Déjà, bravo à la Madz de coller à ses principes et de ne pas vouloir se laisser faire.
Ensuite, à lire ce témoignage, je rejoins un peu
@Whynaute . Je pense que c'était déjà déséquilibré avant. Par exemple, elle avait peut-être l'impression que l'appart de son copain était bien rangé, sauf que si elle n'y allait que tous les 15 jours, il faisait peut-être juste un énorme ménage cache-misère la veille de son arrivée. Et pareil pour le reste, ménage, cuisine, lessive... Si ça se trouve, il donnait juste le change mais ça ne le gêne pas du tout de vivre dans le bordel.
Maintenant, s'ils envisagent un avenir et des enfants ensemble, j'espère que ça veut dire que la relation est solide. Et si c'est le cas, j'espère qu'elle survivra à une bonne grosse discussion à base de "tu fous rien, faut que ça change".
Comment aborder la question, là est un autre sujet... Est-ce que la Madz a déjà dit que ça la dérangeait de faire toutes les tâches ménagères ? Parce que j'ai l'impression que pour certaines personnes, il faut que ce soit dit clairement et précisément, sinon, ça ne rentre pas (et encore, parfois il faut un gros marteau pour que ça rentre).
Donc, peut-être commencer par ça. Et ensuite (cet argument ne fonctionne que pour les non-CF, ce qui est le cas ici), dire que si ça se passe comme ça actuellement, avoir un enfant est juste inenvisageable dans ces conditions.
Ensuite, on a plusieurs possibilités:
- son mec est un type bien, mais qui n'a pas checké ses privilèges et pas réalisé ce à quoi il soumettait sa compagne. Il se repent, participe à 50/50, tout est bien qui finit bien
- son mec faisait semblant de ne rien voir, mais une fois mis face à ses responsabilités, réagit de façon adéquate. Une piqûre de rappel régulière sera sans doute nécessaire (merci la charge mentale)
- son mec n'a jamais eu l'intention de participer aux tâches ménagères et s'est installé avec elle pour y échapper. Là, pas vraiment de solution.
Liste non exhaustive.
Bon courage à la Madz