Ce genre d'article et de débats me plongent toujours dans beaucoup d'interrogations.
Je bosse en médiathèque, dans un lieu suffisamment grand pour qu'on ai pu établir des zones bien définis. Certaines sont kid-friendly, d'autres non. Indiquer qu'un lieu est ou n'est pas kid-friendly n'est pas quelque chose qui me choque personnellement. Après évidemment si un adulte qui est avec son enfant va dans l'espace adulte avec l'enfant, personne ne va lui interdire, mais on va attendre de lui qu'il fasse respecter à son enfant les règles de ce lieu (par exemple c'est une salle d'étude, donc on demande le calme ou c'est une salle de lecture) et s'il n'y parvient pas pour x ou y raison, l'adulte comprend en général de lui-même qu'il vaut mieux partir et revenir seul.e plus tard.
En fait j'ai du mal à comprendre l'indignation autour de cette idée des lieux non kid-fiendly. Ca existe déjà en plus : les boites de nuit par exemple, les spa ou certains bars. Et de l'autre côté, certains restaurants ou lieux sont kid-friendly et en font un argument marketing très fort (les parcs d'attractions ou les resto type fast-food ou resto à thème genre pirate, cow-boy avec des jeux pour enfants et des menus spéciaux). Aucun adulte sans enfant ne va aller dans ce type de resto et s'offusquer du fait qu'il y a des enfants partout et que c'est bruyant, parce que c'est vendu comme tel. Du coup, en quoi est-ce embêtant de dire que tel resto, qui a des tables serrés entre elles, aucun espaces de jeux et une ambiance calme et reposante, ne serait pas kid-friendly ? Certains lieux ou certaines activités (je pense au spa notamment) ne sont juste pas adaptées aux enfants en fait. J'ai l'impression que c'est assez français d'autant s'offusquer de ça, parce que dans le monde anglo-saxon, les hôtels et les plages adult-only sont légions et ça ne choque absolument personne. Pour moi ce n'est pas de la discrimination au même sens que la discrimination raciste, parce que là où une personne blanche et une personne racisée vont avoir grossièrement les mêmes codes et les mêmes besoins, un enfant a tout de même des codes et des besoins spécifiques.
Pour avoir discuté avec plein de parents, le resto, pour un enfant (je parle d'enfant pas de bébé parce que c'est encore assez différent) de moins de 10 ans c'est une corvée... POUR L'ENFANT. Rester à table, ne pas avoir le droit de se lever, de rire fort, d'aller jouer, mais c'est juste pénible en fait pour lui. Alors tous les enfants réagissent pas pareil évidemment mais quand j'étais enfant je n'allais quasi jamais au resto avec mes parents, sauf en vacance dans les resto avec extérieur où je pouvais aller jouer avec d'autres enfants sans déranger les adultes qui dînent.
Mon avis là dessus c'est que tous ces espaces doivent exister. Des lieux kid-friendly, des lieux qui ne le sont nettement pas, et des lieux où tous le monde se mélange. Je prends l'exemple du parc : c'est un espace suffisamment ouvert pour que tous le monde puisse cohabiter sans se déranger. Et même en bonne CF qui apprécie la tranquillité j'adore aller bouquiner au parc, avec des enfants qui s'amusent, des mamies qui papotent sur un banc, des ado qui chillent, des gens qui baladent leurs chiens, etc.
C'est pas une guerre contre les enfants ou contre les parents en fait. C'est une envie d'avoir des lieux différents qui proposent des activités ou des ambiances différentes. Je ne souhaite pas que les enfants disparaissent de l'espace public, bien au contre. Un espace public bien pensé, où chacun trouverait sa place et où on aurait des lieux pour tous se rencontrer aussi parce que l'idée n'est pas non plus de s'enfermer exclusivement dans sa bulle. Je ne dis pas que TOUS les resto devraient devenir non kid-friendly. Mais ça ne me choque pas si quelques uns décident de le revendiquer, parce que juste leur espace et leur ambiance n'est pas adaptée aux enfants.
HS bébé : Par contre, je trouve inconcevable qu'il y ait si peu de table à langer dans les resto ou dans de nombreux lieux publics.
EDIT : Petit edit parce que j'ai soudain pensé plus spécifiquement au spa. Le spa c'est vraiment LE lieu non kid-friendly, dans tous ceux où je suis aller c'était interdit au moins de 18 ans (ou de 16 ans parfois). Et c'est un lieu que j'ai très souvent vu énormément fréquenté... Par des femmes. Et je ne pense pas que tous ces femmes soient CF. Avoir des espaces sans enfants où les femmes se sentent à l'aise, pour se détendre ou passer du temps avec un.e proche, ça me semble assez essentiel. Et visiblement c'est très apprécié.