Commentaires sur Est-ce qu’isoler son enfant est une violence éducative ordinaire ? Le débat est là

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
J'ai envie de dire, on devrait même apprendre à s'isoler quand on sent qu'on va péter un câble (dans la mesure du possible). ça évite de balancer des trucs qu'on n'aurait pas envie de balancer, d'être violent verbalement et physiquement.

L'idée, c'est pas de dire à l'enfant de réprimer ses émotions et hop on en parle pas (ça, ça donne des adultes incapables de gérer leurs émotions :lunette: ). Au contraire, le fait d'être plus calme, c'est plus simple pour exprimer ce qui ne va pas.

Je pense que je m'en serais émotionnellement mieux sorti avec ce genre de méthode, plutôt qu'avec des hurlements de la daronne, des punitions à tour de bras pour tout et n'importe quoi avec des "Tait toi, arrête de chouiner et va au coin".
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Bin si l'enfant devient violent, s'il a des crises vraiment ingérables a base de cris etc... Faut bien faire en sorte qu'il fasse du mal à personne.
Ici si le grand devient "incontrôlable" on le met dans sa pièce a réfléchir, c'est la salle de jeux a la base mais il y va pour se calmer. Il ferme la porte et on toque pour savoir si on peut entrer. A ce moment là en général il a tendance à être encore en train de pleurer, mais on peut entamer la discussion et il écoute.

Si je me borne à me mettre a sa hauteur et parler alors qj.kl est dans une crise de ce type ça va pas marcher. Il va même essayer de me frapper, de tout jeter en l'air, de frapper sa soeur... Et ici c'est non. Donc on l'isole, on fera pareil avec sa sœur, et peu importe qu'on me dise que c'est une Veo, a un moment on fait ce qu'on peut pour les protéger
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Je rejoins les Madz. Si l'enfant est violent avec ses parents et autrui, il est nécessaire de l'isoler quelques minutes pour le laisser se calmer et réfléchir et c'est mieux qu'une gifle.
Pour avoir suivi le débat, hier, dans TPMP, les porteurs de la proposition étaient hors sol et répondaient à côté. Jean-Michel Maire avait cité l'exemple de son fils qui avait fait une grosse bêtise et qu'il avait privé de vacances. L'un des porteurs lui a dit qu'il l'avait traumatisé. Ce même homme avait dit que mettre des mauvaises notes était une violence. A un moment donné , il faut arrêter.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
@Chloé Genovesi ,Ils en ont parlé une première fois, en début de semaine. Tu peux retrouver le passage sur YouTube. Celui d'hier avec le droit de réponse n'est pas encore en ligne. Il le sera peut-être sur FB dans la journée.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
Moi j’y vois pas de la bienveillance, dans cette pensée, je vois des gens qui veulent être ami avec leur enfant. Les enfants oui ont besoin d’être écouté , mais ils ont surtout besoin de fermeté. C’est pas en leur demandant leur avis sur les règles de la maison que ça va aider. Leur expliquer pourquoi elles sont là, je veux bien. Leur expliquer pourquoi faut pas traverser l’autoroute, je veux bien, mais lui demander ce qu’il faut faire devant l’autoroute, comment il est sensé savoir ?
Maintenant dans le cas où le gamin arrache les moustaches du chat ou enterre la tête de sa petite sœur dans la fosse septique, il ne faut plus lui montrer que ses actions ont des conséquences en ne l’envoyant plus dans sa chambre, en ne criant plus, mais en lui parlant comme a un chat, non. Un enfant, ça teste les limites, et ça poussera jusqu’aux limites. C’est naïf de penser que l’enfant suivra les règles joyeusement de leur plein gré parce qu’il vous aime-sa-maman-chérie.
Enfin, si ils veulent finir avec Jeffrey Dahmer, grand bien leur en fasse.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@guerredesmiroirs

Il est là le problème, c'est que les gens confondent "Education bienveillante" où tu n'use pas de violence verbale et physique et "Laxisme" où c'est "Olalala faut pas contrarier l'enfant divin, laissons le taper son camarade de classe, il s'exprime". :lunette:

Un enfant, ça a besoin d'un cadre et de règles pour évoluer et devenir une personne bien dans sa peau et civilisée. Et quand on parle de cadre et de règles, c'est pas des trucs à la con, complètement abusif, à base de "Fini ton assiette alors que le gosse n'a plus faim" ou "Arrête de rire trop fort" ou "Ne me répond jamais, j'ai toujours raison".
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
complètement abusif, à base de "Fini ton assiette alors que le gosse n'a plus faim"


Je fais un Hors Sujet sur ça mais OUI, svp, si y a un truc à ne pas faire dans l'éducation c'est vraiment ça. Je comprends l'idée de vouloir que le gamin se nourrisse de façon équilibré mais ça, ça vraiment, ça ne prends pas en compte les goûts du gamin. Si vous voulez être bienveillants, mais commencez par ça en fait, faites découvrir, y a pas de problème, mais arrêtez de vouloir forcer quand il n'aime pas ou pire, la fameuse phrase qui rappelle que y a des enfants qui meurent de faim ailleurs alors que le gamin n'a juste vraiment plus faim. Y a rien de mieux au monde pour dégoûter de certains aliments voir créer des TCA (bonus quand on force un gamin à finir son assiette et qu'on commente en plus très tôt son poids).
 
