Commentaires sur Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école

16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Chul J'en ai absolument rien à faire de l'état civil, je respecte avant tout les souhaits des élèves. Ca ne me coûte rien, ça leur fait plaisir et de toute façon si ça ne plaît pas à un parent je lui dirais bien d'aller se faire cuire le c*l parce que 1) c'est moi qui décide de ce que je fais dans ma classe (tant que les élèves sont respectés, en sécurité et que je fais mon job de prof), et 2) je leur souhaite bon courage pour prouver que j'appelle Chérichou d'une façon et pas d'une autre dans le cadre de mon cours, dans ma salle de classe. Honnêtement j'en ai rien à faire, il faut arrêter de se laisser intimider par des parents dans le cadre de notre métier, il y a déjà bien trop d'abus dans ce sens. Ils ne me font pas peur.
Et d'ailleurs je précise que j'ai jamais eu ce souci avec aucun parent, y compris pour l'élève non binaire de l'an dernier (sa mère m'a elle-même expliqué la démarche). Et si elle m'avait dit "non mais c'est une fille et vous devez absolument l'appeler par son prénom d'état civil", et que j'avais vu l'élève en souffrance devant son prénom, je l'aurais appelé.e par son prénom choisi et puis merde :dunno:
De toute façon, comme je l'ai expliqué il y a aussi de nombreux élèves dont le prénom usuel n'est même pas marqué à l'état civil (ni comme 2e prénom ni rien), donc je les appelle comme ils préfèrent que je les appelle, point à la ligne (et ça ne change pas dans l'année, a priori c'est une habitude qu'ils ont depuis longtemps). Je n'ai jamais eu aucun abus de la part d'un élève plaisantin qui voulait que je l'appelle Tartempion hein, parce que dans ce cas évidemment je lui dirais non (ou alors je l'appellerais Tartempion toute l'année et on verrait bien s'il ne finit pas par en avoir marre à force :troll: )

Bref, à moins d'être dans le métier (ce dont je doute), voilà une intervention bien inutile et arbitraire. Je te verrais bien dire à un.e élève trans de 13 ans en plein questionnement "ah non t'as qu'à changer de nom à l'état civil d'abord, je continuerai à t'appeler par ce prénom parce que c'est la loi". Ben bien sûr, c'est vrai que c'est hyper facile et rapide comme démarche :rolleyes:
Et sans commentaire sur la dernière partie de ton message, je pense que tout est dit ("le nom / genre / sexe qui varie en fonction des humeurs", mais oui...). Je vois rien de sain ni d'inclusif dans ta démarche qui est super hypocrite.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
50
273
54
@Chul J'en ai absolument rien à faire de l'état civil, je respecte avant tout les souhaits des élèves. Ca ne me coûte rien, ça leur fait plaisir et de toute façon si ça ne plaît pas à un parent je lui dirais bien d'aller se faire cuire le c*l parce que c'est moi qui décide de ce que je fais dans ma classe (tant que les élèves sont respectés, en sécurité et que je fais mon job de prof), et ) je leur souhaite bon courage pour prouver que j'appelle Chérichou d'une façon et pas d'une autre dans le cadre de mon cours, d

Sauf qu'en faisant ça (et en envoyant balader les parents si nécessaire) vous outrepasser vote fonction, et prenez des responsabilités qui sont pas les vôtres, sur des mineurs, qui sont déjà mal dans leur peau

Le job de prof, c'est de respecter la loi, signaler aux parents / direction si quelque chose va pas, et éventuellement si l'enfant n'est vraiment pas bien, au psy scolaire, ou une assistante sociale, mais assurément pas de décider dans son coin, voir pire, en le cachant / contre les parents.

Le job de prof, n'est assurément pas de prendre ce genre de décision de son coté, en risquant de faire encore plus de mal à l'enfant qu'autre chose.... (et justement, y'a pas de respects si vous imposez vos choix, peu importe le sens, sur les données personnelles des élèves). Un prof n'est pas décisionnaire mais exécutant sur ce sujet (d'où l’intérêt de l'état civil)

"c'est moi le prof, c'est moi qui décide", c'est exactement ce qui permet à d'autres de rejeter les modifications d'état civil et de ne pas reconnaitre les changements de nom / sexe / genre, pourtant officiel.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Chul Mais oui, explique-moi quel est mon job stp, j'ai grand besoin de ta sagesse et de ton expérience (comme tes posts précédents l'ont montré) :lol:
Mais oui nous ne sommes que de simples exécutants bien sûr :rolleyes: t'inquiète pas l'EN essaye bien de nous faire comprendre depuis des années qu'on est des petites crottes de subalternes, heureusement qu'on garde un peu de libre arbitre, d'humanité et de respect envers nous-mêmes et notre fonction.
Je ne te réponds même plus, tu n'en vaux pas la peine. On comprend très bien quelles sont tes véritables intentions derrière tes faux prétextes. Merci de ne plus me citer.

La seule chose qui compte, c'est le RESPECT de l'élève. Point à la ligne. On n'impose rien du tout quand on suit son choix. Et s'il / elle veut éventuellement changer d'avis, y aura aucun souci de mon côté.
PS : mon élève non binaire n'est absolument pas mal dans sa peau, ielle a expliqué à tout le monde sa démarche le jour de la rentrée, était prêt.e à répondre à leurs questions et ça n'a posé aucun problème de toute l'année. Tu peux te garder tes préjugés.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 593
4 814
25
Paris
@Chul Oui enfin il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Tu fais comment face à un élève en souffrance qui ne veut plus se faire appeler par le nom de son père parce qu'il a des choses atroces ? Tu interdis les surnoms aussi, même en maternelle, parce que Loulou c'est pas inscrit sur l'état civil du gosse en train de pleurer ?
 
27 Août 2022
50
273
54
@Chul Oui enfin il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Tu fais comment face à un élève en souffrance qui ne veut plus se faire appeler par le nom de son père parce qu'il a des choses atroces ? Tu interdis les surnoms aussi, même en maternelle, parce que Loulou c'est pas inscrit sur l'état civil du gosse en train de pleurer ?

C'est justement pour ça que c'est un sujet qui doit se voir aussi avec les parents, la direction, assistance sociale, psy scolaire, ... suivant les cas, mais assurément pas par le prof seul / en cachette.


@just_in_case
Je suis peut être idéaliste, mais prof est une profession justement qui est "noble", et dont le comportement doit aller de pair avec. Même si tu le fais assurément pas avec de mauvaises intentions, autoriser un prof a faire selon ces convictions personnelles sur des sujets qui le regarde pas, c'est autoriser de facto toutes les convictions personnelles, pas que les tiennes (et donc accepter que des profs acceptent de nier les changements d'états civil car physiquement, l'élève ressembles plus à ou se comporte plus comme un garçon ou une fille par exemple).
 
  • Big up !
Réactions : Phany et JMthrs
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Chul Les profs doivent respecter la loi, ok (même si j'espère qu'on est d'accord qu'il y a des limites à cette affirmation selon ce à quoi oblige la loi en question hein :lol:). C'est contraire à la loi d'appeler un élève par un surnom (que l'élève a choisi de surcroît) ?
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
autoriser un prof a faire selon ces convictions personnelles sur des sujets qui le regarde pas, c'est autoriser de facto toutes les convictions personnelles,
Je trouve que ce n'est pas un argument qui colle avec la situation où un prof respecte la décision d'un élève quant au nom à utiliser. Pour moi, ce n'est pas une question de convictions personnelles, c'est une question de respect de l'autonomie/droit à l'auto-détermination d'autrui, et pour le coup je ne vois pas beaucoup de trucs plus "nobles" pour reprendre ton terme (perso je trouve que c'est un peu une question de décence basique aussi, mais ça c'est peut-être un peu trop une conviction personnelle :cretin: )
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Pour moi, ce n'est pas une question de convictions personnelles, c'est une question de respect de l'autonomie/droit à l'auto-détermination d'autrui.

Je pense que la différence d'opinion se situe là. Je crois que pour @Chul le concept d'auto-determination est une question d'ordre de la convictions personnelles, voire politiques.
 
  • Big up !
Réactions : JMthrs
M

Membre supprimé 364791

Guest
J'interviens sur un détail de procédure.

Suite au docu Petite fille, il se disait que les profs ne faisaient pas ce qu'ils voulaient même si tout le monde condamnait le directeur et la maîtresse.
Disons que les profs pouvaient avoir des ennuis avec le rectorat et je ne sais plus quelle instance et qu'il fallait faire quelque chose.

J'ai compris que c'est justement pour couvrir les profs en cas d'administration tatillonne ou de parents mécontents que cette procédure sortait, @just_in_case ?

A la fac, ça fait + de deux ans qu'on peut se faire appeler comme on veut. On a une procédure de simple déclaration à suivre. Par contre, on nous prévient aussi que nos examens doivent obligatoirement être à notre nom/prénom civil.
On a aussi des profs qui utilisent l'écriture inclusive avec le point mais pas de iels par contre.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Léonne. C'est bien possible oui ! Mais bon, même avant ça... Encore une fois bon courage pour prouver qu'on appelle un élève comme ci ou comme ça dans un cours, et bon courage pour faire condamner ça au tribunal. Perso ça ne m'aurait pas fait peur :hesite: et j'aurais pas hésité à rameuter tous les syndicats sur la question.
Mais c'est bien qu'une loi vienne couvrir les personnels (qui font juste preuve de décence), effectivement. On va dans le bon sens.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@just_in_case il suffit de demander à des élèves de témoigner, il suffit d'une erreur d'inattention et de corriger une copie avec le prénom (et pronom) qui ne va pas… en fait y'a plein de moyens.

Heureusement que la loi existe dorénavant car c'est a cause de tels trous juridiques que certains profs en fait ne font que ce qu'on leur demande et ne vont pas aller plus loin.
Je pense a tous ces professeurs qui se sont fait "poignarder" dans le dos par leur rectorat quand ils ont fait des sujets hardus comme la religion ou autres (pas d'exemple précis mais ces derniers temps ça.pullule ce genre d'histoires)

Bien sûr qu'il faut faire en sorte que l.eleve se sente bien et en sécurité, mais faut quand même être lucide que dans notre société le prof est pas vraiment en odeur de sainteté. La sacro-sainte parentalité prévaudra.
 
  • Big up !
Réactions : megann31
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@B8zzy Je n'utilise pas d'autre pronom que "tu" quand je corrige une copie, et je ne mentionne pas le prénom de l'élève non plus. Il n'y a que lui / elle qui écrit son prénom sur sa copie. Après le seul truc que je vois c'est si des élèves témoignent effectivement (et il faudrait les en convaincre d'ailleurs), m'enfin faut vraiment le vouloir pour traîner l'affaire jusque-là. Bref...

Je te suis sur le reste, c'est sûr que c'est toujours mieux d'avoir une protection sur le plan de la loi. Mais bon, ça n'a pas empêché Samuel Paty de se faire décapiter. Loi ou pas loi, je pense qu'il faut avant tout rester droit.e dans ses bottes, dans un esprit de respect des autres, de bon sens et d'intérêt éducatif. Après on navigue comme on le peut avec ça, avec les moyens qu'on a.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes