Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Est-ce qu'on connaît des couples avec enfants qui vivent séparément et où la maman ne se tape pas toute la charge mentale ?
C'est pour une amie, merci !
Pour moi il faut être clair des le début (soit les premières semaines ensemble) sur ce qui nous convient en terme de ménage, cuisine, ne pas hésiter à engueuler l’autre dès le début si il en fait moins, histoire de partir sur de bonnes bases, parce que c’est toujours plus compliqué de rééquilibrer la charge de travail à la maison, si monsieur est habitué à se toucher la nouille depuis des mois voire des années
Il faut pas hésiter à dire que l’intérêt de vivre sous le même toit c’est d’avoir moins de boulot (car tâches partagées à 2) et non l’inverse.
Et si ça le fait vraiment pas, ne pas hésiter à revivre séparés.
Y a des passages qui m'ont bien fait marrer (comme souvent d'ailleurs)
Par contre, le problème rencontré par la Madz, bcp moins. C'est vraiment une situation que je redoute ça ! Je saurais vraiment pas quoi faire si ça m'arrivait
D'un côté je comprends les femmes hétéro qui en ont marre que les hommes les prennent pour des poires et qui préfèrent attendre un mec qui prendra sa part plutôt que de se retrouver à "éduquer" leur partenaire. Ou celles qui conseillent de quitter la personne avec qui on est quand il y a un tel déséquilibre.
D'ailleurs ces femmes-là seraient horrifiées si je leur racontais ce que j'ai mis en place dans mon couple
Je les comprends, mais d'un autre côté je me dis que ça peut valoir le coup.
En fait, si je me donne toute cette peine, c'est aussi parce que je vois bien que ça donne des résultats.
Mais par contre je pense que ça ne peut marcher que si :
- la personne en face est de bonne volonté et sait qu'il va sans doute falloir qu'elle change ses habitudes
- ne fait pas preuve d'incompétence volontairement pour que l'autre fasse à sa place
- on est prêt à dire à l'autre quand on trouve que c'est déséquilibré
- tous les efforts qui sont faits comme mon exemple d'Excel ne sont que temporaires, pour mettre en place des bonnes habitudes et des routines au départ, et pas faits au quotidien parce que l'autre personne ne participe pas si on ne lui tient pas la main.
Je suis bien trop bordélique pour vivre avec mon copain bien trop maniaque (sur certaines choses, bien sur pas sur celle sur lesquelles je ne pourrais pas supporter ça chez moi) et lui complètement incapable de faire un suivi administratif, un suivi de budget... Y'a du courrier, il l'empile sur une table pendant des semaines voir des mois T-T
Je sais également que fini les grasses mat' pour moi si on vit ensemble, je me taperai toujours la bouffe... Il ferait la vaisselle mais jamais quand j'ai besoin de qqc...
Bref chacun chez soi c'est bien mieux (pour moi), je crois que j'ai besoin de mon cocon (et de mon bordel) ^^'
La réponse est intéressante, effectivement il vaut mieux remettre les points sur les I dès le départ et aviser ensuite. La madz sait déjà qu'elle se débrouille très bien toute seule avec son enfant donc son questionnement face à la désillusion est vraiment intéressant.
Être en couple dans des logements différents est une configuration qui me tenterait beaucoup même si ce qui me freine est bien sûr l'aspect financier. Avec un enfant c'est peut être un tantinet plus compliqué mais c'est faisable et ça doit vraiment simplifier la vie sur certains points.
Si la Madz lit les commentaires et qu’elle est décidée à renoncer à la vie sous le même toit, pour le moment du moins, je voudrais lui conseiller d’écouter le podcast Le cœur sur la table. Notamment le prologue et les premiers épisodes, et plus particulièrement celui intitulé « La princesse et l’escalator ». Victoire Tuaillon y parle justement de ce schéma bien ancré qui veut que dans un couple on procède par étapes : vivre séparément > vivre ensemble > se marier > parler d’enfant > en faire un etc., et qu’il soit très difficile et forcément perçu comme un échec / une impasse / la fin du couple de ne pas vouloir passer à l’étape suivante ou pire encore, de vouloir revenir en arrière. De revivre séparément si la vie à deux ne nous convient pas, de changer d’avis sur le mariage ou sur les enfants, ou de juste vouloir rester comme on est. Bref elle en parle mieux que moi, mais je pense que ça pourrait servir de base pour une discussion avec son copain, pour lui expliquer que changer de braquet c’est pas forcément un drame ni un prémisse de rupture. Moi en tout cas ça m’a beaucoup fait cogiter sur les normes du couple que l’on s’impose inconsciemment et collectivement, alors que tant d’autres modèles sont possibles.
(Tout ce podcast est passionnant, vraiment !)
Je trouve la réponse de la Daronne très juste. Le plus important, c'est d'avoir conscience que l'on n'est pas satisfaite du comportement de l'autre et de prendre ses responsabilités par rapport à ça : en parler, demander du changement, ou partir. La stratégie qui consiste à attendre que le gars se mette spontanément à prendre sa part marche dans : 0% des cas
En fait pour moi, un homme qui laisse sa charge mentale à sa conjointe, c'est un homme qui ne la respecte pas, ni en tant que conjointe, ni en tant que femme, ni en tant que personne. A-t-on vraiment envie de vivre avec des hommes qui n'ont même pas ce qu'il faut de respect de base pour nous, franchement ?
Mettons-les plus souvent au pied du mur, il n'y a que ça qui les fait réagir - et fera augmenter le niveau général ...
edit : en aucun cas mon message ne critique les stratégies mises en place par mes VDD. Je suis d'accord aussi avec le fait qu'il est super important que le conjoint fasse preuve de bonne volonté.
Ce qui est "drôle" au niveau des commentaires c'est que j'ai l'impression de me comporter comme un "mec" ^^'
Je peux laisser traîner des trucs, ne pas faire en temps et en heure la vaisselle, attendre le dernier moment pour faire une machine (quand j'ai plus rien de propre en fait...)...
Quand je suis chez mon copain, certes je fais la bouffe lui la vaisselle (puis il nettoie son appart, ce que je trouve normal, ce n'est pas à moi de lui faire son ménage même s'il aimerait) je fais un effort pour nettoyer la douche à la raclette quand j'ai fini (mais ça me gonfle)...
Par contre je laisse rien traîner niveau administratif et au boulot je suis très maniaque (c'est bizarre)
Est ce qu'i' y a d'autres femmes comme moi, car ça me fait me poser des questions (limite je suis pas normale ^^')
@Marre des je te rassure, j'ai un côté très bordélique et les machines c'est pas mon truc. Quand on vivait séparément, j'étais peut être la plus bordelique des deux, mais je n'aime pas le bordel en fait (mais je déteste le ménage avec passion, mon rêve c'est de pouvoir me payer une aide ménagere pour ne plus avoir à faire que la vaisselle et la lessive. Je rêve d'une maison toujours propre et bien rangée mais clairement je n'y arrive jamais... Bon en général c'est quand même propre, après pour le rangement ça dépend des jours !)
Tout cela pour dire que si encore c'était juste parce que la personne ne le fait pas de suite dans l'heure même, ça irait. Mais certaines personnes vont trop loin. Je ne dirais pas que c'est uniquement les hommes qui sont touchés par ce phénomène, j'ai déjà vu des vidéos de grands nettoyages extrêmes où il fallait des fois nettoyer la maison de femmes qui vivaient seules. Donc ça arrive aussi qu'une femme ne soit pas au top de la propreté mais par contre, ça reste quand même très courant de voir des hommes qui ont besoin d'être géré.
Pour avoir déjà eu dans mon entourage une femme qui a eu un enfant moins d'un an après s'être installé avec quelqu'un, et alors qu'il y avait pourtant déjà des signaux d'alertes qui indiquaient que ça collait pas forcément bien-bien (et ça s'est très mal fini entre eux) : je trouve que c'est une très mauvaise idée d'envisager d'avoir le moindre enfant dans un contexte où on se dit carrément "je ne supporte pas la vie à deux avec mon mec". En revanche j'ai l'impression que vivre séparé tout en étant en couple est une idée qui se fait de plus en plus populaire, parce que ça peut permettre à chacun d'y trouver son compte. C'est juste que ce n'est pas une vision traditionnelle du couple.