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
@RainyMood Et 20ans plus tard, le divin petit est arrete pour avoir ete trouve en train d'utiliser le crane d'une femme comme shaker a mojito, maman se demande encore ce qu'elle a rate dans l'education de son Matteo cheri. :lunette:
Non, j'exagere, car maman aura ordonne aux profs d'eduquer Matteo a sa place, seule raison pour laquelle il est un peu adapte:lunette:

Pour la question de l'assiette, disons le, un enfant est plus intéressé par les nuggets de poulet en forme de Minnie et les coquillettes au fromage que les haricots, petits pois et epinards. Ne pas forcer, oui mais trouver un truc pour les arranger pour les faire a son gout, histoire que Myrtille ne finisse pas avec le scorbut.
Mais bon, moi je serais une mere stricte, du genre '' c'est soit tu manges ca, soit rien du tout, tu choisis". Faut pas se laisser marcher dessus, a la fin.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@guerredesmiroirs Je crois que l'idée de l'assiette, c'est plutôt les cas de figure où Kenza, après avoir vidé la moitié de son bol de soupe, déclare qu'elle n'a plus faim. Outrée, sa maman lui rappelle qu'il y a des petits africains qui meurent de faim, alors qu'elle fait un caprice.
Sauf que Kenza, elle a vraiment plus faim, mais forcée par ses parents, elle finit son assiette, quitte à sortir de table nauséeuse.
Résultat: Une fois adulte, à force de pas s'écouter, elle n'arrive plus à reconnaître les signe de satiété et s'oblige à terminer son assiette même si elle n'en a plus besoin.

Sinon, on peut reconnaître que tout le monde est différent et que certaines personnes, y compris enfants, ne peuvent pas manger beaucoup d'un seul coup, mais ont besoin d'étaler leurs repas sur la journée (avec petit-déjeuner, 10h, midi, 4h et soir).

Évidamment qu'on ne peut pas laisser Myrtille avec une double ration de nuggets et sans légumes (bon, faut aussi éviter de servir des aliments ultra transformés, réfléchis pour plaire aux enfants, avec un légum qu'ils n'aiment pas, faudrait servir les haricots avec quelque chose de plus neutre)
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Pour répondre au sujet ça dépend de l'intension derrière le geste.

Si on emmène un enfant dans sa chambre pour désamorcer une grosse crise, empêcher l'enfant d'être violent et lui laisser le temps de se calmer c'est pas une VEO.

Si on isole un enfant pour le punir, dans l'idée qu'il voudra plus recommencer s'il subit un truc pas agréable, c'est une VEO. Comme la plupart des punitions en fait.

Le problème avec ce genre de débat c'est qu'on finit toujours avec cette idée que:
- les enfants se comportent mal parce-qu'ils ont naturellement une part de mauvais en eux
- si on leur impose pas de limites (sous entendu si on les punis pas) il vont finir tueurs en série

C'est une vieille idéologie qui perdure et qui est complètement fausse.

Les jeunes enfants font des "caprices" et des "crises" parce-qu'ils ont pas la cognition nécessaire pour gérer leurs émotions et régler leurs problèmes. Et ces crises diminuent en grandissant parce-que leurs capacités ont naturellement évoluées.

Il y a des enfants qui sont ingérables à la maison et adorables à l'école. Mais lorsqu'on a l'inverse, très vite, une aura de suspicion va se créer autour des parents. On mettra vite en doute les propos des parents et on les soupçonnera de pas "éduquer" leurs enfants.

Alors qu'une situation conflictuelle, c'est rarement la responsabilité d'un seul individu. Il y a souvent tout pleins de facteurs (les personnes présentes à ce moment, leurs actions, l'environnement).

En tant qu'adulte on est quand même beaucoup mieux équipés pour gérer les conflits, qu'un enfant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre que j'avais trouvé super pour déconstruire un peu nos préjugés sur l'éducation et comprendre d'où ils venaient:

On accrochera peut-être moins avec la seconde partie du bouquin. Mais la première est vraiment très instructive. Elle s'appuie sur une recherche approfondie de documents d'époque pour nous montrer d'où nous viennent nos idées sur les enfants et l'éducation.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes