Commentaires sur Est-ce qu’isoler son enfant est une violence éducative ordinaire ? Le débat est là

4 Avril 2019
139
1 023
494
24
J'ai suivi de loin les échanges et je rejoins l'idée que ça dépend surtout comment c'est amené pour l'enfant et de l'intention de l'adulte derrière tout ça.

Petite, j'ai été isolée mais je ne l'ai jamais vécu comme une punition. Parce que c'était amené par mes parents non pas comme un "puisque c'est comme ça, va dans ta chambre et tu en ressortira quand on l'aura décidé !" mais plutôt comme un "je comprends que tu sois en colère et frustrée à cause de X. Mais ce n'est pas une raison pour taper/hurler/gâcher le moment de toute la famille donc si tu n'es pas capable de nous expliquer ce qu'il ne va pas, tu devrais aller t'isoler et revenir quand tu penses être calmée". Et ce genre de chose me faisait du bien parce que : 1- Mes émotions étaient validées; 2- Je pouvais prendre le temps de me calmer un peu seule et 3- Quand je revenais, il n'y avait pas de punition (éventuellement je devais réparer ce que j'avais cassé/sali...), j'avais l'occasion si je le souhaitait d'expliquer ce qui avait créé la "crise" et la journée pouvait continuer normalement.

Si ça avait été amené dans une optique de "domination", ça aurait été très différent je pense et vécu plus violemment.

30 Septembre 2019
596
2 034
544
27
@Lizni dans ma conception de l'éducation positive "non" n'est pas un gros mot..c'est une affirmation de soi "non tu ne me tape pas"signifie "tu n'a pas le droit de t'en prendre a quelqu'un d'autre"et l'enfant comprend que cette phrase marche aussi pour lui et pourras le dire a son tour (d'ailleurs on encourage les enfants a dire "non!" "je ne suis pas d'accord!")
Pour notre part dans notre crèche on est adepte du "changement d'espace"quand ça deviens ingérable donc of course l'enfant chiale ses grands morts mais il se calme très vite et repars dans un jeux..
et pour les parents pratiquant l'éducation positive :oui un jour ou l'autre vous allez merder mais personne n'est parfait et aucune éducation n'est sans faille!(y a des truc qu'a fait ma mère que je pense inadapté mais je la kiffe et j'ai compris en grandissant qu'elle agissait pour mon bien)
C'est comme tout dès qu'internet s'empare d'un truc ça donne des truc géniaux et du n'importe quoi atomique.C'est compliquez de démêler le vrais du faux.Mais une chose est sur c'est que les limites sont sécurisante pour l'enfant et vecteur de bien être,un enfant qui n'en a aucune est en danger..a mon sens en tous cas

5 Août 2021
467
3 841
194
30
Le "non" n'a jamais été une VEO. C'est vrai qu'on conseille d'utiliser des phrases affirmatives "chuchote" au lieu de "ne crie pas" mais c'est pour l'enfant respecte mieux la consigne parce-que c'est plus facile.
Fun fact: c'est également une pratique conseillée lorsqu'on travaille avec des personnes qui ont des troubles cognitifs.

Mais on a le droit de poser ses limites et on a même le droit d'avoir des limites strictes et des limites qui diffèrent selon les moments.
Exemple personnel: j'avais une migraine donc j'ai demandé à mon filleul de jouer en silence ou de faire du bruit plus loin. Alors que d'habitude le bruit de me dérange pas. Il devait avoir 5 ou 6 ans donc il a pu s’exécuter car il était assez grand et que le but de sa vie s'était pas de me faire souffrir.

Si un truc nous dérange on a le droit d'intervenir, c'est même conseillé: ça évite de craquer tout un coup alors qu'on était resté impassible jusque là. (Ce qui est perturbant pour un enfant. Vous vous imaginez un boss qui se met à crier tout à coup alors pour un truc qui lui posait pas de problème avant?)

On peut conseiller aux parents et aux accompagnateurs de réfléchir à ce qui leur plait pas et pourquoi, ça permet de relativiser certains trucs, mais au final si un truc leur déplait ils devraient intervenir et pas subir.

@Lizni En lisant ton témoignage je me rend compte qu'il existe vraiment une mauvaise interprétation de ce que peut être l'éducation non violente et les VEO.
Je plains l'enfant de tes connaissances qui est finalement livrée à elle-même. Ils la laisse se mettre en danger et subir ses émotions à un age où elle peut pas les contrôler. Au final elle doit ressentir beaucoup d'insécurité et de culpabilité (s'il la laisse frapper ou faire une crise alors que son papi attend dehors).
Gros soutiens aux parents qui se prennent pleins d'injonctions non demandées dans la figure. Alors qu'on devrait être bienveillant avec tout le monde, y compris les parents. :fleur:

M

Membre supprimé 364791

Guest
@Valentina-
Pour tester le cadre, il y a ce qu'on appelle la phase du non qui est considéré comme le deuxième organisateur psychique. Il y a énormément d'études sur ça en psychologie du développement, en psychologie clinique, en cognitive... il n'y a qu'à choisir :d
Comme toujours avec l'enfant, il y a une forte interaction entre tempérament, constitution physique et environnement.

• Big up !
Réactions : jjulie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes