Commentaires sur Non, la tendance incitant à se « reconnecter à son féminin sacré » n’a rien de féministe

28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
Merci ! Je suis très mal à l'aise avec ce concept - et avec l'ésotérisme en général, mais bon à la limite je comprends l'intérêt que ça peut susciter -, par contre là, cette essentialisation du "féminin", la vision binaire et archaïque derrière, vraiment, c'est pas ouf
Mais surtout, considérer ce mouvement comme féministe, c'est ça qui est vraiment problématique :/
ça serait assumé comme pas féministe, bon bah bof aussi, mais au moins ça serait plus honnête
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Très intéressant.
Mais ça me rassure pas surtout qu'une bonne partie des femmes cis sont fans de ce genre de choses et on dû mal à remettre en question vu que "c'est féministe". :sweatdrop:
Les sorties en librairie ou autres articles sur internet sont bien la preuve qui a de la demande. J'ai l'impression que le complotisme avec l'histoire du Covid et des vaccins a bien aider les dérives sectaires...
 
16 Juin 2022
15
116
89
J'ai toujours eu beaucoup du mal avec tout ça et tout ce qui est "sorcière moderne" qui plus est beaucoup des éléments utilisé par ces personnes sont de l'appropriation culturelle (comme purifier son espace avec de la sauge, du chanvre) mais encore malheureusement beaucoup des cailloux soit disant charger en énergie chais pas quoi sont en fait extraits de mines dans des conditions abominables par des ouvriers dans beaucoup de pays d'Afrique centrale...
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne sais pas si c'est parce que je suis fatiguée mais je n'ai pas compris un traitre mot de l'article et je n'arrive pas à trouver de la cohérence dedans.

beaucoup des éléments utilisé par ces personnes sont de l'appropriation culturelle (comme purifier son espace avec de la sauge, du chanvre)

Je ne comprends pas : en quoi est-ce de l'appropriation culturel ?
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 229
3 514
@Mentalofresh Parce que le new age (donc un mouvement d'occidentaux désenchantés qui ont besoin de mettre de la magie dans leur vie parce que les religions historiques ne sont pas assez sexy et exotiques) se sert allégrement dans des spiritualités qui ne sont pas les siennes depuis des dizaines d'années et en fait un melting-pot à la carte en fonction de ce qui est sexy / bankable ou pas.

Le new age de nos jours c'est un joli gloubiboulga de croyances hindouistes, bouddhistes (yoga, réincarnations etc.) extrêmes-orientales (feng-shui, reiki) et bien évidemment améridiennes (chamanisme, animaux totem, huttes à sudation etc.) Ou commencent et ou s'arrêtent le syncrétisme et la mondialisation "par la force des choses" et où commence l'appropriation culturelle (qu'elle soit cuicuioiseau/pleine d'admiration béate ou bassement mercantile), vaste sujet.


Faire son petit marché pour sa béatitude personnelle sachant que de nombreux rites possèdent des formes et racines similaires ("mais tout est lié ce ne sont que les expressions d'un même besoin universel de spiritualité et de communion avec soi, la nature, le cosmos et le grand tout") pourquoi pas, en faire du fric en entretenant des clichés superficiels sur certains peuples et civilisations bof...

* Retourne dans son sauna lire comment la culture japonaise est en grande partie issue de la culture chinoise ancienne, puis ce soir, fera mumuse avec son oracle de dieux égyptiens pondu par une française *
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
J'ai passé un super moment à lire ton article, super clair, super bien écrit, merci beaucoup @Charlotte Bernard ! Je suis dans l'équipe qui dit "mercure en rétrograde" avec un poil de condescendance, j'avoue mais c'est bien parce que tout ça me fait un peu peur.

Je comprends le besoin d'échapper au monde parfois, d'irrationnaliser pour garder le moral, se retrouver etc. Mais je ne comprendrai jamais qu'on passe par ces mouvements. Notamment parce que je ne comprends pas les hypothèses causales qui fondent tout le système de pensée New Age/ ésotérique etc.

Or, il y a une grande différence entre reconnaître l’influence des cycles de la lune sur le rythme des marées, et croire que cela aurait une incidence directe sur les menstruations humaines, par exemple. À vouloir ajouter de la spiritualité à sa vie, on peut avoir vite fait de verser dans l’ésotérisme. Si cela n’a rien de mal, certaines dérives peuvent s’avérer dangereuses pour soi.
Mais comment en fait, on en vient à croire, penser raisonnablement que lune et menstruations ont un lien ? En quoi ne pourrait-on pas voir en ces croyances un vrai recul de la connaissance au profit de la spiritualité.
Attention, je n'ai rien contre la spiritualité. Mais ici, pour y adhérer, il faut croire à certaines choses qui sont pour le moins improbables.
Ici, je me demande pas pourquoi mais comment peut-on adhérer à ces liens fondateurs qui semblent soutenir tout un mouvement (que ce soit la lune, les horoscopes et les profils astrologiques, les pierres etc.). Ma mère est à fond dedans et ça m'effraie en fait.

On y perd beaucoup je trouve, en tant que société et en tant que femmes (je ne parle même pas des personnes non-binaires et des personnes trans, c'est largement traité dans l'article au travers du retour à l'essentialisation).

C'est un peu fort mais je le ressens comme une vraie menace. On essaie encore de s'extraire des nombreuses conséquences néfastes qu'ont eu les religions sur la vie des gens, on a développé la science, la connaissance, les démonstrations, les preuves, la technicité des arguments scientifiques pour retourner à des contre-faits, des intuitions etc. Et les femmes, qui dans ces mondes scientifiques ont tellement eu à se battre pour être reconnue se voit confrontée maintenant à un retour, de leur propre camp, de stéréotypes contre lesquels il a fallu se battre pour gagner en crédibilité.

Edit : je me rends compte qu'une partie de mon message peut sembler s'adresser aux croyant.e.s et je dois me rendre à l'évidence : ce n'était pas le but mais effectivement, à me relire, ça peut être pris comme tel. Je ne vais pas modifier mon passage mais poursuivre un peu ma réflexion quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes