Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

M

Membre supprimé 366029

Guest
L’argument s’entend, certains enfants sont très turbulents et certains parents réagissent très mal quand on le leur fait remarquer. Tout comme certains clients majeurs depuis longtemps parlent très fort pendant le repas, braillent des blagues salaces ou mâchent bruyamment et postillonnent à tout va.

L'un n'excuse pas l'autre. Ce ne sont pas les enfants qui me gênent le plus mais justement les parents qui laissent leurs enfants faire du bruit et qui sont outrés qu'on puisse leur faire remarquer. Oui, les enfants peuvent être très bruyants. Si je vais dans un fast-food, je m'attends à entendre des cris d'enfants et des adultes qui parlent bruyamment. En revanche, si je vais dans un restaurant, et bien oui en effet je m'attends à pouvoir manger en paix.

Je trouve leur initiative de se réserver le droit de refuser les enfants malpolis vraiment excellente et j'espère que cela s'étends aux clients de tout âge.

8 Avril 2013
685
3 544
4 894
Je peux comprendre l'envie de manger dans le calme entre adultes (et encore, c'est pas toujours très calme XD), et j'ai moi aussi pas mal de fois levé les yeux au ciel ou râlé dans ma barbe quand j'entendais des enfants hurler ou courir partout pendant un repas.
Mais, à l'inverse, j'aimerais aussi des restaurants child friendly (hors fast food), où je puisse amener ma fille sans me poser la question de savoir si elle va déranger, sans anticiper en analysant le menu et en amenant la moitié de son coffre à jouets pour ne pas qu'elle pleure d'ennui :rolleyes:
On en revient toujours au même débat de la présence des enfants dans l'espace public finalement... (même si selon moi, ça ne devrait pas être en débat, puisqu'ils ont bien le droit de sortir de chez eux aussi)

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Franchement, vu la mode de ne pas élever ses enfants et les laisser se comporter comme des animaux feraux, je suis pour des restaus, des bibliothèques, des cafés childfree, silencieux et calme. J’ai été serveuse pendant 7 mois dans un resto enfant friendly, et 60% de mon job était de nettoyer les tableaux de Jackson Pollock que laissaient les familles après eux, ou d’éviter leurs trottinettes et ballons dans les voies et je me suis fait mal au dos plusieurs fois a cause d’eux.
Et je vous vois brûler de comparer les enfants aux noirs et handicapés. Nous savons nous comporter en société, nous, et ne pas gueuler ou tout balancer par terre.
Franchement, dans le Haut Rhin y a plus d’un seul restau, alors ils peuvent bien aller en trouver un qui soit enfant friendly au lieu de jouer les calimeros.

15 Décembre 2021
33
124
179
24
J'ai toujours préféré prendre le TGV dans la zone ZEN. La seule fois ou mes enfants étaient avec moi dans cette zone, j'ai mis les points sur les i avant même de monter dans le train.
Tout s'est bien passé mais quand je repense à l'attitude des enfants de ma sœur au restaurant il y a quelques mois… Je ne pense pas que laisser jouer à cache-cache dans un restaurant ses enfants soit normal…

9 Mars 2014
4 088
34 272
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ça reviendrait cher aux restaurants ais peut-être faire des espaces privés pour les gens qui veulent être au calme.

Ce débat sur les enfants est très épineux. Surtout que si on laisse faire un restaurant, on risque de faire face à un phénomène qui pourrait prendre de l'ampleur car il n'y a pas que les CF qui sont pour ce genre de mesures.

Ce qui est dangereux est d'exclure les enfants de l'espace publique.

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 125
4 114
Les enfants qui courent dans les pattes des serveurs. :lunette: Mais des claques. :lunette: Quand ça se prendra l'huile bouillante de la fondue Bourguignonne sur le museau et un éclat de verre dans l'oeil parce que la Madame a trébuché faudra pas venir pleurer et accuser la terre entière :lunette:

Je pourrais pas bosser en service client je serais d'une infamie face aux gens...:troll:

M

Membre supprimé 177132

Guest
L’argument s’entend, certains enfants sont très turbulents et certains parents réagissent très mal quand on le leur fait remarquer. Tout comme certains clients majeurs depuis longtemps parlent très fort pendant le repas, braillent des blagues salaces ou mâchent bruyamment et postillonnent à tout va.
Vu les conséquences que peuvent avoir ce genre de bad-buzz, je pense pas qu'il suffise de certains enfants pour amener quelqu'un à coller une affiche comme ceci sur la porte de son restaurant. La propriétaire a dû en avoir vraiment ras-le-bol et je pense que la tolérance est elevé quand on bosse en contact avec la clientèle.

M

Membre supprimé 366029

Guest
Surtout que si on laisse faire un restaurant, on risque de faire face à un phénomène qui pourrait prendre de l'ampleur car il n'y a pas que les CF qui sont pour ce genre de mesures.

Ce qui est dangereux est d'exclure les enfants de l'espace publique.

Oui, mais pourquoi ? Pourquoi même des parents seraient pour ce genre de mesures ? Il faut aussi se poser la question du pourquoi, pourquoi les gens sont pour ce genre d'initiatives ? Pourquoi la présence des enfants peut en déranger certains ? Car j'ai envie de dire qu'ici, il n'y a pas de fumée sans feu, et ce n'est pas sans raison.

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
Un truc que j'apprécie aussi particulièrement en Asie c'est les restaurants avec des petits box où il n'y que votre table dans un espace clos, c'est juste tellement mieux que la France... je n'ai jamais compris pourquoi le design par défaut des restaurants censés être cosy en France c'est une sorte d'open space géant. Je n'ai pas envie de manger autour de 30 autres personnes. Je peux comprendre de mettre tout le monde dans une même salle dans un pub, fast-food etc. mais dans un restaurant traditionnel je ne vois pas l'intérêt.
Je pense que c'est aussi culturel... Et lié aux goûts ! Perso j'adore les ambiances "brasserie" avec tout ce qui va avec (le mélange des gens, le côté moins pompeux, le bruit, etc...) :cretin:
Mais on est d'accord que les gens qui vont manger dans une brasserie savent d'emblée qu'il y aura du bruit et ne vont pas aller s'en plaindre, contrairement aux restaurants où tu peux vraisemblablement espérer une ambiance plus intime et tamisée.

Perso, malgré ma tolérance quasi négative pour le bruit des enfants et le fait que je sois CF, je ne suis vraiment pas à l'aise avec le fait d'interdire un lieu à un enfant.
Par contre, aménager des espaces "famille" pourrait être pas mal oui (si c'est possible,) et comme dit au dessus, je pense par contre qu'on devrait pouvoir demander à une famille avec enfants intenables de quitter les lieux (au même titre qu'on pourrait le faire pour des adultes.)

Enfin j'aurai quand même peur que ça reste inéquitable, les adultes ont beau être chiants et bruyants, j'ai l'impression que les cris restent moins "perçants" que ceux des enfants, on risquerait d'avoir un seuil de tolérance moins élevé que pour les adultes brailleurs :hesite:

M

Membre supprimé 366029

Guest
je trouve ça autrement plus grave qu'un enfant qui n'est pas pleinement responsable de son comportement. Tout ceux qui ont hurlé au loup sur Facebook devraient se demander si ils ont toujours été irréprochables

J'ai bossé en restauration, dans un fast-food bien connu plus précisément, et bien que n'étant pas sur Facebook je n'ai pas "crié au loup" dessus, je peux malgré tout t'affirmer que oui, je n'ai jamais posé de problème dans un restaurant. Et ce, même petite, parce que quand on me sortait, j'étais cadrée et on m'apprenait les règles de politesses, en particulier celles qui conviennent dans un restaurant : ne pas parler fort, ne pas dévisager les voisins de tables, et ainsi de suite.

De plus, je considère que le fait que des adultes puissent être malpolis aussi n'excusent pas les enfants et que bien au contraire, j'apprécierais qu'un restaurant puisse les congédier ; cela rendrait service autant à sa clientèle qu'à ses employés. Je disais que je tolère tout ça dans un fast-food, parce que c'est le contexte, l'ambiance, l'image qui est venu : venez comme vous êtes, comme dit l'un d'eux. Mais attendre d'un restaurant, dont le but est de vendre de quoi te sustenter, dans un cadre qui se veut différent d'un fast-food, de devoir en plus gérer des enfants ce qui n'est absolument pas son but, je trouve ça plutôt grotesque. Si des restaurants choisissent de le faire, c'est très bien. Tous ne peuvent pas, et en aucun cas ils ne sont à blâmer. Encore une fois, les parents sont les premiers à devoir gérer leurs propres enfants, et ce n'est pas aux autres de devoir supporter les choix de ces parents.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes