Pour répondre au sujet ça dépend de l'intension derrière le geste.
Si on emmène un enfant dans sa chambre pour désamorcer une grosse crise, empêcher l'enfant d'être violent et lui laisser le temps de se calmer c'est pas une VEO.
Si on isole un enfant pour le punir, dans l'idée qu'il voudra plus recommencer s'il subit un truc pas agréable, c'est une VEO. Comme la plupart des punitions en fait.
Le problème avec ce genre de débat c'est qu'on finit toujours avec cette idée que:
- les enfants se comportent mal parce-qu'ils ont naturellement une part de mauvais en eux
- si on leur impose pas de limites (sous entendu si on les punis pas) il vont finir tueurs en série
C'est une vieille idéologie qui perdure et qui est complètement fausse.
Les jeunes enfants font des "caprices" et des "crises" parce-qu'ils ont pas la cognition nécessaire pour gérer leurs émotions et régler leurs problèmes. Et ces crises diminuent en grandissant parce-que leurs capacités ont naturellement évoluées.
Il y a des enfants qui sont ingérables à la maison et adorables à l'école. Mais lorsqu'on a l'inverse, très vite, une aura de suspicion va se créer autour des parents. On mettra vite en doute les propos des parents et on les soupçonnera de pas "éduquer" leurs enfants.
Alors qu'une situation conflictuelle, c'est rarement la responsabilité d'un seul individu. Il y a souvent tout pleins de facteurs (les personnes présentes à ce moment, leurs actions, l'environnement).
En tant qu'adulte on est quand même beaucoup mieux équipés pour gérer les conflits, qu'un enfant.
Un livre que j'avais trouvé super pour déconstruire un peu nos préjugés sur l'éducation et comprendre d'où ils venaient:
Critiques (20), citations (41), extraits de C'est pour ton bien de Alice Miller. Dans un témoignage nommé « le vrai drame de l'enfant doué », Martin Mi...
www.babelio.com
On accrochera peut-être moins avec la seconde partie du bouquin. Mais la première est vraiment très instructive. Elle s'appuie sur une recherche approfondie de documents d'époque pour nous montrer d'où nous viennent nos idées sur les enfants et l'éducation.