulté dès son plus jeune âge pour les décisions le concernant même si ces décisions évoluent. Bien sûr, on ne lui demande pas à deux ou cinq ans de prendre des décisions qu’il n’est pas capable de prendre, mais il est habitué à ce que son avis compte autant que celui des autres membres de la maison ou de la classe, adultes compris. Du coup en grandissant, les enfants s’attendent naturellement à ce qu’on respecte leur demandes identitaires. Je trouve ça super chouette a titre perso.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Camility Jane Je vois ce que tu veux dire, mais franchement, c'est juste un prénom, non ? Je vois mal en quoi je pourrais être inquiétée par la justice pour avoir accepté d'appeler un.e élève Jo plutôt que Bernard-Henri :dunno: Je ne sais pas s'il y a une jurisprudence mais je n'ai jamais entendu parler de cas de ce genre.
J'ai l'impression qu'on fait tout un fromage d'un truc hyper banal. C'est super courant de ne pas appeler un ou une élève par son prénom d'état civil (la plupart du temps c'est parce que l'élève est d'origine étrangère et que le prénom de l'état civil n'est pas le prénom d'usage, pour diverses raisons) et je n'ai jamais entendu parler d'un prof qui se serait retrouvé inquiété par la justice ou même juste par la hiérarchie pour ça.
J'ai même des collègues qui sont incapables de retenir les prénoms de tous leurs élèves et qui les appellent tous et toutes Bob ou un truc comme ça, je sais pas si c'est hyper éthique ou pro mais personne ne le leur a jamais reproché :lunette:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Alzire

Je pense qu'on en fait tout un fromage parce que aujourd'hui les gens l'assimilent aux personnes trans. Alors que la majorité des prénoms d'usage sont en fait très courant. Ma nièce on l'a surnomme Lily alors que son prénom n'a rien à voir (et n'est pas commun). J'ai connu pleins de gens à l'école dont c'était le cas.

Mais comme les reacs et les tradis agitent le red flag sur le "transactivisme" qui veut rendre nos enfants trans (sérieusement je vois pas l'utilité car forcer un enfant à changer de genre le rendra aussi mal que forcer un enfant trans à rester cis), etc, etc. C'était la même chose avant pour l'homosexualité et finalement toutes les formes d'oppression.

C'est la où on voit que les anti trans sont quand même assez fort pour retourner toute une situation...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Alzire

J'avoue que je perds un peu patience en ce moment. Surtout que demain M6 fait un reportage horrible sur nos identités et un débat (oui debat) en 2eme partie de soirée avec une seule personne trans contre
- une mère transphobe qui refuse la transition de son enfant
- une "féministe" anti trans
- un psychiatre d'une équipe pluridisciplinaire (bon lui c'est lentre deux mais il traite la transidentité comme quelque chose de très binaire).

Tout ça sur la question de "enfant trans, que faire ?"

Deux petits thread sur le sujet. Deja que nos droits ont été fragilisé par la polémique du planning alors ça... (heureusement samedi j'ai une formation professionnelle sur la transition des enfants avec des médecins des équipes pluridisciplinaires et des assos afin de faire un bilan sur ce qui se fait et comment l'améliorer).


 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Camility Jane

Je suis plutôt d'accord avec toi en vrai. Si lae prof le sent pas mieux vaut se protéger. J'ai vu trop récemment des parents d'ami.es, prof, qui ont été agressé physiquement pour des broutilles. Alors j'imagine même pas si c'est pour l'utilisation d'un prénom d'usage.

Après techniquement je pense qu'à l'oral il peut pas trop y avoir d'attaque réelle car c'est pas acté par l'établissement, pas sur les listes officielles, etc. C'est comme une forme de surnom ? Mais ça n'empêche pas des parents d'être reac et si le chef d'établissement est transphobe ya moyen que lae prof soit vraiment en difficulté...

Du coup tenter au max d'être neutre, de pas forcément dire le prénom (bon des fois ya pas le choix en classe) c'est déjà une bonne chose. Et soutenir les initiatives des assos quand elles essayent de faire changer les choses (déjà si en cas de divorce l'accord d'un des deux parents ça serait chouette).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes