J'ai passé un super moment à lire ton article, super clair, super bien écrit, merci beaucoup
@Charlotte Bernard ! Je suis dans l'équipe qui dit "mercure en rétrograde" avec un poil de condescendance, j'avoue mais c'est bien parce que tout ça me fait un peu peur.
Je comprends le besoin d'échapper au monde parfois, d'irrationnaliser pour garder le moral, se retrouver etc. Mais je ne comprendrai jamais qu'on passe par ces mouvements. Notamment parce que je ne comprends pas les hypothèses causales qui fondent tout le système de pensée New Age/ ésotérique etc.
Or, il y a une grande différence entre reconnaître l’influence des cycles de
la lune sur le rythme des marées, et croire que cela aurait une incidence directe sur les menstruations humaines, par exemple. À vouloir ajouter de la
spiritualité à sa vie, on peut avoir vite fait de verser dans
l’ésotérisme. Si cela n’a rien de mal,
certaines dérives peuvent s’avérer dangereuses pour soi.
Mais comment en fait, on en vient à croire, penser raisonnablement que lune et menstruations ont un lien ? En quoi ne pourrait-on pas voir en ces croyances un vrai recul de la connaissance au profit de la spiritualité.
Attention, je n'ai rien contre la spiritualité. Mais ici, pour y adhérer, il faut croire à certaines choses qui sont pour le moins improbables.
Ici, je me demande pas pourquoi mais comment peut-on adhérer à ces liens fondateurs qui semblent soutenir tout un mouvement (que ce soit la lune, les horoscopes et les profils astrologiques, les pierres etc.). Ma mère est à fond dedans et ça m'effraie en fait.
On y perd beaucoup je trouve, en tant que société et en tant que femmes (je ne parle même pas des personnes non-binaires et des personnes trans, c'est largement traité dans l'article au travers du retour à l'essentialisation).
C'est un peu fort mais je le ressens comme une vraie menace. On essaie encore de s'extraire des nombreuses conséquences néfastes qu'ont eu les religions sur la vie des gens, on a développé la science, la connaissance, les démonstrations, les preuves, la technicité des arguments scientifiques pour retourner à des contre-faits, des intuitions etc. Et les femmes, qui dans ces mondes scientifiques ont tellement eu à se battre pour être reconnue se voit confrontée maintenant à un retour, de leur propre camp, de stéréotypes contre lesquels il a fallu se battre pour gagner en crédibilité.
Edit : je me rends compte qu'une partie de mon message peut sembler s'adresser aux croyant.e.s et je dois me rendre à l'évidence : ce n'était pas le but mais effectivement, à me relire, ça peut être pris comme tel. Je ne vais pas modifier mon passage mais poursuivre un peu ma réflexion quand même.